Achats BD et conseils de lecture

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Jean-Louis »

Jean-Louis a écrit : lun. 19 oct. 2020, 18:48

Exemple ; 'le groom vert de gris' de Yann et Schwartz fut suivi de 'la femme léopard'... :wink:
J'avais oublié, il y a un troisième album : 'Le maître des hosties noires'... :arfl:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par batless »

Akkad de Clarke au Lombard.

Une histoire d'invasion E.T. presque sans E.T.
Un album très intéressant. Clarke qui parfois fait peu de décor, fait des décors de malade dans cet album.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Format plus petit qu'un album traditionnel, mais plus de pages. si vous avez 18€ a dépensé, prenez :D

https://www.lelombard.com/bd/akkad/akkad
Une invasion extraterrestre sème le chaos sur Terre. Les armes conventionnelles semblent inoffensives. Dans une tentative désespérée, le gouvernement américain expérimente un traitement chimique sur cinq adolescents. Objectif : augmenter leur intelligence jusqu'à un niveau surhumain. Ils pourront ensuite inventer l'arme qui nous sauvera tous. Sauf s'ils deviennent eux-mêmes incontrôlables…

akkad.JPG
akkad.JPG (26.18 Kio) Vu 2550 fois
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
mirko35
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 22 sept. 2003, 02:00

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par mirko35 »

Bof ,j ai pas adhéré déçu de mon achat de cette bd akka.Je vais la revendre. :zidane:

Par contre j ai adoré basketfulof heads chez urban nouvelle ligne hill house. Drôle et scénario prenant. :chapeau:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par batless »

L'homme qui inventait le monde de Rodolphe et Marchal, préface de Léo.
Les 2/3 d'Amazonie se réunissent de nouveau (après plusieurs séries comme le village ou la frontière...excellents albums) pour créer une histoire de SF avant la nouvelle saison de Kenya.
hom.JPG
Comme très souvent avec Rodolphe, il s'agit d'une excellente histoire...malheureusement spoilé par le titre... :zidane:
Marchal retrouve un peu son trait (qui était à la base déjà assez proche de Léo) en un peu plus gras (un peu comme les derniers Amazonie.
Plus de 70 pages permettent de bien installer l'intrigue de ce one shot.

Sorti chez Dargaud il y a une quinzaine de jour.

Résumé (même si je n'aime pas ça, ça déflore l'histoire) :
La Terre fait face à une terrible menace extraterrestre, et la guerre qui fait rage dans l'espace semble perdue. Engagé sur le front, le capitaine John Bowman, navigateur d'exception, est victime d'un incident qui le fait entrer en contact avec une mystérieuse matière noire. Rapatrié et placé en quarantaine, il fait l'objet d'une surveillance constante et se retrouve en proie à des cauchemars récurrents. Épuisé, il décide de s'évader et découvre que l'entité avec laquelle il a été en contact l'a doté d'étranges pouvoirs. Il se pourrait même que ses pouvoir puissent bouleverser le cours de la guerre et... sauver l'humanité !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

J'avais oublié, merci du renseignement.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par batless »

Al Crane de Lauzier et Alexis, l'intégrale des récits courts parus dans Pilote. chez Fluide Glacial
Al.JPG
Je me suis ré-ga-lé. Une Bd qui devrait avoir un paquet d'associations sur le dos : sexisme, viol, racisme , j'en passe et des meilleurs.
Voir un héros de bd dire : "fout une trempe de temps en temps à Marylou, les femmes, c'est comme les chevaux..." c'est juste hallucinant.
LA deuxième histoire avec le black accusé de viol à tort est l'exemple parfait également !
Le dessin d'Alexis se situe entre Jijé, Lamy et Baron Brumaire, avec couleurs d'époque...
Bref une réussite.
Surtout que depuis peu cette intégrale de 95 p est dispo à 19.99€ au lieu de 25.99€

:love1: :love1: :love1: :love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par nano »

Moi aussi je me suis régalé mais avec "Abraxas" de Corbeyran et Alfred.

De la poésie fantastique. Une tuerie si le style d'Alfred ne rebute pas trop. Un chef d'oeuvre !!!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par reedff »

batless a écrit : sam. 01 mai 2021, 12:50 L'homme qui inventait le monde de Rodolphe et Marchal, préface de Léo.
Les 2/3 d'Amazonie se réunissent de nouveau (après plusieurs séries comme le village ou la frontière...excellents albums) pour créer une histoire de SF avant la nouvelle saison de Kenya.
Image

Comme très souvent avec Rodolphe, il s'agit d'une excellente histoire...malheureusement spoilé par le titre... :zidane:
Marchal retrouve un peu son trait (qui était à la base déjà assez proche de Léo) en un peu plus gras (un peu comme les derniers Amazonie.
Plus de 70 pages permettent de bien installer l'intrigue de ce one shot.

Sorti chez Dargaud il y a une quinzaine de jour.

Résumé (même si je n'aime pas ça, ça déflore l'histoire) :
La Terre fait face à une terrible menace extraterrestre, et la guerre qui fait rage dans l'espace semble perdue. Engagé sur le front, le capitaine John Bowman, navigateur d'exception, est victime d'un incident qui le fait entrer en contact avec une mystérieuse matière noire. Rapatrié et placé en quarantaine, il fait l'objet d'une surveillance constante et se retrouve en proie à des cauchemars récurrents. Épuisé, il décide de s'évader et découvre que l'entité avec laquelle il a été en contact l'a doté d'étranges pouvoirs. Il se pourrait même que ses pouvoir puissent bouleverser le cours de la guerre et... sauver l'humanité !
J'espère qu'ils penseront à faire une suite. C'est dans l'ordre du possible.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par batless »

Sapiens Imperium de Timel et Miguel.= aux Humanoïdes associés.
J'aime bien le dessin de Miguel, raison pour laquelle je me suis acheté cette Bd. Pensant à un one shot... sauf que ce tome est ..le premier cycle :D
Remarque tout un cycle sur un seul album de 110 pages ça va !
Sauf que si ça ne marche pas ce sera un one shot ! Mais c'est bien parti pour se vendre à mon avis.
Spoliés de tous leurs droits par l’Imperium, le peuple Khelek et leurs alliés survivent depuis plusieurs générations dans les entrailles de Tazma, la planète-prison. Malgré les rivalités qui divisent les siens et l’exploitation que leur font subir leurs geôliers, l‘espoir subsiste dans le cœur de la jeune Xinthia. Après tout, son frère n’a-t-il pas déjà réussi à fuir vers les étoiles ?
Bons dessins (même si on sent l'ordinateur par moment) Histoires intéressantes, space opéra qui se passe sur plusieurs mois (parfois un poil rapide mais malgré tout très bien fait..;les "blanc" pouvant donner lieu à des spin off ( :deso: )
Une histoire dense. A la fin il y a 7 ou 8 pages sur la chronologie du big bang jusqu'à l'année où se passe l'action ( tous ces rebondissements pouvant donner lieu à des...spin off :deso: ) Je conseille de les lire en premier, l'entrée dans l'univers sera moins compliquée.
Album que je conseille si vous aimez la SF, le space opéra, les univers énoooorme, et un peu la politique (non on y parle pas de vaccin :arfl: )

sapiens.JPG
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

"...C'est le Pas-Du-Malin. Bâtie au Moyen Age, cette route subit victorieusement depuis sept siècles l'assaut des marées qui la recouvrent régulièrement. Malheur à celui que la mer surprend sur le Pas. Un vieux dicton prévient : ''Pour traverser le Pas, donne une main à Dieu et l'autre au diable"."

pas.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

J'ai aussi cette version-ci de la voiture immergée :
Tovenaar a écrit : lun. 20 janv. 2020, 18:40 J'ai espéré un moment que l'intégrale des aventures de Gil Jourdan par Maurice Tillieux serait un jour disponible en noir et blanc.

Mais l'éditeur, Niffle, n'a sorti à ce jour qu'un seul volume :

Image

La Voiture immergée

Prix: 22,80 € (22,91 € pour la Belgique car la TVA y est plus élevée)
Album: 93 pages
Editeur : Niffle (6 mars 2014)
Collection : 50/60
Langue : Français
ISBN-10: 2873930578
ISBN-13: 978-2873930578
Dimensions du produit: 26 x 26 x 2 cm
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

Cet album, paru en 1969, serait-il "raté" parce qu'il comporte deux histoires plutôt qu'une ?

Le relisant, je me dis que ces deux histoires sont parfaitement réussies, chacune à leur façon, et que cet album se présente finalement comme un excellent cru...

La couverture, à elle seule, constitue un petit chef-d'oeuvre, mêlant l'un de ces décors, populaires et nocturnes, à la Melville, que Tillieux affectionnait, et l'action....

cf7.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 29 août 2021, 15:27 Cet album, paru en 1969, serait-il "raté" parce qu'il comporte deux histoires plutôt qu'une ?
Absolument pas !
Il y a bien d'autres albums de Tillieux comprenant 2 histoires.
En fait, il s'agit d'histoires reprises de Félix parues dans les Héroïc Albums et qui faisaient 12 ou 13 pages.

Voir viewtopic.php?f=224&t=37662
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

"Protégé des vents d'ouest par les ruines de l'abbaye des moines rouges, le petit village de Labarre-Hilaire se tapit dans un pli de terrain, au nord de l'océan Atlantique".

jg1.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

Avec la mouche de Chassevache (Libellule et son chapeau vert mangé) :morderir3:

TillieuxVache.jpg

Au bord de l'océan Atlantique :

TillieuxBord.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

A la charnières des années 1960 et 70, plusieurs défections dans l'équipe du journal de Spirou expliquent que Tillieux se voit progressivement confiée la fonction de scénariste-maison (il reprend Tif & Tondu, scénarise Jess Long etc.)...

Cet album de Gil Jourdan, comme le précédent, compile dès lors des histoires plus ou moins brèves parues dans le journal. Celles-ci sont néanmoins excellentes, je ne boude pas mon plaisir...

Une curiosité que j'observe au fil de cette relecture : le dessinateur aime représenter ses personnages... en caleçon (voir p ex La Voiture immergée), et il finit ici par proposer un récit intitulé La Guerre en caleçon.

pâte .jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par Tovenaar »

La version Félix de "Pâtée explosive" est bien meilleure car ce sont des chiens qui explosent, pas des robots.
La censure...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

On peut regretter le graphisme "aléatoire" de Tillieux, oscillant sans cesse entre la ligne claire d'Hergé, le dynamisme de Franquin et un trait caricatural à la Dubout, mais il faut reconnaître que Gos fait le job...

Et cet album, qui renoue avec un scénario de 44 planches, comporte la plus belle poursuite en voiture jamais dessinée...

carat.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

"Jo la Seringue était sans doute une canaille... C'était aussi un homme !"

cargo.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Achats BD et conseils de lecture

Message par CRISWEL »

Il y a, je pense, trois principales veines d'inspiration dans "Gil Jourdan" : l'enquête policière (La Voiture immergée), le récit d'espionnage (L'Enfer de Xique-Xique), le merveilleux scientifique (Pâtée explosive).

Et parfois, cela se mélange... A mon sens, Tillieux excelle surtout dans le premier genre, mais il faut reconnaître que cet album, qui relève du merveilleux scientifique, propose un scénario assez ingénieux. Une fois encore, je ne boude pas mon plaisir...

gjfant01.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »