Quelques récits de SF enterrés

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Bonjour,

Des récits complets de SF enterrés dans des endroits saugrenus, en l’occurrence des PF d’un tout autre genre, sans relation aucune.

Un bel exemple :

- Adam Strange : le 1er épisode "Le secret de la cité éternelle / Secret of the eternal city" (Gardner Fox, Mike Sekowsky et Bernard Sachs) publié initialement en 4e récit dans Commando (!!!) n° 12 (septembre 1960) (la suite dans Sidéral)

Et d’autres cas :

- Connie (Frank Godwin) dans Zorro n° 30 (octobre 1957) puis en 5e récit dans Tartine n° 4 à 7 et 9 (août 1958) !!!

- Ace o’Hara : "Le mystère de la gelée spatiale" dans Plutos (!!!) n° 22 (juin 1958) ; "La course au satellite" dans Plutos n° 23 (août 1958) (la suite dans Aventures fiction 2e série et Météor)

- Prince Axel dans Bimbo n° 146 (octobre 1964) au n° 163 (mars 1966)

- Gun Gallon dans Zembla n° 64 au n° 139 puis n° 174 au n° 191

- Flash Gordon : "L’enfant des étoiles" en 4e récit dans Rocky n° 37 (mai 1965) ; "Le géant" en 2e récit dans Rush n° 10 (mai 1965) ; "Le fou du cosmos" en 2e récit dans Raids n° 11 (juin 1965) ; "La planète des enfants" en 3e récit dans Tigre hors série (octobre 1965)

- Brick Bradford : "Voyage dans l’impossible" en 2e récit dans Tigre n° 8 (3e trim 1966)

- Les constructeurs de robots (Ron Turner et autres) en 3e récit dans Don Z n° 9, 10, 11 (avril à octobre 1970) puis republiés en 2e récit dans Atoll n° 110 à 117 (février 1979 à novembre 1980)

- Val Venture : "La malédiction de Krah / The Curse of Krah" (Jesus Blasco) en 6e récit dans L'épatant n° 6 (1968) ; "Péril au centre de la terre / Peril at the Centre of the Earth" (Jesus Blasco) en 9e récit dans L'épatant n° 5 (1968) (un 3e épisode "Les titans / The "M" Man" (Selby Donnison), lui, publié dans Vengeur n° 4)

- "Alerte à la Terre" (Marijac et Mathelot) en 2e récit dans Atoll n° 86 à 90 (avril à août 1974)

- "La planète folle" en 10e récit dans Arc-en-ciel n° 4 et 5 (avril et juin 1957)

- "Les pirates de l’espace" (Pierre Dupuis) réédité en 2e récit dans Cap 7 n° 5 à 17 (mai 1959 à mai 1960) (publié initialement dans les difficilement trouvables Espace)
Modifié en dernier par Nutello le mar. 30 mai 2017, 12:35, modifié 11 fois.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit :...
- Adam Strange : le 1er épisode "Le secret de la cité éternelle / Secret of the eternal city" (Gardner Fox, Mike Sekowsky et Bernard Sachs) publié initialement en 4e récit dans Commando (!!!) n° 12 (septembre 1960) (la suite dans Sidéral)

...

- Val Venture : "La malédiction de Krah / The Curse of Krah" (Jesus Blasco) en 6e récit dans L'épatant n° 6 (1968) ; "Péril au centre de la terre / Peril at the Centre of the Earth" (Jesus Blasco) en 9e récit dans L'épatant n° 5 (1968) ...
Ceux-là, je les ai.

Merci pour les autres trouvailles, ça servira ! :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Artima n'est pas en reste :

- "Fulguros - Le maître du tonnerre" (Lortac et Brantonne) en 2e récit dans Sylvie "Le mensuel illustré de la jeune fille" (!?!) n° 7 à 12 (novembre 1954 à avril 1953)

- Capitaine Rob (Evert Werkman et Joseph Pieter Kuhn) en 4e récit dans Tarou numéro spécial (mars 1953) ; "Le roi du pétrole" en 2e récit dans Vigor n° 66 (juin 1959) ; "Le secret du tunnel" en 2e récit dans Vigor n° 67 (juillet 1959) (la suite dans Djinn puis Capitaine Rob)

- "La cité fantastique" (Jacques Martin) dans Ardan n° 47 (janvier 1956)
(une rare incursion non signée du créateur d'Alix et Lefranc dans la SF)

- "Dans la nuit des temps" en 2e récit dans Téméraire n° 36 (septembre 1961)
(pseudo préhistoire mêlant premiers homo sapiens et dinosaures)
Modifié en dernier par Nutello le sam. 25 oct. 2014, 11:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Lord Foxhole »

Pas de récits de S.-F. dans Frimousse !? :ane:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit : ...
- "La cité fantastique" (Jacques Martin) dans Ardan n° 47 (janvier 1956)
(une rare incursion non signée du créateur d'Alix et Lefranc dans la SF)
Image

Signé Marleb.

Nutello a écrit : ...
- "Fulguros - Le maître du tonnerre" (Lortac et Brantonne) en 2e récit dans Sylvie "Le mensuel illustré de la jeune fille" (!?!) n° 7 à 12 (novembre 1954 à avril 1953)
Image

Nutello a écrit : ...
- Capitaine Rob (Evert Werkman et Joseph Pieter Kuhn) en 4e récit dans Tarou numéro spécial (mars 1953) ; "Le roi du pétrole" en 2e récit dans Vigor n° 66 (juin 1959) ; "Le secret du tunnel" en 2e récit dans Vigor n° 67 (juillet 1959) (la suite dans Djinn puis Capitaine Rob)
captainrobV67.gif
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Merci Prof pour les illustrations !!!
Lord Foxhole a écrit :Pas de récits de S.-F. dans Frimousse !? :ane:
Et si ! Une histoire avec une jeune extra-terrestre blonde du style Barbarella.
Mais je n'ai pas pu avoir le numéro !
Il m'est passé entre les mains, mais il était réservé pour un autre client de GT...
Mais je ne désespère pas...

Je crois aussi me souvenir qu'il y a un récit complet fantastique de Guido Buzzelli dans Akim, mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher.
Modifié en dernier par Nutello le dim. 24 août 2014, 09:09, modifié 1 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Lord Foxhole a écrit :Pas de récits de S.-F. dans Frimousse !? :ane:
Pardon pardon !
Mes souvenirs commençant à se préciser, il me semble apparaître que ce ne serait pas un numéro de Frimousse mais plutôt de Minouche.
En fait, je ne sais plus très bien...
De ce que j'ai compris en parcourant rapidement le fascicule, l'héroïne croisait une jeune personne blonde qui se révélait être une extra-terrestre...
http://www.bedetheque.com/serie-34973-BD-Minouche.html
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Lord Foxhole »

Nutello a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Pas de récits de S.-F. dans Frimousse !? :ane:
Pardon pardon !
Mes souvenirs commençant à se préciser, il me semble apparaître que ce ne serait pas un numéro de Frimousse mais plutôt de Minouche.
En fait, je ne sais plus très bien...
De ce que j'ai compris en parcourant rapidement le fascicule, l'héroïne croisait une jeune personne blonde qui se révélait être une extra-terrestre...
http://www.bedetheque.com/serie-34973-BD-Minouche.html
Là, j'avoue que le titre ne me dit rien...

Il est amusant de constater que les éditeurs pouvaient utiliser n'importe quoi comme « bouche-trous ».
Encore que j'imagine mal des histoires romantiques de danseuses en tutu subrepticement glissées dans Eclipso ou Sidéral... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Ni Frimousse ni Minouche...

Après recherche, il s'agit de Sissi - collection Roses Blanches n° 116 "La demoiselle de l'espace".
Apparemment, il y aurait un autre épisode, le n° 76, "Voyage dans l'espace".
http://www.bedetheque.com/serie-18775-BD-Sissi.html
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit :Ni Frimousse ni Minouche...

Après recherche, il s'agit de Sissi - collection Roses Blanches n° 116 "La demoiselle de l'espace".
Apparemment, il y aurait un autre épisode, le n° 76, "Voyage dans l'espace".
http://www.bedetheque.com/serie-18775-BD-Sissi.html
Voyage dans l'espace (source : bedetheque.com) :
SissiVoyageSF.jpg
Ce n'est pas du matériel US.
Je crois que c'est d'origine espagnole.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Bon voilà, j'ai quand même lu Sissi - collection Roses Blanches n° 116 "La demoiselle de l'espace".
Et c'est quand même sacrément gnangnan et tout à fait dispensable...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Tovenaar »

Nutello a écrit :Bon voilà, j'ai quand même lu Sissi - collection Roses Blanches n° 116 "La demoiselle de l'espace".
Et c'est quand même sacrément gnangnan et tout à fait dispensable...
Alors que Fulguros dans Sylvie, ce n'est pas gangnan du tout.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Bonjour,

Autres trouvailles :
- "Guerre aux invisibles", un long RC (82 p. + 72p.) de SF en 2e partie dans Spécial Robin des bois trimestriel n° 4 et 5 (décembre 1966 et mars 1967) ;
- "Les monstres du Tachimbo", une attaque de fourmis géantes dans la jungle amazonienne, en 4e récit dans Brick n° 207 (octobre 1984) ;
- "Astrex", arrivée d'un extra-terrestre en ouverture de Totem n° 19 (novembre 1957).

On peut aussi aller voir du côté de Lancelot, avec en 3e série Bingo, avec par exemple :
- descendants d'un peuple antique, dinosaures et araignées géantes dans les n°88 et 89 ;
- chauves-souris géantes dans le n° 92...
(Pour ne parler que de ceux que je connais.)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Tovenaar »

Dans Marco Polo il y a eu aussi une série de SF en 2e partie :

Galax du N°23 au 159 (sauf le 93) scénarios de Roger Lecureux (qui est l'auteur des "Pionniers de l'espérance") et dessins de Roland Garel, remplacé par Annibale Casabianca.
On retrouve aussi cette série dans Antarès du N°96 au 103, mais ce sont des rééditions.
Galax est un capitaine de l'Intercos, sorte de police spatiale du futur.
Il est accompagné de Jems, un ancien ayant vécu au 20e siècle, parlant toujours de "son époque".
Galax se trouve souvent en concurrence avec Janet Dolce, capitaine d'une autre fusée avec qui il a des liens conflictuels mais aussi amoureux.


Source : http://bdmonjournal.free.fr/marcopolo.htm (Dominik Vallet)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Bonjour,

Hier, deux découvertes Edi Europ grâce à Monsieur Gérard T ("J'ai raretés" ?) :

- dans Patrouille spécial du 2e trimestre 1967 : "Panique dans l'espace", un court récit complet de Capitaine Condor, situé en 5e position après deux récits d'aviation de guerre et un western et avant un récit policier et un autre récit de guerre.
(Rappel : les dix premiers épisodes de la série Capitaine Condor ont été publiés dans Astrotomic sous le nom de Capitaine Véga et la suite, dessinée principalement par Geoff Campion, Keith Watson et Brian Lewis, est dispersée chez Arédit-Artima dans Météor, Aventures fiction, Étranges aventures, Cosmos 2e série et Sidéral 2e série.)

- dans Rush hors série de juillet 1965 : "L'homme à la cagoule", un épisode des aventures du armchair detective Ernest Dudley, situé en 5e position après divers récits de guerre et d'aventures.
Qui est Ernest Dudley ? http://www.comicvine.com/ernest-dudley/4005-63248/
Nous avons droit à un feuilleton à la manière de certains films et sériesTV de Georges Franju (L'homme sans visage, "Judex"...) et autres Compagnons de Baal, avec un chef cagoulé d'une bande de malfrats dont le repaire est une forteresse souterraine et se déplaçant en autobus à impériale banalisé (et refusant les clients car "complet"), et jetant d'un hélicoptère des bombes à gaz endormant sur tout un quartier de Londres pour accomplir le "plus colossal vol de diamants de tous les temps". Ajoutons une énorme machine à hypnotiser, un fusil automatique commandé par cellule photo-électrique, et un finale dans un château sur une île avec bagarre dans un escalier qui n'est pas sans faire penser à "L'île noire" d'Hergé...
Dessiné par Reg Bunn...
Modifié en dernier par Nutello le jeu. 22 juin 2017, 18:38, modifié 2 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Dans Akim n° 480 à 488 (août à décembre 1979), en 2e partie, une adaptation d'"Ayesha" de Henry Rider Haggard par Guido Buzzelli.

Guido Buzzelli, révélé en France dans Charlie mensuel en 1970-71 avec "La Révolte des ratés" puis "Les Labyrinthes"..., et dont le graphisme hachuré et sombre contraste nettement avec la ligne claire naïve d'Akim...

Nous avons ici un long périple de trois années de deux personnages à travers un décor très austère de montagnes tibétaines jusqu'à un finale mystique dans un temple construit sur un volcan avec en scène apparitions spectrales, prêtresse qui maîtrise la foudre, momie égyptienne vivante, dématérialisation et réincarnation, immortalité et éternité...
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Wiyoup !

Un homme découvre que sa femme le trompe avec son meilleur ami.
Pour se venger, le dénommé Jonah fait mordre cet ex-ami Jack par une araignée ensorcelée selon un rituel africain.
Le nommé Jack se métamorphose alors en un repoussant homme-araignée qui vaut son pesant de noix de coco.

L'auteur, inconnu, n'a pas une grande technique de dessin. Il essaie donc de compenser ce handicap par des recherches graphiques. Il accumule les effets tels que les contre-jours, les visages dans l'ombre, les contrastes, une curieuse technique pointilliste pour certaines ombres et pour les décors, et même une case en ombre chinoise blanche sur fond noir.

Vu l'aspect repoussant du monstre mi-humain mi-arachnide géant, je me demande comment ce récit a franchi les filets de la censure.

C'est le 2nd récit intitulé "L'araignée" dans Services spéciaux n° 53 du 3e trimestre 1975 (SEPP).

Je dois cette étonnante trouvaille à l'excellent Gérard Thomassian.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par daisy »

On peut aussi trouver dans Whipee! (HS Marco Polo18): Capitaine Walter , Apaches 17 (HS Kris ) :Le Cavalier du ciel, Totem 1 : La patrouille du ciel ...
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Doc Mars »

daisy a écrit :On peut aussi trouver dans Whipee! (HS Marco Polo18): Capitaine Walter , Apaches 17 (HS Kris ) :Le Cavalier du ciel, Totem 1 : La patrouille du ciel ...
:pouce:
Le Cavalier du Ciel c'est Fulgor (se fritant avec les martiens :wink: ), on le trouve uniquement dans les n° 15 à 19 d'APACHES éd. Aventures et Voyages
(script: Roberto Renzi & dessin: Augusto Pedrazza)
Série italienne (1952-1953) de 48 épisodes édités par Tomasina dans la collection Guizzo
Rien à voir avec le Fulgor d'Artima :D

Capitaine Walter est aussi dans Super Boy série 1 ainsi que Space Cadet (les cadets de l'espâââââce...)

Dans "A travers le monde" série 3 on trouve Soucoupes Volantes adaptation de la bd espagnole Platillos Volantes -2e série (1955) ed.Ricart
Fichiers joints
ATRAVERSLEMONDE_cr.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Database »

Nutello a écrit :Bonjour,

Des récits complets de SF enterrés dans des endroits saugrenus, en l’occurrence des PF d’un tout autre genre, sans relation aucune.
Cela n'a rien de saugrenu, c'était inclus dans les instructions de la commission de censure. Mélanger les styles des histoires pour que l'horizon des lecteurs enfants soient les plus larges possibles. Dans Arédit, par exemple, on en trouve dans énormément de titres, y compris les westerns et ceux pour filles. Et je ne parle ici QUE des histoires type RC indépendant, et pas des 'série's SF.
Tout ce qui est identifiable et éparpillé (comme Ace O'hara ou Adam Strange) n'est pas inclus.
Dans mes travaux Biblio, je les repère par "HS(SF)". Pour l'instant, j'ai environ 130 séries différentes qui contiennent au moins une histoire ainsi qualifiée, et ce n'est pas fini !
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »