Une colle sur Goossens, et annonce de ses dernières parutions

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Une colle sur Goossens, et annonce de ses dernières parutions

Message par Jean-Louis »

Qui pourra trouver le Fluide Glacial dans lequel est parue une planche de Goossens, où un cycliste (un piéton ?) se fait écraser par un automobiliste ?
C'est paru au début des années 80.

La victime se fait écraser, l'automobiliste s'arrête, et se confond en excuses, et la victime lui dit "Connard!". L'automobiliste remonte dans sa voiture, fait une fausse manœuvre, et roule de nouveau sur la victime, puis viens encore faire des excuses à l'écrasé qui, à moitié mort, lui redit "Connard".

Qui arrivera à trouver la référence ? :wink:

J'ai lu cela il y a plus de 30 ans, donc il pourrait y avoir quelques petites différences au niveau des détails. :dubitatif:
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 02 juil. 2020, 15:45, modifié 3 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Une colle sur Goossens

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit :Qui pourra trouver le Fluide Glacial dans lequel est parue une planche de Goossens, où un cycliste (un piéton ?) se fait écraser par un automobiliste ?
C'est paru au début des années 80.

La victime se fait écraser, l'automobiliste s'arrête, et se confond en excuses, et la victime lui dit "Connard!". L'automobiliste remonte dans sa voiture, fait une fausse manœuvre, et roule de nouveau sur la victime, puis viens encore faire des excuses à l'écrasé qui, à moitié mort, lui redit "Connard".

Qui arrivera à trouver la référence ? :wink:

J'ai lu cela il y a plus de 30 ans, donc il pourrait y avoir quelques petites différences au niveau des détails. :dubitatif:
Mes numéros sont partis depuis longtemps au recyclage, je ne peux pas t'aider.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une colle sur Goossens

Message par Jean-Louis »

Mécréant ! Au recyclage, des Fluide Glacial ? :gourdin: Tu n'as trouvé personne à qui les offrir ? :arfl:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Une colle sur Goossens

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit :Mécréant ! Au recyclage, des Fluide Glacial ? :gourdin: Tu n'as trouvé personne à qui les offrir ? :arfl:
Ben non les gens sont radins et une flaupé de Fluide Glacial même quand on les offre ça coute cher en frais de port.
Du coup ça a filé direct à la benne à papier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une colle sur Goossens

Message par Jean-Louis »

Alors, j'aurais dû dire : dans ton entourage (près de chez toi)...
Même des jeunes du coin...

Une fois, lors d'un déménagement, j'ai eu plein de jouets à me débarrasser ; plutôt que de les jeter, j'ai laissé deux cartons pleins répandus en bas d'un immeuble, où je savais qu'il y avait des enfants. :wink:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Une colle sur Goossens

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit :Alors, j'aurais dû dire : dans ton entourage (près de chez toi)...
Même des jeunes du coin...

Une fois, lors d'un déménagement, j'ai eu plein de jouets à me débarrasser ; plutôt que de les jeter, j'ai laissé deux cartons pleins répandus en bas d'un immeuble, où je savais qu'il y avait des enfants. :wink:
J'ai tenté et je n'aime pas jeter.
Maintenant depuis que ça existe je dépose dans les bibliothèques de rues.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Une colle sur Goossens

Message par drou »

poopie a écrit :
Jean-Louis a écrit :Alors, j'aurais dû dire : dans ton entourage (près de chez toi)...
Même des jeunes du coin...

Une fois, lors d'un déménagement, j'ai eu plein de jouets à me débarrasser ; plutôt que de les jeter, j'ai laissé deux cartons pleins répandus en bas d'un immeuble, où je savais qu'il y avait des enfants. :wink:
J'ai tenté et je n'aime pas jeter.
Maintenant depuis que ça existe je dépose dans les bibliothèques de rues.
C'est beaucoup mieux comme ca :beer:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Une colle sur Goossens

Message par Jean-Louis »

Vient de paraître l'album : "Voyage au bout de la Lune" de Daniel Goossens :
Voyage au bout de la Lune.jpg
Voyage au bout de la Lune.jpg (18.41 Kio) Vu 642 fois
Encore un bon cru, bourré de pépites. :book1: :pouce:

Goossens, si on veut vraiment apprécier son travail, il faut disposer de larges références, parce que dans ses BD, il y a des quantités d'allusions, de citations à la culture littéraire, cinématographique, télévisuelle, BD de ces 50 dernières années, voire plus.

Rien que sur la première vignette de la planche 13, on peut relever : 'Autant en emporte le vent', 'les Hauts de Hurlevent', 'Le grand sommeil' (Bogart/Bacall), avec Bogart qui a plutôt la tête de Marlon Brando...

Et son genre d'humour repose surtout sur le décalage ; par exemple une réminiscence d'une scène héroïque de la grande époque hollywoodienne, avec un dialogue grandiloquent, replacé par D.G. dans une situation dérisoire.

Et pour les petits coquins, ils apprendront dans cet album ce qu'est le double-fist pelote fucking ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »