Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par kastet »

Cette série britannique, Agent Secret Jane Bond issue du mag anglais "Tina" avant d'être publiée dans Shirley en 1973 a d'abord été dessinée dans le "Tina" français des éditions Ventillard, un hebdo GF publié à partir du 28 février 1967...info d'un vieux CBD facilement vérifiable sur la database du loup...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Jean-Louis »

un visuel, issu d'une source de qualité :wink: :
http://www.pimpf.org/mjm/articles/shirley/shirley.htm Lien obsolète
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Fin Fang Foom »

Tu en es sûr ?

J'ai des TINA et je n'ai pas vu cette BD. Bien sûr, je n'ai pas tous les TINA pour confirmer mes dires.

Je vais vérifier ce soir.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Tu en es sûr ?

J'ai des TINA et je n'ai pas vu cette BD. Bien sûr, je n'ai pas tous les TINA pour confirmer mes dires.

Je vais vérifier ce soir.
Sur l'original mis en ligne sur ebay, on voit "Princess" et "June" indiqué. Deux revues britanniques pour filles...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par kastet »

info du CBD pour le tina français (pas celui d'arédit) avec un scan de jane bond en français-et donnée aussi sur le site de prokov
ils parlent de "princess tina" aussi à un moment
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Mister No »

Il est aussi possible que les revues "Princess" et "Tina" aient fusionnées pour donner "Princess Tina", procédé assez courant en Angleterre...

Une recherche sur ebay.uk donne que les revues Princess et Princess Tina ont existé. Pas de trace de Tina, par contre. Je n'en ai pas trouvé non plus sur le site 26pigs.com (site disparu). :deso:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Fin Fang Foom »

Le périodique TINA était une tentative de la Fleetway de lancer un magazine féminin européen, c'est-à-dire sur plusieurs pays d'Europe. C'est à l'origine PRINCESS TINA, traduit en France, en Belgique et aux Pays-Bas par TINA. Je pense que Fleetway est passé par Ventillard pour la diffusion de TINA en France. TINA a continué aux Pays-Bas, contrairement en France où ça a duré une trentaine de numéros (je crois ?), et j'ai vu des TINA récents contenant du matériel provenant de DC THOMSON, le concurrent de la Fleetway (!)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit : Le périodique TINA était une tentative de la Fleetway de lancer un magazine féminin européen, c'est-à-dire sur plusieurs pays d'Europe. C'est à l'origine PRINCESS TINA, traduit en France, en Belgique et aux Pays-Bas par TINA. Je pense que Fleetway est passé par Ventillard pour la diffusion de TINA en France.
C'est effectivement ce qui est indiqué dans la database : http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CTIZ.HTM :pouce:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Fin Fang Foom »

Rectification :

Fleetway a bien publié au Royaume-Uni un hebdomadaire TINA de février à septembre 1967, puis, au bout de 30 numéros, le titre est devenu PRINCESS TINA.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par kastet »

Fin Fang Foom a écrit :Rectification :

Fleetway a bien publié au Royaume-Uni un hebdomadaire TINA de février à septembre 1967, puis, au bout de 30 numéros, le titre est devenu PRINCESS TINA.
c'est ce que le CBD écrit (n°33, 1982) mais je ne pouvais le confirmer n'ayant pas l'exemplaire sous la main au moment que je te cause (je préfère rien écrire que des bêtises...je sais ça pas toujours été le cas mais il n'est jamais trop tard...)
je controlerai ce soir
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Fin Fang Foom »

Je me suis trompé sur le premier post. Il y a bien eu JANE BOND AGENT SECRET dans TINA en France. J'ai reconnu le visuel que Jean-Louis a mis en lien.

Son artiste était Michael Hubbard.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par kastet »

Fin Fang Foom a écrit :Je me suis trompé sur le premier post. Il y a bien eu JANE BOND AGENT SECRET dans TINA en France. J'ai reconnu le visuel que Jean-Louis a mis en lien.

Son artiste était Michael Hubbard.
bon, ben voilà...ça m'aurait embêté de donner une fausse info...
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Jlucparker »

Je vais vous parler ici de Tina et Princess Tina ce sera rapide:
Il y eut bien une série Tina et Princess qui allaient fusionnées pour former Princess Tina.
Voila le dernier numéro de Tina et voici le premier numéro de Princess Tina.

Ce N° de Tina est le numéro 30 du 16 Septembre 1967, c'est le dernier avant fusion.
Image

Voila ce que vous pouviez y trouver comme histoires:
JANE BOND - SECRET AGENT, THE HAPPY DAYS, GIGI OF THE CIRCUS AND HORSE GOGO, HERE COME THE SPACE GIRLS, WESTWARD THE WAGONS, BARBIE - THE MODEL GIRL, MY CHUM YUM - YUM, TINA'S TALES, JACKIE AND THE WILD BOYS, MOIRA SLAVE GIRL OF ROME, JOKES AROUND THE WORLD, THE WIZARD OF OZ, DAWN OF THE ISLANDS, THE TROLLS, ALONA - THE WILD ONE, WILLY THE WILY WOLF.

Ce N° de Princess Tina est le numéro 1 du 30 Septembre 1967, fusion de Tina et princess. Il faut noter qu'a partir de ce numéro, la revue perd sa numérotation et la seule référence est la date.
Image

Voila ce que vous pouviez y trouver comme histoires:

JANE BOND - SECRET AGENT, THE HAPPY DAYS, HERE COME THE SPACE GIRLS, WESTWARD THE WAGONS, BARBIE - THE MODEL GIRL, JOKES AROUND THE WORLD, MY CHUM YUM - YUM, THE TUDOR ROSE, JACKIE AND THE WILD BOYS, THE TROLLS, THE WIZARD OF OZ, DAWN OF THE ISLANDS, MOIRA SLAVE GIRL OF ROME, WILLY THE WILY WOLF, ALONA - THE WILD ONE.

J'espère vous avoir aidé................. :book1:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Fin Fang Foom »

JL parker033 a écrit :Je vais vous parler ici de Tina et Princess Tina ce sera rapide:
Merci pour ces infos, mais n'hésitez pas à ajouter des extraits ou d'autres infos. Je trouve qu'ils avaient de très bons dessinateurs.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par CRISWEL »

Fin Fang Foom a écrit :Je me suis trompé sur le premier post. Il y a bien eu JANE BOND AGENT SECRET dans TINA en France. J'ai reconnu le visuel que Jean-Louis a mis en lien.

Son artiste était Michael Hubbard.
Apparemment, il y aurait eu des albums de cette série : En voici un en néerlandais...

Broché. Editeur : N.V. Tijdschriften Uitgevers Mij. (1970)

Quelqu'un en a d'autres ?
jbond.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Tovenaar »

Je fais remonter ce sujet car il y aurait peut-être de nouvelles infos à ajouter.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Doc Mars »

Pas tout à fait raccord mais presque... :wink:

https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
CRISWEL a écrit : Apparemment, il y aurait eu des albums de cette série : En voici un en néerlandais...

Broché. Editeur : N.V. Tijdschriften Uitgevers Mij. (1970)

Quelqu'un en a d'autres ?
Il semble n'y avoir eu qu'un tome édité

http://verzameloord.blogspot.com/2016/1 ... strip.html
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit :Pas tout à fait raccord mais presque... :wink:

https://www.lemonde.fr/big-browser/arti ... 32693.html
Ceux qui ont rédigé cet article n'ont jamais entendu parler de la BD Jane Bond, dirait-on.

JANE BOND AGENT SECRET (Michael Hubbard)
[…] Série anglaise appelée "Jane" créée par Norman Pets en 1932, puis reprise par Michael Hubbard de 1948 à 1959.
Jane Bond est agent secret au département d'essais des armes d'attaque et de défense du Wolrdpol qui a son siège à Los Angeles.
On la voit donc vivre ses missions d'agent secret à l'instar de son alter-ego masculin.
Source : http://www.pimpf.org/mjm/articles/shirley/shirley.htm Lien obsolète
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
L'AS
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 20 juin 2018, 03:47
Localisation : Le Havre

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par L'AS »

Dans SHIRLEY (F) :
Num Titres ..................Dessinateur ....... Date
81 Nounou de gargouille Hubbard Michael . 03-1970 . .
83 Jane dans Hamlet Hubbard Michael . 05-1970
84 Le document T.T.-- Hubbard Michael . 06-1970
http://www.comicbd.fr/AuEp-Hubbard-Michael.html#H12

50359-shirley-n-83-traditions-contestees.jpg
50359-shirley-n-83-traditions-contestees.jpg (33.01 Kio) Vu 947 fois

Dans Princess Tina (GB) :

xMx8vRr9_0202141442011.jpg
QH5FoB30_2203141554481.jpg
cc15720ff2e0cdac2c8407acb759b5c0--original-art-comic-art.jpg
cc15720ff2e0cdac2c8407acb759b5c0--original-art-comic-art.jpg (25.62 Kio) Vu 947 fois
QH5FoB30_2203141554481.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jane Bond, Princess Tina, Tina, Shirley

Message par Tovenaar »

J'ai retrouvé un vieux sujet sur Shirley : viewtopic.php?f=1&t=646
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »