Tom et William.

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Tom et William.

Message par zaitchick »

Je reposte ici parce que je veux attirer l'attention des lecteurs du forum sur cet album :
Image
Tom et William est le meilleur album franco-belge que j'ai lu depuis longtemps.
Le récit ? Un petit garçon se retrouve seul dans une petite ville de France où déambulent des aliens. Il rencontre William qui va devenir à la foi son grand frère et un père de substitution. William va le guider et le protéger contre des menaces qui semblent issue de l'imaginaire de Tom, un imaginaire qu'il s'est construit en lisant les bandes-dessinées héritées de son père et produites par un éditeur fictif, les éditions Roa. Heureusement, William est épaulé par les héros de papier qui prennent vie et qui, chacun à son tour, vont combattre - et parfois périr en combattant - les menaces issues de leurs univers de fiction, en attendant l'ultime confrontation.
L'album de Laurent LEFEUVRE est un petit bijou. Un hymne à la bédé popu qui a charmé nos jeunes années et qui nous titille encore. L'antidote à cette BD prétentieuse qui cherche à flatter des gens qui la méprisent en abandonnant même son nom - "roman graphique", un terme piraté chez les Américains et dénaturé pour devenir un label - et son identité. Le graphisme n'obéit pas non plus aux canons de l'actuelle BD commerciale avec esthétique comico-mangaïsée et couleurs informatiques glacées. Le trait est souvent épais, les visages pas toujours gracieux, les ombres parfois hachurées comme si le dessin avait été effectué à la va-vite, les couleurs sont franches et épaisses (bien que traitées à l'informatique) : l'auteur a mis en harmonie sa technique avec son sujet. On reconnaîtra d'ailleurs, dans certaines vignettes des emprunts à Steranko (et son fameux raccourci sur un visage) et à d'autres (la chute finale du grand méchant). La fiction inter-réagit avec la réalité, l'un des personnages, Alain Chevrel, tient un blog consacré aux éditions Roa que l'on peut consulter sur cette adresse : http://roa.over-blog.com/ En effet, pour faire connaître son album, Laurent LEFEUVRE, a fabriqué des dizaines de fausses couvertures et planches qui ont donné substance à un éditeur - et un auteur imaginaire. Une stratégie intelligente quand on sait que, de nos jours, la qualité d'une œuvre importe parfois moins que le buzz que l'on saura créer autour.
C'est donc à la fois un récit captivant, un hommage vibrant à la bédé authentique (et pas à la BD de salon, aussi nouvelle soit-elle) et une entreprise culottée que n'aurait pas reniée un Alan Moore.
Chaudement recommandé.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Je suis super !

Message par zaitchick »

La preuve :

Image

Merci à Alain Chevrel et son blog sur les éditions Roa :beer:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Je suis super !

Message par Nasdine Hodja »

zaitchick a écrit :La preuve...
Une gloire bien méritée ! :clap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Un extrait du Zaitchick n°3 :
Image

Toutes les précisions sur le blog des éditions Roa.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Joie !

J'ai retrouvé le Zaïtchick n°2.

La couverture met en scène l'équivalent kinguien d'Iron Man G-W-1 !

Image

Création de John King, au scénario, et du dessinateur Gerry Wix (de son vrai nom Jérôme Wikes), la série met en scène le capitaine John Wiky (!) de l'US Air Force ; un astronaute émérite doublé d'un bricoleur de talent puisqu'il invente une armure de combat autonome destinée à protéger les astronautes en cas de débarquement sur des mondes hostiles.

Au début des années 70, le lectorat est encore fasciné par l'aventure spatiale... Hélas, le premier choc pétrolier vient déjà de sonner le glas des illusions sur des lendemains meilleurs. La science-fiction deviendra plus pessimiste et plus revendicative...

G-W-1 affronte les dangers de toutes sortes, aussi bien les savants fous, réminiscence de la 2e Guerre mondiale associée à la menace rouge (le diabolique professeur Fédor Nikolavitch Pogromoff et ses Nazis de l'Espace), que les envahisseurs extra-terrestres (c'est dans ces pages qu'apparaît pour la première un prototype du tyran galactique Ommor qui reviendra dans Le Survivant, oeuvre inachevée de King).

G-W-1 est clairement une copie-carbone d'Iron Man et il peinera à trouver son public. La preuve, la bande changera de titre à plusieurs reprises dans sa courte existence : L'Invulnérable G-W-1, puis le Mystérieux Gladiator-W-1 et, enfin, Captain G-W (sic !) Assurément pas la bande la plus inspirée de King, même si elle eut de bons moments.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Clique sur l'image :
Image
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Ce qu'il y a d'intéressant avec John King, c'est sa façon de relier entre elles la trame de ses récits autour de quelques thèmes récurrents, par exemple, les pierres magiques, les cultes païens et les déités cosmiques.

Ainsi, dans les pages de Duc de Brume (n°21, juillet 1959) et de Drakkar (n°226, mai 1972) apparaît la même pierre précieuse au potentiel maléfique connue sous le nom de l'OEil de Janpuur.
(Je reproduis les documents des éditions Roa avec l'aimable autorisation d'Alain Chevrel http://roa.over-blog.com/)

Image

Image

Or, dans Zantar n°2, février 1953, on assiste à l'arrivée d'un étrange météore sur Terre...

Image

C'est la fameuse PIERRE DE FULCHIBAR dont les éclats donneront l'OEil de Janpuur mais aussi LOEil de Zoltec chez IPC (1963) !

Image

Et la Gemme d'infinité chez Marvel (1972) !

Image

Il semble en effet que John King ait inspiré les scénaristes anglo-saxons qui lui ont emprunté un de ses thèmes de prédilection et l'ont développé à leur tour.

La possession de la pierre devient un enjeu pour deux sectes – et deux entités – récurrentes dans l'œuvre de John King : la secte de Sobek et le Kraken !

Dès janvier 1946, dans le numéro 10 de Cosmic Man, apparaît le culte de Sobek, le dieu reptilien. (Sans doute créé pour changer un peu des habituels espions, gangsters et autres voleurs de tableaux qui sont le lot quotidien du supra-héros)...

[Image

Puis le « culte immonde » (ainsi que le nomme Cosmic Man) réapparait notamment dans les pages de Drakkar n°93, avril 1961...

Image

Image
Ci-dessus, Günnar face à l'incarnation de Sobek.

Et à diverses reprises dans d'autres titres...

Le fil rouge ? La quête de l'OEil de Janpuur ! Or le culte du Dieu Vorace * (ainsi que le nomme Günnar) rivalise avec un autre ordre, celui de la Loge Pourpre qui vénère un autre Dieu païen récurrent dans l'œuvre de King, le Kraken !

Image

La spectaculaire apparition du Kraken dans les pages de Gorak (n°50, aout 1957).

Image

Et une nouvelle version dans les pages de Skull (n°47, novembre 1957)

On notera que l'entité, certainement inspirée du fameux démon Cthulhu, n'était pas encore bien définie.

On reverra a plusieurs reprises cette créature au fil des pages des éditions Roa, ainsi que la Loge Pourpre et son inquiétant Grand Maître, Marshall Patrix, adversaire intime du Duc de Brume...

Image
Ci-dessus, Marshall Patrix dans Duc de Brume n°22, août 1959 (dessin de Marcel Pitrac)

Il y a donc des thèmes récurrents chez King qui se retrouvent au gré de ses séries... Et parfois de façon inattendue !

Ainsi, dans les pages d'Elise (n°1, décembre 1965)...

Image

la jeune héroïne reçoit en cadeau de son amoureux un pendentif, une émeraude dans laquelle on reconnaît... l'Oeil de Janpuur !

Image

Fulchibardesque, non ? ^^


* A propos de ce surnom, l'éditeur aurait suggéré à King de rebaptiser le Dieu crocodile « Sobek le Gras » (sic !) pour lui donner une dimension co(s)mique. King aurait coupé court en laissant tomber un catégorique « je ne suis pas d'ac ! »
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tom et William.

Message par Jean-Louis »

Il me semblait bien que Stan Lee avait aussi énormément pompé sur John King... :gourdin:

D'ailleurs, à la grande époque de Marvel, il ne donnait même plus le pitch du récit au dessinateur ; il lui tendait un numéro de Zaitchick en lui disant :"Voila, tu fais une histoire dans ce genre-là".

C'est ainsi qu'il présenta le Zaitchick où apparaît le Golden Roller (je l'ai encore quelque part, d'ailleurs), à John Buscema, qui en fit le Surfer d'Argent, avec le talent que l'on sait... :book1: :pouce:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tom et William.

Message par kastet »

Jean-Louis a écrit :Il me semblait bien que Stan Lee avait aussi énormément pompé sur John King... :gourdin:

D'ailleurs, à la grande époque de Marvel, il ne donnait même plus le pitch du récit au dessinateur ; il lui tendait un numéro de Zaitchick en lui disant :"Voila, tu fais une histoire dans ce genre-là".

C'est ainsi qu'il présenta le Zaitchick où apparaît le Golden Roller (je l'ai encore quelque part, d'ailleurs), à John Buscema, qui en fit le Surfer d'Argent, avec le talent que l'on sait... :book1: :pouce:

Dionnet y faisait allusion dans sa chronique sur Buscema mais dans une récente MAJ, cette info a mystérieusement disparu, donc peu l'ont lue!
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Le Surfer d'Argent a été créé en 1966, avant la parution de Zaïtchick©...
En revanche, je me rappelle avoir vu un dessin de Druillet dont il disait avoir emprunté le Golden Roller aux publications Roa...
Au départ, le personnage devait apparaître dans Délirius (après la mort de King, donc) puis, Goscinny étant déjà très réservé sur l'œuvre à cause de la nudité des personnages, Druillet s'est dit qu'un procès avec les éditions Roa n'arrangerait pas le climat à Pilote et a renoncé à cet emprunt-hommage...
Kirby était aussi contrarié que le Golden Roller lui grille une possibilité lorsqu'il a créé le Coureur noir dans les New Gods. Il a dû se rabattre sur des skis.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tom et William.

Message par Jean-Louis »

zaitchick a écrit :Le Surfer d'Argent a été créé en 1966, avant la parution de Zaïtchick©...
Oui, mais je parlais de la première série (très peu connue) de Zaitchick, toi, tu fais référence à la deuxième série...
Il est vrai que beaucoup de gens sont persuadés, et de bonne foi, qu'il n'a existé qu'une seule série de Zaitchick...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tom et William.

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
zaitchick a écrit :Le Surfer d'Argent a été créé en 1966, avant la parution de Zaïtchick©...
Oui, mais je parlais de la première série (très peu connue) de Zaitchick, toi, tu fais référence à la deuxième série...
Il est vrai que beaucoup de gens sont persuadés, et de bonne foi, qu'il n'a existé qu'une seule série de Zaitchick...
Le numéro "zéro" de la première série est devenu mythique.
D'après certaines sources, c'était une simple feuille pliée en deux et glissée dans quelques fascicules édités par ROA.
D'autres sources indiquent que ce numéro n'existe pas mais que c'est la couverture du numéro 1 qui était présente dans quelques fascicules, une pratique que l'on trouvait chez Artima notamment.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Voilà qui est intéressant Prof.
Si tu as des précisions...
Et, ne faudrait-il pas fusionner cette discussion avec celle consacrée aux Éditions ROA ?
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tom et William.

Message par Tovenaar »

zaitchick a écrit :... ne faudrait-il pas fusionner cette discussion avec celle consacrée aux Éditions ROA ?
Bonne idée !

Faudrait demander à Blek d'effectuer la manœuvre.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Jean-Louis a écrit :Il me semblait bien que Stan Lee avait aussi énormément pompé sur John King... :gourdin:

D'ailleurs, à la grande époque de Marvel, il ne donnait même plus le pitch du récit au dessinateur ; il lui tendait un numéro de Zaitchick en lui disant :"Voila, tu fais une histoire dans ce genre-là".

C'est ainsi qu'il présenta le Zaitchick où apparaît le Golden Roller (je l'ai encore quelque part, d'ailleurs), à John Buscema, qui en fit le Surfer d'Argent, avec le talent que l'on sait... :book1: :pouce:
Celui-ci, donc ?

Image

Dessin de Jean Kurtz. Source, Zaïtchick © Roa n°5
zaitchick a écrit :Le Surfer d'Argent a été créé en 1966, avant la parution de Zaïtchick©...
En revanche, je me rappelle avoir vu un dessin de Druillet dont il disait avoir emprunté le Golden Roller aux publications Roa...
Au départ, le personnage devait apparaître dans Délirius (après la mort de King, donc) puis, Goscinny étant déjà très réservé sur l'œuvre à cause de la nudité des personnages, Druillet s'est dit qu'un procès avec les éditions Roa n'arrangerait pas le climat à Pilote et a renoncé à cet emprunt-hommage...
Kirby était aussi contrarié que le Golden Roller lui grille une possibilité lorsqu'il a créé le Coureur noir dans les New Gods. Il a dû se rabattre sur des skis.
Image

Ici, le détail d'un crayonné d'une planche non terminée, attribuée à Philippe Druillet.
Ce dernier a depuis démenti avoir imaginé puis dessiné ce personnage "grotesque".
Que penser de tout cela ?... :deso:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Jose
Grand Chef Sioux
Grand Chef Sioux
Enregistré le : ven. 05 sept. 2003, 02:00

Re: Tom et William.

Message par Jose »

zaitchick a écrit :Je reposte ici parce que je veux attirer l'attention des lecteurs du forum sur cet album :
Image
Tom et William est le meilleur album franco-belge que j'ai lu depuis longtemps.
Le récit ? Un petit garçon se retrouve seul dans une petite ville de France où déambulent des aliens. Il rencontre William qui va devenir à la foi son grand frère et un père de substitution. William va le guider et le protéger contre des menaces qui semblent issue de l'imaginaire de Tom, un imaginaire qu'il s'est construit en lisant les bandes-dessinées héritées de son père et produites par un éditeur fictif, les éditions Roa. Heureusement, William est épaulé par les héros de papier qui prennent vie et qui, chacun à son tour, vont combattre - et parfois périr en combattant - les menaces issues de leurs univers de fiction, en attendant l'ultime confrontation.
L'album de Laurent LEFEUVRE est un petit bijou. Un hymne à la bédé popu qui a charmé nos jeunes années et qui nous titille encore. L'antidote à cette BD prétentieuse qui cherche à flatter des gens qui la méprisent en abandonnant même son nom - "roman graphique", un terme piraté chez les Américains et dénaturé pour devenir un label - et son identité. Le graphisme n'obéit pas non plus aux canons de l'actuelle BD commerciale avec esthétique comico-mangaïsée et couleurs informatiques glacées. Le trait est souvent épais, les visages pas toujours gracieux, les ombres parfois hachurées comme si le dessin avait été effectué à la va-vite, les couleurs sont franches et épaisses (bien que traitées à l'informatique) : l'auteur a mis en harmonie sa technique avec son sujet. On reconnaîtra d'ailleurs, dans certaines vignettes des emprunts à Steranko (et son fameux raccourci sur un visage) et à d'autres (la chute finale du grand méchant). La fiction inter-réagit avec la réalité, l'un des personnages, Alain Chevrel, tient un blog consacré aux éditions Roa que l'on peut consulter sur cette adresse : http://roa.over-blog.com/ En effet, pour faire connaître son album, Laurent LEFEUVRE, a fabriqué des dizaines de fausses couvertures et planches qui ont donné substance à un éditeur - et un auteur imaginaire. Une stratégie intelligente quand on sait que, de nos jours, la qualité d'une œuvre importe parfois moins que le buzz que l'on saura créer autour.
C'est donc à la fois un récit captivant, un hommage vibrant à la bédé authentique (et pas à la BD de salon, aussi nouvelle soit-elle) et une entreprise culottée que n'aurait pas reniée un Alan Moore.
Chaudement recommandé.

Absolument!!!!
Je rebondis sur les propos de Zaitchik.
Je viens de la lire ce matin et c'est un véritable hommage à nos héros de papier préférés.
Du plaisir....encore et toujours du plaisir qui alimente notre imaginaire....allez'y, vous ne serez pas déçu :jap:
...vivez heureux aujourd'hui...
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Puisqu'on vous le dit... :faim:
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Trouvé chez un bouquiniste le rarissime n°1 de Fernand.

Image

Inspiré certainement de l'anglais Archie, plus vieux de quelques mois (ce qui montre à quel point J. King était à l'affut des nouveautés), Fernand préfigure les Iron Man et autre héros cybernétiques. Bizarrement, il n'eut pas trop à subir les foudres de la censure.

L'histoire : le professeur Laisné est veuf. Son épouse, mère de deux enfants en bas âge, a été tuée par un chauffard. Fait troublant, le corps disparaît de la morgue avant qu'il ait pu lui rendre un légitime hommage. Il se réfugie dans ses recherches et travaille sur la mise au point de Fernand, le premier robot autonome, fonctionnant grâce à un carburant révolutionnaire.


Un soir, accablé de fatigue, il s'endort. Il est réveillé par une étrange lueur bleue. Il sort de chez lui et croit entendre la voix de son épouse. Les enfants, Jack et Jane (l'aînée) sont réveillés à leur tour tandis que Fernand s'anime. Dehors, la lumière a disparu. Laissant seuls les enfants avec leur héritage : Fernand.


Un héritage dont leur cousin Félix entend bien les dépouiller, car il veut vendre le secret du carburant au plus offrant. Mais Fernand, programmé à partir du schéma cérébral de son créateur les protège. Il n'obéit qu'aux ordres de Jack et Jane grâce à un émetteur de poignet. Les enfants vont se mettre à la recherche de leur père.


Sympathique série qui a duré plus de cent numéros.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: Tom et William.

Message par zaitchick »

Fernand par Lefeuvre.

Image
Modifié en dernier par zaitchick le dim. 18 juil. 2010, 11:28, modifié 1 fois.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tom et William.

Message par Jean-Louis »

A noter que dans les Métalliens (Metal Men), le robot qui personnifie l'élément fer s'appelle Fernand...
Les traducteurs de chez Arédit ont dû lire des publications ROA... :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »