Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Les PFs et les mains d'Or des Espagnols

Messagepar datadox » Mer 04 Avr 2018, 17:05

Database a écrit:J'inclus nouvelles avec romans. Tiens, il y a un certain nombre de référence à (V.L.) dans les textes illustrés d'Artima/Arédit. Je me suis creusé la tête pour savoir le sens de cette abréviation. Vos Loisirs, Vos Lectures, ... en cherchant une revue de ce titre. Par exemple, j'avais pas mal travaillé sur les Histoires en images de la SPE, un ou le premier récit complet ... (2009 numéros, avec titres à trouver ...) et il se trouve que certains textes ont été repris par Artima (*). Donc je cherchais l'équivalent pour VL.
Eh bien YC m'a donné la réponse VL = Vieux Livres. Le personnel Artima faisait les brocantes pour trouver des livres du siècle d'avant, donc libres de droit pour les utiliser pour les textes imposés par la commission de censure. C'est aussi suite à cela que la famille YC s'est mise à écrire des textes car il en fallait beaucoup ... Encore un petit mystère de levé. Dans ma biblio temporaire, il y a aussi des références en S() pour diverses sources de ces histoires (CDA, LM, ...) tout cela sera ensuite mis au clair (les informaticiens ont l'habitude des abréviations et il faut aller vite pour faire beaucoup de boulot, c'est pour ça qu'on compte en hexadécimal ...).

Donc finalement, Artima a parfois exploité des recueils de nouvelles, et certaines ont même été mises en BD. Je pense qu'ils n'ont mis les crédits que s'il y avait des droits encore associés.

(*) Justement le Cathy 80 contient un court texte illustré : La gentille fée Mimosa qui provient des HEI. Je dispose des planches de montage pour cette histoire (8p). Le titre a été changé ...
L'avais-tu localisé ? Il y en a eu aussi pas mal avant vers le n° 80 par exemple.

Non, je n'avais pas localisé sa provenance, car pour ce qui concerne les textes je me contente dans la plupart des cas de référencer le titre, le nombre d'illustrations (et le dessinateur s'il s'agit d'illustrations originales et non recyclées), le rédacteur s'il est crédité, et la source éventuelle si elle est créditée. Je ferai ensuite une passe globale pour rattacher éventuellement des textes à certains rédacteurs (Giloteaux ou Blanckaert par exemple).

Pour le moment je m'attache en priorité à sourcer les bd. Mais l'anecdote VL est savoureuse. :wink:
Mes recherches : viewtopic.php?f=3&t=27953#p555499
Mes séries complètes : viewtopic.php?f=1&t=8276&p=587549#p587549

Plus que 62 Arédit / Artima [et 216 Filles] [hors rebrochages] sur 12.247
datadox
Manitou
Manitou

Messagepar datadox » Mer 04 Avr 2018, 17:16

Tovenaar a écrit:Je ne comprends plus rien à ce topic.
Où sont passés les Espagnols aux mains d'or ? :dubitatif:

Ils reviennent. :wink: D'ailleurs dans les Cathy de cette période il y en a pas mal, que ce soit pour du matériel adapté ou des créations originales.

Reçu aujourd'hui un lot de près de 400 Sissi Juvenil (sur les 443), de quoi sourcer pas mal de matériel (et pas seulement chez Artima, mais aussi dans Princesse). Comme aime à le dire Database : "Au boulot, Datadox !"

L'avantage avec les sources espagnoles (contrairement aux anglaises par exemple), c'est qu'elles sont le plus souvent créditées. On y découvre de grands talents aux noms parfois improbables et totalement inconnnus chez nous.

P4041036.JPG
P4041033.JPG

Il faut cependant se méfier parfois même des sources. L'histoire ci-dessus, par exemple, est créditée M. Dura pour les dessins (ce qui devrait d'ailleurs être M. Durán), mais une signature en page 5 de l'histoire dément ce crédit : il s'agit de Vicente Melo. Dans la vf la signature n'a aucune chance d'apparaître du fait du remontage (l'image elle-même n'a même pas été conservée en entier).

P4041035.JPG
P4041034.JPG

Il faut même se méfier de Tebeosfera : cette dessinatrice, systématiquement créditée "A. Cardé" en pages intérieures, signe de son prénom, Angela. Mais Tebeosfera donne son prénom comme étant Alicia (sans doute par corruption avec Alicia Romero, scénariste prolifique dans les mêmes pages).

P4041037.JPG

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Database » Mer 04 Avr 2018, 17:30

Si je peux me permettre de te faire une petite recommandation, c'est de traiter Clapotis assez vite après Cathy, car il y a vraiment beaucoup de matériel espagnol et anglais en commun.
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Fin Fang Foom » Mer 04 Avr 2018, 17:46

Database a écrit:
Fin Fang Foom a écrit:Juste par curiosité, est-ce possible de voir une page du récit dessiné par Yvan Marié ?
Tu vois, je croyais que les auteurs de Fleurus restaient par fidélité à Fleurus, car on ne les voyait chez aucun autre éditeur.

Tu n'oublies pas le travail d'Yvan Marié chez Montsouris ? Lisette n'est pas du Fleurus ... :wink:

Je confonds Lisette et Fillette avec Coeurs Vaillants et, depuis quelques années, j'ai arrêté de collectionner ces publications et j''ai perdu le fil dans ses séries et ses dessinateurs. Dommage ! Je dois faire des choix :deso: .

Merci à Datadox pour avoir posté les images. Cathy 111 dans ma liste de recherche !
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar datadox » Mer 04 Avr 2018, 17:47

Database a écrit:Si je peux me permettre de te faire une petite recommandation, c'est de traiter Clapotis assez vite après Cathy, car il y a vraiment beaucoup de matériel espagnol et anglais en commun.

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire. Clapotis, Primevère, Tina, Susy, Linda, puis les titres avec du matériel Toray (Roses Blanches, Sissi, Sylvie), puis les Romantic digest et pocket. :wink:

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar datadox » Mer 04 Avr 2018, 22:31

Voici jusque où ça peut aller… :sifl: C'est grave, docteur ? :rire-criswell:

P4041038.JPG

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Database » Jeu 05 Avr 2018, 00:09

Et ça va pas s'améliorer avec, par exemple, les "Marie Pascal conseille" en 4e plat de beaucoup de Roses Blanches (une toute petite série encore plus longue que Cathy). J'ai eu d'ailleurs pas mal de billes pour elle, plus que pour Cathy ...
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar datadox » Jeu 05 Avr 2018, 01:11

Database a écrit:Et ça va pas s'améliorer avec, par exemple, les "Marie Pascal conseille" en 4e plat de beaucoup de Roses Blanches (une toute petite série encore plus longue que Cathy). J'ai eu d'ailleurs pas mal de billes pour elle, plus que pour Cathy ...

Paradoxalement, ce sera plus simple car dans le livre 2 des archives Artima il y a pas mal de correspondances pour ces séries avec le matériel Toray. Et sur todocolleción on peut avoir des visuels des couvertures et 4è de couverture au cas où il nous en manquerait. Là où ça se corse c'est lorsqu'il faut aller chercher à l'intérieur comme c'est le cas pour les revues.

Aurais-tu par hasard la correspondance de la page mode de Cathy 85 ("Le jeu des ensembles") ? C'est la seule que je n'ai pas pu sourcer jusque là. Ça vient d'un Sissi Juvenil mais il doit faire partie de mes manques.

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Fin Fang Foom » Jeu 05 Avr 2018, 10:48

datadox a écrit:Voici jusque où ça peut aller… :sifl: C'est grave, docteur ? :rire-criswell:

P4041038.JPG

Ca montre que les pages de modèles ou de mode venaient d'autres publications étrangères.
Justement, je me suis demandé si Aredit-Artima avait publié les pages de modèles que Tony Abruzzo avait fait pour les romance comics de DC Comics.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar datadox » Jeu 05 Avr 2018, 18:50

Fin Fang Foom a écrit:
datadox a écrit:Voici jusque où ça peut aller… :sifl: C'est grave, docteur ? :rire-criswell:

P4041038.JPG

Ca montre que les pages de modèles ou de mode venaient d'autres publications étrangères.
Justement, je me suis demandé si Aredit-Artima avait publié les pages de modèles que Tony Abruzzo avait fait pour les romance comics de DC Comics.

De mémoire non, mais qui sait. Je pourrai te répondre plus précisément dans quelques mois quand je serai dans les Romantic Pocket. :wink:

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Fin Fang Foom » Jeu 05 Avr 2018, 20:02

datadox a écrit:
Fin Fang Foom a écrit:

P4041038.JPG

De mémoire non, mais qui sait. Je pourrai te répondre plus précisément dans quelques mois quand je serai dans les Romantic Pocket. :wink:

Ah oui, le matériel US se trouve plutôt dans ROMANTIC.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar Database » Jeu 05 Avr 2018, 23:21

Fin Fang Foom a écrit:
datadox a écrit:
Fin Fang Foom a écrit:

P4041038.JPG

Ah oui, le matériel US se trouve plutôt dans ROMANTIC.

Sauf diverses bandes d'humour ou enfantines, c'est très vrai. Encore que toutes les séries réputées 'Romantic Pocket' n'en portent pas le label ! Il y a eu des micmac avec la commission de censure, semble-t-il, vers 1978 ... et après.

Il faut quand même répéter que quand les US vendaient une histoire, ils coupaient juste le minimum de pages (eux ou Graph-lit) et que le source du dossier archives ne contenait que le minimum de pages. S'ils avaient pu couper une page en deux dans le sens de l'épaisseur, ils l'auraient fait.
Par contre, les fascicules espagnols étaient en général complets, avec la couverture, et sans doute l'autorisation d'utilisation couvrait les petites histoires secondaires dont Arédit était très friand pour boucher les trous des sommaires.
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar datadox » Ven 06 Avr 2018, 13:37

Une petite correction sur ton listing des Cathy 111 à 120 : "Une question de tact" dans le n°118 provient d'Azucena 1173, pas 1143.

Par ailleurs, la première histoire du n°119 est elle aussi dessinée par Yvan Marié (et non, je ne pense pas qu'il s'agisse de matériel recyclé de Lisette).

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Database » Ven 06 Avr 2018, 18:35

datadox a écrit:Une petite correction sur ton listing des Cathy 111 à 120 : "Une question de tact" dans le n°118 provient d'Azucena 1173, pas 1143.

Je ne sais plus si je l'ai lu sur la fiche ou sur le fascicule. Il arrivait que les Azucena n'aient plus leur couverture dans le dossier, par exemple parce qu'elle avait été recyclée pour un autre numéro, et comme l'histoire commençait en page 2, ils avaient reproduit cette page pour que l'histoire soit complète ... Donc un peu compliqué parfois, mais je peux aussi m'être trompé en écrivant le numéro. En principe, le titre en espagnol qui est aussi indiqué devrait être bon ... J'avais fait un double index de contrôle pour Clapotis, mais pas pour Cathy ... :wink:

datadox a écrit:Par ailleurs, la première histoire du n°119 est elle aussi dessinée par Yvan Marié (et non, je ne pense pas qu'il s'agisse de matériel recyclé de Lisette).

En tout cas, la ressemblance est frappante pour moi qui ai vu des tonnes de Lisette ! (j'avais fait des correspondances recueils tellement il y en avait ...). Je vais voir avec Thierry, il doit en rester encore, ça serait amusant de comparer les dessins ! :faim:
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar datadox » Ven 06 Avr 2018, 22:01

Database a écrit:
datadox a écrit:Une petite correction sur ton listing des Cathy 111 à 120 : "Une question de tact" dans le n°118 provient d'Azucena 1173, pas 1143.

Je ne sais plus si je l'ai lu sur la fiche ou sur le fascicule. Il arrivait que les Azucena n'aient plus leur couverture dans le dossier, par exemple parce qu'elle avait été recyclée pour un autre numéro, et comme l'histoire commençait en page 2, ils avaient reproduit cette page pour que l'histoire soit complète ... Donc un peu compliqué parfois, mais je peux aussi m'être trompé en écrivant le numéro. En principe, le titre en espagnol qui est aussi indiqué devrait être bon ... J'avais fait un double index de contrôle pour Clapotis, mais pas pour Cathy ... :wink:

Je pense que tu l'as lu sur la fiche, car sur le fascicule le numéro est répété même en page 2 où débute l'histoire. En revanche cette page 2 est en réalité la page 3, la couverture n'étant pas prise en compte dans la numérotation des pages (la page 1 est la deuxième de couverture, qui contient généralement du rédactionnel). Voici les 3 premières pages (couverture, pages 1 et 2) du n°1173 pour exemple.

Imagen (01).jpg
Imagen (02).jpg
Imagen (03).jpg

Database a écrit:
datadox a écrit:Par ailleurs, la première histoire du n°119 est elle aussi dessinée par Yvan Marié (et non, je ne pense pas qu'il s'agisse de matériel recyclé de Lisette).

En tout cas, la ressemblance est frappante pour moi qui ai vu des tonnes de Lisette ! (j'avais fait des correspondances recueils tellement il y en avait ...). Je vais voir avec Thierry, il doit en rester encore, ça serait amusant de comparer les dessins ! :faim:

J'ai plusieurs années de Lisette complètes, dont celles avec les bandes d'Yvan Marié en couverture. La ressemblance est normale, puisque c'est le même dessinateur et le même genre de personnages, mais les bandes parues dans Lisette ne se prêtaient pas forcément à un remontage en une seule histoire de 55 pages.

Tu peux aussi faire une recherche Google images pour avoir un échantillon. :wink:

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Database » Mer 11 Avr 2018, 13:33

Nouvel (?) espagnol aux mains d'or : Leopoldo Ortiz-Moya

Collecte d'infos en cours - SGDG

Serait le frère d'un José Ortiz ... (1)
On trouverait son travail dans :
- Dakota (Barry la foudre)
- Pirates (Les crocodiles)
- Amigo, Tigre et Samba (Bengala)
Il aurait aussi travaillé pour SI (mais ne figurait pas dans la liste connue) ... notamment sur le Tchi-Kiai de Atemi ...
Ces informations se trouvent sur le net de droite et de gauche ... Pour la plupart il s'agirait de bandes espagnoles reprises.
Mais il pourrait aussi avoir travaillé directement pour Artima/Arédit.
Notamment pour Kirkor Yalengadian qui ne semble crédité à personne,
et pour de petites histoires comme "Plaine Blanche" dans le Cyclone (2) n° 7.

(1) (Le OZ.99 d'Impéria est un José Maria Ortiz, en principe à ne pas confondre avec le José Ortiz qui travaillait avec Segura, et n'est pas connu pour avoir bossé pour Impéria).

-
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar datadox » Jeu 12 Avr 2018, 12:19

Database a écrit:Nouvel (?) espagnol aux mains d'or : Leopoldo Ortiz-Moya

Collecte d'infos en cours - SGDG

Serait le frère d'un José Ortiz ... (1)
On trouverait son travail dans :
- Dakota (Barry la foudre)
- Pirates (Les crocodiles)
- Amigo, Tigre et Samba (Bengala)
Il aurait aussi travaillé pour SI (mais ne figurait pas dans la liste connue) ... notamment sur le Tchi-Kiai de Atemi ...
Ces informations se trouvent sur le net de droite et de gauche ... Pour la plupart il s'agirait de bandes espagnoles reprises.
Mais il pourrait aussi avoir travaillé directement pour Artima/Arédit.
Notamment pour Kirkor Yalengadian qui ne semble crédité à personne,
et pour de petites histoires comme "Plaine Blanche" dans le Cyclone (2) n° 7.

(1) (Le OZ.99 d'Impéria est un José Maria Ortiz, en principe à ne pas confondre avec le José Ortiz qui travaillait avec Segura, et n'est pas connu pour avoir bossé pour Impéria).

-

D'après ce que j'en ai vu, Tchi-Kiai dans Atemi est plutôt de José Ortiz (le plus connu, celui de Sigur, Warren, Tarzan pour la Norvège ou les séries avec Segura). Je ne suis pas chez moi, je verrai ce que je peux te donner de plus comme infos sur Leopoldo.

datadox
Manitou
Manitou

Messagepar Database » Jeu 12 Avr 2018, 15:09

datadox a écrit:D'après ce que j'en ai vu, Tchi-Kiai dans Atemi est plutôt de José Ortiz (le plus connu, celui de Sigur, Warren, Tarzan pour la Norvège ou les séries avec Segura). Je ne suis pas chez moi, je verrai ce que je peux te donner de plus comme infos sur Leopoldo.

Il est possible qu'ils en aient fait tous les deux ...
La participation DU José Ortiz sur Tchi-Kiai est bien connue et est à l'origine d'une cote élevée de ce PF, établie par les aficionados de l'Album, et dont les amateurs de PFs se sont toujours étonnés ...
Enfin, comme j'ai dit, mes infos ne parlent que de quelques numéros alors que José en aurait fait plein et sont à valider.

Pour ce qui concerne la 2e de couv de Azucena, tu montres UN numéro dans les 1200. Il faudrait remonter au moins au 700 pour vérifier ce que j'ai dit, le souvenir étant bien présent dans ma tête. Mais je mélange peut-être avec un autre petit RC espagnol. Je retrouverai ça et te le montrerai.
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Database » Jeu 12 Avr 2018, 15:14

Et puis c'est bien beau de parler des mains d'or des espagnols ... mais faut-il pour cela ignorer les espagnoleees. (olé)
Donc, en voici une que j'ai beaucoup aimée.

Carmen Barbara.jpg
Carmen Barbara.jpg (28.57 Kio) Vu 271 fois

Son personnage partage quelque chose avec le réalisateur des 10 commandements.
Database
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar datadox » Jeu 12 Avr 2018, 17:38

Database a écrit:Et puis c'est bien beau de parler des mains d'or des espagnols ... mais faut-il pour cela ignorer les espagnoleees. (olé)
Donc, en voici une que j'ai beaucoup aimée.

Carmen Barbara.jpg

Son personnage partage quelque chose avec le réalisateur des 10 commandements.

Il y a beaucoup d'artistes espagnoles dont j'aime le style et qui ne sont pas très connues chez nous.

Carmen Barbara n'est pas la meilleure mais certains de ses travaux sont agréables.
Mes préférences vont plutôt vers Purita Campos, Trini Tinturé, Angela Cardé, Carmen Guerra, Carmen Levi ou Gema Sales.
Rosa Galcerán a aussi un style très caractéristique qui n'est pas désagréable à la longue.

Pour Cecil(e), ce n'est vrai que dans la VF. En VO, c'est Mary. :wink:

datadox
Manitou
Manitou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018