En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Jean-Louis »

Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par reedff »

En plus ils vont vendre et ils ont bien raison. Ce n'est même pas dessiné mais seulement fait en mettant une tâche jaune sur l'ordinateur et un dialogue pris au hasard et ça marche. Bravo pour cette start-up. :pouce:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par jmrazer »

Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Jean-Louis »

:o Ah oui, il faut oser ... :arfl: :knife: :caca:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par reedff »

jmrazer a écrit : mar. 31 déc. 2019, 14:48 il a été fait mieux avant
https://www.bedetheque.com/serie-26056- ... sinee.html

:peur: Finalement c'était pas mieux avant. :cry:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit : mar. 31 déc. 2019, 14:40 En plus ils vont vendre et ils ont bien raison. Ce n'est même pas dessiné mais seulement fait en mettant une tâche jaune sur l'ordinateur et un dialogue pris au hasard et ça marche. Bravo pour cette start-up. :pouce:

Il a la frite le bougre ! :morderir3:
Va donc eh patate... :arfl:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Doc Mars »

Çe n'est pas de la Patate douce en plus :heu:
:gourdin: :gourdin:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Tovenaar »

Nous vivons une époque où tout est devenu minimaliste et simpliste.
Une époque minable. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par lolik »

DessinDEnfant.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Jean-Louis »

Lolik, tu es recalé : ton dessin est trop chiadé, trop virtuose, on voit des détails.
Jamais tu ne feras carrière en fignolant à ce point ! :wink: :mdr:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Tovenaar »

Et comme savoir écrire est devenu aussi une option facultative, que va-t-il rester ?
Des emoji à copier/coller ? 💀
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Lord Foxhole »

Désolé, mais ça n'a absolument rien de neuf... Et ce que l'on a baptisé la fameuse « Nouvelle Bande Dessinée Française », au début des années 1990, a été fondée comme ça.
Petit rappel concernant Lewis Trondheim et ses copains de L'Association....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Trondheim
En 1990, il fonde L'Association, en collaboration avec Jean-Christophe Menu, David B., Stanislas, Mattt Konture, Patrice Killoffer et Mokeït. Dans le cadre des expérimentations de cette nouvelle maison d'édition, Trondheim se lance dans un exercice de style : créer une bande dessinée de 500 pages exactement, sans crayonné, sans scénario écrit au préalable et en respectant un format gaufrier de trois cases sur quatre. Contrainte supplémentaire : avant d'entamer cet exercice, il ne sait pas dessiner (c'est du moins ce qu'il affirme). C'est ainsi que naît Lapinot et les carottes de Patagonie.

En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin.
Donc, 30 ans plus tard, je trouve un peu fort de « découvrir » que « savoir bien dessiner » n'est plus considéré comme une condition indispensable pour créer une bande dessinée....
Du reste, ayant vu trop d'albums très jolis esthétiquement parlant, mais qui étaient nuls au niveau scénaristique, j'aurais tendance à effectivement considérer le dessin avec un regard plein de relativisme.... On peut être être très beau tout en étant extrêmement con.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mer. 01 janv. 2020, 23:12 Lewis Trondheim et ses copains de L'Association....
Je les hais ! :deso:

Sauf Emile Bravo et Fabrice Tarrin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : mer. 01 janv. 2020, 23:12
Désolé, mais ça n'a absolument rien de neuf... Et ce que l'on a baptisé la fameuse « Nouvelle Bande Dessinée Française », au début des années 1990, a été fondée comme ça.
Petit rappel concernant Lewis Trondheim et ses copains de L'Association....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lewis_Trondheim
En 1990, il fonde L'Association, en collaboration avec Jean-Christophe Menu, David B., Stanislas, Mattt Konture, Patrice Killoffer et Mokeït. Dans le cadre des expérimentations de cette nouvelle maison d'édition, Trondheim se lance dans un exercice de style : créer une bande dessinée de 500 pages exactement, sans crayonné, sans scénario écrit au préalable et en respectant un format gaufrier de trois cases sur quatre. Contrainte supplémentaire : avant d'entamer cet exercice, il ne sait pas dessiner (c'est du moins ce qu'il affirme). C'est ainsi que naît Lapinot et les carottes de Patagonie.

En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Emile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin.
Donc, 30 ans plus tard, je trouve un peu fort de « découvrir » que « savoir bien dessiner » n'est plus considéré comme une condition indispensable pour créer une bande dessinée....
Tu exagères ; .
Jamais on n'est allé aussi loin dans le foutage de gueule qu'aujourd'hui, avec des vagues taches patatoïdes en guide de personnages. :arfl:

Quand à Trondheim et l'Association, je regrette mais je ne suis pas d'accord du tout.
Qu'il ait déclaré qu'il ne savait pas dessiner, par modestie, et peut-être par forme de provocation, possible, mais ses dessins tiennent debout, ce n'est pas n'importe quoi, et il y a du boulot.
Moi j'aime bien. Il y a un vrai auteur, avec de l'imagination. Après, on est libre d'aimer ou pas.
Trondheim.jpg
Quant au niveau de dessin, que dire de Reiser, de Wolinsky ?
Reiser.jpg
Reiser.jpg (20.66 Kio) Vu 1354 fois
Wolinsky b.jpg
Reiser, ce qui l'a sauvé, c'est l'expressivité (et j'adore Reiser, mais pas du tout Wolinsky).
Donc, 30 ans plus tard, je trouve un peu fort de « découvrir » que « savoir bien dessiner » n'est plus considéré comme une condition indispensable pour créer une bande dessinée....
Du reste, ayant vu trop d'albums très jolis esthétiquement parlant, mais qui étaient nuls au niveau scénaristique, j'aurais tendance à effectivement considérer le dessin avec un regard plein de relativisme.... On peut être être très beau tout en étant extrêmement con.

Alors là c'est du n'importe quoi au niveau argument ! :o
Parce qu'il y a des scénarios nuls sur du beau dessin, ça veut dire que la qualité du dessin n'a que peu d'importance ? :zidane:
Perso, j'affirme que les deux ont tout autant d'importance. :wink: :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 02 janv. 2020, 13:44 Quant au niveau de dessin, que dire de Reiser, de Wolinsky ?
J'y avais aussi pensé.
Jean-Louis a écrit : jeu. 02 janv. 2020, 13:44
Parce qu'il y a des scénarios nuls sur du beau dessin, ça veut dire que la qualité du dessin n'a que peu d'importance ? :zidane:
Perso, j'affirme que les deux ont tout autant d'importance. :wink: :D

D'accord avec toi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: En BD, savoir dessiner est devenu une option facultative

Message par cromosome »

Un sujet qui touche vraiment le fonds.

Et des arguments qui font mouche.

Lequel du dessin ou du scenario doit prendre le pas sur l'autre dans un media tel que la bande dessinée ? Un beau dessin sans scénario est-il préférable à une belle histoire mal dessinée ? J'aurais bien aimé que Rahan se pose la question à l'occasion d'un spécial "la grotte de Lascaux" où l'on aurait pu imaginer deux clans qui peignent sur les murs, défendant chacun, par l'intermédiaire de leurs sorciers obtus, une de ces 2 positions. Rahan serait arrivé et aurait réconcilié les deux clans en les amenant à coopérer et en nous expliquant que chacun doit se cantonner aux qualités que Creatax (le nom de Dieu en ces âges farouches) a bien voulu lui donner (savoir écrire, savoir dessiner, savoir faire du feu, savoir chasser le mammouth, savoir le cuisiner, savoir nettoyer la fosse d'aisance, savoir remettre les silexs au bon endroit...bref, savoir rester à sa place). Oui, vraiment, j'aurais bien aimé que Lecureux nous ponde une histoire en abyme sur ce sujet pour me dire quoi penser et m'éviter d'y réfléchir par moi même.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »