Database a écrit :
Je ne vois pas trop de liaison avec les aventures dont nous parlions, en principe, ici, soit les liens du trio SI-Toray-Artima, sauf à avoir accès à l'annuaire des PTT.
Je n'ai pas l'annuaire des PTT de l'époque, mais j'ai mieux. Comme tu vois, Francisco Hidalgo travaillait directement pour Artima à l'époque. Il venait d'émigrer en France.
Certaines des séries qu'il a créées pour Artima (identifiées par un petit H juste à droite du nom de la série) ont ensuite été continuées par I.P., qui était le studio des éditions Toray, situé à l'époque au 98 Paseo de San Juan à Barcelone. Par la suite, S.I. s'installe au 100 Paseo de San Juan et les deux agences fusionnent. (Ces infos sont dans le livre de Fernández)
D'ailleurs dans les registres des archives Artima, tout le matériel de commande espagnol est sourcé I.P. (avec retour du matériel à Ayné / Toray) jusque fin 1958, puis S.I. à partir de début 1959, après une période où Artima a commencé à interrompre un certain nombre de séries produites par les Espagnols, et avant de constituer un nouveau stock pour des séries en Super Digest dont certaines n'ont jamais vu le jour (Fantastic, Rex et Nébulor).