Martin Mystère censuré ?

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

Dans Mustang de ce mois (n°312), dans "La cité des ombres diaphanes", Mystère attaque les Ombres Diapanes à la mitraillette en prétendant qu'ils ne sont qu'évanouis, alors qu'il semblerait que des flaques de sang se répandent près des corps étendus. (page 71)

Je pense que la version éditée par Lug (puisqu'il s'agit de rééditions) a été censurée.

Sinon, je suis toujours amusé par les ordinateurs qu'utilise Martin mystère (ici un Apple II, page 82), ailleurs je l'ai vu se servir d'un Tandy TRS 80. On voit que les épisodes que l'on voit ces temps-ci datent des 70'.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Martin Mystère censuré ?

Message par Mister No »

Début 80 plutôt. L'ordinateur personnel date de 1980 ou 81 si je ne m'abuse. C'est vrai qu'il est dommage de relire le même épisode censuré de la même manière. La réédition de Mirko est mieux foutue de ce côté là.
Décensurer permettrait d'avoir un peu de neuf avec du vieux.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

Oui, exact.
L'Apple II en 1976, le PET de Commodore en1977, le ZX 80 de Sinclair en 1979, et le PC d'IBM en 1981.
Début de Martin Mystère en 1982.

Pour Mirko, il n'y a pas de censure parce qu'on bénéficie des scans des planches originales prêtées par Thomassian.
En revanche, pour M. Mystère et Miki, on 'subit' les films d'époque, donc censurés.
Toujours pareil, les économies...
Avatar du membre
mvpfef
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Suisse
Contact :

Martin Mystère censuré ?

Message par mvpfef »

ça vous dirait des pockets à 10 euros ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

Pourquoi?
Un peu plus de conformité aux originaux, ça ferait plus que tripler les prix?

Retaper les textes sur une dizaine de vignettes au pire, ça ne prend pas dix ans! Je sais bien que l'équipe Sémic est débordée; mais quand c'est pour du comics on prend le temps (ah ouais, les enjeux ne sont pas les mêmes...).

On est gentils et persévérants, même compréhensifs, mais on va peut-être quand même finir par se lasser d'acheter toujours les mêmes rééditions, avec la même censure, et les mêmes fautes d'orthographe.

Ces temps-ci, on a même droit aux obscurs fonds de tiroirs en réédition exclusive!

On en a maintes fois parlé, les rééditions coûtent moins cher. Je ne suis pas contre les rééditions, mais qu'il y ait au moins un 'plus', c'est à dire décensuré.
Le marché du PF s'amenuise, et ne vit QUE par les amateurs de rééditions ou de Bonelli.
Alors, si vous voulez que ça continue, faites-nous des rééditons DE QUALITE !
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Martin Mystère censuré ?

Message par Chris Malgrain »

Mis à part ta râlerie "y'l'font bien pour les comics",je suis bien d'accord avec toi. Toutes les incohérences au début de la réédition de Mirko étaient énervantes. Il faudrait trouver du temps pour retaper tout ça, mais crois-moi même si ça parait facile à dire il n'est pas facile d'en trouver.
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

C'est bien ce que j'ai dit.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Martin Mystère censuré ?

Message par Chris Malgrain »

Jean-Louis a écrit :C'est bien ce que j'ai dit.
On peut imaginer un Mirko Version Ultime dans 10 ans.
Ça fera l'occasion de le ressortir... :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Tovenaar »

Chris Malgrain a écrit :
Jean-Louis a écrit :C'est bien ce que j'ai dit.
On peut imaginer un Mirko Version Ultime dans 10 ans.
Ça fera l'occasion de le ressortir... :lol: :lol: :lol:
Près de 15 ans se sont écoulés depuis ce message de Chris Malgrain.

Mirko !
C'est devenu bien lointain dans ma pauvre mémoire. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

Et oui, entre-temps Sémic France a coulé, et Chris Malgrain a vogué vers de nouvelles aventures...

On ne refera pas l'Histoire...

Je constate que tu creuses bien profond dans les archives de Pimpf... :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : Près de 15 ans se sont écoulés depuis Chris Malgrain.
Oui, et il avait tout à fait raison dans ce qu'il disait :good:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Silent Running Man
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009, 19:11
Localisation : Au fond de la cour à gauche

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Silent Running Man »

Et Martin Mystère n'est même plus publié en France.... :cry2: Bouhouhouhou...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Tovenaar »

Silent Running Man a écrit :Et Martin Mystère n'est même plus publié en France.... :cry2: Bouhouhouhou...
Par contre on aura droit à un "nouveau" Blueberry par Joann Sfar et Christophe Blain qui aura droit à tout le battage médiatique possible !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par TerryFX »

Silent Running Man a écrit :Et Martin Mystère n'est même plus publié en France.... :cry2: Bouhouhouhou...
C'est triste effectivement, car outre ses qualités formelles qui relatent des aventures-fictions toujours très sympa, c'est aussi une série dans laquelle on apprend souvent beaucoup de choses intéressantes d'ordre géographique, historique ou encore ésotérique: je lis actuellement d'anciennes publications de Martin Mystère en albums et c'est vraiment flagrant, malgré les inventions fictionnelles créées pour les besoins de l'histoire, il y a néanmoins toujours beaucoup d'informations réelles et donc de recherches derrière chaque aventure. :pouce:
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

Oui, quand Clair de Lune éditait Martin Mystère, il y avait un dossier inclus avec la BD, qui étudiait le fait mystérieux évoqué par l'histoire de MM...
C'était toujours très intéressant. :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Blek »

J'ai la chance de continuer à lire les aventures de MM en Italien (J'ai récup les derniers fascicules la semaine passée; on est au 355)
Franchement on est rarement déçu par les histoires et je rejoins l'avis de TerryFX sur le mélange fiction/réel...
Faites l'effort d'apprendre un peu l'Italien et un monde de fumetti incroyable s'ouvrira à vous.
L'italien "lu" n'est pas très compliqué pour un Français.
Mis à part MM il y a un paquet de nouvelles séries Bonelli qui valent vraiment le détour :pouce:
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par RV »

Blek a écrit :J'ai la chance de continuer à lire les aventures de MM en Italien (J'ai récup les derniers fascicules la semaine passée; on est au 355)
Franchement on est rarement déçu par les histoires et je rejoins l'avis de TerryFX sur le mélange fiction/réel...
Faites l'effort d'apprendre un peu l'Italien et un monde de fumetti incroyable s'ouvrira à vous.
L'italien "lu" n'est pas très compliqué pour un Français.
Mis à part MM il y a un paquet de nouvelles séries Bonelli qui valent vraiment le détour :pouce:
Heureux habitants de la « botte »... :bedo:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par TerryFX »

Si l'anglais et l'espagnol me sont accessibles en lecture, malheureusement l'italien me résiste encore et toujours et après de nombreux essais je ne comprends pas tout, en tout cas pas assez pour pouvoir profiter des éditions italiennes originales. Et m'investir dans l'apprentissage d'une nouvelle langue me serait trop difficile dans les conditions actuelles... mais peut-être un jour, qui sait?

En attendant, pour ma part je crois que je vais donc devoir continuer de me contenter des quelques divers volumes précédemment traduits édités en français et qu'on arrive apparemment encore à trouver assez facilement en occasion, ainsi que des Ombrax si les aventures sont différentes mais ça il faudrait que je vérifie.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de recherche sur le forum (pointage/recoupement des aventures de Martin Mystère contenues dans les divers albums français déjà parus et celles contenues dans des périodiques comme Ombrax)?

A la limite, existe-t-il des éditions supplémentaires des aventures de Martin Mystère en anglais ou espagnol publiées dans d'autres pays? D'ailleurs même question pour les fumetti Dylan Dog, que j'aime aussi beaucoup, bien que dans un tout autre style. :jap:
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par Jean-Louis »

TerryFX a écrit : Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de recherche sur le forum (pointage/recoupement des aventures de Martin Mystère contenues dans les divers albums français déjà parus et celles contenues dans des périodiques comme Ombrax)?
Oui, bien sûr. Tout est là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Myst%C3%A8re

Il y a juste une chose à préciser, c'est que le numéro 1 chez Glénat (Les hommes en noir), pour quelque raison inconnue, a été en partie redessinée par rapport à l'édition originale.
Avatar du membre
TerryFX
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018, 22:05

Re: Martin Mystère censuré ?

Message par TerryFX »

Je n'avais pas pensé à aller voir du côté de Wikipedia...
Merci une nouvelle fois, Jean-Louis! :jap:

Pour les planches refaites c'est très curieux. Peut-être perte des originaux, ou bien censure, ou l'éditeur (ou l'auteur) n'était pas satisfait de la qualité des planches originales? Ou encore des différences de format qui étaient trop importantes pour l'adaptation en album? :dubitatif:

Dans le détail, les scènes et le découpage/mise en page sont-ils les mêmes, ou l'histoire en est modifiée également?

(tu parles par rapport à une édition originale: celle de Lug en France avec Ombrax, ou celle de l'édition italienne d'origine?)
I.A.
Structuration, destructuration et restructuration déconceptualisées

Algorithmie d'intégration récursive à réseau polyneuronal binaire
Interface utilisateur avancée à expressivité multisyllabique complexe


Dernière édition par Julien Offray de La Mettrie, le Sam 4 Aoû 1751, 23:42, édité 16 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »