Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : l'aventure continue !

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Jean-Louis »

RV a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 17:29
mario a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 13:38 Pourquoi vous achetez ces trucs ?
Tout simplement parce que je n'avais pas lu la première série...
quant aux couvertures hideuses, ce n'est plus le cas depuis déjà quelques numéros il me semble :sifl:
Moi non plus, je n'ai pas lu la première série ; malgré le dessin de SGS, le running-gag de Hibou Lugubre qui se fait continuellement mordre les fesses par Pouik m'agaçait... :gourdin:
Et puis, la disette PF venant, je me suis fait une raison... :deso:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 17:36 Sauf que la ils ont suivi avec minutie les sorties de la série 1 et que comme la première fois on arrive au bout
Encore deux numéros et après ils ne pourront plus faire "comme avant"
Soit ils improvisent , soit ils arrêtent
... Soit ils recommencent du début, encore une fois... :wink: :sifl:
Après je n'ai aucune idée des ventes et surtout est ce que ça rapporte quelque chose à l'éditeur :heu:
Ça m'étonnerait que Ferreira travaille à perte ; il a toujours dit qu'il continuerait tant qu'il ne perd pas d'argent. Le rendement ne doit pas être mirobolant, mais ça doit couvrir les frais, et laisser un peu de bénef'...
D'autant que la voilure est réduite au minimum, avec un personnel d'environ 5 personnes...
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par klorophylle »

Alors pour info Captain Swing et Akim à un moindre degré marchent pas trop mal, sans faire un carton bien sûr, cela se vend et comme dis Jean louis sans être mirobolant les deux séries survivent jusqu'a quand bonne question car la presse continue de souffrir (je travaille dedans, je connais ce qui se vend ou pas)
Par exemple le Psikopat sortira son dernier numéro en Janvier puis disparaîtra faute de ventes (bien qu'a lire Carali ce n'est pas la raison).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Tovenaar »

Claude Lefrancq (éditeur de Bob Morane, entre autre) scanne lui-même et tout seul les numéros de Météor pour terminer l'intégrale commencée en 1990.
Ça ne lui rapporte rien.
Il est retraité et fait ce travail par passion et comme hobby.
Il peut aussi se le permettre grâce à ses droits sur Bob Morane.

Je crois que les rééditions de Cap'tain Swing n'ont pas pour but de faire de gros bénéfices.
C'est un travail de passionnés qui se font plaisir et nous font plaisir. S'il rentrent dans leurs frais, c'est le principal.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par mario »

klorophylle a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 19:32 Par exemple le Psikopat sortira son dernier numéro en Janvier puis disparaîtra faute de ventes (bien qu'a lire Carali ce n'est pas la raison).
Ah? Il dit quoi Carali ?
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par klorophylle »

mario a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 19:52
klorophylle a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 19:32 Par exemple le Psikopat sortira son dernier numéro en Janvier puis disparaîtra faute de ventes (bien qu'a lire Carali ce n'est pas la raison).
Ah? Il dit quoi Carali ?
Si tu connais Carali il a un égo assez surdimensionné et à parlé des difficultés à gêrer une trésorerie, du manque de liberté, de la censure, d'un ras le bol vis à vis des barrières de la société, bref une fois encore il passe pour le grand révolté qui se bat contre les dictatures.
Il parle même à un moment de tout les dessinateurs qu'il vu passer par son journal, des conseils qu'il a fourni pour savoir dessiner (il aurait du les appliquer lui d'abord)..ect...
Psikopat était un bon magazine, dommage....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 19:51 Claude Lefrancq (éditeur de Bob Morane, entre autre) scanne lui-même et tout seul les numéros de Météor pour terminer l'intégrale commencée en 1990.
Ça ne lui rapporte rien.
Il est retraité et fait ce travail par passion et comme hobby.
Il peut aussi se le permettre grâce à ses droits sur Bob Morane.

Je crois que les rééditions de Cap'tain Swing n'ont pas pour but de faire de gros bénéfices.
C'est un travail de passionnés qui se font plaisir et nous font plaisir. S'il rentrent dans leurs frais, c'est le principal.
Question que feront'ils une fois le numéro 299 sorti, reprendre au numéro 1?, rééditer d'anciennes histoires?.
Une bonne partie des lecteurs qui faisaient cette série 2 ne suivront plus, avoir des triplons, voir des quadruplons bof.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Blek »

Ben ça dépend; S'ils recommencent à 1 peut être qu'il y a des lecteurs qui ont pris le truc en court et qui n'ont pas lu les premiers N°...
Mais bon je n'y crois pas trop.

Déjà la ces doublons de fin de collection montrent qu'ils ne savent pas ce qu'ils sont en train de publier et que c'est juste du copier coller de ce qui s'est fait il y a 30 ans avec la série 1.
Dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de nous demander histoire d'avoir au moins une bonne chronologie des épisodes...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Jean-Louis »

Oui, il y a pas mal d'indices qui montrent que MJ ne sont pas foncièrement des passionnés.
Certaines bourdes éditoriales qu'un passionné documenté et rigoureux n'aurait pas faites.
Ils tiennent les droits d'un petit fromage, et ils pressent le citron jusqu'à la dernière goutte...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Blek »

Pour les droits rappelle toi on s'était posé la question.
Même pas sur qu'ils les ont.
Sur le site de l'éditeur en Italie on voyait à l'époque qui détient les droits dans le monde et pour la France et bien... tu n'avais personne...
Peut être ont il régularisé depuis ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Jean-Louis »

Oui, j'ai mal formulé ma phrase ; je voulais dire qu'ils prolongent une utilisation disons 'historique', en tant qu'héritiers de MJ, mais que ça n'implique aucune certitude légale...
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par RV »

Au fait, rien à voir avec les GJ :D
Si certains d'entre-vous sont intéressés, je pourrais leur procurer
le numéro de Cap'tain Swing du mois de décembre, au cas où, car chez mon Auchan, il en reste encore 6 exemplaires... :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Blackpuma »

:o Étonnant ! Vu que celui de janvier est sorti. Ils ont oublié les retours ?

L9690_cache_297s022019.jpg
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Database »

Blek a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 22:51 Ben ça dépend; S'ils recommencent à 1 peut être qu'il y a des lecteurs qui ont pris le truc en court et qui n'ont pas lu les premiers N°...
Mais bon je n'y crois pas trop.
M. Enrico ... (pour rester discret);
Ton pays d'origine est passé maître dans la gestion des rééditions. Personnellement, je considère que c'est une des bonnes raisons qui ont maintenu le fumetti en Italie, pour beaucoup plus longtemps que la France.
S'adresser à des nouvelles générations de lecteurs, à ceux qui ont raté le début de la 2e série, avec des "Swing trois étoiles", des "Tout Swing" ou des "Swing nouvelle réédition" pourrait avoir un meilleur support de ta part que ce "Je n'y crois pas trop" !
On pourrait même demander au fils de Claudio Villa de faire des beaux dessins en prime, non ?

( :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par RV »

Blackpuma a écrit : lun. 07 janv. 2019, 16:38 :o Étonnant ! Vu que celui de janvier est sorti. Ils ont oublié les retours ?


L9690_cache_297s022019.jpg
Mille excuses !
il s'agit bien du numéro de janvier :jap: :jap:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Blek »

Database a écrit : lun. 07 janv. 2019, 17:04
Blek a écrit : jeu. 20 déc. 2018, 22:51 Ben ça dépend; S'ils recommencent à 1 peut être qu'il y a des lecteurs qui ont pris le truc en court et qui n'ont pas lu les premiers N°...
Mais bon je n'y crois pas trop.
M. Enrico ... (pour rester discret);
Ton pays d'origine est passé maître dans la gestion des rééditions. Personnellement, je considère que c'est une des bonnes raisons qui ont maintenu le fumetti en Italie, pour beaucoup plus longtemps que la France.
S'adresser à des nouvelles générations de lecteurs, à ceux qui ont raté le début de la 2e série, avec des "Swing trois étoiles", des "Tout Swing" ou des "Swing nouvelle réédition" pourrait avoir un meilleur support de ta part que ce "Je n'y crois pas trop" !
On pourrait même demander au fils de Claudio Villa de faire des beaux dessins en prime, non ?

( :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Oui tu as raison pour ce qui est des rééditions en Italie :wink:
Mark en a eu quelques unes aussi et ma préférée est la seule que j'ai gardé parue il y a quelques années chez IF !

Maintenant quand j'écris que je n'y crois pas trop c'est parce que justement nous ne sommes pas en Italie mais en France...
Ces deux derniers PF (Swing & Akim) survivent probablement par la volonté d'un éditeur nostalgique car je ne crois pas que c'est avec ça qu'il va pouvoir changer les pneus de sa Porsche :D

Maintenant il va peut être me faire mentir mais si on suit les rééditions en cours il nous reste 2 N° à paraître en Février et Mars (298 & 299)
297 L'homme d'Oriskany (reedition du 96) - Janvier 2019
298 Sous le signe du bourreau (reedition du 98) - Février 2019
299 Les Hors-la-loi (reedition du 99) - Mars 2019
La fin est donc proche sauf si....
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par CRISWEL »

Blek a écrit : lun. 07 janv. 2019, 23:21
La fin est donc proche sauf si....
Et en anglais "si" se traduit par "If"... Tout espoir n'est pas perdu... :criswel:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Blek »

Bien vu :pouce: :lol:
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par Blackpuma »

RV a écrit : lun. 07 janv. 2019, 18:21
Blackpuma a écrit : lun. 07 janv. 2019, 16:38 :o Étonnant ! Vu que celui de janvier est sorti. Ils ont oublié les retours ?


L9690_cache_297s022019.jpg
Mille excuses !
il s'agit bien du numéro de janvier :jap: :jap:
:wink: :D
Ils sortent de plus en plus tôt (20 décembre :o ). Comme si l'éditeur voulait se débarrasser et parti plus vite à la retraite :rire-criswell:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Ivanhoé, Akim et Cap'tain Swing : c'est fini ?

Message par drou »

Et dans quelques mois avec la fin de Swing, la réédition d'Ivanhoé va telle se terminer aussi ainsi que les
strip de Dominik ou bien se retrouver en 2eme partie du sommaire d'Akim ?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »