Pépito est de retour chez Cornélius

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Francois23 »

Parution en Septembre 2010
Série : Pépito
Dessinateur : Luciano Bottaro
Scénariste : Luciano Bottaro
Genre : Aventure
Éditeur : CORNELIUS
Collection : PAUL
Prix 18 €
Album broché en noir&blanc
EAN : 9782915492880

9782915492880_cg.jpg
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

J'en avais parlé il y a un temps, bon malheureusement le bouquin est sans cesse repoussé mais là il ne devrait vraiment plus tarder.

Les critiques ont eu les pdfs dans les mains, une chronique est parue dans Spirou il y a déjà quelques semaines.

C'est vraiment un beau recueil avec une longue préface passionnante signée David Amram, des récits en N&B et en couleur, le tout reproduit avec soin. Normalement il y aura d'autres volumes derrière, voilà qui fait honneur au talent de Bottaro.

Par contre cette couverture absolument hideuse est une pure construction du gars de bdnet (reprise malheureusement par des sites comme la fnac) mais certainement pas la couverture officielle, bien plus belle. On pouvait justement l'apercevoir dans le Spirou, pas de bol pas mon scanner sous la main.

Mais la bonne nouvelle est là en tous cas ! C'est un projet ancien, au long cours, dont l'éditeur parlait déjà depuis de nombreuses années... http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... /56-aaaaaa
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Ah ! C'est une bonne nouvelle ! :pouce:

Parce qu'après le regrettable décès de Roland Jouve, les éditeurs de Bottaro se dénombrent péniblement au pluriel (il y a l'erratique Bananas).
Avatar du membre
sandman76600
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 10:56
Localisation : LE HAVRE

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par sandman76600 »

Sur le site de la FNAC, il est indiqué que l'album est paru en février :heu:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

Le livre avait été annoncé en février, il a été mainte fois repoussé, il est désormais imprimé, info du blog :
"Le premier volume de l'anthologie Pepito (prévue en trois tomes) est imprimée et en cours de livraison. Les pages en couleurs sont absolument magnifiques. Le livre promet d'être tellement beau que nous renonçons à le sortir en juin, période au cours de laquelle il risque de passer inaperçu. Donc, rendez-vous le 22 août en librairie !"

Très très très pressé de le lire, surtout qu'ils ont envie de le défendre !
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Blackpuma »

Belle maquette avec des repros de quelques couvertures de Pepito grand format trimestriel. Très belles couleurs refaites pour l'occasion.
Dommage que cela soit resté le seul album de Pepito chez cet éditeur.
Le fait qu'il soit toujours très facile à trouver neuf 5 ans après sa sortie peut inquiéter sur le potentiel succès d'une nouvelle réédition.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Blackpuma »

Album cartonné au format 23.5x31cm, 64 pages :wink:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par CRISWEL »

Je l'ai acheté la semaine passée. Un bel album cartonné avec quelques repros de couvertures d'époque. Une belle intro d'Yves Frémion et deux histoires restaurées avec une colorisation actuelle. C'est plutôt un album-hommage à Bottaro : Pour ceux qui ont connu la série, c'est un flash-back et pour les autres, le petit passeport donnant envie de se mettre à la recherche des anciens numéros. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...

Je l'ai montrée et lue à des enfants, ils ont adoré ! :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Tant mieux !

J'aime bien la vraie couverture ; je suis bien content que celle qui était annoncée ne soit pas la définitive, car elle était très moche (particulièrement les couleurs).
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

Et un bel article présentant le livre sur le site de l'éditeur

http://www.cornelius.fr/blog/index.php? ... -%28bis%29
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Blackpuma »

Le Français Sagédition vend ainsi le personnage de Pepito à un groupe agroalimentaire, qui prétendra empêcher Bottaro de continuer à le dessiner.
J'ignorais que notre pirate préféré avait un lien avec notre Mexicain gourmand.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

Ha pareil, je savais qu'il y avait des pb juridique, mais pas qu'il y avait eu un lien historique.

Le bouquin a vraiment l'air magnifique, pas de libraire dans ma campagne, je l'ai commandé mais ne 'lai pas encore reçu, je suis tellement impatient !
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Le Français Sagédition vend ainsi le personnage de Pepito à un groupe agroalimentaire, qui prétendra empêcher Bottaro de continuer à le dessiner.
Je n'ai pas l'impression que ceci soit tout à fait exact. Si ça avait été indiscutablement le cas, à mon avis les gens du groupe Danone n'auraient pas eu besoin de transformer Pépito en Mexicain, ils l'auraient utilisés tel quel (Pépito à l'époque était très, très populaire ; commercialement ça aurait mieux porté).

Mon opinion est qu'ils ont pris Pépito sans rien demander à personne (ou à la rigueur en achetant des droits discutables), l'ont accoutré en Mexicain pour anticiper une accusation de plagiat trop flagrant, en comptant sur leurs avocats et leurs moyens financiers pour dissuader une procédure. Puis ils ont déposé le nom, qui ne l'était hélas pas, et interdit à Bottaro d'utiliser ce personnage, comptant encore une fois sur leurs moyens et leurs avocats pour faire traîner une éventuelle procédure.

Effectivement, il a fallu des décennies à Bottaro pour récupérer (il n'y a pas si longtemps) son droit de dessiner Pépito, le groupe alimentaire se gardant l'exploitation des droits dérivés. Hélas, Luciano Bottaro est décédé en 2006.
Avatar du membre
RaouLetabille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 28 mai 2012, 19:50

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par RaouLetabille »

Ce livre sur Pepito semble bien beau...

(Ah Pepito... souvenirs ! souvenirs !)...

Mais s'agit-il fondamentalement d'une intégrale, ou d'un recueil hommage aux meilleurs histoires (une sorte d'anthologie donc ?)...

Pour la petite histoire, cela me fait drôle de penser qu'à l'époque où je trempais mes "pépitos" dans le café au lait, il y avait une correspondance indirecte avec le "vrai" Pépito que je lisais à peine quelques années auparavant...
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

Jean-LOuis : C'est aussi ce que je pensais mais Cornélius connaissent très bien l'histoire de Pépito, ça m'étonne donc beaucoup de lire ça sur leur blog, car ils se sont forcément informés.

RaoulLetabille : Une anthologie en trois volumes, pas une édition intégrale.
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Blackpuma »

Jean-Louis a écrit :
Le Français Sagédition vend ainsi le personnage de Pepito à un groupe agroalimentaire, qui prétendra empêcher Bottaro de continuer à le dessiner.
Je n'ai pas l'impression que ceci soit tout à fait exact. Si ça avait été indiscutablement le cas, à mon avis les gens du groupe Danone n'auraient pas eu besoin de transformer Pépito en Mexicain, ils l'auraient utilisés tel quel (Pépito à l'époque était très, très populaire ; commercialement ça aurait mieux porté).

Mon opinion est qu'ils ont pris Pépito sans rien demander à personne (ou à la rigueur en achetant des droits discutables), l'ont accoutré en Mexicain pour anticiper une accusation de plagiat trop flagrant, en comptant sur leurs avocats et leurs moyens financiers pour dissuader une procédure. Puis ils ont déposé le nom, qui ne l'était hélas pas, et interdit à Bottaro d'utiliser ce personnage, comptant encore une fois sur leurs moyens et leurs avocats pour faire traîner une éventuelle procédure.

Effectivement, il a fallu des décennies à Bottaro pour récupérer (il n'y a pas si longtemps) son droit de dessiner Pépito, le groupe alimentaire se gardant l'exploitation des droits dérivés. Hélas, Luciano Bottaro est décédé en 2006.
Ça me parait un peu flou en effet mais tu as peut-être raison.
Il faudrait savoir à quel moment Bottaro a cessé de créer de nouvelles histoires de Pepito.
Le gâteau est apparu en 61 et le personnage mexicain en 63 (source wikipedia). Mais les magazines français ont continué bien après. A moins que ce ne soient que des rééditions durant toute la fin des années 60.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

A mon avis (mais cela demande vérification), Bottaro a cessé de créer du Pépito quand la Sagé a cessé ses activités.

Depuis, les seules parutions de Pépito ont été des rééditions : aux éditions du Chateau, dans Pif-Parade, dans Hop!, chez Futoropolis, Vent d'Ouest, Bananas, Jouve, et maintenant Cornélius.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PEPITO est de retour, PEPITO est de retour...

Message par Tovenaar »

Si je résume, on a un artiste qui crée un personnage de BD qui a du succès et qui se le fait voler par une multinationale.
C'est du propre !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Maël Rannou »

Prof TNJ a écrit :Si je résume, on a un artiste qui crée un personnage de BD qui a du succès et qui se le fait voler par une multinationale.
Malheureusement ça, c'est très clair...
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pépito est de retour chez Cornélius

Message par Jean-Louis »

Je viens de vérifier dans la bibliographie de Bottaro, parue dans HOP! 96 et 98.
La dernière histoire inédite de Pépito est parue en 1970. La Sagé a publié des réédition jusqu'en 1976, et a cessé définitivement toute activité en 1987.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »