Christian Mathelot / Le Grand Cirque
-
- Grand Manitou
Hier soir, j'ai traîné dans la FNAC et j'ai vu que l'éditeur français de BIGGLES, Miklo Collection Heritage, a réédité Le Grand Cirque écrit par l'aviateur Pierre Clostermann et dessiné par Christian Mathelot. Christian Mathelot, né en 1923, a débuté dans LA BD au début des années 1940 et faisait partie des dessinateurs qui ont travaillé beaucoup avec Marijac. On leur doit une aventure du Colonel X rééditée dans ATOLL de Jeunesse et Vacances. Marijac a écrit plusieurs aventures du Colonel X d'abord avec Raymond Poïvet, puis Christian Mathelot et le grand Noël Gloesner. Mathelot a fait d'autres oeuvres malheureusement méconnues et non éditées en album. Cet album est l'occasion de découvrir son talent. "Le Grand Cirque" est, paraît-il, une superbe BD d'aventure qui raconte les exploits de l'aviateur Pierre Clostermann qui a écrit quelques BD après la 2ème Guerre Mondiale. "Le grand Cirque" a été édité en album pour la première fois en 1950 !
Christian Mathelot vit quelque part dans la banlieue est de Paris. Je ne sais pas si, parmi vous, il y en a qui seraient intéressés de lui poser des questions. C'est peut-être l'une des seules personnes vivantes ayant connu Marijac et d'autres dessinateurs français ayant travaillé avec Marijac. Y a-t-il eu déjà des articles faits sur la carrière de ce dessinateur ?
Christian Mathelot vit quelque part dans la banlieue est de Paris. Je ne sais pas si, parmi vous, il y en a qui seraient intéressés de lui poser des questions. C'est peut-être l'une des seules personnes vivantes ayant connu Marijac et d'autres dessinateurs français ayant travaillé avec Marijac. Y a-t-il eu déjà des articles faits sur la carrière de ce dessinateur ?
- kastet
- Manitou
et
une interview ce searit bien (rapidos ildoit pas être jeune), en axant sur son oeuvre notamment en pf (même si rééditions) et sur marijac...
demander à prokov si HOP a déjà écrit sur lui?...il y le site sinon de HOP qui recense un peu leurs dossiers....perso dans les miens j'ai rien vu sur lui
je crois aussi que certaines histoires ont été rééditées dans frimousse et/ou Anouk (?): çà pourrait servir pour un N° spécial filles cher à guy!Fin Fang Foom a écrit : Christian Mathelot vit quelque part dans la banlieue est de Paris. Je ne sais pas si, parmi vous, il y en a qui seraient intéressés de lui poser des questions. C'est peut-être l'une des seules personnes vivantes ayant connu Marijac et d'autres dessinateurs français ayant travaillé avec Marijac. Y a-t-il eu déjà des articles faits sur la carrière de ce dessinateur ?
une interview ce searit bien (rapidos ildoit pas être jeune), en axant sur son oeuvre notamment en pf (même si rééditions) et sur marijac...
demander à prokov si HOP a déjà écrit sur lui?...il y le site sinon de HOP qui recense un peu leurs dossiers....perso dans les miens j'ai rien vu sur lui
- Mister No
- Maître Jedi
Effectivement, ça pourrait être intéressant. Personnellement, je connaissais "Le grand cirque", mais en roman, écrit par Closterman justement. C'est un best-seller de l'après-guerre...
- kastet
- Manitou
je précise pour blek que mathelot n'a jamais dessiné popeye! (blek croit plein de trucs absurdes comme par exemple que le PSG a pu gagner des trucs un jour ce qui lui monte au segar euh au cigare....c'est un exemple au hasard)Mister No a écrit :Effectivement, ça pourrait être intéressant. Personnellement, je connaissais "Le grand cirque", mais en roman, écrit par Closterman justement. C'est un best-seller de l'après-guerre...
- Blek
- Technicien du forum
kastet a écrit : je précise pour blek que mathelot n'a jamais dessiné popeye! (blek croit plein de trucs absurdes comme par exemple que le PSG a pu gagner des trucs un jour ce qui lui monte au segar euh au cigare....c'est un exemple au hasard)

Tu parles de quoi ?
- kastet
- Manitou
ach so...popeye/marin/mathelot/ humour à deux balles!blek a écrit : je précise pour blek que mathelot n'a jamais dessiné popeye! (blek croit plein de trucs absurdes comme par exemple que le PSG a pu gagner des trucs un jour ce qui lui monte au segar euh au cigare....c'est un exemple au hasard)
![]()
Tu parles de quoi ?
et pire encore : cigare/segar (alias l'auteur de popeye) mais je peux faire pire!! si, si!...mais j'y songe soudain, tu avais fort bien pigé! tu continues à simuler l'amnésium parisiannis!!

-
- Grand Manitou
Quel delirium tremens ! ;)kastet a écrit : ach so...popeye/marin/mathelot/ humour à deux balles!
et pire encore : cigare/segar (alias l'auteur de popeye) mais je peux faire pire!! si, si!...mais j'y songe soudain, tu avais fort bien pigé! tu continues à simuler l'amnésium parisiannis!!
- kastet
- Manitou
Fin Fang Foom a écrit :
Quel delirium tremens ! ;)

- Blek
- Technicien du forum
Eh gamin !kastet a écrit :je bois pour oublier que bordeaux devient aussi mauvais que le PSG!
![]()
Quand tu bois tu pourrais nous inviter !
Un peu de respect pour tes ainés

- Mister No
- Maître Jedi
A l'impossible, nul n'est tenu !kastet a écrit :je bois pour oublier que bordeaux devient aussi mauvais que le PSG!

- Prokov
- Maître 3e Dan
Le BDM impute cette édition (qui daterait en fait de 2001) à un dessinateur du nom de M. Péralès. Il pourrait donc ne pas s'agir de la version de Ch. Mathelot ...Fin Fang Foom a écrit : Miklo Collection Heritage, a réédité Le Grand Cirque écrit par l'aviateur Pierre Clostermann et dessiné par Christian Mathelot.
Christian Mathelot fait sans doute partie de la poignée des meilleurs dessinateurs de l'avant et après-guerre. Il a participé, dès 1941 à diverses séries de Récits Complets comme A l'assaut du ciel, Les aventuriers d'aujourd'hui, les Belles Aventures et la Collection Jeunesse (au moins). Il a aussi été publié dans le Samedi Jeunesse 16, et dans les PFs Frimousse et Atoll (Colonel X et Alerte à la Terre), (pour Anouk, je ne sais pas).
Enfin, il a participé aux journaux de Marijac comme Coq Hardi (qui a prépublié Le Grand Cirque) et Frimousse Magazine.
Il en manque surement ...
Merci aux bibliographes de service de compléter ces quelques infos ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
- Totoche
- Maître Jedi
Mias que fait Prokov?
Débrouillez-vous, qui dit
Alors que la database de Mathelot n'est pas fournie; j'en viens.
C'est un scandale comme y disait Georges.
Au boulot ;)

Débrouillez-vous, qui dit

Au boulot ;)

Le gang des 

-
- Maître Jedi
D'après le BDM, il y a des articles de Mathelot dans Haga n°20/21, 35, 42 bis.
Comme je n'ai aucun de ces n°, je ne peux rien dire de plus.
Comme je n'ai aucun de ces n°, je ne peux rien dire de plus.
- Prokov
- Maître 3e Dan
Ben Mathelot est un Grand Auteur ... donc pas encore de données (page dédiée) dans la DB du Loup.Mariano a écrit :Mias que fait Prokov?
Débrouillez-vous, qui dit![]()
Au boulot ;)
Que fait Prokov : il répond à des questions stupides sur les forums ...
Mais NON, c'est POUR DE RIRE ...

- Prokov
- Maître 3e Dan
Excuse ...Jean-Louis a écrit :D'après le BDM, il y a des articles de Mathelot dans Haga n°20/21, 35, 42 bis.
Le numéro 42bis s'applique à Hop!, pas à Haga. D'ailleurs, les numéros 41bis et 42bis reprennent du Colonel X ...
-
- Maître Jedi
Prokov a dit:
[Le numéro 42bis s'applique à Hop!, pas à Haga. ]
Ah, désolé, c'est ce qui est écrit dans mon BDM 1999-2000; il précise même que ce Haga 42bis contient "L'affaire du Chatelet", quoi que ça puisse être.
Par ailleurs, j'ai regardé dans la bibliographie de Hop, et effectivement, il y a un 42bis avec une interview de Mathelot, une biblio, et Colonel X.
[Le numéro 42bis s'applique à Hop!, pas à Haga. ]
Ah, désolé, c'est ce qui est écrit dans mon BDM 1999-2000; il précise même que ce Haga 42bis contient "L'affaire du Chatelet", quoi que ça puisse être.
Par ailleurs, j'ai regardé dans la bibliographie de Hop, et effectivement, il y a un 42bis avec une interview de Mathelot, une biblio, et Colonel X.
- Totoche
- Maître Jedi
ouh la! Concernant les PF, ne compare pas l'érudition de Prokov avec le BDM,
malheureux :(
On n'a déjà ses jeux de mots, si en plus il nous assène son courroux...

On n'a déjà ses jeux de mots, si en plus il nous assène son courroux...

Le gang des 

- kastet
- Manitou
il court où, tu dis Prokov?Mariano a écrit :si en plus il nous assène son courroux...

- Mister No
- Maître Jedi
Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou !
Copyright Pierre Desproges Inc.

Copyright Pierre Desproges Inc.

- Blek
- Technicien du forum
Il a été à l'école le chefMister No a écrit : Bonjour ma colère, salut ma hargne, et mon courroux... coucou !
Copyright Pierre Desproges Inc.![]()
![]()

C'est pas comme moi