La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Dans cette dernière planche, l'alerte est criée : ils n'ont pas de radio de bord ? :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Dans cette dernière planche, l'alerte est criée : ils n'ont pas de radio de bord ? :o
Ah, si si ! Ils ont des radios (il suffit de regarder l'extrait de la planche plus haut)...
En fait, je crois que le gars s'adresse seulement aux occupants du canot ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : Jacobs n'explique rien, et laisse le lecteur échafauder sa propre théorie.
Comme il se doit, les personnages doivent se rendre d'un point A (ici la Norlandie) jusqu'à un point B (l'Archipel des Îles noires).
Et là, Jacobs nous sert un « avion » pour le moins invraisemblable... Car, on a beau chercher, on ne comprend absolument pas son mode de propulsion !
Tous les appareils de ce monde sont des « aéropiles », qui ne sont équipés ni d'hélices ni de réacteurs...
Ah ! Mais c’est qu’il y en a des bizarreries dans l’univers de Jacobs. Le plus curieux sont celles non relevées et pourtant pratiquement invraisemblables… Le « Golden Rocket » est un joli avion mais assez fantaisiste. Je m’en suis aperçue un jour en me documentant sur les bombardiers lourds dans la rédaction d’un scénario BD.

Voilà, cet avion est impossible dans la mesure où il n’est pas pressurisé et parvient néanmoins à atteindre la… stratosphère ( ???) Qui est située à 50 km de haut… (Pourquoi aller si haut ?) Alors que les « Forteresses volantes » américaines plafonnent à 10.000 mètres… L’équipage a beau avoir un équipement adéquat mais ça ne change rien car chacun se sert manuellement de sa mitrailleuse comme les tuniques bleues cachés derrière un dôme de plexiglas.
C’est encore un non-sens : à la fin de la deuxième guerre, on ne construisait plus d’avion ainsi… Les chasseurs allaient trop vite par rapport aux servants. Et même quand on persistait, il fallait des tourelles électriques commandées à distance. Comme les trappes des bombes doivent s’ouvrir en plein vol, les aviateurs doivent emprunter des boyaux isolés dans l’avion… Ce qu’il n’y a pas dans le « Golden Rocket » (preuve que l'avion n'est pas pressurisé)

Bref, mon sentiment est que Jacobs a simplement cru améliorer l’aéronautique des gros avions de 40-45 en leur ajoutant simplement des réacteurs … C’est beau mais pas très fonctionnel.
Fichiers joints
golden.jpg
golden.jpg (14.21 Kio) Vu 1881 fois
25-CASE.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: La case mémorable

Message par Nutello »

Prof TNJ a écrit :Quand Lambique apparaît pour la première fois, il se présente comme plombier-détective. .
Bonjour,

J'attrape la balle au bond, car je connais mal cette série.

J'ai initialement découvert cette série par des albums cartonnés Lombard extrêmement soignés dans le scénario et le dessin, comme Le fantôme espagnol ou La clef de bronze, mettant en avant Monsieur Lambique, et que je croyais être des premiers récits.
Plus tard, j'ai découvert l'existence de cette marée de fascicules souples rouges nettement plus bâclés, complètement abracadabrants, mettant en avant Bob et Bobette, et présentant deux autres personnages principaux, Sidonie et Jérôme.
J'ai du mal à faire le lien entre les albums cartonnés de haut vol, et les fascicules à la va-comme-je-te-pousse.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Prof TNJ a écrit :Dans cette dernière planche, l'alerte est criée : ils n'ont pas de radio de bord ? :o
C'est l'effet dramatique de la vigie qui aperçoit un pavillon pirate à l'horizon.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Ah ! Mais c’est qu’il y en a des bizarreries dans l’univers de Jacobs. Le plus curieux sont celles non relevées et pourtant pratiquement invraisemblables… Le « Golden Rocket » est un joli avion mais assez fantaisiste. Je m’en suis aperçue un jour en me documentant sur les bombardiers lourds dans la rédaction d’un scénario BD.

Voilà, cet avion est impossible dans la mesure où il n’est pas pressurisé et parvient néanmoins à atteindre la… stratosphère ( ???) Qui est située à 50 km de haut… (Pourquoi aller si haut ?) Alors que les « Forteresses volantes » américaines plafonnent à 10.000 mètres… L’équipage a beau avoir un équipement adéquat mais ça ne change rien car chacun se sert manuellement de sa mitrailleuse comme les tuniques bleues cachés derrière un dôme de plexiglas.
C’est encore un non-sens : à la fin de la deuxième guerre, on ne construisait plus d’avion ainsi… Les chasseurs allaient trop vite par rapport aux servants. Et même quand on persistait, il fallait des tourelles électriques commandées à distance. Comme les trappes des bombes doivent s’ouvrir en plein vol, les aviateurs doivent emprunter des boyaux isolés dans l’avion… Ce qu’il n’y a pas dans le « Golden Rocket » (preuve que l'avion n'est pas pressurisé)

Bref, mon sentiment est que Jacobs a simplement cru améliorer l’aéronautique des gros avions de 40-45 en leur ajoutant simplement des réacteurs … C’est beau mais pas très fonctionnel.
A la décharge de Jacobs, je rappelle que Le Secret de l'Espadon a été conçu dans l'immédiat après-guerre (1946-49). Et à l'époque, il était beaucoup moins facile qu'aujourd'hui d'avoir des informations... Surtout en ce qui concerne du matériel militaire qui était alors « à la pointe du progrès » !
Avant 1944-45, peu de gens avaient entendu parler de fusées et d'avions à réaction...
Il y a plusieurs détails qui prouvent que Jacobs, au moment de dessiner cette histoire, ne connaissaient pas grand-chose des capacités réelles des appareils à réaction (ils semblent, par exemple, être capable d’atterrir à peu près n'importe-où !) et n'avait même jamais vu un écran radar !
Donc, oui, il y a sans doute une certaine dose de naïveté au niveau du matériel...

A côté de ça, le Golden Rocket n'est pas si invraisemblable...
Comme tu le dis toi-même, le Boeing B-29 Superfortress était capable de voler jusqu'à 10.000 m. d'altitude.
Or, en vérifiant, je constate que la stratosphère est quand même une couche de l'atmosphère terrestre relativement épaisse : elle est située entre 8,5 et 20 km d'altitude pour sa limite inférieure, 40 à 60 km d'altitude pour sa limite supérieure...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratosph%C3%A8re

Le Boeing B-29 Superfortress était donc l'un des premiers bombardiers stratosphériques.
Jacobs n'était sans doute pas au courant pour cette histoire de pressurisation, mais remarque que les membres de l'équipage sont quand même équipés de combinaisons et de casques avec réserve d'air. :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardeme ... C3%A9gique

A part ça, Jacobs n'explique nulle part à quoi pouvait bien servir un appareil du type Golden Rocket... Qui me semble bel et bien être un modèle de bombardier stratégique à réaction. Le genre d'appareil qui, normalement, n'est utilisé que par les grandes puissances pour le transport de bombes nucléaires !
La Grande-Bretagne de l'univers de Jacobs est donc suffisamment moderne et industrialisée pour se doter de ce genre de système d'armement... Ce qui, à l'époque, dans notre monde, n'était envisageable qu'aux États-Unis !
A noter que dans notre univers, le Boeing B-52 Stratofortress n'a pas décollé avant 1952 !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-52_Stratofortress
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit :Il y a quelques mois, j'avais évoqué ici le cas des véhicules extraordinaires, utilisés dans les séries flamandes Néron et Bob et Bobette...
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... &start=480
... Engins qui, finalement, ne seraient que des espèces de symboles graphiques, permettant le voyage dans des univers purement oniriques (les personnages de BD eux-mêmes sont les « véhicules » qui permettent au lecteur de voyager dans le récit).
Le « réalisme » chez Marc Sleen et Willy Vandersteen était souvent mis de côté. Peu importe le moyen, finalement, le tout est de faire accepter l'idée au lecteur que les héros voyagent...
En relisant Le Rayon U, datant de 1943, on s'aperçoit que cette option semblait totalement adoptée par E.P. Jacobs...

Constatons d'abord que l'on ignore totalement dans quel monde se déroule l'action... Notre Terre dans un futur inconcevable ? Une autre planète ? Un univers parallèle ?
Jacobs n'explique rien, et laisse le lecteur échafauder sa propre théorie.
Comme il se doit, les personnages doivent se rendre d'un point A (ici la Norlandie) jusqu'à un point B (l'Archipel des Îles noires).
Et là, Jacobs nous sert un « avion » pour le moins invraisemblable... Car, on a beau chercher, on ne comprend absolument pas son mode de propulsion !
Tous les appareils de ce monde sont des « aéropiles », qui ne sont équipés ni d'hélices ni de réacteurs...
Rayon_U1.jpg

Il est remarquable que c'est en aéropile sont conduits les héros jusqu'aux lieux de l'aventure (l'Archipel des Îles noires) et que c'est également en aéropile qu'ils en repartent...
En somme, une façon d'indiquer au lecteur quand le rêve débuterait et quand il se terminerait.
Car Le Rayon U, qui est sans doute l’œuvre la plus intrigante de Jacobs, ressemble à l'exploration d'un inconscient peuplé de monstres mais aussi rempli de merveilles.
Forêt cauchemardesque peuplée d'animaux géants, peuple d'hommes-singes, temple oublié (rempli de squelettes !) et civilisation exotique au look précolombien...
Généralement considéré comme une simple œuvre de jeunesse, Le Rayon U fournit pourtant quelques clés pour décrypter tout ce que Jacobs créera par la suite.
Peut-être également quelques indices révélateurs concernant le subconscient du créateur lui-même...
Rayon_U2.jpg
Les vaisseaux ne sont pas plus irréalistes que ceux de la série Flash Gordon dont Jacobs devait assurer le remplacement faute de recevoir de nouvelles bandes des États-Unis. Ceci dit, dans Flash Gordon, on a beaucoup de fusées. Donc un mode de propulsion visible.
Le Rayon U est intéressant car il représente le chaînon manquant entre Flash Gordon et Blake et Mortimer.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Edgar P. Jacobs fut mieux inspiré avec son "aile volante" :
AileVolanteJacobs.jpg
Le Northop YB-35 avec ses huit hélices contra-rotatives achevé en 1946 :
NorthropYB35.gif
Le Northrop YB-49, un YB-35 doté de huit turboréacteurs qui vola pour la première fois en 1947 :
NorthropYB49a.jpg
OnzeAiles.gif
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : Les vaisseaux ne sont pas plus irréalistes que ceux de la série Flash Gordon dont Jacobs devait assurer le remplacement faute de recevoir de nouvelles bandes des États-Unis.
Ceci dit, dans Flash Gordon, on a beaucoup de fusées. Donc un mode de propulsion visible.
Le Rayon U est intéressant car il représente le chaînon manquant entre Flash Gordon et Blake et Mortimer.
L'histoire est effectivement bien connue...
Il est remarquable que Jacobs met déjà en scène des héros très british (Lord Calder, Sergent Mac Duff...) flanqués d'une espèce de serviteur hindou préfigurant Ahmed Nasir.
Et ça dans un monde imaginaire sans grand rapport avec le nôtre !
Le résultat a toujours fait naître en moi une impression de profonde perplexité, face à un univers qui semble à la fois proche du nôtre tout en étant d'une profonde étrangeté...
Un peu comme si Jacobs avait inventé un prototype de bande dessinée surréaliste.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Edgar P. Jacobs fut mieux inspiré avec son "aile volante" :
(...)
Le Northop YB-35 avec ses huit hélices contra-rotatives achevé en 1946 :
(...)
Le Northrop YB-49, un YB-35 doté de huit turboréacteurs qui vola pour la première fois en 1947 :
Bien vu...
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, deux puissances ont lancé des programmes en vue de produire des appareils de ce type : l'Allemagne nazie (qui fabriqua le prototype du Horten Ho 229) et les États-Unis.
J'avoue que j'ignore de quoi exactement s'est inspiré Jacobs pour son Aile Rouge... Peut-être du modèle nazi, vu que l'aile volante est un modèle que l'on ne voit utilisé que par l'aviation de l'Empire jaune.
Horten_Ho_229.jpg
A noter que le Horten Ho 229 apparaît dans Le Bâton de Plutarque (au cours d'une attaque de la Luftwaffe sur Londres, en 1944).
On apprendra sans doute que les Allemands ont filé les plans aux sbires du Colonel Taksa (le responsable technique de l'armée de Basam-Damdu), qui s'en sont servi pour concevoir l' Aile Rouge.
On peut dire ce qu'on veut : ils sont fort ces tibétains !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : Le Boeing B-29 Superfortress était donc l'un des premiers bombardiers stratosphériques.
Jacobs n'était sans doute pas au courant pour cette histoire de pressurisation, mais remarque que les membres de l'équipage sont quand même équipés de combinaisons et de casques avec réserve d'air. :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardeme ... C3%A9gique
Attention : Ton lien wiki n'apporte rien dans la conversation : J'ai donc repris mes fiches et ai noté à l'époque ces détails-ci :

Les dangers du vol stratosphérique sans cabine pressurisée :


- au niveau de la mer : tout va bien
- à 3500 mètres, premiers troubles d'attention
- à 4000 mètres, erreurs mentales d'amnésie
- à 4500 mètres, danger de syncope

Pour voler à plus de 3000 mètres, il faut un masque relié à une bombonne d’oxygène

A 12000 mètres, un scaphandre est nécessaire

Aux hautes altitudes, la pression refoule le nitrogène hors du sang, les articulations deviennent très douloureuses.

Les aviateurs doivent voyager à jeun : les gaz produits par la digestion se dilatent dans les intestins.

Et enfin, à 12000 mètres, la température tombe à 67 degrés sous zéro.
Il faut donc une combinaison chauffante faite de kapok (d'époque mille sabords) à travers laquelle circule un réseau serré de fils de cuivre..

Si je me souviens bien : même les aviateurs des "requins" ne portent pas une telle tenue quand ils atteignent la stratosphère...

Bref : du matériel de la guerre 40-45 mais ayant subit des opérations de gigantisme...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Et enfin, à 12000 mètres, la température tombe à 67 degrés sous zéro.
Il faut donc une combinaison chauffante faite de kapok (d'époque mille sabords) à travers laquelle circule un réseau serré de fils de cuivre..

Si je me souviens bien : même les aviateurs des "requins" ne portent pas une telle tenue quand ils atteignent la stratosphère...
Ma foi, je suis loin d'être un spécialiste en la matière, mais voici un document extrait de l'un de mes bouquins sur les uniformes de la Seconde guerre mondiale.
A mon avis, le pilote de gauche doit porter l'une de ces combinaisons spéciales pour les vols à haute altitude. On constate que ce n'est quand même pas un scaphandre spatial...
American_PIlots.jpg
Bon, maintenant comparons avec les pilotes du Golden Rocket... On constate que Jacobs leur fait porter un bocal à poisson rouge sur la tête.
On ne peut pas dire que c'est certainement l'option la plus pratique, mais ce n'est pas si invraisemblable que ça...
GoldenRocket_Pilots.jpg
Quand aux pilotes des Requins stratosphériques, on peut constater qu'ils sont également équipés de masques à oxygène...
Ce qui leur donne d'ailleurs un joli look évoquant (vaguement) les pilotes de chasseurs Tie dans Star Wars.
Donc, dans les deux cas, il me semble que Jacobs équipe ses personnages de manière plus ou moins adéquate...
Requin_Pilot.jpg
Maintenant, si Jacobs à pris soin de préciser qu'il y a des Requins stratosphériques, c'est qu'il semble y avoir plusieurs modèles de cet appareil...
Par exemple, ceux de l’aéronavale, que l'on voit dans le combat final pour la prise de la Base secrète, ne sont sans doute pas capables de vol à très haute altitude. C'est une hypothèse personnelle mais, dans tous les cas, les chasseurs des forces navales sont généralement différents des autres chasseurs.
CRISWEL a écrit : Bref : du matériel de la guerre 40-45 mais ayant subit des opérations de gigantisme...
En fait, il n'y a pas tant que ça d'appareils gigantesques...
Le Golden Rocket est grand mais, apparemment, pas plus que les bombardiers lourds utilisés à la fin de la Seconde guerre mondiale (le Boeing B-29 Superfortress avait une longueur totale de plus de 30 mètres !). Les Requins ne semblent pas grands que les chasseurs à réactions utilisés à l'époque...
Le seul exemple de gigantisme est peut-être l'Aile Rouge d'Olrik... Et encore, quand on compare sa taille aux bombardiers de type aile volante expérimentés par les Américains, il ne paraît pas si exagéré que ça.

En fait, le seul appareil qui me paraît toujours aussi incroyable aujourd'hui est justement le fameux Espadon, qui est capable de se déplacer aussi bien sous l'eau que dans les airs !
Il y aurait eu des recherches dans cette voie, au début des années 1960... Les résultats me sont inconnus. En tous cas, aucun avion de ce type n'existerait à l'heure actuelle...
http://kitbox.free.fr/dossiers/FS_USA/index.html
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Nitrogène = azote.
:prof:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Aux hautes altitudes, la pression refoule le nitrogène hors du sang, les articulations deviennent très douloureuses.
zaitchick a écrit :Nitrogène = azote.
:prof:
Erreur fréquente dans les traductions, comme chlorine = chlore.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : Ma foi, je suis loin d'être un spécialiste en la matière, mais voici un document extrait de l'un de mes bouquins sur les uniformes de la Seconde guerre mondiale.
A mon avis, le pilote de gauche doit porter l'une de ces combinaisons spéciales pour les vols à haute altitude. On constate que ce n'est quand même pas un scaphandre spatial...

Bon, maintenant comparons avec les pilotes du Golden Rocket... On constate que Jacobs leur fait porter un bocal à poisson rouge sur la tête.
On ne peut pas dire que c'est certainement l'option la plus pratique, mais ce n'est pas si invraisemblable que ça...
Je n'ai pas mon scan mais pour en revenir à l'essentiel : A quoi servent ces hommes puisque de toute façon, les avions ennemis (même si ce ne sont pas des "jets") vont trop vite pour être touchés par leurs balles ? Et quand Mortimer abat un avion avec une mitraillette ? C'est réaliste ça ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :
CRISWEL a écrit :Aux hautes altitudes, la pression refoule le nitrogène hors du sang, les articulations deviennent très douloureuses.
zaitchick a écrit :Nitrogène = azote.
:prof:
Erreur fréquente dans les traductions, comme chlorine = chlore.
Ma documentation vient du journal de Spirou n° 570 du 17 mars 1949 - page 13
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :
Prof TNJ a écrit :
CRISWEL a écrit :Aux hautes altitudes, la pression refoule le nitrogène hors du sang, les articulations deviennent très douloureuses.
zaitchick a écrit :Nitrogène = azote.
:prof:
Erreur fréquente dans les traductions, comme chlorine = chlore.
Ma documentation vient du journal de Spirou n° 570 du 17 mars 1949 - page 13
Donc il y avait déjà cette erreur dans Spirou en 1949.
Ça ne s'est pas amélioré depuis puisque cette faute reste très fréquente actuellement.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :Je n'ai pas mon scan mais pour en revenir à l'essentiel : A quoi servent ces hommes puisque de toute façon, les avions ennemis (même si ce ne sont pas des "jets") vont trop vite pour être touchés par leurs balles ? Et quand Mortimer abat un avion avec une mitraillette ? C'est réaliste ça ?
Si l'avion s'approche de lui, c'est tout à fait possible.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :
CRISWEL a écrit :Je n'ai pas mon scan mais pour en revenir à l'essentiel : A quoi servent ces hommes puisque de toute façon, les avions ennemis (même si ce ne sont pas des "jets") vont trop vite pour être touchés par leurs balles ? Et quand Mortimer abat un avion avec une mitraillette ? C'est réaliste ça ?
Si l'avion s'approche de lui, c'est tout à fait possible.
Je viens de vérifier. C'est la même que dans "les incorruptibles" : trente balles de petit calibre sur un avion... C'est possible...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Je n'ai pas mon scan mais pour en revenir à l'essentiel : A quoi servent ces hommes puisque de toute façon, les avions ennemis (même si ce ne sont pas des "jets") vont trop vite pour être touchés par leurs balles ? Et quand Mortimer abat un avion avec une mitraillette ? C'est réaliste ça ?
Ahah ! Attention : Jacobs ne précise jamais à quelle vitesse volent ces appareils... :D
Les premiers chasseurs à réaction n'atteignaient même pas 1.000 km / heure et étaient généralement équipés avec des canons assez classiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Me_262
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gloster_Meteor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_P-59_Airacomet

Il a fallu attendre 1947 pour voir le premier appareil atteindre et dépasser le Mur du son.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bell_X-1

Jacobs s'est certainement inspiré de ce qui existait comme appareils à réaction à l'époque.
De toute façon, lors d'une attaque, un chasseur qui exécute des manœuvres compliquées ne fonce pas à toute berzingue n'importe comment...
Ici, les Requins qui attaquent le Golden Rocket ne volent peut-être pas plus vite que des bons vieux chasseurs à hélice (disons peut-être 500 km/h de moyenne).
Les gros bombardiers stratégiques américains, même s'ils possèdent quatre réacteurs, se traînent à des vitesses dépassant à peine les 1.000 km/heure. A mon avis, le Golden Rocket ne doit pouvoir aller plus vite... Mortimer est un génie scientifique mais il a conçu cet appareil plusieurs années plus tôt !

Pour moi, il est manifeste que ce sont encore des appareils des années 1940, et leurs performances n'ont rien à voir avec celles des appareils qui apparaîtront 10 ou 20 ans plus tard.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »