Le professeur Pipe & SGS

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

On peut lire partout que le Professeur Pipe créé par Cézard a été repris par le studio SGS (Blek, Capt'ain Swing, Ombrax etc...), mais je n'ai jamais vu un épisode dessiné par quelqu'un d'autre que Cézard.
Quelqu'un pourrait-il confirmer que c'est bien une réalité et mieux scanner un épisode (ou me vendre le fascicule). Ce n'est pas pour moi, mais pour le dessinateur Marco Pugacioff qui compte le montrer dans sa revue consacrée à SGS. :jap:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par kastet »

:( désolé j'ai pas d'info à ce sujet , je sais juste que Cézard a dessiné les mirobolantes aventures du professeur Pipe à partir de 1946 dans Franc-Jeux et Mon Journal
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

C'est quoi "Francs-Jeux" ? Une publication Aventures & Voyages ?

J'ai regardé dans mes N° de Mon Journal (l'hebdo) et dans mes PF, les histoires du professeur Pipe sont toutes signées Cézard, mais je n'en ai pas beaucoup non plus...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par kastet »

franc-jeux est un revue dans laquelle Cézard a fait ses débuts avec M. toudu en 1946 (ce n'est pas une revue MJ) HOP en parle dans je ne sais plus quel numéro d'autre part j'ai oublié de te dire que Pipe a été aussi publié dans Dakota après MJ... (faut lire la bio de Cézard que je t'ai pondue, quoi!) :cry: Si me srenseignements sont bons...tous mes MJ sont signés Cézard je vais mieux regarder (d'ou tire tu l'info pour SGS?)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

Dans ma base de données, j'ai le professeur Pipe dans :
Mon Journal (l'hebdo)
Dakota
Yataca (sans doute des rééditions remontées)

Comme j'ai peu de Dakota, je ne sais pas si SGS en a dessiné.
Pour SGS, je sais que j'ai lu à plusieurs endroits, mais il faut que je vérifie...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par kastet »

ben rajoute francs jeux, une revue à l'origine pour les petits avec surtout des...jeux et qui doit son succès à la bande M. Toudu de Cézard (je vais chercher mes sources)
ps dans MJ l'hebdo y aaussi des jeux animés par Cézard :D
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

Exact, mais je parle surtout des BD.
Concernant l'hebdo, les N° en ma possession sont : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 22 et 23.
Je dois en avoir 2 ou 3 en double pour échange éventuel. Si tes N° ne sont pas dans cette liste, je veux bien avoir les infos les concernant (le sommaire et éventuellement le scan de la couv).
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Le professeur Pipe & SGS

Message par Fin Fang Foom »

kastet a écrit :ben rajoute francs jeux, une revue à l'origine pour les petits avec surtout des...jeux et qui doit son succès à la bande M. Toudu de Cézard (je vais chercher mes sources)
ps dans MJ l'hebdo y aaussi des jeux animés par Cézard :D
Il y avait aussi des pages de jeux ou du genre "Le saviez-vous ?" signées Cézard chez Lug du temps où il dessinait Kiwi.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par kastet »

Dominik a écrit :Exact, mais je parle surtout des BD.
Concernant l'hebdo, les N° en ma possession sont : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 22 et 23.
Je dois en avoir 2 ou 3 en double pour échange éventuel. Si tes N° ne sont pas dans cette liste, je veux bien avoir les infos les concernant (le sommaire et éventuellement le scan de la couv).
J'AI CEUX QUE JE T'AI DITS 37, 50,51,52, 60 et d'autres : je t'envoie les sommaires mais pour les scans comment fait-on quand la couve est plus grand que son scan ? (interdit de rire!) :koi:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

Il faut que j'y réfléchisse car je suis confronté au même problème... :heu:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le professeur Pipe & SGS

Message par Blek »

Dominik a écrit :On peut lire partout que le Professeur Pipe créé par Cézard a été repris par le studio SGS (Blek, Capt'ain Swing, Ombrax etc...), mais je n'ai jamais vu un épisode dessiné par quelqu'un d'autre que Cézard.
Quelqu'un pourrait-il confirmer que c'est bien une réalité et mieux scanner un épisode (ou me vendre le fascicule). Ce n'est pas pour moi, mais pour le dessinateur Marco Pugacioff qui compte le montrer dans sa revue consacrée à SGS. :jap:
Hello !
J'ai pas mal de bouquin Italiens sur EsseGEsse, dont un qui se veut être la référence ultime et qui est effectivement souvant cité comme "La" référence sur le trio.
Et bien j'ai parcouru toutes les biographies (aussi bien individuelles qu'au sein de EsseGEsse) et à aucun moment on ne parle de ce professeur.
Oubli volontaire ou réalité ?? :heu: :heu: :heu:
Je vais continuer de chercher car j'ai d'autres bouquins...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par Jean-Louis »

Pour Cézard, il me semble que c'était M. Toudou, et non M. Toudu.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par Jean-Louis »

Je confirme, c'est bien M. Toudou.

Article dans HOP 97, avec trois planches de M. Toudou.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le professeur Pipe & SGS

Message par Blek »

Après moultes vérifications, je confirme qu'il n'est cité nulle part dans les bios Italiennes que EsseGEsse a repris ce personnage à un moment ou à un autre. :non:
Ces bios me paraissent pourtant très complètes car elles détaillent la moindre collaboration d'un jour du trio.
Donc... :non: :non: :non:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par Jean-Louis »

C'est la première fois que j'entends parler d'une supposée reprise du Professeur Pipe par SGS.

Cézard a dessiné P. Pipe de 1948 à 1959, dans MonJournal et Dakota.

En 1959, SGS étaient en plein dans Miki et Blek (jusqu'en 1965).
Je les imagine difficilement faire AUSSI du Professeur Pipe, reprenant d'autre part ainsi le personnage d'un autre, en rupture totale avec leurs habitudes.

Je serais curieux de connaître les sources de cette hypothèse.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par Jean-Louis »

Ah, ça y est !
Une source d'erreur provient d'une copie d'article sur Monjournal paru dans Phénix n°27, que je t'avais envoyée naguère.

Page 33 (Principaux héros des ed. Monjournal), Professeur Pipe est crédité Sartoris Guzzon Sinchetto; erreur manifeste, puisque Cézard n'est pas cité, alors que l'extrait de P. Pipe de la moitié supérieure de la page est à l'évidence de lui.

(Vers le coin inférieur droit, une autre erreur, 'Pakota' au lieu de 'Dakota'.)
(Même page, une perle, Born le Vicking de Jean Olivier, dessiné par Cirello, au lieu de BJORN le Vicking de Jean OLLIVIER, dessiné par COELHO)
(Toujours même page: Carabina Slim, droits italiens de bromante, au lieu de BRAMANTE)
Il y en a peut-être d'autres...


Jean-Louis, navré de t'avoir fourni une doc aussi "plombée".
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

C'est aussi indiqué dans l'ouvrage de Pierre Caillens "50 ans de PF" à la revue "Yataca" qui a réédité les aventures de Pipe.
Deux sources d'infos distinctes m'ont donc induit en erreur. Je vais donc répondre en ce sens à Marco Pugacioff (dessinateur italien) qui comptait en parler dans le nouveau zine EsseGesse en Italie.

En tout cas, merci à tout le monde pour votre érudition...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par kastet »

Jean-Louis a écrit :C'est la première fois que j'entends parler d'une supposée reprise du Professeur Pipe par SGS.

Cézard a dessiné P. Pipe de 1948 à 1959, dans MonJournal et Dakota.

En 1959, SGS étaient en plein dans Miki et Blek (jusqu'en 1965).
Je les imagine difficilement faire AUSSI du Professeur Pipe, reprenant d'autre part ainsi le personnage d'un autre, en rupture totale avec leurs habitudes.

Je serais curieux de connaître les sources de cette hypothèse.
je répète à partir de 1946 dans MJ puisque j'ai le n°15 de 1946 avec M pipe !
et c'est bien Toudou, en effet!
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le professeur Pipe & SGS

Message par Mister No »

Moi, j'ai le N°2 avec Pipe et il est indiqué 2 sur le strip, ce qui est le N° de l'épisode, donc Pipe est publié dès le N°1 de Mon Journal (en 1946).
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le professeur Pipe & SGS

Message par kastet »

Mister No a écrit :Moi, j'ai le N°2 avec Pipe et il est indiqué 2 sur le strip, ce qui est le N° de l'épisode, donc Pipe est publié dès le N°1 de Mon Journal (en 1946).
AH MAIS ALORS!

:D
par contre j'ignore dans laquelled es deux revue sil l'a débuté puisque et franc juex et MJ débutent en 1946 : il faudrait relire le HOP pour avoir le mois!
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »