Gérard Thomassian en vidéo

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Gérard Thomassian en vidéo

Message par Nutello »

Bonjour,

Je ne sais pas si tout le monde connaît déjà cette vidéo :

Lien obsolète
http://www.dailymotion.com/video/x2wuy4i
Modifié en dernier par Nutello le jeu. 19 oct. 2017, 16:42, modifié 1 fois.
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Nutello »

Une autre sur le Grand Bouddha du PF :

http://www.dailymotion.com/video/x6lmak
Modifié en dernier par Nutello le jeu. 19 oct. 2017, 18:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par nano »

Celle de point g magazine ne fonctionne pas chez moi. Dommage avec un titre si accrocheur...
Je connaissais la 1ere. Un plaisir de la revisionner. :pouce:
Il va cependant falloir que RV aille former ce débutant de Gérard qui ne parle que de petits formats.
Sinon il a l'air d'avoir pas mal de comics pocket dans de beaux états. La page Arédit de son site affiche une maintenance depuis quelques temps. Impossible de savoir si il a des collections complètes en état neuf.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par alain60 »

comme il dit dans quelques années le PF ne sera plus collectionné et vend moins cher, car ton stock va te resté sur les bras.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par drou »

néanmoins c'est un grand collectionneur de nos cher PF :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Blek »

Merci pour ces reportages :pouce:
C'est vraiment agréable de regarder ça même si ça nous rappelle que nous avons bien vieillis et qu'effectivement tout ça est voué malheureusement à disparaitre...

Mais comme le rappelle justement Thomassian lui même la BD évolue et ça ne sert à rien de vouloir s'y opposer.
Le PF correspond à une époque révolue et c'est devenu une affaire de nostalgiques entre 40 et 70 ans aujourd'hui...
Mais bon c'était quand même super chouette :pouce:

Il y a un truc très juste dans ce qu'il dit c'est le jugement qui était porté sur nous quand nous lisions ces petits formats.
Mon père par exemple m'engueulait et jetais en les déchirant (pour être sur que je n'irai pas les récupérer) tous les PF qu'il trouvait dans ma chambre.
Je me rappelle une fois ou il avait trouvé ma cachette... Purée la rouste que j'ai pris :lol:
Depuis je me suis vengé et j'en ai plein la maison :ane:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Jean-Louis »

Perso, je ne trouve pas qu'il est cher ; j'estime qu'il fait des prix normaux.

Maintenant, quand il s'agit de pièces rarissimes, ou de collections complètes en état neuf, ben oui, ce n'est pas cadeau. :D
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Blek »

Ben je pense que comme pour tout c'est la loi de l'offre et de la demande.
Non ?
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par drou »

Blek a écrit :Merci pour ces reportages :pouce:
C'est vraiment agréable de regarder ça même si ça nous rappelle que nous avons bien vieillis et qu'effectivement tout ça est voué malheureusement à disparaitre...

Mais comme le rappelle justement Thomassian lui même la BD évolue et ça ne sert à rien de vouloir s'y opposer.
Le PF correspond à une époque révolue et c'est devenu une affaire de nostalgiques entre 40 et 70 ans aujourd'hui...
Mais bon c'était quand même super chouette :pouce:

Il y a un truc très juste dans ce qu'il dit c'est le jugement qui était porté sur nous quand nous lisions ces petits formats.
Mon père par exemple m'engueulait et jetais en les déchirant (pour être sur que je n'irai pas les récupérer) tous les PF qu'il trouvait dans ma chambre.
Je me rappelle une fois ou il avait trouvé ma cachette... Purée la rouste que j'ai pris :lol:
Depuis je me suis vengé et j'en ai plein la maison :ane:
pauvre gamin, de mon coté je n'ai jamais eu ce genre de problème avec tout ce que mon père ramener a la maison
comme revues pour les distribuer le lendemain a ses clients
d'un coté j'était privilégier, mon seul regret c'est qu'il ne mais jamais dit de conserver les revues quand j'ai commencer a acheter des PF :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Blek »

Ca fait parti des différences entre générations tout ça.
On a toujours tendance à penser que ce qui est "moderne" est moisi et que c'était mieux avant...
C'était pareil pour nous avec nos parents qui voyaient ça comme un appauvrissement intellectuel...
Et ce qui était valable pour les PF l'était aussi pour la musique , etc etc...
C'est l'histoire des différences entre générations qui est comme ça...
Le tout c'est d'y penser et de ne pas oublier tout ça quand on devient parents :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : Mon père par exemple m'engueulait et jetais en les déchirant (pour être sûr que je n'irai pas les récupérer) tous les PF qu'il trouvait dans ma chambre.
Moi j'ai eu de la chance : le mien me les empruntait pour les lire. :D

Il ne s'est jamais acheté une BD pour lui (je n'en ai jamais discuté avec lui, mais il doit penser que les BD sont destinées aux enfants), mais comme il a toujours été un grand lecteur (comme moi), rien de ce qui pouvait être lu n'était dédaigné.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit :Ben je pense que comme pour tout c'est la loi de l'offre et de la demande.
Non ?
Bien sûr, et je ne trouve pas ça anormal. :chapeau:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par mario »

Thomassian parle de créations originales par des artistes français pour les PF. Ouais, elles ont quand même été bien rares.

Il confirme ce que j’ai toujours pensé. Les PF étaient la littérature pour les prolos. Les journaux c’était pour les fils à papa. Toute la BD franco belge est un truc de bourges.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par mario »

Sinon je trouve aussi que Fantasmask pratique des tarifs chers.

Ce qui me semble paradoxal puisque les collectionneurs, les anciens lecteurs nostalgiques, sont essentiellement des prolos.
Je veux bien que leur pouvoir d’achat ait augmenté depuis leur enfance mais bon.

Mieux vaut s’approvisionner sur les brocantes ou sur Pimpf.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Blek »

mario a écrit :Il confirme ce que j’ai toujours pensé. Les PF étaient la littérature pour les prolos. Les journaux c’était pour les fils à papa. Toute la BD franco belge est un truc de bourges.
Je pense que ce n'est pas un scoop non plus.
Le PF a toujours été un truc populaire de la même façon que les Fumetti en Italie.
Le principe est le même : du Noir et Blanc, au moins une centaine de pages de lecture, parution mensuelle et tout ça pour un prix accessible à la majorité.

Les journaux eux avait une parution hebdo, étaient en couleurs (donc plus chers à fabriquer) et au final c'était bien plus compliqué quand on est gamin et que l'on veut suivre.
Je me souviens de la difficulté que l'on avait avec les copains pour mettre de coté les 2 francs ou les 2,5 Francs pour acheter le pif de la semaine.
Le Blek à 50 centimes tous les quinze jours était bien plus accessible...

Après de vouloir toujours opposer les genres en ramenant ça systématiquement à une lutte des classes Prolos / Bourges me semble excessive.
Il s'agissait juste de choses différentes.
Peut être que le PC avait juste un peu plus de considération pour ses artistes ce qui se répercutait sur le prix des revues.
Quand on sait comment les dessinateurs de PF ont été exploités...
Mais ceci est un autre débat
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par RV »

Blek a écrit :Merci pour ces reportages :pouce:
C'est vraiment agréable de regarder ça même si ça nous rappelle que nous avons bien vieillis et qu'effectivement tout ça est voué malheureusement à disparaitre...

Mais comme le rappelle justement Thomassian lui même la BD évolue et ça ne sert à rien de vouloir s'y opposer.
Le PF correspond à une époque révolue et c'est devenu une affaire de nostalgiques entre 40 et 70 ans aujourd'hui...
Mais bon c'était quand même super chouette :pouce:

Il y a un truc très juste dans ce qu'il dit c'est le jugement qui était porté sur nous quand nous lisions ces petits formats.
Mon père par exemple m'engueulait et jetais en les déchirant (pour être sur que je n'irai pas les récupérer) tous les PF qu'il trouvait dans ma chambre.
Je me rappelle une fois ou il avait trouvé ma cachette... Purée la rouste que j'ai pris :lol:
Depuis je me suis vengé et j'en ai plein la maison :ane:
ah non !

je n'ai jamais eu ce problème, car mon père les lisait aussi, d'ailleurs c'est lui qui achetait ces illustrés et non pas pf
je me rappelle qu'une fois, il m'avait demandé d'aller acheter quelques illustrés à la librairie du coin...
Il m'avait donné un billet de 5 francs (un victor Hugo, il me semble)
c'est donc ce que j'ai fait j'ai acheté pour 5 francs des Kit Carson, Buck John et autres Tex-Tone, Jim Canada...
Quand je suis rentré à la maison, mon père m'a dit : je ne t'avais pas demandé de dépenser tout le billet !!! :lol6:
mais il n'était pas fâché pour autant... :ange:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par RV »

mario a écrit :Sinon je trouve aussi que Fantasmask pratique des tarifs chers.

Ce qui me semble paradoxal puisque les collectionneurs, les anciens lecteurs nostalgiques, sont essentiellement des prolos.
Je veux bien que leur pouvoir d’achat ait augmenté depuis leur enfance mais bon.

Mieux vaut s’approvisionner sur les brocantes ou sur Pimpf.
pour le même type de recherche que je faisais chez Thomassian et dans la librairie DLGDL
il y avait fréquemment des différences de prix non négligeables, pour un état identique... :wink:
Attention : pseudo intellectuel
Nutello
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014, 21:35

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par Nutello »

Blek a écrit : Mon père par exemple m'engueulait et jetais en les déchirant (pour être sur que je n'irai pas les récupérer) tous les PF qu'il trouvait dans ma chambre.
Je me rappelle une fois ou il avait trouvé ma cachette... Purée la rouste que j'ai pris :lol:
Bonjour,

Pareil pour moi. Un jour - un dimanche matin, je me souviens, mon père ne travaillait pas -, comme j'avais eu des sales notes à l'école, mon père a décrété que c'était à cause de (certaines de) mes lectures.
Il a passé des heures à méthodiquement déchirer mes PF, en se faisant mal aux mains. Vous avez déjà essayé de déchirer en deux un fascicule de plus de 100 pages ? Imaginez des piles. Il était tout rouge, tellement c'était difficile. Seulement, par fierté, il a tenu à aller jusqu'au bout.
Mais j'avais des PF dans deux placards. Il avait oublié ce détail. Il n'a déchiré que ceux d'un placard, seulement la moitié de ma collection ! C'est mon frère aîné qui, en douce, a récupéré les "survivants" et les a cachés pour moi.
Ma pauvre mère ne savait plus où se mettre. C'était en fait elle qui avait plus ou moins évoqué l'idée de mes "lectures". Elle ne s'attendait évidemment pas à un tel coup de colère de mon père, sinon elle n'aurait jamais parlé de ça. La pauvre, elle devait complètement culpabiliser, sachant à quel point mes BD étaient importantes pour moi...
Détail : mon père ne s'est ainsi acharné que sur mes PF : il n'a absolument pas touché aux albums cartonnés "familiaux" - Tintin, Lucky Luke, Blake & Mortimer, Alix... - qu'il était le premier à lire, tout comme d'ailleurs l'hebdomadaire Tintin !
mario a écrit : Il confirme ce que j’ai toujours pensé. Les PF étaient la littérature pour les prolos. Les journaux c’était pour les fils à papa. Toute la BD franco belge est un truc de bourges.
Comme moi je suis un bâtard, tout à fait "prolo" par ma mère, et petit "bourge" par mon père, je lisais les deux... :D

Pour ce qui est des prix, il y avait à Paris, il y a environ 30 ans, rue Raymond Losserand, une boutique qui - je crois me souvenir - devait s'appeler "L'âge d'or", dont le mec était un fou furieux. Il ne suivait pas le BDM, il avait fait son propre guide de la BD, et vendait quasiment au double prix des autres, y compris Gérard T. Un vrai dingue... Mais il avait de belles pièces, qu'on ne trouvait que chez lui. Et pour cause : personne ne se bousculait pour les lui acheter.
Modifié en dernier par Nutello le ven. 20 oct. 2017, 09:31, modifié 15 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par mario »

Blek a écrit :
mario a écrit :Il confirme ce que j’ai toujours pensé. Les PF étaient la littérature pour les prolos. Les journaux c’était pour les fils à papa. Toute la BD franco belge est un truc de bourges.
Je pense que ce n'est pas un scoop non plus.
Le PF a toujours été un truc populaire de la même façon que les Fumetti en Italie.
Le principe est le même : du Noir et Blanc, au moins une centaine de pages de lecture, parution mensuelle et tout ça pour un prix accessible à la majorité.

Les journaux eux avait une parution hebdo, étaient en couleurs (donc plus chers à fabriquer) et au final c'était bien plus compliqué quand on est gamin et que l'on veut suivre.
Je me souviens de la difficulté que l'on avait avec les copains pour mettre de coté les 2 francs ou les 2,5 Francs pour acheter le pif de la semaine.
Le Blek à 50 centimes tous les quinze jours était bien plus accessible...

Après de vouloir toujours opposer les genres en ramenant ça systématiquement à une lutte des classes Prolos / Bourges me semble excessive.
Il s'agissait juste de choses différentes.
Peut être que le PC avait juste un peu plus de considération pour ses artistes ce qui se répercutait sur le prix des revues.
Quand on sait comment les dessinateurs de PF ont été exploités...
Mais ceci est un autre débat

Quand j'évoque le franco-belge 'bourgeois' je ne pense pas a Pif mais a Spirou et Tintin. Pif était populaire.

Les dessinateurs de PF ont été exploites? Comme tous les travailleurs du monde. L'intérêt économique des PF en France c'est que ceux-ci étant produits a l'étranger on ne payait pas deux fois l' artiste. Quant a la direction de Pif, elle a été très dure avec ses artistes, PC ou pas.

Evoquer les classes sociales c'est juste témoigner d'un fait. Ce n'est pas ranimer la lutte des classes. Thomassian le fait. Est-ce qu'il en appelle a la lutte armée?

PS : Je m'excuse pour mon style lapidaire. J'écris sur un Mac ou une tablette. Pas évident a maitriser! Comment fait-on les accents aigus et graves sur un Mac?
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Gérard Thomassian en vidéo

Message par mario »

En ce qui concerne les parents, les miens s'en foutaient. Ils ne lisaient pas. Rien.

Le problème était de ne pas encombrer la maison! On avait déjà tendance, mon frangin et moi, a accumuler tout ce qui nous tombait sous la main.

De temps en temps, ma mère exigeait qu'on débarrasse le surplus.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »