En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
En plus ils vont vendre et ils ont bien raison. Ce n'est même pas dessiné mais seulement fait en mettant une tâche jaune sur l'ordinateur et un dialogue pris au hasard et ça marche. Bravo pour cette start-up.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- jmrazer
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Ah oui, il faut oser ...
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
jmrazer a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019, 14:48 il a été fait mieux avant
https://www.bedetheque.com/serie-26056- ... sinee.html
Finalement c'était pas mieux avant.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Il a la frite le bougre !
Va donc eh patate...
Glop Glop la "Glopglopitude" ! ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Çe n'est pas de la Patate douce en plus
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;
"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
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- Tovenaar
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Nous vivons une époque où tout est devenu minimaliste et simpliste.
Une époque minable.
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Lolik, tu es recalé : ton dessin est trop chiadé, trop virtuose, on voit des détails.
Jamais tu ne feras carrière en fignolant à ce point !
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Et comme savoir écrire est devenu aussi une option facultative, que va-t-il rester ?
Des emoji à copier/coller ?
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Désolé, mais ça n'a absolument rien de neuf... Et ce que l'on a baptisé la fameuse « Nouvelle Bande Dessinée Française », au début des années 1990, a été fondée comme ça.Jean-Louis a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019, 13:05 http://bdzoom.com/149914/actualites/%c2 ... %e2%80%a6/
Petit rappel concernant Lewis Trondheim et ses copains de L'Association....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Trondheim
Donc, 30 ans plus tard, je trouve un peu fort de « découvrir » que « savoir bien dessiner » n'est plus considéré comme une condition indispensable pour créer une bande dessinée....En 1990, il fonde L'Association, en collaboration avec Jean-Christophe Menu, David B., Stanislas, Mattt Konture, Patrice Killoffer et Mokeït. Dans le cadre des expérimentations de cette nouvelle maison d'édition, Trondheim se lance dans un exercice de style : créer une bande dessinée de 500 pages exactement, sans crayonné, sans scénario écrit au préalable et en respectant un format gaufrier de trois cases sur quatre. Contrainte supplémentaire : avant d'entamer cet exercice, il ne sait pas dessiner (c'est du moins ce qu'il affirme). C'est ainsi que naît Lapinot et les carottes de Patagonie.
En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin.
Du reste, ayant vu trop d'albums très jolis esthétiquement parlant, mais qui étaient nuls au niveau scénaristique, j'aurais tendance à effectivement considérer le dessin avec un regard plein de relativisme.... On peut être être très beau tout en étant extrêmement con.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Je les hais !Lord Foxhole a écrit : ↑mer. 01 janv. 2020, 23:12 Lewis Trondheim et ses copains de L'Association....
Sauf Emile Bravo et Fabrice Tarrin.
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- Maître Jedi
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Tu exagères ; .Lord Foxhole a écrit : ↑mer. 01 janv. 2020, 23:12Désolé, mais ça n'a absolument rien de neuf... Et ce que l'on a baptisé la fameuse « Nouvelle Bande Dessinée Française », au début des années 1990, a été fondée comme ça.Jean-Louis a écrit : ↑mar. 31 déc. 2019, 13:05 http://bdzoom.com/149914/actualites/%c2 ... %e2%80%a6/
Petit rappel concernant Lewis Trondheim et ses copains de L'Association....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Trondheim
Donc, 30 ans plus tard, je trouve un peu fort de « découvrir » que « savoir bien dessiner » n'est plus considéré comme une condition indispensable pour créer une bande dessinée....En 1990, il fonde L'Association, en collaboration avec Jean-Christophe Menu, David B., Stanislas, Mattt Konture, Patrice Killoffer et Mokeït. Dans le cadre des expérimentations de cette nouvelle maison d'édition, Trondheim se lance dans un exercice de style : créer une bande dessinée de 500 pages exactement, sans crayonné, sans scénario écrit au préalable et en respectant un format gaufrier de trois cases sur quatre. Contrainte supplémentaire : avant d'entamer cet exercice, il ne sait pas dessiner (c'est du moins ce qu'il affirme). C'est ainsi que naît Lapinot et les carottes de Patagonie.
En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin.
Jamais on n'est allé aussi loin dans le foutage de gueule qu'aujourd'hui, avec des vagues taches patatoïdes en guide de personnages.
Quand à Trondheim et l'Association, je regrette mais je ne suis pas d'accord du tout.
Qu'il ait déclaré qu'il ne savait pas dessiner, par modestie, et peut-être par forme de provocation, possible, mais ses dessins tiennent debout, ce n'est pas n'importe quoi, et il y a du boulot.
Moi j'aime bien. Il y a un vrai auteur, avec de l'imagination. Après, on est libre d'aimer ou pas.
Quant au niveau de dessin, que dire de Reiser, de Wolinsky ? Reiser, ce qui l'a sauvé, c'est l'expressivité (et j'adore Reiser, mais pas du tout Wolinsky).
Donc, 30 ans plus tard, je trouve un peu fort de « découvrir » que « savoir bien dessiner » n'est plus considéré comme une condition indispensable pour créer une bande dessinée....
Du reste, ayant vu trop d'albums très jolis esthétiquement parlant, mais qui étaient nuls au niveau scénaristique, j'aurais tendance à effectivement considérer le dessin avec un regard plein de relativisme.... On peut être être très beau tout en étant extrêmement con.
Alors là c'est du n'importe quoi au niveau argument !
Parce qu'il y a des scénarios nuls sur du beau dessin, ça veut dire que la qualité du dessin n'a que peu d'importance ?
Perso, j'affirme que les deux ont tout autant d'importance.
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
J'y avais aussi pensé.Jean-Louis a écrit : ↑jeu. 02 janv. 2020, 13:44 Quant au niveau de dessin, que dire de Reiser, de Wolinsky ?
Jean-Louis a écrit : ↑jeu. 02 janv. 2020, 13:44
Parce qu'il y a des scénarios nuls sur du beau dessin, ça veut dire que la qualité du dessin n'a que peu d'importance ?
Perso, j'affirme que les deux ont tout autant d'importance.
D'accord avec toi.
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- cromosome
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Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative
Un sujet qui touche vraiment le fonds.
Et des arguments qui font mouche.
Lequel du dessin ou du scenario doit prendre le pas sur l'autre dans un media tel que la bande dessinée ? Un beau dessin sans scénario est-il préférable à une belle histoire mal dessinée ? J'aurais bien aimé que Rahan se pose la question à l'occasion d'un spécial "la grotte de Lascaux" où l'on aurait pu imaginer deux clans qui peignent sur les murs, défendant chacun, par l'intermédiaire de leurs sorciers obtus, une de ces 2 positions. Rahan serait arrivé et aurait réconcilié les deux clans en les amenant à coopérer et en nous expliquant que chacun doit se cantonner aux qualités que Creatax (le nom de Dieu en ces âges farouches) a bien voulu lui donner (savoir écrire, savoir dessiner, savoir faire du feu, savoir chasser le mammouth, savoir le cuisiner, savoir nettoyer la fosse d'aisance, savoir remettre les silexs au bon endroit...bref, savoir rester à sa place). Oui, vraiment, j'aurais bien aimé que Lecureux nous ponde une histoire en abyme sur ce sujet pour me dire quoi penser et m'éviter d'y réfléchir par moi même.
Et des arguments qui font mouche.
Lequel du dessin ou du scenario doit prendre le pas sur l'autre dans un media tel que la bande dessinée ? Un beau dessin sans scénario est-il préférable à une belle histoire mal dessinée ? J'aurais bien aimé que Rahan se pose la question à l'occasion d'un spécial "la grotte de Lascaux" où l'on aurait pu imaginer deux clans qui peignent sur les murs, défendant chacun, par l'intermédiaire de leurs sorciers obtus, une de ces 2 positions. Rahan serait arrivé et aurait réconcilié les deux clans en les amenant à coopérer et en nous expliquant que chacun doit se cantonner aux qualités que Creatax (le nom de Dieu en ces âges farouches) a bien voulu lui donner (savoir écrire, savoir dessiner, savoir faire du feu, savoir chasser le mammouth, savoir le cuisiner, savoir nettoyer la fosse d'aisance, savoir remettre les silexs au bon endroit...bref, savoir rester à sa place). Oui, vraiment, j'aurais bien aimé que Lecureux nous ponde une histoire en abyme sur ce sujet pour me dire quoi penser et m'éviter d'y réfléchir par moi même.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.