Quelques récits de SF enterrés

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Nutello »

Database a écrit :
Nutello a écrit :Bonjour,

Des récits complets de SF enterrés dans des endroits saugrenus, en l’occurrence des PF d’un tout autre genre, sans relation aucune.
Cela n'a rien de saugrenu, c'était inclus dans les instructions de la commission de censure. Mélanger les styles des histoires pour que l'horizon des lecteurs enfants soient le plus large possible.
Bonjour Pierre,

Merci pour cette précision. J'ignorais que c'était une volonté de la commission de censure.
Mais au résultat, cela donne des mélanges parfois curieux.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Quelques récits de SF enterrés

Message par Database »

Nutello a écrit :
Database a écrit :
Nutello a écrit :Bonjour,

Des récits complets de SF enterrés dans des endroits saugrenus, en l’occurrence des PF d’un tout autre genre, sans relation aucune.
Cela n'a rien de saugrenu, c'était inclus dans les instructions de la commission de censure. Mélanger les styles des histoires pour que l'horizon des lecteurs enfants soient le plus large possible.
Bonjour Pierre,

Merci pour cette précision. J'ignorais que c'était une volonté de la commission de censure.
Mais au résultat, cela donne des mélanges parfois curieux.
Ah ça, tu as bien raison.
En fait, le propos de mes travaux de bibliographie (commencés depuis bien des années, et toujours pas vraiment publiés), c'est bien de pouvoir localiser toutes ces histoires éparpillées. SF partout, Westerns dans des PFs de guerre et vice-versa. Ainsi que toutes les histoires désidentifiées. Par exemple, le weekend dernier, un lecteur de PFs m'a demandé si j'avais localisé des histoires de USS Stevens. Le nombre de cas du même genre, au moins chez Arédit est immense, et le boulot de repérage pas toujours facile, car il faut lire les histoires pour trouver la récurrence. C'est pour cela que c'est long. Même au simple niveau du thème, décider qu'une histoire est du fantastique, de la SF, du surnaturel ou juste de l'aventure n'est pas toujours si évident. Il faut chercher, regarder les images, les textes, voir s'il y a une soucoupe volante ou pas ou si c'est juste une dispute avec la vaisselle familiale :lol: . Enfin, dur dur quoi. Mais ça avance. :jap:
Après, les indexations inversées seront sûrement riches ...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »