Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Marcellino a écrit :Je ne blâme personne,
simplement les schtroumps c'était bien mieux avant son arrivée,
j'ai d'ailleurs arrêté cette série à cette époque,
chacun ses goûts, :zzzz:
Personnellement, j'ai arrêté Le Scrameustache après l'arrivée des Galaxiens... L'équivalent des schtroumpfs mais en vert et avec une couille sur la tête ! :ane:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Garth »

Ayant également une assez grande collection de Spirou (Albums 59 à 134), j'avoue que dès ces numéros compris dans les albums 130 et des poussières, je n'aime plus beaucoup la revue ; j'ai d'ailleurs cessé d'acheter les albums !
Spirou reste pour moi LA revue des années soixante et début soixante-dix !
Ce n'est pas une banale question de nostalgie, mais une réelle et profonde sympathie (au sens étymologique) avec les séries publiées alors…  plus tard, cette sympathie a arrêté ses vibrations ! Et c'est peut-être tout à fait normal !
C'est comme quand je suis devenu incapable de lire plus en avant un Strange, tant je finissais pas trouver ça bête !
Image
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Spirou est resté très bien jusqu'au début des années 1980...
Ensuite, tout à changé : la formule (qui changeait tous les 6 mois), les auteurs, les séries, etc.
Oh, bien sûr, on peut toujours dire qu'on mûrissait (j'avais 20 ans en 1984), que les choses évoluaient, mais tout de même.
Le Spirou des années 1960-70 et celui de la fin des années 1980, y a pas photo : la machine s'était cassée en cours de route.
Les habitudes des lecteurs avaient changé, les goûts avaient changé, les auteurs avaient changé... C'était fini le temps du franco-belge classique.
Désormais, fallait devenir moderne... On avait juste oublié que le magazine, dans les années 1950-60 avait été moderne, et génial.
Là, il était devenu moderne et plat comme un verre de Coca Cola éventé depuis la veille...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Un_Pimpfeur

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Lord Foxhole a écrit :Spirou est resté très bien jusqu'au début des années 1980...
C'est drôle car j'ai déjà lu des avis de gens qui pensent que dès le début des années 70, Spirou est devenu médiocre. :lol6:

Plus sérieusement, le spécial vacances est très plaisant avec son thème western. Et ils annoncent dans le prochain numéro : le retour de Boule et Bill. :pouce:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Le Spirou d'avant guerre était le meilleur !
Il contenait d'excellentes séries américaines.

:bebe:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par fredmanson »

Un_Pimpfeur a écrit :Plus sérieusement, le spécial vacances est très plaisant avec son thème western. Et ils annoncent dans le prochain numéro : le retour de Boule et Bill. :pouce:
SUPER!!!! Je vais avoir de quoi devorer chaque semaine dans ce mag!!! :love1:

J'avoue que j'ai repris Spirou par degout des comic books. Je viens de me faire les Urban Comics mensuels. Au secours... Panini avec ses celebres coquilles est franchement battu!!! Et c'est en m'arrachant les yeux sur ces "revues" hier soir et ce matin que j'ai decouvert que... ces histoires de super-slips ne faisaient que de se repeter de decade en decade!!!! Rien n'a evolue depuis la claque magistrale du Dark Knight Returns de Miller!!!! Ce ne sont que les memes et de plus en plus vides histoires, retours aux debuts, les morts qui reviennent pour re-mourir puis revenir sous une autre formule, etc. Ca m'a franchement degoute et... decu de m'etre fait "harponne" et piege par de tels artifices. Je ne comprenais pas pourquoi un album classique de 48-64 pages me plaisait bien plus qu'un mag de super-sliups de 140 pages. Pour moi, les histoires de super-slips etaient tres bien, je ne voyais que les effets et les sentiments des personnages meticuleusement bien organises et "travailles" par les auteurs. Je ne voyais pas le vide absolu derriere ces ecrans de fumees...

Alors oui, un mag de Spirou, meme s'il peut paraitre vide pour certains, me remplit bien plus de bonheur de l'acheter chez mon detaillant, de decouvrir sa couverture, de le feuilleter a la maison puis de le devorer a pleines dents!!! Oui, ce mag a evolue avec son temps. Oui, le "modernisme" n'a pas apporte que du bon. En revanche, il faut reconnaitre "qu'avant", il n'y avait pas que du bon. Certe, les episodes etaient plus consistants en nombre de pages, il y en avait plus egalement. Un 64 pages comporte 12 pages de plus que l'actuelle formule, donc forcement, il y a moins de contenu. Ce que j'apprecie fortement est que son prix est reste correct pour un mag de "niche". Tout come le Journal de Mickey, que je redecouvre egalement (a quand le retour des Castors Juniors??? :D ).

J'avoue qu'il ne me deplait pas de lire de "vieilles" histoires, comme de lire les "nouveautes". Certains titres m'accrochent, d'autres non. C'est pour tout le monde pareil. Un des plaisirs que j'ai aussi, c'est lorsque ma mere me pique le Spirou et que je l'entends rigoler sur certains gags. Ca, ca n'a pas de prix. Et seul Spirou le fait. Donc, c'est du tout bon!!!

Vivement demain (samedi) que j'aille le chercher avec le JDM et le Super Picsou Geant!!!! (J'ai le Mickey Parade Geant - Wizards of Mickey 1 avec le coffret de rangement!!! Unseul exemplaire a la Presse de Leclerc!!! Ouf, je l'ai!!! :bnc: )
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

C'est quoi le Wizards of Mickey 1 ? :heu:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

brennos a écrit :Ceci dit, il y avait aussi des daubes dans le Spirou d'antan, mais moins qu'aujourd'hui ! :rire-criswell:

Les temps ont changés. Maintenant, il y a d'excellentes séries qui paraissent directement en albums. C'est dommage.
Pas dans les années 60,j'achetais toutes les semaines Tintin,Spirou et Pilote,
Il n'y avait rien à jeter,aucune daube.
J'attendais chaque semaine leurs sorties avec impatience,
c'était un vrai régal de les lire,
aujourd'hui il n'y a plus rien d'équivalent.
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par fredmanson »

brennos a écrit :C'est quoi le Wizards of Mickey 1 ? :heu:
Un Mickey Parade Geant Collector en 3 parties narrant les aventures magiques de Mickey, Donald et Pluto dans un monde d'Heroic-Fantasy.

Je trouve dans Spirou tout ce que je veux, meme si je voudrais en avoir bien plus. Peut-etre est-ce du a mon age et au fait que je suis ne juste apres la "revolution" de modernisme dans la BD. De ce fait, autant les "anciennes" histoires me plaisent, ainsi que les nouvelles. En revanche, certaines nouvelles ne m'accrochent pas tellement, la faute a un graphisme que je n'aime pas. C'est sur que je souhaite avoir un Pilote pour de la BD de bien meilleures qualites. Pour Tintin, je n'ai jamais accroche a son editorial. Bizarre... A quand les retours de Vecu et d'[A suivre]?????
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

J'ai acheté le Spirou spécial vacances.

Je le trouve pas trop mal dans l'ensemble. Bien sûr il y a des bd dont le graphisme minimaliste me déplaît mais il en faut pour tous les goûts paraît-il...

Le thème général est le western avec le retour de Luky Luke (un personnage que Marcellino a bien connu dans son jeune temps, il y a très très longtemps :lol6: ).
Suivent les Brigades du Temps (excellente série), Cédric (pour les petits), les séries habituelles dont Passe moi l'ciel, les femmes en blancs et Pierre Tombal, le Petit Spirou en page 2, et d'autres booof... Un Vol diligent par la Léturgie family (excellent, encore !), Les ménagères du désert par Isa (pas mal du tout), du Bouzard, Bianco et du Féroumont. Sans oublier un journal des jeux pour passer le temps à la plage.

J'ai l'impression que Spirou évolue dans le bon sens. Le retour des valeurs sûres telles que Natacha ou Boule et Bill en sont peut-être les prémisses. A suivre donc.
Fichiers joints
bandeannonce_01.gif
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

J'ai l'impression que la rédaction actuelle essaie de faire plaisir aux anciens pour qu'on puisse de nouveau devenir des lecteurs réguliers du journal.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

reedff a écrit :J'ai l'impression que la rédaction actuelle essaie de faire plaisir aux anciens pour qu'on puisse de nouveau devenir des lecteurs réguliers du journal.
Sans doute, mais c'est encore bien timide pour l'instant... :sifl:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

Hé! Brennos,
tu as utilisé le temposcaphe ou le chronoscaphe,
pour acheter ton Spirou qui ne paraîtra que le mercredi 25 juin,
ou alors tu es abonné,petit cachotier, :fonsde:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

Marcellino a écrit :Hé! Brennos,
tu as utilisé le temposcaphe ou le chronoscaphe,
pour acheter ton Spirou qui ne paraîtra que le mercredi 25 juin,
ou alors tu es abonné,petit cachotier, :fonsde:
Oui, je me suis abonné suite à l'annonce de réapparition de Natacha dans Spirou. :ange:
Le resterais-je ? Pour l'instant c'est du 50/50 :arfl:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Marcellino »

OK
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par lolik »

Dans spirou il y a eu de nombreux suppléments, mais pour ceux qui ne connaissaient pas spirou des années 60, il y a eu pas mal d'articles qui paraissaient sur la caravane spirou, le train spirou, des articles avec des photos des dessinateurs pour des concours etc.

Et il y a eu un article dans lequel gaston menaçait de faire grève.
Donc, Gaston en face de Franquin posait ses exigences

Intéressant !
3.jpg
1.jpg
2.jpg
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par yan59 »

:rire-criswell:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

En feuilletant le numéro de Noël (que je n'ai pas acheté vu la piètre qualité), j'ai cru voir des pages de benoit Brisefer ? Un nouvel album est en préparation ou est ce une vieille histoire ? Ce serait une bonne nouvelle qu'on relance la série :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Un_Pimpfeur

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Un_Pimpfeur »

Hello, je te confirme qu'il s'agit d'une nouvelle aventure inédite de Benoît Brisefer. :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par L'Apache »

Un_Pimpfeur a écrit :Hello, je te confirme qu'il s'agit d'une nouvelle aventure inédite de Benoît Brisefer. :wink:
De Bébert Brisenoix plutôt ! :rire-criswell:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »