Votre plus vieille BD

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Votre plus vieille BD

Message par Database »

Ouaip, spécial cet album Tarzan puisqu'il a été commencé par Foster et fini par Hogarth.

Rigolo aussi le n° 12 de cette série, annoncé, mais qui n'est paru que très longtemps après (44 ans), en créant un trou dans les numéros (les Amazones).
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Votre plus vieille BD

Message par datadox »

Database a écrit :Ben alors !!! Plus personne ? :heu:

Les vieux Christophe ou Töpffer ont plus le genre cartonnage, mais il ne peuvent pas être absents de TOUTES vos bibliothèques, ne serait-ce que par curiosité ... Il y a eu pas mal de rééditions. Mais, par exemple, je n'ai toujours pas fait le tour pour Christophe ...
Pour Töpffer, quelques idées
J'ai bien du Christophe et du Töpffer, mais comme ce sont des rééditions des années 1890 à 1930 elles ne comptent pas parmi mes plus vieilles bd.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Votre plus vieille BD

Message par drou »

Plus modestement mes deux plus anciens PF.
img138.jpg
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Votre plus vieille BD

Message par MiniMax »

La série des RC "cahiers d'Ulysse" publiés de mars 1941 à août 1942 dont j'ai 25 sur les 34.
file.jpg
file (2).jpg
file (2).jpg (27.99 Kio) Vu 3255 fois
Voir l'article sur la guerre des planètes de Scolari :

viewtopic.php?f=1&t=38722&hilit=scolari
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Votre plus vieille BD

Message par arsen33 »

Puisque Christophe a été évoqué:
Naissance du futur savant Cosinus dans les pages du Petit Français Illustré le 9 décembre 1893:
P1160201.JPG
Et 3 semaines plus tard le 23 décembre 1893, ce sont les débuts de Plick et Plock:
P1160202.JPG
(Depuis la semaine passée, j'ai fini par déborder sur le 19ème siècle)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Votre plus vieille BD

Message par reedff »

Pour l'instant la plus vieille BD en photo mise sur le sujet :pouce:
(avec M. Vieux Bois de Töpffer de 1860 sans photo))
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Votre plus vieille BD

Message par Database »

reedff a écrit :[Pour l'instant la plus vieille BD en photo mise sur le sujet :pouce:
(avec M. Vieux Bois de Töpffer de 1860 sans photo))
T'en fais pas, ça viendra, j'ai déjà plein d'histoires d'amour autour de moi, alors celles de M. Vieux Bois en plus, non !
Tu peux profiter de ta période Guinness (pas la bière, hein : :lol: )
:D
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Votre plus vieille BD

Message par MiniMax »

Un recueil du bon point amusant de Janvier 1937 avec une bande de Marijac
IMG_0882.JPG
IMG_0885.JPG
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Votre plus vieille BD

Message par Raymond »

Un album de 1930, intitulé "Le Cirque Robert", dessiné par Henri Morin.

A l'intérieur, c'est dessiné à la manière de Bécassine, avec le texte sous les images.
Fichiers joints
1930_RED.jpg
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Votre plus vieille BD

Message par Database »

Raymond a écrit :Un album de 1930, intitulé "Le Cirque Robert", dessiné par Henri Morin.

A l'intérieur, c'est dessiné à la manière de Bécassine, avec le texte sous les images.
Tu es sûr que ce n'est pas HenrY Morin.
Henry Morin a dessiné NANE publié par Gautier-Languereau qui est AUSSI l'éditeur de Bécassine ...
Nane a été pré-publié dans La semaine de Suzette.

(Pour ceux qui ont regardé dans la Database, il faudrait que je reexamine la liste des auteurs qui s'appellent MORIN. Il doit manquer des prénoms d'où des imputations curieuses ... :D ).

Mais, comme d'autres, il peut, selon l'époque ou d'autres critères, avoir utilisé des orthographes différentes de son prénom ... (Bourlès avec Rémi ou Rémy)
:wink:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Votre plus vieille BD

Message par Raymond »

J'ai vérifié l'album et c'est bien Henry Morin, comme tu l'écris. :wink:

Mille excuses pour la coquille. :jap:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Votre plus vieille BD

Message par datadox »

Je connais Henry Morin surtout comme illustrateur. Voici ce que j'ai de lui en livres illustrés :

++ GAUTIER-LANGUEREAU__________L'ÉLÉPHANT HOUNDJI-POUNDJI_________(LICHTENBERGER, ILL. MORIN) 1928
++ GAUTIER-LANGUEREAU__________L'INGÉNIEUSE FANCHETTE_____________(VALDOR, ILL. MORIN) 1931
++ GAUTIER-LANGUEREAU__________SOUS LES AILES DE L'AIGLE____________(VALDOR, ILL. MORIN) 1930
++ HENRI LAURENS________________GIL BLAS DE SANTILLANE______________(ILL. MORIN) 1929
++ S.A.E.T.L._____________________LE PRISONNIER DU RAJAH___________(ILL. HENRY MORIN) 1945
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Votre plus vieille BD

Message par Raymond »

Le terme "illustration" est également utilisé pour le "Cirque Robert", mais il me semble trompeur. Il s'agit en fait d'une BD (terme qui, il est vrai, n'existait pas à l'époque) et je me demande si les titres que tu mentionnes n'en sont pas également.

Voici en tout cas à quoi ressemble la première page !
1930-cirqu-rob_000488.jpg
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Votre plus vieille BD

Message par Database »

Hello Raymond,
Dans la page que tu montres, il y a clairement une association texte-image, au moins au niveau de la présentation. Après, pour pinailler, il faudrait vérifier si l'association est réelle, où s'il ne s'agit que du découpage d'un texte en sections et d'images pour agrémenter chaque section. Dans des Pieds Nickelés anciens, j'ai vu parfois des sections textes coupées en deux avec trois images au-dessus.
Pour ma part, quand il y a des écarts sur l'association propre texte-image, j'utilise le terme abrégé de BDC (pour BD-Cinématique).
Mais il est bien connu que certains puristes restreignent le terme de BD à la présence de phylactères ! En fait, c'est pour avoir moins de sujets à aborder, ce qui leur permet de coincer la bulle plus longtemps. :D
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Votre plus vieille BD

Message par Database »

Précisions sur ma plus vieille BD.
Titre : Histoire d'Albert
Ed: Simon de Nantua
Auteur : Rodolphe Töpffer

En fait, la première édition chez Simon de Nantua date de 1846. Mais :
- Il y a un 1862 'gravé' dans les décors du premier plat ... (et un 1860 idem dans les premières pages)
- Un catalogue en fin de cahier liste les titres de Garnier frères, connus pour avoir été des rééditions de 1860. En fait, sans doute les EO française, les premières éditions étant suisses.

L'album est un cartonnage à l'italienne, créé par autographie (où ça une taupe ?). Façon Töpffer (cases en hauteur et texte en bas), pages en recto seulement.

Donc 1862
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Votre plus vieille BD

Message par MiniMax »

"le Pêle-mêle" journal hebdomadaire dont je viens de recevoir une reliure du 1er semestre 1907.
On peut voir ma restauration ici : viewtopic.php?f=84&t=42735

Il ne s'agit pas d'une publication 100% BD mais d'un journal humoristique qui en contient, ainsi que des dessins humoristiques typiques du début du siècle.
En voici quelques extraits :
Couvertures
21.JPG
22.JPG
23.JPG
24.JPG
Les bandes
25.JPG
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Votre plus vieille BD

Message par MiniMax »

Celle-ci est ( A SUIVRE )
26.JPG
Dessins humoristiques style almanach Vermot :
27.JPG
Les Pubs
28.JPG
29.JPG
30.JPG
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Votre plus vieille BD

Message par arsen33 »

J'aime beaucoup les pubs que l'on trouve dans ces vieux journaux. Des pubs pour ustensiles ou crème pour raffermir les seins par exemple. Ou encore, des pubs qui se trouvent sur la même page une pub pour une crème permettant de faire repousser les cheveux et un peu en dessous une pub pour une crème dépilatoire. Je ne serais même pas surpris que ces deux crèmes aient la même composition.
Il y a aussi les pubs pour Dentol illustrées par Poulbot. De très beaux dessins.
Avatar du membre
MiniMax
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 24 mai 2006, 23:36
Localisation : Occitanie

Re: Votre plus vieille BD

Message par MiniMax »

Tu trouveras des tas de pubs de ce genre dans ce sympathique livre grand format de 140 pages :
"Petits pavés grands bonheurs"
Les pubs sont classées par genre.

Editeur : Paris, Editions Vitamine (1984)
Book-Petits_paves_Grand_Bonheurs 1.jpg
PetiPave.jpg
:prof: Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue (A. Allais).
Avatar du membre
nerim
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mer. 13 mai 2020, 15:08

Re: Votre plus vieille BD

Message par nerim »

Bonjour
Ce que j'ai de vieux c'est un "Frimousset chez tante Amelonde" de Pinchon (Joseph-Porphyre de son prénom) paru originellement en couleur en 1924. Mon édition date de 1930, elle est en N&B avec la mention "Cet album peut être colorié" sur la couverture. Ce que ma tante, à qui le livre avait été offert, a fait sur quelques planches
FrimoussetC.png
FrimoussetNB.png
J'ai aussi Les aventures du Capitaine Bricket, illustré par MARIJAC (Jacques Dumas) qui date de 1936.
Bricket.png
(Le scan n'est pas terrible car le format 24x28 ne passe pas en une seule fois dans mon scanner)

Mais j'ai une nette préférence pour mes premières BD, celles que ma mère découpait pour moi dans Femmes d'Aujourd'hui : les Moustache et Trottinette qui ne datent que de 1953
M&T.png
Achèterais à n'importe quel prix le résumé de n'importe quel chapitre précédent :urge:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »