Angoulême 2018

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Chris Ware ! :peur:

Pour moi, ce n'est même pas de la BD ! :zidane:
C'est une sorte de Pop art qui me laisse totalement indifférent.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

Chris Ware est pour moi le "juste" lauréat.
La minorité des "grands fronts" se meurt dans l'indifférence.
Ce serait un acte politique fort. Une rupture avec le féminisme galopant. Vive l'hydrocéphalie masculine! Épisiotomie pour toutes!!!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Tovenaar a écrit :Chris Ware !
Moi j'aime beaucoup mais bon on ne va pas polémiquer...
Ce qui serait assez intéressant par contre serait de créer un sujet pour essayer d'expliquer selon vous ce qu'est une bonne BD.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par drou »

reedff a écrit :
Jean-Louis a écrit :Corben, ça serait bien. :D
Oui une bonne surprise.
:plus1: certainement
j'ai découvert cet auteur dans les 1er numéros de Métal Hurlant
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Chris Ware est pour moi le "juste" lauréat.
La minorité des "grands fronts" se meurt dans l'indifférence.
Ce serait un acte politique fort. Une rupture avec le féminisme galopant. Vive l'hydrocéphalie masculine! Épisiotomie pour toutes!!!
Je suppose que tu veux dire 'macrocéphalie', ou 'mégacéphalie', parce que 'hydrocéphalie', c'est cerveau plein d'eau (trop de liquide rachidien, en fait)... :arfl:

Quoique, l'un ne soit pas incompatible avec l'autre... :sifl:

Mais bon, pour Chris Ware, vaut mieux pour lui pas qu'il soit hydrocéphale, les inconvénients sont sévères :arfl: :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroc%C3%A9phalie
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :
nano a écrit :Chris Ware est pour moi le "juste" lauréat.
La minorité des "grands fronts" se meurt dans l'indifférence.
Ce serait un acte politique fort. Une rupture avec le féminisme galopant. Vive l'hydrocéphalie masculine! Épisiotomie pour toutes!!!
Je suppose que tu veux dire 'macrocéphalie', ou 'mégacéphalie', parce que 'hydrocéphalie', c'est cerveau plein d'eau (trop de liquide rachidien, en fait)... :arfl:

Quoique, l'un ne soit pas incompatible avec l'autre... :sifl:

Mais bon, pour Chris Ware, vaut mieux pour lui pas qu'il soit hydrocéphale, les inconvénients sont sévères :arfl: :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroc%C3%A9phalie
Il a quand même une grosse tête :
ChrisWareHydrocephale.jpg
Ce n'est pas commun.
Enfin, on ne se moque pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit :Corben, ça serait bien. :D
C'est assez étonnant comme choix!
Corben a toujours eu une notion de l'anatomie très particulière, un dessin très approximatif et en plus il travaille en couleur directe.
J'ai du mal à suivre :o
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

Et après ? :deso:
Corben, c'est un bon raconteur d'histoire, première qualité, essentielle, d'un auteur de BD.
J'aime son style de dessin, et j'aime ses histoires.
Le reste, ce n'est que de l'appréciation subjective.

Et puis franchement, on discute, mais je m'en fous complètement qu'il ait le prix ou pas (pour moi, ça n'a aucune valeur); je serais juste content pour lui qu'il l'ait, et puis ça restaurerait un peu de crédibilité à Angoulême, car c'est un auteur important, avec une légitimité artistique (en dehors de la subjectivité des goûts et des couleurs), et il a toute une carrière derrière lui.

Sinon, pour la rigueur anatomique, est-ce qu'on se soucie des déformations anatomiques des personnages de Kirby ? Non. Elles servent magnifiquement le mouvement et la dynamique de ses planches, c'est ce qui importe. :D

Chris Ware, je trouve qu'il n'a rien pour lui ; je trouve son travail très, très éloigné du genre de BD que j'aime.
Vous voyez, là, je l'ai fait soft... :D

Emmanuel Guibert, je ne le connais pas ; je viens d'aller voir ce qu'il a fait, et je n'ai rien à dire sur lui, ni en bien, ni en mal.

Mais bon, ce n'est pas brillant. Si parmi les trois finalistes choisis pour Angoulême, on a deux Américains et un Français quasi-inconnu, ça veut dire que les grandes heures du Franco-Belge sont loin derrière nous... :zzzz:

Et c'est bien fait pour nos éditeurs : au lieu de rechercher et 'maturer' des talents originaux, ils préfèrent utiliser des auteurs cleenex, et sortir des intégrales issues de leur fond de catalogue...

Remarquez, j'aime bien les intégrales... :book1:

Punaise, il y a encore des véreux malveillants qui vont dire que je suis négatif ; mais je fais juste un constat de l'état des choses. :deso:
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 19 janv. 2018, 00:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

Découvrant vos critiques envers ceux qui à vos yeux ne savent pas dessiner je m'étonnais.
Mais j'ai tendance à mélanger les interlocuteurs de ce forum, je m'excuse d'avance si je t'associe des propos que tu n'as pas eu.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par mario »

Corben est un maître. Il est pour moi indiscutable. De par sa longévité, son originalité, son inspiration et sa technique.

Mais Chris Ware est bien aussi dans un genre totalement différent. Et il est plus dans l'air du temps. Qu'il remporte le morceau est tout sauf une surprise. Le comité d'Angoulême est composé de bobos.

Corben c'est la tradition burroughsienne, howardienne, de la SF et de la Fantasy.

Chris Ware c'est l'introspection, l'intimisme, le réalisme.

Deux univers sans rapport l'un avec l'autre mais appréciables tous deux.

Perso, la balance penche pour Corben. Je dois avoir une vingtaine d'albums de lui contre un seul de Chris Ware.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par poopie »

mario a écrit :Le comité d'Angoulême est composé de bobos.
Et c'est bien triste.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :
Sinon, pour la rigueur anatomique, est-ce qu'on se soucie des déformations anatomiques des personnages de Kirby ? Non. Elles servent magnifiquement le mouvement et la dynamique de ses planches, c'est ce qui importe. :D
Ouai, ben chez Corben je vois moins d'approximations anatomiques que sur la tronche de Ware.
Jean-Louis a écrit : Mais bon, ce n'est pas brillant. Si parmi les trois finalistes choisis pour Angoulême, on a deux Américains et un Français quasi-inconnu, ça veut dire que les grandes heures du Franco-Belge sont loin derrière nous... :zzzz:
Mince j'ai toujours cru que Corben, c'était dans l’Essonne.
Jean-Louis a écrit : Punaise, il y a encore des véreux malveillants qui vont dire que je suis négatif ; mais je fais juste un constat de l'état des choses. :deso:
Ben moi je te trouve timoré. Chris Ware c'est pourrave, Guibert qu'il retourne à sa librairie et que l'on sacre le Franco-américain. ça fera au moins passer la pilule de la kyrielle des prix attribués à des philosophes en herbe manchotes.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

Tu es injuste avec Chris Ware : c'est le seul mec qui puisse porter un chapeau haut-de-forme, et dont la tête touche le haut.
Par contre, quand il met une capuche, on dirait Marge Simpson, et il a le dos à découvert ! :o
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit :Tu es injuste avec Chris Ware : c'est le seul mec qui puisse porter un chapeau haut-de-forme, et dont la tête touche le haut.
Par contre, quand il met une capuche, on dirait Marge Simpson, et il a le dos à découvert ! :o
Je répète :
Tovenaar a écrit :Ce n'est pas commun.
Enfin, on ne se moque pas.
:ange:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Jean-Louis »

Tu as raison, ce n'est pas bien. Et ce n'est pas de sa faute... :deso:

Par contre, ce qu'il fait, c'est de sa responsabilité, et là... :arfl:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par reedff »

Corben ce serait bien mérité, un pro de l'anatomie, des gros muscles, des gros seins, tout dans l'exagération. On reconnait son trait au premier coup d'oeil. Il mérite un prix pour l'ensemble de son oeuvre au risque pour lui de passer de l'underground au conformisme bobo politiquement correct de ceux qui remettent les prix à Angoulême.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :Corben ce serait bien mérité, un pro de l'anatomie, des gros muscles, des gros seins, tout dans l'exagération. On reconnait son trait au premier coup d'oeil. Il mérite un prix pour l'ensemble de son oeuvre au risque pour lui de passer de l'underground au conformisme bobo politiquement correct de ceux qui remettent les prix à Angoulême.
Chris Ware : on dirait de l'underground aussi, ce n'est pas du "conformisme". Il se conformerait à quel modèle ?
Ce seraient plutôt les "théoriciens" de la bande dessinée qui se conformeraient à une représentation très bobo du monde et aux modèles qu'ils tentent de faire accepter.
Je ne comprends pas ce que Chris Ware essaie de faire ni pourquoi il est suivi. On dirait qu'il a été récupéré par une minorité influente de faiseurs d'opinion.
Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est même pas de la BD pour moi, du moins pas de la "BD populaire".
C'est peut-être de l'"Art" avec un grand A comme ce que dessine ce fumiste de Sfarr ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par reedff »

Tovenaar a écrit : Chris Ware : on dirait de l'underground aussi, ce n'est pas du "conformisme". Il se conformerait à quel modèle ?
Ce seraient plutôt les "théoriciens" de la bande dessinée qui se conformeraient à une représentation très bobo du monde et aux modèles qu'ils tentent de faire accepter.
Je ne comprends pas ce que Chris Ware essaie de faire ni pourquoi il est suivi. On dirait qu'il a été récupéré par une minorité influente de faiseurs d'opinion.
Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est même pas de la BD pour moi, du moins pas de la "BD populaire".
C'est peut-être de l'"Art" avec un grand A comme ce que dessine ce fumiste de Sfarr ? :dubitatif:
L'underground d'antan est devenu presque la norme en BD donc du conformisme.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par reedff »

Emmanuel Guibert n’est pas enthousiaste à l’idée de recevoir la récompense. Pour lui, le dessinateur américain Richard Corben est le plus légitime.
Belle preuve d'humilité pour cet artiste.
https://culturebox.francetvinfo.fr/bd-b ... ibert.html
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Angoulême 2018 : la continuité

Message par nano »

Et quel camouflet pour le festival!
Un grand prix dont personne ne veut. Pourvu que les financeurs tirent toutes les conclusions de ces naufrages répétitifs. C'est quand même simple d'avoir une élection sans finale pour ce grand prix.

Que l'auteur ayant recueilli le plus de suffrages soit élu . ça évitera que les torchons aient honte de côtoyer les serviettes.

Et pour en finir définitivement avec le "laid" justifié par "la tendance", décapitons ces organisateurs faiseurs d'opinions, ces amplificateurs de minorités haineuses, ces catins tapinant sur les trottoirs du buzz.

Angoulême, temple désaffecté des rats morts graphiques, rejoint dans ta destinée le bon Louis croixvébâton.
Lui au moins nous faisait moins chier à troncher son autrichienne entre 2 serrures.

La fin de l'ancien régime végan est en marche.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »