Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par kastet »

Qui a entendu parler de cet ouvrage polémique où l'auteur compare les schtroumpfs à des nazis (après Tintin au Congo jugé de raciste, c'est au tour des créatures de Peyo d'être la cible d'un journaliste en mal de "buzz" apparemment) ?....
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Totoche »

entendu parlé et lu quelques articles. J'avais mis un lien provenant d'ActuaBD
C'est navrant car tout est interprétable.
Expliquer qu'il y a du racisme et de l'antisémitisme chez Peyo, c'est intolérable.
On surfe sur le crade pour faire parler de soi.
:dead3: :down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par klorophylle »

Nazis en allusion à quoi, un album précis, une phrase,j 'avais pas entendu parler de ça
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

Moi non plus, je n'avais pas eu écho de cette polémique.
Je vois bien le topo, la fine analyse : Le méchant chat porte un nom à consonance juive ; le sorcier son maître a le nez crochu ; le peuple schtroumpf est un peuple unifié, autour d'un idéal physique commun : Petit et Bleu (Grand et Blond, c'était déjà pris...)
:down:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mister No »

Mascopif a écrit :Moi non plus, je n'avais pas eu écho de cette polémique.
Je vois bien le topo, la fine analyse : Le méchant chat porte un nom à consonance juive ; le sorcier son maître a le nez crochu ; le peuple schtroumpf est un peuple unifié, autour d'un idéal physique commun : Petit et Bleu (Grand et Blond, c'était déjà pris...)
:down:
Du grand n'importe quoi ! :heu: :o
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par buzz »

kastet a écrit :un journaliste en mal de "buzz" apparemment) ?....
Un journaliste en mal de moi? :ane: Comment ça, j'ai les chevilles qui enflent? :bebe:

Pour la polémique, c'est : lien périmé
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Tovenaar »

buzz a écrit :
kastet a écrit :un journaliste en mal de "buzz" apparemment) ?....
Un journaliste en mal de moi? :ane: Comment ça, j'ai les chevilles qui enflent? :bebe:

Pour la polémique, c'est : lien périmé
Qui est cet Antoine ßuéno ? Il n'a même pas un nom belge ! :lol:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

Mister No a écrit :
Mascopif a écrit :Moi non plus, je n'avais pas eu écho de cette polémique.
Je vois bien le topo, la fine analyse : Le méchant chat porte un nom à consonance juive ; le sorcier son maître a le nez crochu ; le peuple schtroumpf est un peuple unifié, autour d'un idéal physique commun : Petit et Bleu (Grand et Blond, c'était déjà pris...)
:down:
Du grand n'importe quoi ! :heu: :o
Heu... Pas d'emballement, MisterNo : Je m'empresse de préciser que mon petit ":down:" ne s'adressait pas à Peyo, ni aux petits hommes bleus ! :wink:
J'évoquais ce que je supposais de l'analyse qui fait polémique. Et dont je n'avais pas encore pris connaissance.
C'est fait depuis, merci Buzz pour le lien.
Et j'avais bien anticipé... :lol: Je cite l'article : "Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël".

On peut trouver une telle analyse stupide, inutile, tout ce qu'on veut ; Mais les argument invoqués par l'auteur pour sa défense me font quand même réfléchir. Je cite encore :

"je ne m'attendais pas à ce que cela déclenche des réactions aussi violentes"
"Imbécile", "épurateur", "escroc", "briseur de rêves", "opportuniste": une volée de bois vert s'abat sur l'auteur du Petit livre bleu, qui attise la colère des fans sur internet. "Je suis moi-même un enfant des Schtroumpfs. Et je ne me prends pas au sérieux quand je compare le Grand Schtroumpf à Staline, mais il n'est pas défendu de s'interroger sur l'idéologie et les stéréotypes véhiculés par la BD", relève Antoine Buéno.

Pas faux : car Interdire qu'on s'interroge, c'est là où commence le vrai totalitarisme, non ?
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mister No »

Mascopif a écrit :
Mister No a écrit :
Mascopif a écrit :Moi non plus, je n'avais pas eu écho de cette polémique.
Je vois bien le topo, la fine analyse : Le méchant chat porte un nom à consonance juive ; le sorcier son maître a le nez crochu ; le peuple schtroumpf est un peuple unifié, autour d'un idéal physique commun : Petit et Bleu (Grand et Blond, c'était déjà pris...)
:down:
Du grand n'importe quoi ! :heu: :o
Heu... Pas d'emballement, MisterNo : Je m'empresse de préciser que mon petit ":down:" ne s'adressait pas à Peyo, ni aux petits hommes bleus ! :wink:
J'évoquais ce que je supposais de l'analyse qui fait polémique. Et dont je n'avais pas encore pris connaissance.
C'est fait depuis, merci Buzz pour le lien.
Et j'avais bien anticipé... :lol: Je cite l'article : "Ce petit monde est aussi mobilisé contre un ennemi juré, Gargamel, dont le profil rappelle une caricature antisémite et dont le chat s'appelle Azraël".

On peut trouver une telle analyse stupide, inutile, tout ce qu'on veut ; Mais les argument invoqués par l'auteur pour sa défense me font quand même réfléchir. Je cite encore :

"je ne m'attendais pas à ce que cela déclenche des réactions aussi violentes"
"Imbécile", "épurateur", "escroc", "briseur de rêves", "opportuniste": une volée de bois vert s'abat sur l'auteur du Petit livre bleu, qui attise la colère des fans sur internet. "Je suis moi-même un enfant des Schtroumpfs. Et je ne me prends pas au sérieux quand je compare le Grand Schtroumpf à Staline, mais il n'est pas défendu de s'interroger sur l'idéologie et les stéréotypes véhiculés par la BD", relève Antoine Buéno.

Pas faux : car Interdire qu'on s'interroge, c'est là où commence le vrai totalitarisme, non ?
Je ne m'emballe pas du tout, mais je trouve que ceux qui nous proposent des symboliques sur les héros de notre enfance ont tendance à tout sur-interpréter. Après, si ça en amuse, ça ne me gêne pas, mais je ne suis pas client de ce genre de littérature. Ceci, s'il y en a que ça amuse, ça ne me gêne pas. Il y aura sans doute quelques parents pour interdire la lecture des Schtroumpfs à leur progéniture et c'est un peu bête.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Prof TNJ a écrit :Qui est cet Antoine ßuéno ? Il n'a même pas un nom belge ! :lol:
Probablement encore un Freud en herbe voulant absolument faire des découvertes. Le point commun entre les nazi et lui, c'est qu'il n'hésite pas à créer l'évenement pour servir ses fins...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Micmacs lover
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011, 14:02
Localisation : 19 - Les Terres Tranquilles
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Micmacs lover »

Maintenant, je me demande si Tif & Tondu ne préparaient pas le mariage homo d'un punk et d'un skin :lol6:
" ................................ ". Flèche Noire
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

Mister No a écrit : Il y aura sans doute quelques parents pour interdire la lecture des Schtroumpfs à leur progéniture et c'est un peu bête.
Pas qu' "UN PEU" bête, alors !
Car si ça, c'est pas sur-réagir !?!
Mais qui , quels parents pourraient être aussi aveuglement anti-totalitaristes, qu'ils basculeraient eux-mêmes dans cette forme de totalitarisme ? J'aime à penser que les années 50 sont loin derrière nous, Peppone contre Don Camillo ; Vaillant contre Cœurs Vaillants... mais comment en être sûr, vu les nombreux signaux de folie et d'intolérance qui clignotent partout dans le monde actuel ?
Les schtroumps, lus en cachette au CDI du collège, pour contourner la censure parentale ? en 2011 ? :o
:roul1:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par buzz »

Micmacs lover a écrit :Maintenant, je me demande si Tif & Tondu ne préparaient pas le mariage homo d'un punk et d'un skin :lol6:
:morderir3: :morderir3:

Bien trouvé :wink:

Kinder Bueno aura au moins réussi à faire parler de lui et son livre, après tout, c'était certainement le but recherché...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Micmacs lover
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011, 14:02
Localisation : 19 - Les Terres Tranquilles
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Micmacs lover »

buzz a écrit :
Micmacs lover a écrit :Maintenant, je me demande si Tif & Tondu ne préparaient pas le mariage homo d'un punk et d'un skin :lol6:
:morderir3: :morderir3:

Bien trouvé :wink:

Kinder Bueno aura au moins réussi à faire parler de lui et son livre, après tout, c'était certainement le but recherché...
Et je serais curieux de connaître son point de vue sur la schtroumpfette !! ( nympho, frigide, trans...??? ) :gourdin: :lol6:
" ................................ ". Flèche Noire
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Micmacs lover a écrit :Maintenant, je me demande si Tif & Tondu ne préparaient pas le mariage homo d'un punk et d'un skin :lol6:
Parti comme il l'est, il va nous démontrer que Oui Oui est un remake du Prisonnier parce que l'action se situe toujours dans le même village et que Babar est un infâme Nicolae Ceauşescu transposé...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par kastet »

CRISWEL a écrit :[ Babar est un infâme Nicolae Ceauşescu transposé...

il y aurait beaucoup à dire sur Babar...

je me retiens par peur de représailles...

mais c'est limite.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

kastet a écrit :
CRISWEL a écrit :[ Babar est un infâme Nicolae Ceauşescu transposé...

il y aurait beaucoup à dire sur Babar...

je me retiens par peur de représailles...

mais c'est limite.
Bon, alors il faut brûler tous les livres du petit chaperon rouge parce que le sens réel de l'histoire est l'insceste...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Mascopif
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : ven. 11 juin 2010, 22:40
Localisation : TROYES, ici TROYES... deux minutes d'arrêt

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Mascopif »

CRISWEL a écrit :
kastet a écrit :Bon, alors il faut brûler tous les livres du petit chaperon rouge parce que le sens réel de l'histoire est l'insceste...
Sans parler de Peau-d'âne...
Mais là, tu touches à quelque chose d'essentiel, Criswel. Et alors, fini de rire : les contes, c'est du sérieux.
Racontés au coin du feu, ils avaient une réelle vocation édifiante, en direction des jeunes enfants... et particulièrement des jeunes filles, qui n'avaient pas encore "vu le loup" ! C'est quelque chose de reconnu aujourd'hui, personne n'a hurlé à l'imposture quand en 1976 Bruno BETELHEIM a sorti sa célèbre "psychanalyse des contes de fée".
Le problème de la BD, c'est que c'est comme les contes de fée : un univers pour enfants, mais conçu et diffusé par des adultes. Il n'est pas interdit de s'interroger sur les arrières-pensées -volontaires ou inconscientes- politiques, philosophiques ou commerciales qui sous-tendent cette création/diffusion.
Après, il y a la manière de s'interroger, les arguments et la forme du propos...
Et il n'est pas interdit de s'interroger sur les arrières-pensées -volontaires ou inconscientes- politiques, philosophiques ou... commerciales de celui qui s'interroge, qui publie un article ou un bouquin.
:book1: :heu: :book1:
“ Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. ” (Fernand Raynaud)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par Totoche »

Mascopif a écrit :...
Après, il y a la manière de s'interroger, les arguments et la forme du propos...
Et il n'est pas interdit de s'interroger sur les arrières-pensées -volontaires ou inconscientes- politiques, philosophiques ou... commerciales de celui qui s'interroge, qui publie un article ou un bouquin.
:book1: :heu: :book1:
Tout est dit, bien entendu. Cependant, il paraît évident, aujourd'hui, que ce genre de démarches peut être guidé pour faire le coup.
et particulièrement des jeunes filles, qui n'avaient pas encore "vu le loup" ! C'est quelque chose de reconnu aujourd'hui
Mais nous pouvons nous interroger sur ces analyses. Cela arrange bien certains analystes de penser que c'est LA vérité.
Pourquoi, ne simplement pas penser que c'est un véritable conte ?

et puis franchement, quelle est cette volonté, aujourd'hui, de vouloir analyser tout et n'importe quoi, au risque de détruire un inconscient agréable de notre enfance ou l'inconscient agréable de nos enfants ?
Certains ne veulent pas que leurs enfants croient au Père Noël, d'autres poussent leurs gamins à devenir des adultes avant l'heure, demain, on va leur dire de ne pas lire les Schtroumpfs car ils ne sont plus fréquentables.
:zidane:

P.-S. : L'autre jour, j'ai vu Casimir dans un reportage. Il existe ! :blll:
:o
Le gang des :hips:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les schtroumpfs sont des nazis ?!

Message par CRISWEL »

Totoche a écrit : Mais nous pouvons nous interroger sur ces analyses. Cela arrange bien certains analystes de penser que c'est LA vérité.
Pourquoi, ne simplement pas penser que c'est un véritable conte ?
Tronchet en avait fait un gag dans Fluide Glacial : Il s'agit d'un gars qui observe de la visserie et de la boulonnerie : il prend une vis et un écrou d'une main de chaque. Et en les assemblant, ce geste lui suggère un homme et une femme faisant l'amour... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »