Plus on est de Fo … xie plus on rit

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par Database »

Comme Big Boss et quelques autres, Foxie a eu droit à une série finale ne contenant que des "rejaquettages", avec donc reprises de couvertures et de cahiers.
La couverture du premier est bien connue :
Foxie 3e série.jpg
Foxie 3e série.jpg (28.2 Kio) Vu 957 fois
Voici les associations pour les numéros connus.

1 - a - st
1. Cahier du FO1.192 de février 1981
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

1 - b - st
1. Cahier du FO1.183 de novembre 1978
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

1 - c - st
1. Cahier du FO1.189 de mai 1980
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

2 - a - st
1. Cahier du FO1.188 de février 1980
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

2 - b - st
1. Cahier du FO1.193 de mai 1981
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

3 - st
1. Cahier du FO1.196 de décembre 1981
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

4 - a- st
1. Cahier du FO1.200 de octobre 1982
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

4 - b- st
1. Cahier du FO1.190 de août 1980
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

5 - st
1. Cahier du FO1.198 de mai 1982
2. Pub Futt et Fil (6 albums) - 0.4

6 - st
1. Cahier du FO1.199 de juin 1982
2. Pub 12 titres - 0.4

Si vous avez d'autres 'originalités', vous pouvez en faire bénéficier tout le monde en les signalant ici.
Merci.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par datadox »

Voici celles que j'ai. J'ai surligné celles qui n'apparaissent pas dans ta liste. Il n'y en a pas tant que cela, ce qui tendrait à indiquer qu'en dépit des variantes possibles, leur nombre reste relativement limité et que les associations étaient faites avec une certaine constance.

++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#183]
++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#192]
++ FOXIE (PF 1987) 2 [rebrochage Foxie#195]
++ FOXIE (PF 1987) 3 [rebrochage Foxie#191]
++ FOXIE (PF 1987) 4 [rebrochage Foxie#190]
++ FOXIE (PF 1987) 4 [rebrochage Foxie#200]
++ FOXIE (PF 1987) 5 [rebrochage Foxie#198]
++ FOXIE (PF 1987) 6 [rebrochage Foxie#199]

Contrairement à Sagédition, les tirages d'Arédit étaient suffisamment élevés pour que cette pratique n'entraîne pas une raréfaction outre mesure des numéros originaux (voir le cas évoqué récemment de Superman Poche 100 rebroché en Supergirl : la fièvre des radiations).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par Database »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire ...
Sinon, oui, Arédit était un éditeur organisé. Comprendre pourquoi il était organisé d'une façon n'est pas toujours simple, il faut parfois passer par les détails. Ici, en associant les n° de cette 3e série avec les cahiers initiaux, on obtient :
1 - 183 189 192
2 - 188 193 195
3 - 191 196
4 - 190 200
5 - 198
6 - 199
La liste n'est pas forcément complète, mais on peut en déduire quelques réflexions :
- Des recueils ont déjà été publiés sur cette séquence. L'épuisement des invendus avait donc déjà été commencé.
- Du 183 au 200, il y a 18 numéros, dont seuls 12 (les 2/3) sont présents ici. On peut donc imaginer que les numéros utilisés ici ont été plus 'invendus' que ceux des numéros proches absents, et on sait par ailleurs qu'Arédit ne faisait pas de recueils panachés dans ses séries normales (en général, les recueils étaient tous identiques).
- Il n'y a pas de "doubles" au sens que ce qui a été mis en n° 1 n'apparait pas ailleurs. Si les numéros avaient été pris un peu au hasard, ce ne pourrait pas être le cas, et la dispersion serait plus grande.
- Arédit, qui allait mal à l'époque, a trouvé ce système de nouvelles séries/collections servant à épuiser les reliquats d'invendus. Du fait du succès connu des numéros 1, on peut penser que cette technique était meilleure que celle des recueils panachés utilisée par la plupart des autres éditeurs. Ici, en 6 mois (des sous !) ils ont pu épuiser le reste de leurs invendus Foxie de la première série ... En ont-ils aussi récupéré d'autres ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par datadox »

Database a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire ...
Je voulais dire que le fait de ne trouver que deux variantes que tu n'avais pas sur un échantillon de huit (et un ensemble de 18 fascicules à nous deux) indique que le nombre de variantes reste relativement limité.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par Database »

datadox a écrit :++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#183]
Question à 100 sous (et sans sous, c'est pas cher) :

Pourquoi dis-tu rebrochage puisqu'il s'agit de dos carrés collés, donc sans 'broche' ?

Rejaquettage est plus barbare, pas plus accepté par le dictionnaire de saisie PIMPF ... mais serait plus juste, non ?
(j'ai moi-même souvent dérivé dans ce vocabulaire ...). :wink:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#183]
Question à 100 sous (et sans sous, c'est pas cher) :

Pourquoi dis-tu rebrochage puisqu'il s'agit de dos carrés collés, donc sans 'broche' ?

Rejaquettage est plus barbare, pas plus accepté par le dictionnaire de saisie PIMPF ... mais serait plus juste, non ?
(j'ai moi-même souvent dérivé dans ce vocabulaire ...). :wink:
Parce qu'une jaquette est censée pouvoir s'enlever. Elle ne remplace pas la couverture, elle la protège.

Et puis rebrochage c'est plus joli que recouverturage. :wink:

Je t'accorde qu'il vaudrait mieux utiliser le terme en usage dans la profession. Mais quel est-il ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#183]
Question à 100 sous (et sans sous, c'est pas cher) :

Pourquoi dis-tu rebrochage puisqu'il s'agit de dos carrés collés, donc sans 'broche' ?

Rejaquettage est plus barbare, pas plus accepté par le dictionnaire de saisie PIMPF ... mais serait plus juste, non ?
(j'ai moi-même souvent dérivé dans ce vocabulaire ...). :wink:
Parce qu'une jaquette est censée pouvoir s'enlever. Elle ne remplace pas la couverture, elle la protège.

Et puis rebrochage c'est plus joli que recouverturage. :wink:

Je t'accorde qu'il vaudrait mieux utiliser le terme en usage dans la profession. Mais quel est-il ?
Le retour de Foxie !
Nouvelle série !
Retrouvez les aventures de vos deux héros !
Nouvelle collection !

Que penses-tu de recyclage ?

La tendance de la profession semblerait de dire 'réédition', mais c'est bien sûr moins précis.
Je te propose :
Nouvelle mise en vente d'un cahier d'invendu agrémenté d'une couverture également recyclée.

Comment ça, c'est un peu long :rire-criswell: ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#183]
Question à 100 sous (et sans sous, c'est pas cher) :

Pourquoi dis-tu rebrochage puisqu'il s'agit de dos carrés collés, donc sans 'broche' ?

Rejaquettage est plus barbare, pas plus accepté par le dictionnaire de saisie PIMPF ... mais serait plus juste, non ?
(j'ai moi-même souvent dérivé dans ce vocabulaire ...). :wink:
Parce qu'une jaquette est censée pouvoir s'enlever. Elle ne remplace pas la couverture, elle la protège.

Et puis rebrochage c'est plus joli que recouverturage. :wink:

Je t'accorde qu'il vaudrait mieux utiliser le terme en usage dans la profession. Mais quel est-il ?
Le retour de Foxie !
Nouvelle série !
Retrouvez les aventures de vos deux héros !
Nouvelle collection !

Que penses-tu de recyclage ?

La tendance de la profession semblerait de dire 'réédition', mais c'est bien sûr moins précis.
Je te propose :
Nouvelle mise en vente d'un cahier d'invendu agrémenté d'une couverture également recyclée.

Comment ça, c'est un peu long :rire-criswell: ?
Tu m'as mal compris. En usage dans la profession d'imprimeur. Il doit bien y avoir un terme technique officiel, utilisé par l'éditeur dans ses instructions à l'imprimeur pour l'impression des nouvelles couvertures et le refaçonnage des anciens numéros.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Plus on est de Fo … xie plus on rit

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :++ FOXIE (PF 1987) 1 [rebrochage Foxie#183]
Question à 100 sous (et sans sous, c'est pas cher) :

Pourquoi dis-tu rebrochage puisqu'il s'agit de dos carrés collés, donc sans 'broche' ?

Rejaquettage est plus barbare, pas plus accepté par le dictionnaire de saisie PIMPF ... mais serait plus juste, non ?
(j'ai moi-même souvent dérivé dans ce vocabulaire ...). :wink:
Parce qu'une jaquette est censée pouvoir s'enlever. Elle ne remplace pas la couverture, elle la protège.

Et puis rebrochage c'est plus joli que recouverturage. :wink:

Je t'accorde qu'il vaudrait mieux utiliser le terme en usage dans la profession. Mais quel est-il ?
Le retour de Foxie !
Nouvelle série !
Retrouvez les aventures de vos deux héros !
Nouvelle collection !

Que penses-tu de recyclage ?

La tendance de la profession semblerait de dire 'réédition', mais c'est bien sûr moins précis.
Je te propose :
Nouvelle mise en vente d'un cahier d'invendu agrémenté d'une couverture également recyclée.

Comment ça, c'est un peu long :rire-criswell: ?
Tu m'as mal compris. En usage dans la profession d'imprimeur. Il doit bien y avoir un terme technique officiel, utilisé par l'éditeur dans ses instructions à l'imprimeur pour l'impression des nouvelles couvertures et le refaçonnage des anciens numéros.
D'abord, on ne dit pas "tu m'as mal compris" mais "pardon, je me suis mal exprimé".
Ensuite, pourquoi parler d'imprimeur dans ce cas ? A ma connaissance, l'éditeur demandait à l'imprimeur 'couleur' (pas forcément le même que celui qui faisait les cahiers en n&b) de faire des couvertures. Les "recouverturages" (tu vois comme je te lis !) étaient traités comme des recueils, sans doute par l'éditeur puisque c'est lui qui avait récupéré les cahiers d'invendus ...
On enlève la vieille couverture, si elle est encore là, un coup de colle et on met la nouvelle.
C'est vrai, j'extrapole un peu. Il faudrait donc demander à ceux qui savent quel était le circuit pour le recyclage des invendus. Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'ils retournaient à l'éditeur, et pas à l'imprimeur.
Il faudrait peut-être faire intervenir un "relieur" ? Mais les quantités pour les recyclages et les recueils justifiaient-ils des allers-retours entre les intervenants ?
Plus de questions que de réponses, en fait ! :fonsde:

Par exemple, aux éditions modernes, la famille Drin m'a dit que le gendre était sous la verrière à l'entrée des éditions, qu'il récupérait les invendus qu'il plaçait directement, avec pas mal de mélanges, dans des couvertures préparées à l'avance pour que ce matériel reparte aussi vite que possible avant inondation ! :hips:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »