datadox a écrit :cromosome a écrit :
Pour finir sur cette planche, 2 petites questions demeurent toutefois :
- pourquoi la signature d'Ortega Orozco n'est pas la même que celle présentée sur Tebeosfera : il signait Orozco pour le marché international et Ortega pour le marché domestique ? Est-ce une pratique courante ?
- pourquoi Arédit s'est il embêté à écrire du texte en français sur des originaux, pour en faire des bromures qui seront redecoupées (et complétées) ? Tout aurait pu être fait d'un coup d'un seul (ie en charcutant les bromures, les recollant, ajouter les paysages manquants et le texte en même temps) à l'image de ce qu'on voit sur les planches de montage US. A moins que l'histoire n'aie été publiée une première fois non découpée, puis bromurisée et publiée une seconde en version allongée sur plus de pages. Mystère, mystère. Toutefois, c'est heureux que le remontage aie eu lieu sur des bromures, et non sur les originaux !
- Je n'ai pas de réponse à ta première question, si ce n'est la réserve que j'ai émise dans mon message précédent, à savoir qu'il pourrait ne pas s'agir de Francisco Ortega Orozco mais d'un autre du même nom qui signerait du coup différemment (cela s'est déjà vu entre membres d'une même famille travaillant dans le même milieu, comme les frères Romero).
- Pour ta deuxième question, je suppose que l'histoire a été dessinée pour une publication au format 17x25 (le format "à la française" Artima), mais qu'avec la conversion d'un certain nombre de titres au format PF, il a fallu la remonter avant de pouvoir effectivement la publier. Ce serait en quelque sorte ce que l'on appelle du matériel "d'inventaire" (inventory material) dans les comics, c'est-à-dire du matériel en réserve.
Pour ma part, je serais moins pessimiste que Datadox. Le fait que FOO ait pas mal travaillé à l'international tend à accréditer la thèse de boulots faits pour Artima. L'utilisation d'une signature différente pour le contrôle de ce qui partait directement à l'étranger se comprend ... et si on regarde les variations de signatures espagnoles présentées par Tebeosfera, on se doute que tout pouvait arriver ...
Pour la deuxième question, on conclut donc que la planche présentée ne correspond pas à la page du PF ... ? (j'avais pas lu tous les messages quand j'ai écrit ça. La réponse est OUI).
Comme il s'agit du dernier épisode et peut-être le seul a avoir été traité comme ça, avoir eu UN épisode en réserve est possible.
Cependant, j'ai du mal à croire qu'Artima faisait fabriquer du matériel pour un format alors qu'ils savaient PERTINEMMENT qu'ils allaient en changer.
Big Boy et Foxie en 10.1956 ont ouvert la route, comme nouveautés
pause
Mystic et Hardy ont basculé en 10.1958, deux ans après,
Red Canyon et Vengeur en 11.1958, le mois suivant,
pause de nouveau
Choc, Commando et Sidéral on basculé vers mi 1960,
encore une pause
et dynamic et Météor en 7.1962.
Tout cela semble tout de même assez organisé ... à moins qu'un dessinateur ait pris une initiative ...
... ou que ma logique soit prise en défaut, ce qui arrive ... sans être courant !
Pour faire ce qu'ils ont fait, ces éditeurs devaient être organisés, même si ce n'est pas toujours visible ...