"L'Aigle des Sept Mers"

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

"L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

Je fais une recherche sur 'L'Aigle des Sept Mers' une série que je trouve excellente, dessinée par Ferdinando Corbella, sur scénarios de Luigi Grecchi. A l'origine, c'est une série italienne : 'Roland Eagle' parue dans 'Il intrepido', de 1951 à 1964.

Elle est parue en France dans l'Intrépide 2ème série, en 1951, puis l'Intrépide Hurrah (chez Del Duca, sous le titre 'Roland, héros des mers'), et devient 'l'Aigle des Sept Mers' dans Robin des Bois (Jeunesse et Vacances) et Foc (J. et V. aussi).

Or, on peut lire un peu partout sur le Net que cette série est parue aussi chez Lug. J'en suis très surpris, car ça ne me dis rien. Je viens de vérifier dans l'Encyclo Lug de Thomassian, et pas de trace de cette série. J'en viens à penser que cette info est une ânerie, copiée/collée de site en site (même ici), comme il arrive trop fréquemment. :arfl:
http://www.pimpf.org/biographies/g/grecchi.html

Un échantillon du style de Corbella :
http://comiccargoteam.blogspot.fr/2014/ ... bella.html

Je suis preneur de toute info complémentaire sur cette série, et vous en remercie à l'avance. :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Tovenaar »

Encore un de ces blogs lourds à crever qui mettent une plombe pour se charger et plantent le navigateur ! :down:

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

Il faut dire que tu as une config ordi un peu biscornue ; sur un ordi 'normal', ça passe... Mais il y a beaucoup d'images. :book1:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par L'Apache »

Tovenaar a écrit :
Encore un de ces blogs lourds à crever qui mettent une plombe pour se charger et plantent le navigateur ! :down:

:deso:
Idem
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par J.J.I. »

Roland héros des mers/l'aigle des 7 mers (Roland Eagle) : aventures maritimes par Grecchi/Carlo Co6a00d8341c684553ef0120a75105da970b-800wi.jpgssio puis Fernando Corbella aux n°113-581. Aussi publié dans les petits formats "Foc" (n°1-6) en 1970-71 puis "Robin des Bois" (n°52-91) en 1971-81...
Cette bande d'aventures a été publiée de 1951 à 1964 pour l'éditeur Universo.roland.jpg

Roland est le jeune, blond et courageux, cela va de soi, capitaine de "L'aigle des 7 mers " qui navigue en Malaisie, entouré de son équipage et de ses amis, Machette (Machay) son second, père de substitution (graphiquement très ressemblants), et de la belle orientale Jasmine....
Chez lug il change de nom et serait paru notamment dans RODEO et/ou Mustang :jap:
http://a397.idata.over-blog.com/3/19/31 ... roland.jpg
:beer:
parti voir ailleurs si...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

Merci pour la recherche, et c'est ce qu'on trouve un peu partout ; mais comme je le disais plus haut, pas trace de cette série chez Lug, ni dans Rodéo, ni dans Mustang.
Alors, si quelqu'un peut confirmer que cette série y figure concrètement, je suis preneur. :chapeau:
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par J.J.I. »

Tu as raison . :deso: Pas trace dans la liste des séries publiées dans les P.F. LUG :heu:
:beer:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par thierry »

De mon cote le lien vers le blog s'ouvre très bien par contre c'est celui vers Pimpf qui plante a chacun de mes essais! Effectivement son style est très beau! Je ne connaissais pas Fernando Corbella, j'ai quelques Robin des Bois j'irais jeter un coup d'oeil voir si il y a l'aigle dedans!
corbella.tedfuria.jpg
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par thierry »

Pour avoir lu la quasi totalité des Mustang je confirme qu'il n'y a pas cette série dedans, après pour Rodéo, ce serait si et seulement si certainement dans les numéros en dessous de 200, mais je doute que ce soit paru chez Lug!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

thierry a écrit :Je ne connaissais pas Fernando Corbella, j'ai quelques Robin des Bois j'irais jeter un coup d'oeil voir si il y a l'aigle dedans!
Pour Robin des bois, il n'y a aucun doute, il y en a (c'est du n°58 au 91), et c'est sûr pour les Foc aussi.
Si tu as d'autres Robin des Bois que ces numéros (je n'ai que ceux-là), tu peux jeter un coup d’œil pour y vérifier l'absence de la série (on ne sait jamais).
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par thierry »

Jean-Louis a écrit :
thierry a écrit :Je ne connaissais pas Fernando Corbella, j'ai quelques Robin des Bois j'irais jeter un coup d'oeil voir si il y a l'aigle dedans!
Pour Robin des bois, il n'y a aucun doute, il y en a (c'est du n°58 au 91), et c'est sûr pour les Foc aussi.
Si tu as d'autres Robin des Bois que ces numéros (je n'ai que ceux-là), tu peux jeter un coup d’œil pour y vérifier l'absence de la série (on ne sait jamais).
Ma phrase pouvait prêter a confusion, je voulais dire peut être que la série ne parait pas dans les exemplaires de Robin que je possède. On prouve pas mal d'info sur Foc et Robin contenant "L'Aigle des Sept Mers", mais rien chez Lug. le seul Roland que l'on trouve dans Mustang, c'est Roland Kondor!
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par drou »

ce qui est dommage c'est que la série n'est pas été rééditer en entier a causse de l’arrêt de la revue Robin des bois :cry:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est très dommage.
Cependant, on devrait en avoir une grosse partie en VF.

La série est parue dans l'Intrepido pendant 13 ans ; s'il est paru 2 planches par semaine, cela ferait 1352 planches.

Dans les 40 n° parus de Robin des bois, à 70 planches chacun, cela fait 2800 planches, plus les 288 planches de Foc, on arrive à 3088 planches. Il faut tenir compte qu'elles ont très certainement été remontées.

Nous avons eu une parution plus ancienne, de l'Intrépide n°113 (de janvier 1951) à l'Intrépide Hurrah (la publication a changé de titre en cours de route) n°566 (d'août 1961). A 2 planches par n°, ça ferait environ 806 planches.
Je ne chercherai pas à me procurer l'Intrépide (ni l'Intrépide Hurrah), les couleurs sont trop criardes, je ne le supporte pas (en comparaison, Panini fait dans les tons pastels :wink: ).
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Mister No »

drou a écrit :ce qui est dommage c'est que la série n'est pas été rééditer en entier a causse de l’arrêt de la revue Robin des bois :cry:
En fait, c'est l'éditeur qui a mis la clé sous la porte, parce qu'à la fin de la revue Foc, la série est passée dans Robin des Bois... :beer:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Mister No »

Jean-Louis a écrit : La série est parue dans l'Intrepido pendant 13 ans ; s'il est paru 2 planches par semaine, cela ferait 1352 planches.

Dans les 40 n° parus de Robin des bois, à 70 planches chacun, cela fait 2800 planches, plus les 288 planches de Foc, on arrive à 3088 planches. Il faut tenir compte qu'elles ont très certainement été remontées.

Nous avons eu une parution plus ancienne, de l'Intrépide n°113 (de janvier 1951) à l'Intrépide Hurrah (la publication a changé de titre en cours de route) n°566 (d'août 1961). A 2 planches par n°, ça ferait environ 806 planches.
Je ne chercherai pas à me procurer l'Intrépide (ni l'Intrépide Hurrah), les couleurs sont trop criardes, je ne le supporte pas (en comparaison, Panini fait dans les tons pastels :wink: ).
Vues les planches d'Intrépide, il est certain que celles de Robin des Bois et Foc ont été largement remontées, donc on peut diviser par 2 ou 3 l'équivalent planches italiennes.

Concernant les couleurs d'Intrépide, les techniques de l'époque piquent un peu les yeux de nos jours... :bedo:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

Mister No a écrit :
drou a écrit :ce qui est dommage c'est que la série n'ait pas été rééditée en entier a cause de l’arrêt de la revue Robin des bois :cry:
En fait, c'est l'éditeur qui a mis la clé sous la porte, parce qu'à la fin de la revue Foc, la série est passée dans Robin des Bois... :beer:
C'est dommage, Jeunesse et Vacances avait quelques bonnes séries dans ses PF : Cartouche, Mago, Robin de bois...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par drou »

Jean-Louis a écrit :Oui, c'est très dommage.
Cependant, on devrait en avoir une grosse partie en VF.

La série est parue dans l'Intrepido pendant 13 ans ; s'il est paru 2 planches par semaine, cela ferait 1352 planches.

Dans les 40 n° parus de Robin des bois, à 70 planches chacun, cela fait 2800 planches, plus les 288 planches de Foc, on arrive à 3088 planches. Il faut tenir compte qu'elles ont très certainement été remontées.

Nous avons eu une parution plus ancienne, de l'Intrépide n°113 (de janvier 1951) à l'Intrépide Hurrah (la publication a changé de titre en cours de route) n°566 (d'août 1961). A 2 planches par n°, ça ferait environ 806 planches.
Je ne chercherai pas à me procurer l'Intrépide (ni l'Intrépide Hurrah), les couleurs sont trop criardes, je ne le supporte pas (en comparaison, Panini fait dans les tons pastels :wink: ).
je viens de regarder dans la trentaine de n° de Robin que j'ai entre les n° 52 et 91 et la plupart des épisode ne font que 30 a 40 pages car a partir du n° 56 il y a aussi une autre série: Cœur d'Argent qui va durer jusqu’à la fin de la revue
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Jean-Louis »

Tu as raison, la pagination de l'Aigle des 7 mers dans Robin des Bois est variable ; du coup, mon estimation est fausse. :down:

Mais comme les planches d'origine ont subi un remontage, ça ne sert à rien de faire un décompte comparatif... :chapeau:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par Mister No »

Jean-Louis a écrit :Tu as raison, la pagination de l'Aigle des 7 mers dans Robin des Bois est variable ; du coup, mon estimation est fausse. :down:

Mais comme les planches d'origine ont subi un remontage, ça ne sert à rien de faire un décompte comparatif... :chapeau:
Voici le décompte exact :

*Foc (Février 1970 à Mai 1971)
** N°1 : "Hissez le grand foc !" 50 pl.
** N°2 : "A la recherche des naufrageurs" 70 pl.
** N°3 : "Le marchand d'esclaves" 72 pl.
** N°4 : "A l'île des tempêtes" 72 pl.
** N°5 : "Le signe du Sagittaire" 75 pl.
** N°6 : "{pas de titre}" 75 pl.

*Robin des Bois (Décembre 1971 à Juin 1981)
** N°52 : "L'aigle des sept mers" 70 pl.
** N°53 : "L'aigle des sept mers" 60 pl.
** N°54 : "De découverte en découverte" 70 pl.
** N°55 : "Réhabilités !" 30 pl.
** N°56 : "L'invisible ennemi" 60 pl.
** N°57 : "Le secret des glaces" 60 pl.
** N°58 : "La magie blanche" 32 pl.
** N°59 : "Foc prisonnier" 34 pl.
** N°60 : "Le conseil des trois" 34 pl.
** N°61 : "Stafford vivant !" 34 pl.
** N°62 : "Libres !" 45 pl.
** N°63 : "Un plan diabolique" 30 pl.
** N°64 : "Pirates" 30 pl.
** N°65 : "Chez les pygmées" 34 pl.
** N°66 : "Le roi Machette" 30 pl.
** N°67 : "Mission secrète" 33 pl.
** N°68 : "Le bec de l'aigle" 32 pl.
** N°69 : "Vendu aux enchères" 32 pl.
** N°70 : "Mobilisation générale" 32 pl.
** N°71 : "La cascade des corbeaux" 62 pl.
** N°72 : "Yasmine prisonnière" 35 pl.
** N°73 : "Le dernier anneau" 35 pl.
** N°74 : "Le pli mystérieux" 30 pl.
** N°75 : "Dans les sables brûlants" 30 pl.
** N°76 : "Enfer à Hawaï" 35 pl.
** N°77 : "Le drame de Pearl Harbour" 35 pl.
** N°78 : "Face à l'ennemi" 28 pl.
** N°79 : "Le sacrifice de Rosemary" 38 pl.
** N°80 : "Une mer de feu" 40 pl.
** N°81 : "Agent du "Ku-Whon"" 38 pl.
** N°82 : "La fin de l'espionne" 38 pl.
** N°83 : "Les volontaires de la mort" 36 pl.
** N°84 : "Cap sur Wupata" 40 pl.
** N°85 : "Cap sur le Canada" 24 pl.
** N°86 : "Condamné au pénitencier" 36 pl.
** N°87 : "Une fuite éperdue" 32 pl.
** N°88 : "L'atoll oublié" 32 pl.
** N°89 : "La confession de Machete" 25 pl.
** N°90 : "Retour sur l'île heureuse" 26 pl.
** N°91 : "La précieuse épave" 32 pl.

:jap:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: "L'Aigle des Sept Mers"

Message par drou »

merci pour le détail des épisodes paru :jap:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »