L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Lothar
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 23:01
Localisation : PRES DE METZ

L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Lothar »

Bonjour les amis ,j ai moi meme 62 ans je me demandais quel etait l age moyen des collectionneurs lecteur de petits formats, je sais deja comme le disait le journal de tintin ,le journal des u a 77 ans,je suis de la generation baby boum 2 et de ce fait j ai lu et achete mes premieres bd comme battler briton,akim,et surtout mandrake vers 9 ou 10 ans, c est a dire dans les annes 1965 et 66, quand kiwi est sortie j etait a peine ne 1955,donc voila pour un peu de nostalgie je voudrais avoir votre avis , merci bonne journee pimpfeurs de tout a age et limpfeuses s il y a des filles ou des femmes
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Bonjour, bienvenue. :beer:
La réponse est simple. L'âge d'or du PF commence au début des années 60, et les amateurs avaient alors entre 7 et 10 ans, donc la majorité des amateurs de PF a à présent autour de la soixantaine, dans un sens, ou dans l'autre. :rox:

Sinon, un petit reproche : c'est très pénible et inconfortable de lire un texte sans ponctuation ni accents, et c'est d'autant plus étonnant venant d'un rédacteur de 62 ans, qui n'est pas censé avoir usé du sms depuis son plus jeune âge. :wink:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Database »

Lothar a écrit :Bonjour les amis ,j ai moi meme 62 ans je me demandais quel etait l age moyen des collectionneurs lecteur de petits formats, je sais deja comme le disait le journal de tintin ,le journal des u a 77 ans,je suis de la generation baby boum 2 et de ce fait j ai lu et achete mes premieres bd comme battler briton,akim,et surtout mandrake vers 9 ou 10 ans, c est a dire dans les annes 1965 et 66, quand kiwi est sortie j etait a peine ne 1955,donc voila pour un peu de nostalgie je voudrais avoir votre avis , merci bonne journee pimpfeurs de tout a age et limpfeuses s il y a des filles ou des femmes
Salut Lothar,
Tu devrais utiliser un clavier AZERTY normal, pour taper du français, c'est mieux.
Tu peux regarder le graphique là : http://www.dlgdl.com/BDs_Stats.HTM (tourne la page)
Le gros pavé violet au milieu, ce sont les PF, dans ma définition restrictive (pas plus de 140x200).
L'explosion s'est faite entre 1955 (100 parutions) et 1959 (1000 parutions), Top entre 1967 et 1975, avec pas loin de 2000 nouveautés par année. Puis ce fut la chute ... inéluctable. En 2000, il restait encore 80 parutions, soit 25 fois moins.
Sur ce forum, les raisons (multiples) ont beaucoup été abordées ...
Disons que la plus grosse part des lecteurs qui ont découvert les PFs à l'âge de raison (7 ans) doit donc avoir entre 52 ans et 67 ans.
L'âge moyen est donc bien de 60 ans.
Lothar
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 23:01
Localisation : PRES DE METZ

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Lothar »

Merci pour ces quelques reponses ,j ,ecris sur ma tablette en effet quelque fois sans ponctuations, et quelques fautes d,orthographe, mais je ne suis pas un jeune de 17 ans qui dort avec son smartphonne etc etc je ne suis pas tout le temps en train d envoyer des sms etc...veuillez m,en excuser, ne m,en tenait pas trop rigueur,merci a bientot
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Bon, on a compris, il s'en tape ! :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Tovenaar »

J'ai quand même corrigé le titre.
J'ai 62 ans aussi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par PifouPocheAddict »

Lothar a écrit :Merci pour ces quelques reponses ,j ,ecris sur ma tablette en effet quelque fois sans ponctuations, et quelques fautes d,orthographe, mais je ne suis pas un jeune de 17 ans qui dort avec son smartphonne etc etc je ne suis pas tout le temps en train d envoyer des sms etc...veuillez m,en excuser, ne m,en tenait pas trop rigueur,merci a bientot
t,inqiète ... :lol6: :lol6: ils plaisantent les gars !!!
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Doc Mars »

Autres incontournables du collectionneur :sifl:
Le-Bled-tout-en-un.jpg
51EKB1KKTCL._SX469_BO1,204,203,200_.jpg
415u7UkyabL._SX353_BO1,204,203,200_.jpg
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par jmrazer »

tu oublies le Garth illustré pour les nuls, mais je ne trouve pas las photo :ane:
Modifié en dernier par jmrazer le lun. 22 mai 2017, 19:12, modifié 1 fois.
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par reedff »

Lothar, ils te taquinent. C'est comme un test.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Tovenaar »

Alors j'en rajoute une couche :
PourLesNuls.jpg
Oui, je sais : c'est nul ! :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Database »

Tovenaar a écrit :Alors j'en rajoute une couche :
...
Oui, je sais : c'est nul ! :D
Ce n'est pas que nul, c'est inutile, car pour lui, il lo tard, il lo bocoup trop tard ! :wink:
Et si nos blagues l'amusent, il est possible que Lothar rie (honk honk). :fonsde:
Lothar
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 23:01
Localisation : PRES DE METZ

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Lothar »

Je ne suis pas si analphabete que ca,faut pas exagerer,bref ja comprends l,humour sur pas mal de degres mais quelque fois cela me touche et me froisse tout au fon de moi meme(je sais j,ai oublie le trat d,union),l,essentiel c,est de communiquer vous ne trouvez pas (point d,interrogation).
Lothar
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 23:01
Localisation : PRES DE METZ

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Lothar »

Les amis je tappe trop vite sur ma tablette et je me rends compte des erreurs d,orthographe, suis je digne d etre parmi vous? J,ai honte ,sniff sniff ,bon je vous laissent et m,en vais lire dans mon coin un numero de mandrake a l,abris de vos sarcasmes et railleries
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Lothar a écrit :Je ne suis pas si analphabete que ca,faut pas exagerer,bref ja comprends l,humour sur pas mal de degres mais quelque fois cela me touche et me froisse tout au fon de moi meme(je sais j,ai oublie le trat d,union),l,essentiel c,est de communiquer vous ne trouvez pas (point d,interrogation).
Je ne sais pas pour les autres, mais moi j'étais sérieux.

Communiquer oui, mais pas n'importe comment !
La façon et le soin avec lequel on s'adresse aux autres indique le degré d'intérêt, d'attention et de respect qu'on leur porte.

Quand on va chez des amis, on n'y va pas sale et dépenaillé, en leur disant :"Après tout, l'essentiel, c'est que je sois là"...

Mais bon, je me rends compte que je perds mon temps ; si à 62 ans, tu n'as pas encore compris cela, c'est que tu ne te soucies pas de ces choses-là.
Je n'y reviendrai pas (sauf si tu insistes :wink: ) ; après tout, c'est toi qui te déconsidères, et moi je ne suis pas obligé de te lire. :D
J'ai vaguement cherché la charte, pour voir si les membres du forum n'étaient pas tenus de s'exprimer de façon correcte, mais je ne l'ai pas trouvée...
Lothar
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2006, 23:01
Localisation : PRES DE METZ

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Lothar »

Je suis d, accord avec toi pour le debut de tes propos ,mais quelque fois et d autre circonstences des amis prefereraient me voir venir a eux depenaille que pas du tout,je me trompe?bon viens on fume le calumet de la paix et j,enterre ma hache de guerre
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par PifouPocheAddict »

Lothar a écrit :Les amis je tappe trop vite sur ma tablette et je me rends compte des erreurs d,orthographe, suis je digne d etre parmi vous? J,ai honte ,sniff sniff ,bon je vous laissent et m,en vais lire dans mon coin un numero de mandrake a l,abris de vos sarcasmes et railleries
Pour t'aider, essaye de télécharger un autre clavier sur ta tablette!
Il en existe avec écriture intuitive qui te propose des mots au fur et a mesure que tu tapes tes phrases !
Après fait gaffe les apostrophes et les virgules c'est partout pareil ...là c'est à toi de trouver la bonne touche :bebe:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Jean-Louis »

Lothar a écrit : ...mais quelque fois et d autre circonstences des amis prefereraient me voir venir a eux depenaille que pas du tout,je me trompe?
Oui ! Car tu disposes du choix entre les deux comportements.
D'autres personnes ici écrivent avec une tablette ; je sais que ce n'est pas marrant d'écrire sur une tablette (perso, je déteste cela, et je me refuse à en employer pour écrire) ; mais si eux font l'effort, tu peux le faire aussi. Assez égoïstement, tu considères que ce sont les autres qui doivent s'adapter à toi, et pas l'inverse. Moi je pense que nous n'avons pas à subir ta paresse et ta désinvolture... :D
bon viens on fume le calumet de la paix et j,enterre ma hache de guerre
Il n'y a aucune 'guerre' entre nous. Il n'y a rien de personnel envers toi, je dis uniquement ce que je pense de cette façon de faire ; libre à toi d'en tenir compte ou pas. :chapeau:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par PifouPocheAddict »

Sinon il existe ça aussi et ça a l'air pas mal :wink: :

Clavier Laser virtuel Bluetooth Portable pour Tablette :
clavier-sans-fil-bluetooth-projection-laser-virtue.jpg
clavier-laser-virtuel-bluetooth-portable-avec-haut.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: L'âge d'or des lecteurs de petits formats

Message par Numéro 6 »

PifouPocheAddict a écrit :Sinon il existe ça aussi et ça a l'air pas mal :wink: :

Clavier Laser virtuel Bluetooth Portable pour Tablette :
clavier-sans-fil-bluetooth-projection-laser-virtue.jpg
clavier-laser-virtuel-bluetooth-portable-avec-haut.jpg
Ça existe, ça ? :o
Toutes ces nouvelles technologies... Cela en devient effrayant...
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »