Angoulême 2018 : la continuité

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Blek le Roc à Akim en passant par Tex Willer, Mister No ou Zagor, c'est ici que ça se passe !!

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Messagepar Jean-Louis » Jeu 18 Jan 2018, 19:10

Corben, ça serait bien. :D
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Jeu 18 Jan 2018, 19:22

Jean-Louis a écrit:Corben, ça serait bien. :D

Oui une bonne surprise.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Jeu 18 Jan 2018, 19:26

Chris Ware ! :peur:

Pour moi, ce n'est même pas de la BD ! :zidane:
C'est une sorte de Pop art qui me laisse totalement indifférent.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar nano » Jeu 18 Jan 2018, 19:42

Chris Ware est pour moi le "juste" lauréat.
La minorité des "grands fronts" se meurt dans l'indifférence.
Ce serait un acte politique fort. Une rupture avec le féminisme galopant. Vive l'hydrocéphalie masculine! Épisiotomie pour toutes!!!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar poopie » Jeu 18 Jan 2018, 21:33

Tovenaar a écrit:Chris Ware !

Moi j'aime beaucoup mais bon on ne va pas polémiquer...
Ce qui serait assez intéressant par contre serait de créer un sujet pour essayer d'expliquer selon vous ce qu'est une bonne BD.
Georges poo-poopie-doo © napo
Qu'il me pardonne ou non d'ailleurs, je m'en fous j'ai déjà mon âme en peine je suis un voyou.
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar drou » Jeu 18 Jan 2018, 21:52

reedff a écrit:

Oui une bonne surprise.

:plus1: certainement
j'ai découvert cet auteur dans les 1er numéros de Métal Hurlant
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Jeu 18 Jan 2018, 22:46

nano a écrit:Chris Ware est pour moi le "juste" lauréat.
Ce serait un acte politique fort. Une rupture avec le féminisme galopant. Vive l'hydrocéphalie masculine! Épisiotomie pour toutes!!!

Je suppose que tu veux dire 'macrocéphalie', ou 'mégacéphalie', parce que 'hydrocéphalie', c'est cerveau plein d'eau (trop de liquide rachidien, en fait)... :arfl:

Quoique, l'un ne soit pas incompatible avec l'autre... :sifl:

Mais bon, pour Chris Ware, vaut mieux pour lui pas qu'il soit hydrocéphale, les inconvénients sont sévères :arfl: :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroc%C3%A9phalie
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Tovenaar » Jeu 18 Jan 2018, 22:56

Jean-Louis a écrit:
nano a écrit:Chris Ware est pour moi le "juste" lauréat.

Je suppose que tu veux dire 'macrocéphalie', ou 'mégacéphalie', parce que 'hydrocéphalie', c'est cerveau plein d'eau (trop de liquide rachidien, en fait)... :arfl:

Quoique, l'un ne soit pas incompatible avec l'autre... :sifl:

Mais bon, pour Chris Ware, vaut mieux pour lui pas qu'il soit hydrocéphale, les inconvénients sont sévères :arfl: :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroc%C3%A9phalie

Il a quand même une grosse tête :

ChrisWareHydrocephale.jpg

Ce n'est pas commun.
Enfin, on ne se moque pas.
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar poopie » Jeu 18 Jan 2018, 23:28

C'est assez étonnant comme choix!
Corben a toujours eu une notion de l'anatomie très particulière, un dessin très approximatif et en plus il travaille en couleur directe.
J'ai du mal à suivre :o
Qu'il me pardonne ou non d'ailleurs, je m'en fous j'ai déjà mon âme en peine je suis un voyou.
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Jean-Louis » Ven 19 Jan 2018, 00:55

Et après ? :deso:
Corben, c'est un bon raconteur d'histoire, première qualité, essentielle, d'un auteur de BD.
J'aime son style de dessin, et j'aime ses histoires.
Le reste, ce n'est que de l'appréciation subjective.

Et puis franchement, on discute, mais je m'en fous complètement qu'il ait le prix ou pas (pour moi, ça n'a aucune valeur); je serais juste content pour lui qu'il l'ait, et puis ça restaurerait un peu de crédibilité à Angoulême, car c'est un auteur important, avec une légitimité artistique (en dehors de la subjectivité des goûts et des couleurs), et il a toute une carrière derrière lui.

Sinon, pour la rigueur anatomique, est-ce qu'on se soucie des déformations anatomiques des personnages de Kirby ? Non. Elles servent magnifiquement le mouvement et la dynamique de ses planches, c'est ce qui importe. :D

Chris Ware, je trouve qu'il n'a rien pour lui ; je trouve son travail très, très éloigné du genre de BD que j'aime.
Vous voyez, là, je l'ai fait soft... :D

Emmanuel Guibert, je ne le connais pas ; je viens d'aller voir ce qu'il a fait, et je n'ai rien à dire sur lui, ni en bien, ni en mal.

Mais bon, ce n'est pas brillant. Si parmi les trois finalistes choisis pour Angoulême, on a deux Américains et un Français quasi-inconnu, ça veut dire que les grandes heures du Franco-Belge sont loin derrière nous... :zzzz:

Et c'est bien fait pour nos éditeurs : au lieu de rechercher et 'maturer' des talents originaux, ils préfèrent utiliser des auteurs cleenex, et sortir des intégrales issues de leur fond de catalogue...

Remarquez, j'aime bien les intégrales... :book1:

Punaise, il y a encore des véreux malveillants qui vont dire que je suis négatif ; mais je fais juste un constat de l'état des choses. :deso:
Dernière édition par Jean-Louis le Ven 19 Jan 2018, 01:27, édité 2 fois.
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar poopie » Ven 19 Jan 2018, 01:05

Découvrant vos critiques envers ceux qui à vos yeux ne savent pas dessiner je m'étonnais.
Mais j'ai tendance à mélanger les interlocuteurs de ce forum, je m'excuse d'avance si je t'associe des propos que tu n'as pas eu.
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar mario » Ven 19 Jan 2018, 01:06

Corben est un maître. Il est pour moi indiscutable. De par sa longévité, son originalité, son inspiration et sa technique.

Mais Chris Ware est bien aussi dans un genre totalement différent. Et il est plus dans l'air du temps. Qu'il remporte le morceau est tout sauf une surprise. Le comité d'Angoulême est composé de bobos.

Corben c'est la tradition burroughsienne, howardienne, de la SF et de la Fantasy.

Chris Ware c'est l'introspection, l'intimisme, le réalisme.

Deux univers sans rapport l'un avec l'autre mais appréciables tous deux.

Perso, la balance penche pour Corben. Je dois avoir une vingtaine d'albums de lui contre un seul de Chris Ware.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar poopie » Ven 19 Jan 2018, 01:13

mario a écrit:Le comité d'Angoulême est composé de bobos.

Et c'est bien triste.
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar nano » Ven 19 Jan 2018, 20:15

Jean-Louis a écrit:
Sinon, pour la rigueur anatomique, est-ce qu'on se soucie des déformations anatomiques des personnages de Kirby ? Non. Elles servent magnifiquement le mouvement et la dynamique de ses planches, c'est ce qui importe. :D

Ouai, ben chez Corben je vois moins d'approximations anatomiques que sur la tronche de Ware.

Jean-Louis a écrit:Mais bon, ce n'est pas brillant. Si parmi les trois finalistes choisis pour Angoulême, on a deux Américains et un Français quasi-inconnu, ça veut dire que les grandes heures du Franco-Belge sont loin derrière nous... :zzzz:

Mince j'ai toujours cru que Corben, c'était dans l’Essonne.

Jean-Louis a écrit:Punaise, il y a encore des véreux malveillants qui vont dire que je suis négatif ; mais je fais juste un constat de l'état des choses. :deso:

Ben moi je te trouve timoré. Chris Ware c'est pourrave, Guibert qu'il retourne à sa librairie et que l'on sacre le Franco-américain. ça fera au moins passer la pilule de la kyrielle des prix attribués à des philosophes en herbe manchotes.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Jean-Louis » Ven 19 Jan 2018, 21:35

Tu es injuste avec Chris Ware : c'est le seul mec qui puisse porter un chapeau haut-de-forme, et dont la tête touche le haut.
Par contre, quand il met une capuche, on dirait Marge Simpson, et il a le dos à découvert ! :o
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar Tovenaar » Ven 19 Jan 2018, 21:43

Jean-Louis a écrit:Tu es injuste avec Chris Ware : c'est le seul mec qui puisse porter un chapeau haut-de-forme, et dont la tête touche le haut.
Par contre, quand il met une capuche, on dirait Marge Simpson, et il a le dos à découvert ! :o

Je répète :
Tovenaar a écrit:Ce n'est pas commun.
Enfin, on ne se moque pas.

:ange:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jean-Louis » Ven 19 Jan 2018, 22:18

Tu as raison, ce n'est pas bien. Et ce n'est pas de sa faute... :deso:

Par contre, ce qu'il fait, c'est de sa responsabilité, et là... :arfl:
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar reedff » Ven 19 Jan 2018, 22:29

Corben ce serait bien mérité, un pro de l'anatomie, des gros muscles, des gros seins, tout dans l'exagération. On reconnait son trait au premier coup d'oeil. Il mérite un prix pour l'ensemble de son oeuvre au risque pour lui de passer de l'underground au conformisme bobo politiquement correct de ceux qui remettent les prix à Angoulême.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Tovenaar » Ven 19 Jan 2018, 22:43

reedff a écrit:Corben ce serait bien mérité, un pro de l'anatomie, des gros muscles, des gros seins, tout dans l'exagération. On reconnait son trait au premier coup d'oeil. Il mérite un prix pour l'ensemble de son oeuvre au risque pour lui de passer de l'underground au conformisme bobo politiquement correct de ceux qui remettent les prix à Angoulême.

Chris Ware : on dirait de l'underground aussi, ce n'est pas du "conformisme". Il se conformerait à quel modèle ?
Ce seraient plutôt les "théoriciens" de la bande dessinée qui se conformeraient à une représentation très bobo du monde et aux modèles qu'ils tentent de faire accepter.
Je ne comprends pas ce que Chris Ware essaie de faire ni pourquoi il est suivi. On dirait qu'il a été récupéré par une minorité influente de faiseurs d'opinion.
Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est même pas de la BD pour moi, du moins pas de la "BD populaire".
C'est peut-être de l'"Art" avec un grand A comme ce que dessine ce fumiste de Sfarr ? :dubitatif:
Image La couche du moche
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar reedff » Ven 19 Jan 2018, 22:54

Tovenaar a écrit:
reedff a écrit:Corben ce serait bien mérité, un pro de l'anatomie, des gros muscles, des gros seins, tout dans l'exagération. On reconnait son trait au premier coup d'oeil. Il mérite un prix pour l'ensemble de son oeuvre au risque pour lui de passer de l'underground au conformisme bobo politiquement correct de ceux qui remettent les prix à Angoulême.

Chris Ware : on dirait de l'underground aussi, ce n'est pas du "conformisme". Il se conformerait à quel modèle ?
Ce seraient plutôt les "théoriciens" de la bande dessinée qui se conformeraient à une représentation très bobo du monde et aux modèles qu'ils tentent de faire accepter.
Je ne comprends pas ce que Chris Ware essaie de faire ni pourquoi il est suivi. On dirait qu'il a été récupéré par une minorité influente de faiseurs d'opinion.
Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est même pas de la BD pour moi, du moins pas de la "BD populaire".
C'est peut-être de l'"Art" avec un grand A comme ce que dessine ce fumiste de Sfarr ? :dubitatif:

L'underground d'antan est devenu presque la norme en BD donc du conformisme.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2018