Les débuts de Milo Manara

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
fanfan
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Les débuts de Milo Manara

Message par fanfan »

Dans le dernier numéro de "Calliope" (6), Manara explique dans une interview : "J'ai eu la chance de pouvoir apprendre sur le tas en dessinant des séries dans des pockets érotiques, en particulier dès 1969 pour les éditions Furio Vanio, avec 22 épisodes de Génius. En 1970, je dessine Jolanda - une histoire de flibustière - pour les éditions Errigi (créées avec le scénariste Fransceco Rubino) pendant 48 épisodes!"

Est-ce que ces séries auraient été traduites en français si vous le savez?
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Mister No »

Génius a été traduit en France dans le PF du même nom. Je ne sais pas combien de N°, mais Prokov doit avoir ça en magasin.
Jolanda, je ne sais pas.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Jean-Louis »

Oui, Genius (Héros style Diabolik) dans Genius n°1 à 4 Ed. du Bois de Boulogne, Carré Rouge n°6 Ed.Belle France.
Condor n°2 Ed. CFE.
Collection Piment Rouge n° 2 Ed. Socadi (peut-être même épisode que dans Condor 2).
Outre-Tombe Hors-serie n°3 (Le vaisseau fantôme).Ed. Elvifrance.
Terror n°6 Ed. Elvifrance.
Avatar du membre
fanfan
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2003, 02:00

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par fanfan »

Et c'est bien?... Est-ce que l'on reconnait déjà le style de Manara?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Jean-Louis »

Si on veut, c'est encore malhabile, mais c'est bien du Manara.
Je pense (du moins pour ce que j'ai vu) qu'il faut prendre ça à titre documentaire, pour la différence de niveau phénoménal qu'il peut y avoir entre un débutant et un artiste au top de ses moyens.
D'ailleurs ça me fais penser à quelqu'un comme Gibrat, à la différence énorme entre les travaux de ses débuts à Pilote et ce qu'il a pu faire pour le Sursis.
Sinon, je suis déçu (mais ça n'engage que moi), que des artistes du calibre de Manara et Serpieri se limitent au 'cul' gratuit; ça a dû faire leur fortune, mais quel dommage...
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Mister No »

Jean-Louis a écrit :Sinon, je suis déçu (mais ça n'engage que moi), que des artistes du calibre de Manara et Serpieri se limitent au 'cul' gratuit; ça a dû faire leur fortune, mais quel dommage...
Je suis assez d'accord. D'ailleurs, mes Manara préférés sont "Jour de colère" et "Quatre Doigts", des albums où le cul n'est pas majoritaire, loin de là...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par kastet »

y a l'été indien (texte de Pratt) ou le cul n'est pas là pour le cul, qui est superbe!
en pf y aussi cette série ou le héros est le sosie de james dean (t'en as causé dans un article MJ je crois)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Mister No »

kastet a écrit : y a l'été indien (texte de Pratt) ou le cul n'est pas là pour le cul, qui est superbe!
en pf y aussi cette série ou le héros est le sosie de james dean (t'en as causé dans un article MJ je crois)
Chris Marlow, mais je ne savais pas que Manara en avait aussi dessiné..
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par kastet »

si, si je confirme à ses débuts... (il me semblait d'ailleurs te l'avoir signalé entre autres infos!) :jap:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Prokov »

Donc je confirme. Il existe en fait 3 séries de Génius, 2 aux éditions de Poche + celle citée par JL chez Bois de Boulogne (Groupe Guerber).
Tjs chez Guerber, il y a 'Jolanka la reine de la flibuste'.
Toutes ces séries sont décrites sur le dlgdl.com. Regarder aussi à Guerber (divers) ... Il y a une petite référence (incertaine) à Manara.
Bon Surf.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Tovenaar »

Genius :
Genius.png
Jolanda :
Jolanda-Manara.jpg
Couverture du N° 1 de Jolanka (1970) :
Jolanka-No-1-1970.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Les débuts de Milo Manara

Message par Nutello »

Bonjour,

A ma connaissance, Jolanda est inédit en français. Jolanka ne ressemble pas à du Manara, une autre bande.
http://www.dlgdl.com/GENPAGES/DSE_CJLK.HTM

Quant à Genius, certains donnent l'impression d'avoir été dessinés par le dernier fils de la concierge, Manara n'ayant assuré que les personnages féminins.
Un peu comme pour les couvertures de Prolo.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »