Météor (R.R. Giordan)

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Numéro 6 »

:pouce: Très intéressant ! Merci pour ces informations.

C'était l'avatar de Tov' à une époque, il me semble. J'aimais bien.
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par L'Apache »

De tels résumés donnent encore plus envie de lire Météor. Bravo ! :pouce:

Je trouve les illustrations des Météor absolument magnifiques, avec une préférence pour les moyens formats et leurs belles couleurs. :nickel:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

Numéro 6 a écrit : :pouce: Très intéressant ! Merci pour ces informations.

C'était l'avatar de Tov' à une époque, il me semble. J'aimais bien.
AvatarPimpfProf.png
AvatarPimpfProf.png (59.1 Kio) Vu 3662 fois
:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Nutello »

Qu'est-ce qu'un météor(e) ?
meteore.jpg
Modifié en dernier par Nutello le lun. 15 janv. 2018, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par drou »

superbe tout ces résumer, dommage que ces collections d'Artima soit fini depuis longtemps
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par CRISWEL »

Nutello a écrit : Dans le n° 15 « Mytho planète fabuleuse », les auteurs ont ainsi proposé l’exploration d’un monde peuplé de Centaures, Faunes, Minotaure, Lion de Némée, géant Cacus cracheur de feu, oiseaux du Lac Stymphale, Sanglier d’Érymanthe, Hydre de Lerne, Cyclopes, autant de créatures issues de la mythologie grecque.

Ainsi, pour changer, le temps d’un récit, de l’exploration d’une planète, ils ont cette fois présenté celle du rêve d’un personnage assoupi après avoir lu Homère.
Mais perso, c'est incontestablement la meilleure histoire de tout le répertoire. A conserver précieusement chez soi... :book1: On la trouve aussi (de mémoire) dans le n°3 de Cosmos
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Doc Mars »

Tovenaar a écrit :
Numéro 6 a écrit : :pouce: Très intéressant ! Merci pour ces informations.

C'était l'avatar de Tov' à une époque, il me semble. J'aimais bien.
AvatarPimpfProf.png
:wink:
C'était déjà prémonitoire de l'avatar actuel, Prof TNJ lévitait au-dessus du Forum :pouce:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Nutello »

Bonjour,

Si vous souhaitez piloter vous-même la Space Girl...

Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par cromosome »

Tovenaar a écrit :
klorophylle a écrit :je viens de finir l'excellent étranges aventures de nos amis d'organic comix et j'ai vraiment accroché sur la série météor, je trouve cela frais,sympa et agréable à lire.
donc si les connaisseurs peuvent m'aguiller
combien de numéros sortis?
Est ce toujours cette équipe policière de l'espace dedans?
c'est visiblement du artima, mais grands ou petits formats?

si un topic existe ou un lien, merci de me le donner.

Par contre les prix c'est un peu hard, existe il des intégrales complètes?
Tu vas sur mon site : http://meteor.proftnj.com !
C'est un peu embrouillé car j'ai reçu des tonnes de documents ; ce n'est pas facile à classer. :deso:

Il y a même un forum : http://meteor.cultureforum.net/

Raoul Giordan n'y participe pas car il est, à présent, un vieil homme qui préfère peindre, quand sa santé le lui permet, et qui n'a pas envie de se mettre à l'informatique.

:wink:
Superbe ce site !!! Un très GRAND bravo :good: :good: :good:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par cromosome »

Nutello a écrit :Dans leur souci d’offrir à leurs lecteurs un vaste panorama de mondes étranges, les scénaristes de Météor ont su avoir recours à divers procédés.



Dans le n° 15 « Mytho planète fabuleuse », les auteurs ont ainsi proposé l’exploration d’un monde peuplé de Centaures, Faunes, Minotaure, Lion de Némée, géant Cacus cracheur de feu, oiseaux du Lac Stymphale, Sanglier d’Érymanthe, Hydre de Lerne, Cyclopes, autant de créatures issues de la mythologie grecque.

Ainsi, pour changer, le temps d’un récit, de l’exploration d’une planète, ils ont cette fois présenté celle du rêve d’un personnage assoupi après avoir lu Homère.
Mete15.jpg

Dans les n° 8 et 9 « Croisière sidérale » et « Titania », ils ont fait appel au changement d’échelle comme, un an auparavant, Roger Lécureux et Raymond Poïvet dans « Le jardin fantastique ».

Dans l’un comme dans l’autre cas, il s’est agi moins d’imaginer un monde fantasmagorique que de faire varier le regard sur celui, réel et ordinaire, des jardins et des prairies.



L’aspect fantastique du récit naît donc de la disproportion entre personnages et contexte, et les « monstres » rencontrés sont ceux, modestes, qui hantent les herbes et les étangs.
Et le titre du récit des « Pionniers de l’espérance » constitue de fait un bel exemple d’oxymore.
Met008.png
Met009.png
En voilà un topic qui est intéressant : je ne sais pas si le but c'était de donner envie de lire Méteor, mais si tel était le cas c'est bien réussi... :good:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
IMP_0016.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par poopie »

Parcourant le sujet, on ne peux qu'admettre que toutes les couvertures de Météor sont superbes :love1:
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Nutello »

datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
IMP_0016.jpg
Bonjour Tristan,

Superbe document !!!!!!!!
Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
Il n'y a pas eu d'exemplaires imprimés en bleu.
Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Nutello a écrit :
datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
IMP_0016.jpg
Bonjour Tristan,

Superbe document !!!!!!!!
Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?
Patience est mère de toutes les vertus. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Tovenaar a écrit :
datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
Il n'y a pas eu d'exemplaires imprimés en bleu.
Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée).
Merci pour la confirmation. Artima a sans doute souhaité imiter les récits complets des éditions de Lyon, mais a dû y renoncer pour une raison inconnue (peut-être l'imprimeur les en a-t-il dissuadés).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Tovenaar »

datadox a écrit :
Tovenaar a écrit :
datadox a écrit :Voici le courrier d'Artima à l'imprimerie Danel (à Loos) en date du 8 avril 1953 par lequel Artima passe commande de l'impression des deux premiers Météor.

Apparemment, l'éditeur avait pour projet de publier les intérieurs en bleu. Tovenaar, peux-tu confirmer que cela ne s'est pas fait ?
Il n'y a pas eu d'exemplaires imprimés en bleu.
Je ne connais aucun titre ARTIMA qui aurait été imprimé dans cette couleur (laque bleue renforcée).
Merci pour la confirmation. Artima a sans doute souhaité imiter les récits complets des éditions de Lyon, mais a dû y renoncer pour une raison inconnue (peut-être l'imprimeur les en a-t-il dissuadés).
Avec Météor, ARTIMA voulait faire autre chose que les RC au format Artima ou à l'italienne, passé de mode.
Un format plus petit que les RC comme Dynamic ou Ardan avec moins de pages.
Pour les rendre plus attrayants, une impression du contenu intérieur en "couleur" comme pour les Fantax aurait été envisagée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Cela devait poser un problème à l'imprimeur et augmenter les coûts de fabrication.
Le format particulier des premiers Météor (16 x 22 cm, 20 pages) n'a d'ailleurs duré que 8 numéros.

Pour illustrer, voici la couverture de Météor n° 1 :
Météor 1 - Raoul Giordan - ARTIMA 1953
Météor 1 - Raoul Giordan - ARTIMA 1953
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par Nutello »

datadox a écrit :
Nutello a écrit : Bonjour Tristan,

Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?
Patience est mère de toutes les vertus. :wink:
Mais bientôt, nous autres anciens lecteurs d'Artima-Arédit, nous serons tous morts !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par drou »

Tovenaar a écrit :Avec Météor, ARTIMA voulait faire autre chose que les RC au format Artima ou à l'italienne, passé de mode.
Un format plus petit que les RC comme Dynamic ou Ardan avec moins de pages.
Pour les rendre plus attrayants, une impression du contenu intérieur en "couleur" comme pour les Fantax aurait été envisagée. Ce n'est qu'une hypothèse.
Cela devait poser un problème à l'imprimeur et augmenter les coûts de fabrication.
Le format particulier des premiers Météor (16 x 22 cm, 20 pages) n'a d'ailleurs duré que 8 numéros.

Pour illustrer, voici la couverture de Météor n° 1 :
Met001.png
on en apprend tout les jours, j'ignorer que Météor n'avais que 20 pages au début de sa parution, faut dire qque je n'ai jamais eu
l'occasion d'en voir
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Météor (R.R. Giordan)

Message par datadox »

Nutello a écrit :
datadox a écrit :
Nutello a écrit : Bonjour Tristan,

Tu le sors quand, ton fichu bouquin sur Artima-Arédit ?
Patience est mère de toutes les vertus. :wink:
Mais bientôt, nous autres anciens lecteurs d'Artima-Arédit, nous serons tous morts !
Pour patienter, et en guise de préambule, tu pourras te procurer le n°3 de Comics Signatures. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »