Sortie en Septembre 2011, apparemment une étude universitaire de 270 pages en couverture rigide... par contre le prix oulà, autour de 70 €...
Justement, je pensais à celui-là, et je ne suis pas du tout de cet avis.jeandive a écrit :je ne connais pas les autres livres de Ory , mais son livre sur le mag de bd pour la jeunesse " le temeraire- le petit nazi illustré " est excellent
Oui, c'est hélas improbable dans un avenir proche, en cette époque de politiquement correct et d'ignorance crasse, où des imbéciles, ou des malhonnêtes (l'un n'exclut pas l'autre), voudraient interdire 'Tintin au Congo', ou réécrivent 'Le club des 5' en langage simplifié et en lissent toute aspérité...jeandive a écrit : Esperons des lors qu'un collectionneur-connaisseur , a l'heure du net, des scans A3 et des micro-imprimeur fera un jour un veritable ouvrage/article internet sur le "temeraire" ( ne rêvons pas trop ...)
Il suffit d'aller sur le site de l'éditeur Liverpool Press pour en connaître le contenu (27 illustrations pour un ouvrage de 270 pages traitant de la BD peut paraître un peu "short") :Fripon a écrit :Si c'est l'analyse bédéphile du "Téméraire" qui intéresse Jeandive on peut la faire sur ce forum dans la limite où il y a un intérêt particulier
Il y a eu un article paru dans la revue "Le collectionneur de BD" et il n'est pas difficile d'étayer celui-ci
Claude Guillot était le rédacteur de cette revue mais ne fait pas partie de l'équipe du BDM (Je le vois de temps en temps dans ma ville et je pourrais le lui faire confirmer)
L'analyse pertinente de Jean-Louis sur l'ouvrage de monsieur Ory n'incite pas à consulter ce "French comics" qui fait craindre les mêmes aspects
De plus si c'est écrit en anglais c'est encore plus rébarbatif surtout pour le prix demandé
Voir les références à la fin de l'analysejeandive a écrit :merci de ces précisions , tres interessante et utile pour avoir une meilleure apprehension de l'ouvrage ( qui reste pour un neophite tres interessant ) , et qui en montre donc ses limites : " l'auteur fait l'analyse idéologique d'une époque, en prenant pour prétexte l'histoire d'un journal de BD "
j'esperes quand meme que la partie sur le " téméraire" proprement dit est au moins exempte d'erreurs ( a default d'etre precise et complete ) ...
esperons des lors qu'un collectionneur-connaisseur , a l'heure du net, des scans A3 et des micro-imprimeur fera un jour un veritable ouvrage/article internet sur le "temeraire" ( ne rêvons pas trop ...)
Qui peut le savoir ?Garth a écrit :Rassurez-moi, ce texte n'as pas été publié ailleurs qu'ici ?
Garth a écrit :Rassurez-moi, ce texte n'as pas été publié ailleurs qu'ici ?
Faut espérer que le texte de P. Ory est plus lisible (quoi que j'ai connu des universitaires écrivant fort mal. À leur décharge, ce n'était pas non plus leur spécialité ; et j'en ai connu d'autres qui avaient une plume exceptionnelle et une vue incroyablement pointue de leur travail) sinon on le donne aux rédacteurs du Club des Cinq pour réécriture… avec obligation de faire des phrases d'une ligne "maxi" et de se contenter du présent !Totoche a écrit :Garth a écrit :Rassurez-moi, ce texte n'as pas été publié ailleurs qu'ici ?
Ce livre est excellent et sa lecture reste très compréhensible sous réserve que sa rédaction par un universitaire ne soit pas rédhibitoire .Garth a écrit :Faut espérer que le texte de P. Ory est plus lisible (quoi que j'ai connu des universitaires écrivant fort mal. À leur décharge, ce n'était pas non plus leur spécialité ; et j'en ai connu d'autres qui avaient une plume exceptionnelle et une vue incroyablement pointue de leur travail) sinon on le donne aux rédacteurs du Club des Cinq pour réécriture… avec obligation de faire des phrases d'une ligne "maxi" et de se contenter du présent !Totoche a écrit :Garth a écrit :Rassurez-moi, ce texte n'as pas été publié ailleurs qu'ici ?
Il nous faut du présent, encore du présent, toujours du présent, et le Français sera sauvé !
Édit. il est préférable pour ce genre de livre, à sujet "historico-technique", d'utiliser une langue simple, précise, souple. Du coup, ça demande à l'auteur, en plus de maîtriser son sujet (ce qui est la moindre des choses), d'être capable de jouer avec les différents registres de langue… Pas facile, en vérité !
À lire, donc !KINOWA a écrit : Ce livre est excellent et sa lecture reste très compréhensible