Les chroniques de Zaïtchick

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Petit hommage à la Flander's Company.

Image

Plus de détails sur la série, ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flander%27s_Company
Le site officiel de la série, ici :
http://www.info-graphik.com/flanders/
La série est visible ici :
http://serieweb.fr/flander-s-company-web-serie-12
et sur le site officiel.

J'en parle ici sur un forum voisin et néanmoins ami.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Je pompe donc je suis :

Image

Image
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Dans le dernier Galaxie, un article de votre serviteur sur Valérian (agent spatio-temporel.)

http://zaitchick.blogspot.fr/2013/06/do ... n-fin.html
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Je me suis revu Les Survivants de l'Infini, un film que j'avais pu découvrir grâce à la Dernière séance de Tonton Mitchel et Tonton Jour d'Hui au début des années 80. Auparavant, j'étais resté scotché, gamin, par une photo du film dans Tout l'Univers mettant aux prises un mutant et un habitant de Muta-Luna.
Le film est une relative déception, il commence comme un récit d'espionnage puis bifurque vers le space opera avant de se clore en film catastrophe.
Le héros est un savant dynamique et pilote d'avion, il est miraculeusement sauvé d'un crash aérien par une lueur verte puis reçoit ensuite le mode d'emploi et les pièces d'un appareil de communication révolutionnaire (un "interrociteur") par lequel on lui offre de travailler pour une mystérieuse organisation voulant le bien de l'humanité - mon œil.
Il part à bord d'un avion télécommandé jusque dans le Vermont. Là, il retrouve un groupe de savants travaillant pour des commanditaires au crâne hypertrophié, des extraterrestres qui doivent brutalement interrompre leur séjour sur Terre : ils retournent vers leur planète, Métaluna, bombardée de météores par une planète ennemie, après avoir éliminé tous les savants terriens sauf le héros et l'héroïne car on a besoin de leur savoir pour fabriquer de l'uranium artificiel. Mutaluna succombe. les Terriens s'enfuient avec la complicité d'un extraterrestre ami mais ils embarquent un mutant agressif avec eux. Ils sont relâchés au dessus des Etats-Unis dans un avion tandis que le dernier astronef de Metaluna s’abîme dans l'océan (Mars attacks de Tim Burton adresse un clin d’œil à cette scène dans les dernières minutes du film.)
Le scénario n'est qu'un prétexte pour montrer des effets spéciaux novateurs - pour l'époque (1955). Le mutant insectoïde aux hémisphères cérébraux apparents, dont le costume coûta fort cher à l'époque, fait figure d'ancêtre d'Alien. Mais c'est surtout cette lueur verte qui environne l'avion à réaction du savant dans le préambule du film qui m'interpelle : le Green Lantern de l'äge d'Argent est apparu quatre ans plus tard en 1959, un pilote d'essai, enlevé par une lueur verte par l'Alien qui lui transmit ses pouvoirs... Un hasard ?
Fichiers joints
al-01.jpg
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Tovenaar »

Film édité en DVD zone 2 en version française.
SurvivantsInfini.jpg
J'adore ce film.

Je crois que Green Lantern n'a rien à voir avec ce film. :wink:

Par contre, l'alien a été copié par Antonio Bernal dans "Vendaval, el Capitán Invencible" (Vendamont, le Capitaine invincible dans Samedi Jeunesse - Kapitein Vendal ou Vendaval en version flamande) :
VendamontBernal800.png
Étonnant, non ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : les Terriens s'enfuient avec la complicité d'un extraterrestre ami mais ils embarquent un mutant agressif avec eux. Ils sont relâchés au dessus des Etats-Unis dans un avion tandis que le dernier astronef de Metaluna s’abîme dans l'océan (Mars attacks de Tim Burton adresse un clin d’œil à cette scène dans les dernières minutes du film.)
Le scénario n'est qu'un prétexte pour montrer des effets spéciaux novateurs - pour l'époque (1955). Le mutant insectoïde aux hémisphères cérébraux apparents, dont le costume coûta fort cher à l'époque, fait figure d'ancêtre d'Alien.
Tu peux certainement trouver un tas de clins d’œil à ce film dans le Mars Attack ! de Tim Burton...
Le look des martiens est directement inspiré de la fameuse série de cartes Mars Attacks de Topps sortie en 1962...
http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Attacks

Mais quand tu compares la tronche des martiens de Topps et celle du mutant de Metaluna, tu peux quand même éprouver comme un étrange sentiment de parenté (rappelons que Les Survivants de l'infini date de 1955) ... :D

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Prof TNJ a écrit :Film édité en DVD zone 2 en version française.
SurvivantsInfini.jpg
J'adore ce film.

Je crois que Green Lantern n'a rien à voir avec ce film. :wink:

Par contre, l'alien a été copié par Antonio Bernal dans "Vendaval, el Capitán Invencible" (Vendamont, le Capitaine invincible dans Samedi Jeunesse - Kapitein Vendal ou Vendaval en version flamande) :
VendamontBernal800.png
Étonnant, non ?
Et pas que...

http://zaitchick.blogspot.fr/2012/07/da ... les-x.html :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Tovenaar »

zaitchick a écrit :Et pas que...

http://zaitchick.blogspot.fr/2012/07/da ... les-x.html :D
Je m'en souviens.
J'ai ajouté un commentaire Google+ sous mon vrai nom. Autant que ce "G+" serve à quelque chose.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Merci. ;)
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

6emecontinent-620x300.jpg
Bon.
Le Sixième Continent (The Land that Time Forgot) est une production Amicus de 1975, réalisé par Kevin Connor avec Doug McClure. Tiens, Michael Moorcock a collaboré au scénario qui adapte un récit d'Edgar Rice Burroughs.

C'est un film avec des dinosaures !!! Comme je ne pouvais pas aller le voir au ciné parce que j'étais trop jeune et que - curieusement - mes parents ne voulaient pas m'emmener voir ce type de films, ça fait partie des films qu'on fantasme... Et qu'on découvre sur le tard. Peut-être trop tard.

Une bouteille échoue sur le rivage d'une île britannique. Enfin, je le pense parce que le film est anglais, donc... Dedans, y a un message. C'est Doug McClure qui l'a écrit. En fait, c'est pas lui, c'est son personnage, mais il aurait pu parce qu'il faut faire des études pour être acteur, non ? Bon, il a réchappé au naufrage de son navire, torpillé par un sous-marin allemand. C'est la guerre, la première. Il est dans un canot de sauvetage avec une dame, bientôt rejoint par d'autres survivants.

Par un retournement de situation, les naufragés prennent le contrôle du sous-marin allemand mais, par un nouveau retournement de situation, les Allemands reprennent le contrôle du navire jusqu'à ce que, par un nouveau nouveau retournement de situation, les Anglais - et l'Américain parce que Doug McClure est américain comme une partie des producteurs du film - s'emparent une nouvelle fois du sous-marin et envoient par le fond le navire qui devait les ravitailler - mauvais calcul. Le sous-marin part à la dérive jusqu'en Antarctique et aborde l'île de Caprona (du nom d'un navigateur italien qui l'a découverte mais qui a eu la chance de ne pas y mettre le pied.)

Et pour cause, l'île est infestées de créatures préhistoriques qui boulottent les marins trop distraits et d'hommes préhistoriques agressifs. Les deux équipages doivent collaborer afin de trouver du pétrole pour fabriquer le carburant qui leur permettra de quitter l'île. Ils découvrent par ailleurs qu'en remontant vers le nord, les espèces évoluent comme si le temps s'inscrivait dans la géographie de l'île, ce qui pourrait-être un autre moyen d'échapper à ce monde.

Bon, le film est une agréable série B qui échappe au manichéisme : les Anglais ne sont pas tous des saints et les Allemands ne sont pas tous des ordures même si le second du commandant du sous-marin remplit convenablement le rôle du salaud de service. Les maquettes du sous-marin, les décors et les maquillages sont convaincants. en revanche, les dinosaures sentent le plastique : les ptérodactyles sont rigides, les tyrannosaures sont caoutchouteux (on a choisi l'option des acteurs en costumes) et les stégosaures ont une mobilité réduite. Dommage, ce qui doit être le point fort du film s'avère avoir terriblement mal vieilli, surtout à l'ère des dinosaures numériques du Parc Jurassique.

Reste une bande d'aventures pas trop désagréable si on veut bien faire abstraction des trucages artisanaux mais qui cède à la fâcheuse manie de tout casser quand on veut terminer l'histoire : ici, une brutale irruption volcanique oblige l'équipage à quitter l'île en catastrophe et incinère toute vie préhistorique.. et le sous-marin aussi. Seule originalité, Doug McClure et sa compagne survivent et explorent le nord de l'île dans l'espoir d'y trouver sinon un moyen de s'enfuir, du moins de survivre. Adam et Ève à Caprona ?
Modifié en dernier par zaitchick le dim. 01 déc. 2013, 09:30, modifié 1 fois.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Tovenaar »

Bel article ! :pouce:

Je n'ai pas encore trouvé ce film en DVD en VF.
Il existe en VO sans sous-titres en import anglais (donc zone 2).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :Bon.
Le Sixième Continent (The Land that Time Forgot) est une production Amicus de 1975, réalisé par Kevin Connor avec Doug McClure. Tiens, Michael Moorcock a collaboré au scénario qui adapte un récit d'Edgar Rice Burroughs.
Doug McClure est un cas... Outre ce Sixième Continent, Le bonhomme s'est retrouvé dans Centre terre, septième continent (At the Earth's Core, 1976), Le Continent oublié (The People That Time Forgot, 1977) et Les Sept Cités d'Atlantis (Warlords of Atlantis, 1978)... Pour ne parler ici que des films réalisés par Kevin Connor à l'époque. Et encore, j'en oublie...
Sa filmographie est longue comme mon bras (ce qui n'est pas peu dire).
D'ailleurs, la carrière de cet acteur, adulé par les amateurs de films divertissants et de bon goût, a été scrupuleusement étudiée sur le site Nanarland.

http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... ougmcclure

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Merci Milord.
Je vais derechef zieuter sa bio.
(Et je réalise que j'ai peut-être bien vu l'intégrale de sa collaboration pour Amicus.)
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par el bravo »

ton post est toujours interessent à lire , avec de belle découverte :pouce:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Oh, je ne découvre pas grand chose mais si ça peut intéresser quelqu'un... :D
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :Outre ce Sixième Continent, Le bonhomme s'est retrouvé dans Centre terre, septième continent (At the Earth's Core, 1976), Le Continent oublié (The People That Time Forgot, 1977) et Les Sept Cités d'Atlantis (Warlords of Atlantis, 1978)...
Quatre films que j'avais enregistrés il y a longtemps sur cassettes VHS et que j'aimerais retrouver en VF en DVD.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

Je les ai en DVX.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit :Merci Milord.
Je vais derechef zieuter sa bio.
(Et je réalise que j'ai peut-être bien vu l'intégrale de sa collaboration pour Amicus.)
C'est drôle : on le retrouve dès 1957 dans Torpilles sous l'Atlantique (The Enemy Below) de Dick Powell... Dans un rôle tout à fait secondaire (j'ai vérifié).
Doug McClure, in his film debut, as Ensign Merry, USS Haynes
Prof TNJ a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Outre ce Sixième Continent, Le bonhomme s'est retrouvé dans Centre terre, septième continent (At the Earth's Core, 1976), Le Continent oublié (The People That Time Forgot, 1977) et Les Sept Cités d'Atlantis (Warlords of Atlantis, 1978)...
Quatre films que j'avais enregistrés il y a longtemps sur cassettes VHS et que j'aimerais retrouver en VF en DVD.
J'ai un souvenir zému de tous ces vieux films qui, dans les années 1990, étaient diffusés sur la chaîne RTL, généralement le week-end.
C'est ainsi que le spectateur pouvait visionner des perles du genre Les Premiers Hommes dans la Lune (First Men in the Moon) de Nathan Juran, Les Daleks envahissent la Terre (Daleks' Invasion Earth : 2150 A.D.) de Gordon Flemyng et Terreur dans le Shanghaï express d'Eugenio Martín... A croire que le gars qui sélectionnait les films était un amateur du genre !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :...
J'ai un souvenir zému de tous ces vieux films qui, dans les années 1990, étaient diffusés sur la chaîne RTL, généralement le week-end.
Je crois que j'enregistrais ces films sur Club RTL.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Les chroniques de Zaïtchick

Message par zaitchick »

zaitchick a écrit :Je les ai en DVX.
Ce qui veut dire que je peux essayer de les rassembler pour faire une copie.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »