Pochette-surprise Tarou

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Pochette-surprise Tarou

Message par Nasdine Hodja »

J'ai trouvé hier chez un brocanteur une pochette-surprise en papier représentant le personnage de Tarou :

Format approximatif : 19,5 X 28 cm
Format approximatif : 19,5 X 28 cm
Pochette_surprise_verso.jpg

Malheureusement, la pochette était vide. J'ai donc deux questions :

. Est-ce que quelqu'un posséderait la même pochette mais pleine pour avoir une idée du contenu et éventuellement compléter la mienne ?

. Est-ce que quelqu'un aurait aperçu une réclame dans un fascicule Artima à propos de cette pochette ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Totoche »

Belle découverte.
:pouce:
Encore au moins 20 à découvrir... :good:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Totoche »

Si on considère la revue éponyme, ce serait de 1954 à 1977, sinon de 1948 à 1954.
Je suppose qu'il n'y a pas de date sur l'enveloppe ? Un indice ?
les 20F étant le prix de la pochette... pas d'un numéro, ça n'aide pas. :sifl:
...
et je n'ai aucun Artima... :zzzz:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Jean-Louis »

Cela contenait peut-être des bonbons ou des biscuits ; il est écrit "Un véritable régal"...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Totoche »

Jean-Louis a écrit : dim. 09 févr. 2020, 12:43 Cela contenait peut-être des bonbons ou des biscuits ; il est écrit "Un véritable régal"...


L'enveloppe parait fine, non ? Nasdine ? :heu:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Jean-Louis »

D'après la déformation du dos de la pochette, on devine la forme d'un contenu carré avec des coins arrondis...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par datadox »

Belle trouvaille, Nasdine.

La mention "les meilleurs récits dessinés" et les dimensions laissent supposer qu'elle contenait des RC Artima au format 17,5 x 23 cm. Peut-être même un seul, vu le prix (un RC de Tarou coûtait à l'époque 35 francs).

L'illustration est reprise et modifiée de Tarou n°44 d'août 1957. Cette pochette daterait donc d'entre fin 1957 et fin 1959 (le nouveau franc étant mis en place le 1er janvier 1960).

La forme laissée au dos n'est pas forcément celle du contenu original, surtout après toutes ces années.

Sinon il peut s'agir d'une pochette bien ultérieure, et le prix serait en nouveaux francs. La typographie ne fait pas vraiment années 1950. Mais même si la pochette date des années 1960 ou 1970, le contenu pouvait être des RC Artima, puisque l'éditeur conservait ses stocks.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par arsen33 »

datadox a écrit : dim. 09 févr. 2020, 15:22 L'illustration est reprise et modifiée de Tarou n°44 d'août 1957. Cette pochette daterait donc d'entre fin 1957 et fin 1959 (le nouveau franc étant mis en place le 1er janvier 1960).


Petite correction : Cette illustration est en fait la reprise du numéro 14 "d'une aventure de ..." (ici Tarou). Il s'agit de la 4 ème aventure de Tarou (la capture de Tarou) dans cette série. La publication date de décembre 1948.
L'illustration sera effectivement reprise et modifiée pour le n°44 d'août 1957.

L'illustration est visible sur le forum ici:
viewtopic.php?p=405094#p405094

Ceci ajoute à la confusion sur la datation de la pochette.
Le visuel et le prix peut indiquer fin des années 40... Mais, les récits de l'époque auraient été un peu trop grands pour rentrer dans la pochette.
Et la typo fait plutôt années 70. Mais le prix serait trop élevé pour les années 70.
Un véritable casse-tête :zidane:
Reste la datation au carbone 14 :wink:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Tovenaar »

Nasdine Hodja a écrit : dim. 09 févr. 2020, 12:05 J'ai trouvé hier chez un brocanteur une pochette-surprise en papier représentant le personnage de Tarou :

Tout ce que je sais, c'est que ces pochettes contenaient des RC invendus.
C'était peut-être avant l'époque des recueils éditeurs chez Artima.
Je me souviens avoir vu de la pub pour ces pochettes dans des récits Artima.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Nasdine Hodja »

Merci pour vos investigations. Beaucoup d'interrogations demeurent donc mais, s'il existe des réclames pour ces pochettes et qu'un pimpfeur les repère, l'espoir de préciser les choses demeure.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par drou »

Tovenaar a écrit : dim. 09 févr. 2020, 17:08 Je me souviens avoir vu de la pub pour ces pochettes dans des récits Artima.

Sujet intéressant, maintenant un travail de fourmis pour retrouvé les numéros
des récits d'Artima ou ces pub ont été publiés.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par arsen33 »

Petite précision : Il semble que la police de caractères utilisée pour le texte "les meilleurs récits..." soit la police Mistral créé en 1952 par Roger Excoffon. Initialement la police avait des caractères non lisses (des défauts sur les bords) pour mimer la plume. Ici la police est lisse, elle est donc probablement bien ultérieure à 1952-53. Je pense que la police est devenue lisse pour l'adapter aux boules des machines à écrire. A noter que cette police a mis du temps à s'imposer parce que jugée vulgaire par les typographes.
Au final, je me demande si cette pochette ne daterait pas de la fin des années 70 voir le début des années 80 quand la vente de PFs par Aredit commence à bien régresser. Une manière d'écouler les stock dans des magasins de solderies ou autres, avant d'arrêter de faire du PF. Ils utilisent un vieux visuel pour attirer les parents des enfants de cette époque, parents qui lisaient Tarou dans les années 50. Reste que 20F, c'est quand même pas donner pour cette époque.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par Tovenaar »

Cette police (Mistral) a été utilisée par Artima ici en 1960 :

Image

viewtopic.php?p=980819#p980819

Police.jpg
Police.jpg (21.62 Kio) Vu 1501 fois

Et 20 F (anciens) pour 1 RC soldé est un prix normal.
Rappel : les RC Artima comme Tarou faisaient 18 x 23,2 cm.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Pochette-surprise Tarou

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit : lun. 10 févr. 2020, 22:40 Cette police (Mistral) a été utilisée par Artima ici en 1960 :

Image
Ah! Je n'arrivais pas à trouver le moment où la police est devenue lisse. Je pensais que c'était plus tardif mais dès 1960, ça pourrait coller avec des pochettes produites juste avant le nouveau franc.
Pour la taille des PFs, initialement je suis parti sur les versions correspondant au visuel de la pochette. Sauf que ça ne rentre pas dans la pochette sauf si on les plie en deux. Mais effectivement les Tarou produits après 1954 rentrent sans problème.
La pochette devait donc contenir un PF des années 50 et doit donc dater entre 1954 et 1959.
C'est plus cohérent qu'une pochette des années 80.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »