Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Ouvrages de référence petits formats et récits complets

Messagepar Jean-Louis » Mar 30 Oct 2018, 18:04

Sous réserve de vérifications, mais il me semble que le livre de Bernard Joubert s'attache plus particulièrement aux péripéties d'Elvifrance avec la censure...
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Blackpuma » Mar 30 Oct 2018, 19:37

philcap a écrit:Je profite de cette discussion pour mentionner 2 références sur Elvifrance, l'une déjà publiée et l'autre qui va l'être :
- déjà publié en octobre, le livre de Christophe Bier aux éditions Cernunnos : Pulsions graphiques (Elvifrance pour le meilleur et pour le pire) ; 480 pages ; 16X21 cm ; 30 euros ;
- doit paraître fin novembre, le livre de Bernard Joubert aux éditions Dead United Artists : Elvifrance, l'infernal éditeur ; plus de 400 pages ; je n'ai pas trouvé les dimensions ; 20 euros en pré-achat.

La couverture est top !

51jQpvu6EPL.jpg
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Jean-Louis » Mer 31 Oct 2018, 22:35

Un peu plus sur "Pulsions graphiques" :
http://bdzoom.com/134802/actualites/elv ... %e2%80%a6/

Apparemment l'ouvrage de Joubert devrait être plus développé au niveau rédactionnel, d'autant que c'est lui qui détient les archives d'Elvifrance ; il dispose donc de la matière permettant d'étoffer son étude.
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Tovenaar » Mer 31 Oct 2018, 22:42

Jean-Louis a écrit:Un peu plus sur "Pulsions graphiques" :
http://bdzoom.com/134802/actualites/elv ... %e2%80%a6/

Apparemment l'ouvrage de Joubert devrait être plus développé au niveau rédactionnel, d'autant que c'est lui qui détient les archives d'Elvifrance ; il dispose donc de la matière permettant d'étoffer son étude.

Et ce livre (celui de Christophe Bier) n'est pas carré comme j'en avais eu l'impression :

ELVIFRANCE-COUV-3D.jpg

… le format se rapproche de celui d’origine de ces publications populaires, …

Une illustration pour le livre de Bernard Joubert :

00187.jpg

Je ne sais pas à quoi elle correspond. J'espère qu'il ne s'agit pas de l'illustration de couverture.
Source : http://www.blanquet.com/marchandises/
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Jeu 01 Nov 2018, 03:47

Comme indiqué dans le courrier des lecteurs de l'article de BDzoom, le livre de Bier 'Pulsions Graphiques' (480 pages) est surtout une anthologie de couvertures et d’extraits de bandes d’Elvifrance, accompagnée d’un texte clair et bien écrit destiné à un large public, mais elle ne propose pas ce que l’on pourrait appeler des « documents rares ». Le Bier doit se trouver facilement en librairie (Cernunnos étant un label de Dargaud).

Le livre de Joubert 'Elvifrance, l'infernal éditeur' (plus de 400 pages) traite lui aussi de l’histoire d’Elvifrance, avec une grosse pagination et un choix de belles couvertures. il comporte par ailleurs des reproductions de documents administratifs, et des remakes de couvertures par des artistes underground. Il sera vendu surtout sur le site de Blanquet, lequel a lancé une souscription (à 20 €).

Je déplore pour ma part cette démarche de 'revisiter' des couvertures d'Elvifrance. Cette initiative discutable vient, je suppose, de l'éditeur alternatif Blanquet, qui a trouvé ce moyen pour faire rentrer cet ouvrage dans sa ligne éditoriale ; parallèlement, il espère sans doute faire 'monter la sauce', et croit ainsi pouvoir mieux vendre le livre...
C'est ce qui explique l'origine de cette image horrible, à la limite de l'abstraction, en bas à droite de l'illustration ci-dessus. :o
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar philcap » Jeu 01 Nov 2018, 10:35

Il faut espérer que nous aurons l'original et sa relecture côte à côte (et même un commentaire de l'artiste ?).
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar reedff » Jeu 01 Nov 2018, 10:41

Jean-Louis a écrit:Comme indiqué dans le courrier des lecteurs de l'article de BDzoom, le livre de Bier 'Pulsions Graphiques' (480 pages) est surtout une anthologie de couvertures et d’extraits de bandes d’Elvifrance, accompagnée d’un texte clair et bien écrit destiné à un large public, mais elle ne propose pas ce que l’on pourrait appeler des « documents rares ». Le Bier doit se trouver facilement en librairie (Cernunnos étant un label de Dargaud).

Le livre de Joubert 'Elvifrance, l'infernal éditeur' (plus de 400 pages) traite lui aussi de l’histoire d’Elvifrance, avec une grosse pagination et un choix de belles couvertures. il comporte par ailleurs des reproductions de documents administratifs, et des remakes de couvertures par des artistes underground. Il sera vendu surtout sur le site de Blanquet, lequel a lancé une souscription (à 20 €).

Je déplore pour ma part cette démarche de 'revisiter' des couvertures d'Elvifrance. Cette initiative discutable vient, je suppose, de l'éditeur alternatif Blanquet, qui a trouvé ce moyen pour faire rentrer cet ouvrage dans sa ligne éditoriale ; parallèlement, il espère sans doute faire 'monter la sauce', et croit ainsi pouvoir mieux vendre le livre...
C'est ce qui explique l'origine de cette image horrible, à la limite de l'abstraction, en bas à droite de l'illustration ci-dessus. :o

Je ne savais pas qu'on aurait droit à des horreurs à côtés des dessins originaux. Je voulais l'acheter mais à cause de "l'underground", je m'abstiendrais.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Jeu 01 Nov 2018, 13:52

Il faudrait savoir si les couvertures 'revisitées' ( :cry: ) sont dans un cahier spécifique, qu'il serait possible d'arracher du livre.
Parce que le reste de l'ouvrage doit être très intéressant, avec des documents inédits... :dubitatif:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar philcap » Jeu 01 Nov 2018, 15:23

Et même si les couvertures revisitées ne sont pas dans un cahier spécifique, le livre est intéressant. Et je suis curieux de regarder ces couvertures revues et corrigées en espérant toujours pouvoir les comparer aux modèles. Nous ne sommes plus en 1970-1990 ; les auteurs publiés par United Dead Artists sont aussi bons et aussi mauvais que ceux publiés ailleurs ; l'underground ne signifie pas obligatoirement mauvaise qualité, mauvais dessins, ... ; l'histoire récente et plus lointaine du dessin, de la peinture, des BDs, ... le montre. ...
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar Jean-Louis » Jeu 01 Nov 2018, 17:26

Question de goûts...
Moi, je n'aime pas du tout... :down:

Et je connais assez nos amis co-forumeurs pour savoir que pour beaucoup ce n'est pas vraiment le genre d'illustrations qu'ils préfèrent... :wink:

Ceci dit, personne ne t'empêche ni ne te reproche d'aimer ce que font les graphistes des éditions Blanquet... :chapeau:

Pour en revenir au livre sur Elvifrance, je considère comme une idée saugrenue et hors-sujet le fait d'avoir ajouté ces illustrations de couvertures revisitées.
Que ce soit fait par des artistes underground n'est pas le souci principal (même si ça l'intensifie) ; c'est plutôt que ça n'a rien à voir, ni dans l'esprit, ni dans l'époque, ni dans le style.
On a là un ouvrage d'étude sur la production de l'éditeur Elvifrance, et son auteur, Joubert, est connu pour faire du travail sérieux, et ce rajout d'illustrations style underground est en complet décalage avec le propos du livre.
J'imagine que Bernard Joubert n'a pas été particulièrement heureux de cette association incongrue. Mais il n'a pas eu le choix, s'il voulait être édité ; cela faisait 5 ou 6 ans qu'il ramait pour voir son ouvrage édité... :deso:
Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 01 Nov 2018, 17:47, édité 1 fois.
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Jeu 01 Nov 2018, 17:31

On est plutôt classique sur le forum. Quand je vois le dessin de droite "le plus beau métier du monde "j'aurais préféré avoir une couverture de plus d'Elvifrance plutôt que ce dessin. Maintenant je ne sais pas combien de couverture de ce type figureront dans le livre ; s'il y en a beaucoup c'est toujours des couvertures Elvifrance en moins.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar philcap » Jeu 01 Nov 2018, 18:47

Je continue à penser que ce serait dommage pour Bernard Joubert que le livre se vende peu en raison de dessins considérés comme mauvais ou hors de propos. Peut-être aurons-nous l'occasion, d'ici quelque temps, de savoir ce qu'il en pense. Et peut-être faudrait-il poser la question du pourquoi de ces couvertures revisitées directement sur le Facebook de Blanquet-United (je n'ai pas réussi à trouver l'adresse de contact sur le site même de Blanquet-United).
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar philcap » Mar 06 Nov 2018, 14:39

Si j'en crois le site Facebook de United Dead Artists, les couvertures proposées sont des couvertures en hommage à Elvifrance. Je suis curieux de voir le résultat. Pas avant fin novembre. D'ici là :zzzz: ?
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar satanik » Mar 06 Nov 2018, 15:25

Blackpuma a écrit:La couverture est top !

c' est celle du série bleue 79

sbleue79.jpg
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
satanik
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar menthor » Ven 09 Nov 2018, 13:01

:box: :book1:
Dans l'ouvrage Pulsions Graphique le travail exceptionnel de notre contributeur Nutello y est cité dans la bibliographie :pouce:
Pulsions Graphiques Bibliographie.jpg

:beer: :prie:

PS : Comme je collectionne les ouvrages de référence, je veux bien moi, un exemplaire - et tant qu'à faire :lol6: dédicacé - de ton "étude non publiée", si c'est possible :bnc:
menthor
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar philcap » Ven 09 Nov 2018, 17:45

+1 :chapeau:
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Messagepar philcap » Jeu 15 Nov 2018, 18:23

Et United dead Artists de continuer à diffuser des infos sur le livre et non pas des couvertures modifiées ....
philcap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Précédente

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018