Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Lu ce WE l'excellent "Le Schtroumpf financier" :pouce:

Chez les Schtroumpfs, l'argent n'existe pas et la vie est gratuite. Un jour, le Grand Schtroumpf se trouve malade au point de ne plus pouvoir faire fonction de chef.
En se rendant au bourg pour y chercher un remède, un Schtroumpf apprend l'usage de l'argent.

Rentrant au village, ce Schtroumpf décide de prendre modèle sur les humains et d'introduire un système monétaire car il pense que cela rendra la vie plus équitable et intéressante. Cela provoque de nombreux bouleversements dans la vie bien tranquille des Schtroumpfs ...

Au fur et à mesure que l'histoire évolue, l'usage de l'argent commence à devenir problématique pour les schtroumpfs, qui continuent à faire confiance au système que propose le Schtroumpf financier devenu fin commercial.

La gratuité disparaît avec le commerce. Tout le monde (même le paresseux) doit travailler. Certains, ruinés commencent à hypothéquer leurs biens pour acheter de quoi manger tandis que d'autres doivent mendier... Plus personne ne travaille au pont. Le financier fait réparer celui-ci mais exige un droit de passage pour rentabiliser son apport...

Le système fini par devenir intenable et certains quittent le village écoeurés de ce système.

Le Schtroumpf financier est devenu l'unique habitant (et propriétaire) du village.

À la fin de l'histoire, la morale est dite par le grand Schtroumpf au Schtroumpf financier : « Certaines choses qui sont bonnes pour les humains ne le sont pas forcément pour nous ».

Bref, un excellent album très supérieur à ce que pouvait réaliser Peyo du temps de Spirou.

Mario ! Tu devrais adorer... :beer:
financier.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Bref, un excellent album très supérieur à ce que pouvait réaliser Peyo du temps de Spirou.
Tu penses vraiment ce que tu dis !? :D
Au_bucher.gif
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit : Bref, un excellent album très supérieur à ce que pouvait réaliser Peyo du temps de Spirou.
Tu penses vraiment ce que tu dis !? :D
Au_bucher.gif
Eh bien lis-le... Tu verras que le ver entre dans le fruit de manière plus séduisante que dans "Schtroumpfissime".

Mais bon ! Y'avait Charles Dupuis... :bedo:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Il faut dire que je n'ai jamais lu cet album... Et, d'ailleurs, j'avoue qu'il y a belle lurette que je lis plus les albums des Schtroumpfs. Pas plus que Benoît Brisefer.
Peyo était sans doute un génie, mais Johan et Pirlouit reste pour moi la seule série valable qu'il ait pondu. Le Maître de Roucybeuf et Le Serment des Vikings, ce sont des albums que je peux relire au moins une fois par an...
Maintenant, je jette pas la pierre à Peyo : Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer ont été des séries que j'adorais quand j'étais gosse. Ensuite, on se rend compte que les histoires ne racontent souvent pas grand chose.
Un jour, je lirai sans doute Le Schtroumpf financier par curiosité... Mais, franchement, je me demande si j'y verrai un chef-d’œuvre.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Au fait, je viens justement d'apprendre le décès de Pascal Garray !

https://www.rtbf.be/culture/bande-dessi ... id=9505011
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par klorophylle »

CRISWEL a écrit :Lu ce WE l'excellent "Le Schtroumpf financier" :pouce:

Chez les Schtroumpfs, l'argent n'existe pas et la vie est gratuite. Un jour, le Grand Schtroumpf se trouve malade au point de ne plus pouvoir faire fonction de chef.
En se rendant au bourg pour y chercher un remède, un Schtroumpf apprend l'usage de l'argent.

Rentrant au village, ce Schtroumpf décide de prendre modèle sur les humains et d'introduire un système monétaire car il pense que cela rendra la vie plus équitable et intéressante. Cela provoque de nombreux bouleversements dans la vie bien tranquille des Schtroumpfs ...

Au fur et à mesure que l'histoire évolue, l'usage de l'argent commence à devenir problématique pour les schtroumpfs, qui continuent à faire confiance au système que propose le Schtroumpf financier devenu fin commercial.

La gratuité disparaît avec le commerce. Tout le monde (même le paresseux) doit travailler. Certains, ruinés commencent à hypothéquer leurs biens pour acheter de quoi manger tandis que d'autres doivent mendier... Plus personne ne travaille au pont. Le financier fait réparer celui-ci mais exige un droit de passage pour rentabiliser son apport...

Le système fini par devenir intenable et certains quittent le village écoeurés de ce système.

Le Schtroumpf financier est devenu l'unique habitant (et propriétaire) du village.

À la fin de l'histoire, la morale est dite par le grand Schtroumpf au Schtroumpf financier : « Certaines choses qui sont bonnes pour les humains ne le sont pas forcément pour nous ».

Bref, un excellent album très supérieur à ce que pouvait réaliser Peyo du temps de Spirou.

Mario ! Tu devrais adorer... :beer:
financier.jpg

Heu pour l'avoir lu mon cher Criswel, je suis et c'est souvent rare totalement en désaccord avec toi, pour plusieurs raisons:
1-le dessin de Peyo était nettement supérieur dans tout domaines à ceux du studio Culliford, mais bon là il s'agit d'une affaire de goût.
2-Ensuite à mes yeux il s'agit juste d'une resucée du Schtroumpfissime ou un autre thème est exploité, mais avec les mêmes trames et ficelles, d'ailleurs quelques autres albums des sctroumpfs vont s'en inspirer, avec trop souvent un schéma de départ simple décliné en plusieurs histoires (créer une situation qui au début semble une bonne idée puis foire engendrant des problèmes entre les personnages "schtroumpf financier", schtroumpfs de l'ordre"....

attention oui l'album est agréable à lire avec une belle morale de fin, là n'est pas la question, mais je pense qu'a un moment culliford and co ont surtout surfé sur les anciens albums de Peyo sans chercher à se renouveller....

Ceci dit comme toi oui je conseille sa lecture, c'est un excellent album, mais supérieur aux peyo, hormis les 2 ou 3 derniers ho mon dieu non...
Hérésieeeeeeeeeeeeeeeeeee............. :rire-criswell: :rire-criswell:
Modifié en dernier par klorophylle le mar. 17 janv. 2017, 18:50, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :Au fait, je viens justement d'apprendre le décès de Pascal Garray !

https://www.rtbf.be/culture/bande-dessi ... id=9505011
viewtopic.php?f=1&t=39366
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit :
CRISWEL a écrit :
… mon cher Rhom, …
:heu3:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit :
klorophylle a écrit :… mon cher Rhom, …
:heu3:
punaise je voulais dire criswel, faut que j'arrête la cocaine.......... :rire-criswell: :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Au fait, je viens justement d'apprendre le décès de Pascal Garray !

https://www.rtbf.be/culture/bande-dessi ... id=9505011
viewtopic.php?f=1&t=39366
Oui, le sujet a été créé au moment où j'écrivais mon message.... :deso:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par J.J.I. »

klorophylle a écrit :
Tovenaar a écrit :
klorophylle a écrit :… mon cher Rhom, …
:heu3:
punaise je voulais dire criswel, faut que j'arrête la cocaine.......... :rire-criswell: :rire-criswell:
Mais non ! Dis pas ça, tu vas te faire du mal ! :down:
:wink:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit :Il faut dire que je n'ai jamais lu cet album... Et, d'ailleurs, j'avoue qu'il y a belle lurette que je lis plus les albums des Schtroumpfs. Pas plus que Benoît Brisefer.
Peyo était sans doute un génie, mais Johan et Pirlouit reste pour moi la seule série valable qu'il ait pondu. Le Maître de Roucybeuf et Le Serment des Vikings, ce sont des albums que je peux relire au moins une fois par an...Maintenant, je jette pas la pierre à Peyo : Les Schtroumpfs et Benoît Brisefer ont été des séries que j'adorais quand j'étais gosse. Ensuite, on se rend compte que les histoires ne racontent souvent pas grand chose.
Un jour, je lirai sans doute Le Schtroumpf financier par curiosité... Mais, franchement, je me demande si j'y verrai un chef-d’œuvre.
Dans mes bras!!!!
Smack Smack Smack
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

klorophylle a écrit : 1-le dessin de Peyo était nettement supérieur dans tout domaines à ceux du studio Culliford, mais bon là il s'agit d'une affaire de goût.
2-Ensuite à mes yeux il s'agit juste d'une resucée du Schtroumpfissime ou un autre thème est exploité, mais avec les mêmes trames et ficelles, d'ailleurs quelques autres albums des sctroumpfs vont s'en inspirer, avec trop souvent un schéma de départ simple décliné en plusieurs histoires (créer une situation qui au début semble une bonne idée puis foire engendrant des problèmes entre les personnages "schtroumpf financier", schtroumpfs de l'ordre"....

attention oui l'album est agréable à lire avec une belle morale de fin, là n'est pas la question, mais je pense qu'a un moment culliford and co ont surtout surfé sur les anciens albums de Peyo sans chercher à se renouveller....

Ceci dit comme toi oui je conseille sa lecture, c'est un excellent album, mais supérieur aux peyo, hormis les 2 ou 3 derniers ho mon dieu non...
Hérésieeeeeeeeeeeeeeeeeee............. :rire-criswell: :rire-criswell:
Oui ! Bon, c'est vrai que les Schtroumphs étaient mieux dessinés par Walthèry, je ne te le fais pas dire.

Mais c'est l'histoire qui m'interpelle. Cette bande dessinée très sérieuse démontre les problèmes de notre monde, et à terme (ce que je crois) leur solution. Franquin disait "j'aimerais bien faire une bande dessiné dont le héros serait une foule." Eh bien c'est exactement ça ! On ne suit pas UN personnage (Schtroumph) mais chaque membre de leur communauté. On a une très bonne vue d'ensemble. L'introduction de l'argent dans leur écosystème les mènent petit à petit à leur désunion.

J'allais poster des images mais celle de la couverture résume tout : Un Schtroumph vient de donner une pièce d'or à un autre Schtoumph mais que voit-on par terre ? Une reconnaissance de dette que ce dernier ne pourra JAMAIS rembourser...

Dans le Schtroumphisime, il ne s'agit que d'une simple prise de pouvoir par la séduction électorale pour établir finalement une dictature. Ici, c'est différent, chaque schtroumpf est l'artisan de sa perte.

Que se passe-t-il chez les schtroumpfs lorsque nous le forçons à devoir rendre service à la société, pour avoir de l'argent, et ainsi avoir sa nourriture et potentiellement son logement une fois qu'il a revendu celui-ci ?

Eh bien ça le dérange, ça le rend mauvais, ça crée des troubles chez les schtroumpf car ils deviennent incapables d'organiser des fêtes vu qu'elles sont devenues payantes mais surtout... ils ne peuvent plus exprimer leurs véritables personnalités, leurs désirs profonds, parce que leurs pensées et leurs besoins les plus basiques ne sont plus satisfaits indirectement par la société.

Le schtroumpf moyen est totalement en dehors des rouages qui lient le schtroumpf paysan, le schtroumpf meunier, le schtroumpf cuisinier, le schtroumpf patissier...

Il ne peut que s'endetter, tout comme aux USA et en Europe où tout le monde vit à crédit, et leur économie est basé sur la dette (pas un dollar ne circule dans le monde sans avoir été contracté par une dette, ce qui engendre incommensurabilité de ces dettes : trop peu d'argent circule pour les rembourser avec leurs intérêts). La monnaie est, comme le démontre cet album, un principe qui ne peut exister pour lui-même, il n'existe qu'à la hauteur de l'individu et de ses besoins.

Dans la BD, ça va encore plus loin car, le Schtroumph financier crée l'argent à partir d'un tas d'or trouvé au fond d'une grotte. C'est à dire de rien... Au moment de l'introduction de la monnaie, il fait signer une reconnaissance de dette à tout le monde....
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par nano »

En tout cas la résurgence par criswel du sujet a été l'occasion pour moi de le lire. Un bel échange argumenté même si à mon sens, il révèle par son unisson un certain sectarisme.
On pouvait raisonnablement se poser la question d'un calendrier favorable entre sortie du bouquin de Bueno et sortie du film en 2011.
On pouvait s'attendre à ces réactions très conformistes de la communauté face à un anti-conformisme (les unes (les réactions) étant aussi prévisibles que l'autre (l'anti-conformisme de Bueno, iconoclaste vénal).
Je suis cependant étonné de l'absence de réactions positives suite à la prestation de Bueno sur France inter.
Par contre, il y a des summum de blagues à la con qui émaillent le propos. Je me suis régalé.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

CRISWEL a écrit : À la fin de l'histoire, la morale est dite par le grand Schtroumpf au Schtroumpf financier : « Certaines choses qui sont bonnes pour les humains ne le sont pas forcément pour nous ».
Voilà que je me cite maintenant...

Le grand Schtroumpf aurait pu tout aussi bien dire : « Certaines choses qui sont bonnes pour les humains ne le sont pas forcément pour nous.... et même pas pour les humains en fin de compte". :bedo:
021.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par mario »

Merci Criswell. Tu donnes à connaître une album intéressant. Je le lirai à l'occasion.

Et tu me fais prendre conscience de ce qui est original chez les Schtroumpfs : ils forment uns société. Le héros n'est pas un individu mais une communauté.

C'est peut-être la seule BD sociologique du marché de la BD.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par klorophylle »

Reste que les schtoumpfs en tant que société, c'est une réussite totale selon l'idée de Peyo, le seul bémol que je mettrai c'est que le bébé schtroumpf est l'élément qui me gêne dedans, pourquoi aucune idée, sinon c'est bien pensé car là ou je rejoins criswel on se rend compte au travers de divers albums que ce petit peuple dès qu'il veut mettre en place une innovation (police, finances, pouvoir, progrès) n'arrive pas à s'y adapter et revient toujours à ses valeurs premières la solidarité, l'entraide, le partage...........
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par nano »

mario a écrit :Merci Criswell. Tu donnes à connaître une album intéressant. Je le lirai à l'occasion.

Et tu me fais prendre conscience de ce qui est original chez les Schtroumpfs : ils forment uns société. Le héros n'est pas un individu mais une communauté.

C'est peut-être la seule BD sociologique du marché de la BD.
Peyo souhaitait rompre avec ce modèle prégnant du héros de BD autour duquel tourne quelques rôles secondaires. Il voulait pousser l'expérience d'Uderzo et Goscinny (qui même s'ils conservent un tandem principal, l'insère comme composant d'un village entier).

Peyo multiplie à l'infini les protagonistes. Problème comment rendre possible la traduction de cette communauté élargie. Idée de génie de Peyo, leur faire la même tronche et ne les différencier que par des détails graphiques facilement reproductibles en axant le tout sur le caractère du personnage, le trait dominant...

Pour ma part, j'en tire l'analyse qu'il s'agit d'un communautarisme aliénant l'individu en le réduisant à un caractère.
Comme quand on dit que Mario est communiste, Bob, sévère, Kloro, voyageur, N°6 gentil, Daisy gift entre 2 pipi, Reedff nostalgique, Thierry ravi, Epaisportier au lobe rare, LBP péruvien, Batless visionneur, mimi38 à l'équilibre précaire, Jean-Louis le réprouvé,Visar Mitton, cromosome l'analyste, RV akim 23, Tovenaar l'argot discovery, criswel le schtroumpfette... ou encore nano à l'intellect sans pareil :D

Quant à l'aspect sociologique, j'aurais plutôt tendance à lui préférer le qualificatif d’ethnologique. Le primitif luttant contre l'insertion du moderne résolument vu par Peyo comme régressif.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : lun. 15 juin 2009, 14:55
Localisation : Albi (81)

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Bob Morane »

nano a écrit :Comme quand on dit que...Bob, sévère...
Mais ça c'était avant ! :ange:
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! »
Pierre-Georges Latécoère
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par nano »

Bob Morane a écrit :
nano a écrit :Comme quand on dit que...Bob, sévère...
Mais ça c'était avant ! :ange:
:lol:
Et Reedff a tort sur ce point, c'était pas mieux avant. :D
Que ce soit avant, maintenant ou après que tu renvoies cette image ou pas, tu n'es pas que ça!
Si tu étais un schtroumpf, une fois que Peyo t'aurait estampillé tu te le traînerais comme un boulet.
Blek n'asservit pas ses membres, Peyo a castré ses schtroumpf dans leurs évolutions. :bedo:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »