La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Les Belles Aventures (série APG numérotée)
Outre la reliure "Les grandes aventures" déjà connue, qui reprend les numéros 28 à 37, il existe une autre reliure de 10 numéros, semble-t-il pêle-mêle. Mon exemplaire contient les numéros 14, 27, 38, 40 à 43, 45, 46, 57. J'ignore à quoi renvoie le nombre 15 en bas à gauche de la couverture.
Presque 1 an 1/2 séparent le premier n° du dernier. Il ne s'agit donc, au plus probable que d'un panachage de dernier niveau pour se débarrasser des invendus qui restaient.
En général, j'ai précisé que je ne recensais pas ce type de reliure, car le contenu est trop aléatoire.
Mais si tu trouve les 14 premiers numéros, là, peut-être ...

(je ne vois pas non plus ce que peut être ce n° 15. Trop bas pour un prix, un peu élevé pour un numéro de séquence, (quoique ?), pas un oubli de ce qui a servi comme modèle pour la couverture (le n° 15 est du Chan, ici, c'est plutôt Robin des Bois), a réfléchir ...
Est-ce qu'il pourrait y avoir eu 15 reliures avec des mixages différents ? Un peu ridicule, ils n'allaient pas mettre en vente des reliures UNE par UNE !
Est-ce que ça pourrait être une reliure de type archives ? Ils ont gardé des reliures déjà faites et complété pour les numéros qui leur manquaient ??? :zidane:
Comment est ce numéro 15 ? Tamponné, Imprimé ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :Les Belles Aventures (série APG numérotée)
Outre la reliure "Les grandes aventures" déjà connue, qui reprend les numéros 28 à 37, il existe une autre reliure de 10 numéros, semble-t-il pêle-mêle. Mon exemplaire contient les numéros 14, 27, 38, 40 à 43, 45, 46, 57. J'ignore à quoi renvoie le nombre 15 en bas à gauche de la couverture.
Presque 1 an 1/2 séparent le premier n° du dernier. Il ne s'agit donc, au plus probable que d'un panachage de dernier niveau pour se débarrasser des invendus qui restaient.
En général, j'ai précisé que je ne recensais pas ce type de reliure, car le contenu est trop aléatoire.
Mais si tu trouve les 14 premiers numéros, là, peut-être ...

(je ne vois pas non plus ce que peut être ce n° 15. Trop bas pour un prix, un peu élevé pour un numéro de séquence, (quoique ?), pas un oubli de ce qui a servi comme modèle pour la couverture (le n° 15 est du Chan, ici, c'est plutôt Robin des Bois), a réfléchir ...
Est-ce qu'il pourrait y avoir eu 15 reliures avec des mixages différents ? Un peu ridicule, ils n'allaient pas mettre en vente des reliures UNE par UNE !
Est-ce que ça pourrait être une reliure de type archives ? Ils ont gardé des reliures déjà faites et complété pour les numéros qui leur manquaient ??? :zidane:
Comment est ce numéro 15 ? Tamponné, Imprimé ?
Non, ce n'est pas une reliure d'archives, elle est exactement de même présentation et format que l'autre. Le 15 est imprimé.

Je pense aussi que c'est une reliure pour se débarrasser des invendus, et publiée après la première (on n'y retrouve aucun des numéros de la première).

Je pensais que tu recensais aussi ce genre de reliures dans la mesure où elles s'inscrivent dans une certaine continuité (comme les reliures pêle-mêle de Johnny Texas).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Question : pourquoi certains fascicules apparaissent dans des tableaux de parution par mois ou année mais ne se retrouvent pas sur la page de la série ?

Exemple : le RC de Red Ryder "Bonjour Jenny" apparaît ici comme faisant partie de la collection Belles Aventures (série APG non numérotée), mais est absent de la page consacrée à la série.

Ma recherche était pour vérifier si le RC était défini dans la DB, car il ne fait pas partie des Belles Aventures mais de la Collection L'Audacieux. Il porte le n° de DL 108, et vient du coup s'insérer entre Don Winslow "Le gand lama" et S.O.S. Avion 10 de Melliès.

Il me semble d'ailleurs avoir vu le Don Winslow en question traîner sur une des pages Belles Aventures.
P6241370.JPG
P6241371.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Autre question : pourquoi certains RC des Belles Aventures sont-ils sur la page de la série "Nice ou sans titre" alors qu'ils ne sont pas imprimés à Nice et comportent la mention Belles Aventures ? C'est le cas par exemple de "Le Trésor englouti" (Patrouille des Aigles).

Et je n'ai pas trouvé "La Capture de Ratone" (Superman). Non défini ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit ::heu: Je n'ai pas trouvé dans la DB ces 3 gf aux Éditions Mondiales, datés de 1950, 1951 et 1952. Ont-ils été définis ou pas ?
Tout ce matériel se rattache à la série dite 2a, code IN3.

L'album Sherlock
Le personnage est noté à partir du n° 50. Le fascicule n'est pas décrit dans la Database. Voir plus bas.
Il est possible qu'il soit dans le BDM, partie Albums ... Les éditions Mondiales ont utilisé plusieurs labels éditeur comme SUE, Nous Deux édition, ... S'y retrouver est donc parfois difficile. Ils ont publié des 'principes' de RC, c'est-à-dire des albums reprenant du matériel déjà publié comme Les Misérables, 93, Tarzan, ... que le BDM a joyeusement recensé comme albums et les collectionneurs considérés comme tels. Il faut dire qu'ils étaient parfois grands et épais, par comparaison avec beaucoup de RCs qui avaient tendance à se rapprocher du PF ... Du coup, Norbert Moutier ne les a pas recensés dans ses RCs et de mon côté, je n'ai pas considéré le BDM même sachant que ces choses existaient probablement, tant que je ne les avaient pas VUES. Côté descriptif, le BDM est vraiment trop faible (taille ? pagination ? DLno ? etc.)

L'Almanach devrait être celui de 1952 (?). Il est défini dans la série IN3, avec quelques informations qui pourraient permettre de s'assurer que c'est bien celui-là. Il y aurait eu aussi deux autres almanachs avant.

Le Supplément
Pas défini. Tu peux jeter un œil à la notice pour Hardi John!.
Les "Suppléments" à l'Intrépide, à ne pas confondre avec la série de petits RC qui portent aussi ce nom, auraient été au nombre de 6 (du n° 3 au 8). Ils sont bien annoncés dans le journal, mais je n'avais pas encore réussi à en voir un seul.
Si tu regardes le mode de numérotation des Hardi John, tu verras que c'était un peu le b... C'est raconté dans la même Notice ...
Donc, mais sans certitude, TON 'Supplément' en fait peut-être partie (ça devrait être marqué dedans), comme il est possible que l'album que tu présentes en fasse partie aussi, mais c'est plus douteux car le personnage de Sherlock semble être paru plus tard.
Voici une photo des mentions en bas de dernier plat des trois gf. Cela te montre aussi les dimensions relatives entre eux.

Le Sherlock et Nestor est daté d'août 1950. Il semblerait qu'on puisse le considérer comme un supplément de l'Intrépide (voir la couverture).

L'Almanach est explicitement désigné comme "Supplément de l'Intrépide". Il est daté de juillet 1951. Le contenu est bien celui que tu mentionnes pour l'almanach 1952, sauf que tu le dates d'octobre 1951.

Le Supplément de l'Intrépide est daté d'avril 1952.

Les trois sont publiés officiellement par la Société Nous Deux Édition.
P6241372.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Question : pourquoi certains fascicules apparaissent dans des tableaux de parution par mois ou année mais ne se retrouvent pas sur la page de la série ?
La seule référence est la page série.
J'ai deux problèmes avec les parutions par mois :
1. L'indexation n'est pas automatique mais manuelle par année. Je n'ai pas eu le temps d'automatiser ça avant de perdre mon Visual Basic ! Donc, je ne refais pas tout à chaque fois, c'est un peu long. Donc si je change un fascicule d'année ou de série, la page
parution ancienne est fausse. Il faudrait que je refasse tout à chaque fois ...
2. Il y a un bug que je n'ai pas réussi à identifier suffisamment qui fait que les parutions de la première et peut-être la dernière année d'une série sont 'oubliées'. Les pages parutions sont donc incomplètes. J'ai expliqué ça deux ou trois fois dans mes notes d'Actus en m'excusant. En fait, pour accélérer le processus d'indexation inversée, j'avais ajouté quelque sélection globales et il doit y avoir une anomalie du genre "<" au lieu de '<=" ou une bêtise comme ça. A chaque fois que j'ai trouvé un cas, je suis tombé sur un contre-exemple, donc, ça traine ... :deso:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit : Non, ce n'est pas une reliure d'archives, elle est exactement de même présentation et format que l'autre. Le 15 est imprimé.

Je pense aussi que c'est une reliure pour se débarrasser des invendus, et publiée après la première (on n'y retrouve aucun des numéros de la première).

Je pensais que tu recensais aussi ce genre de reliures dans la mesure où elles s'inscrivent dans une certaine continuité (comme les reliures pêle-mêle de Johnny Texas).
Certes, s'il y en a assez et qu'il y a une convergence, c'est possible. Encore faut-il que je les ai VUES.
C'est le cas des Johnny Texas, tu noteras les A, B et C ... Idem avec les CHOC (recueils, hein pas les séries) de Arédit. Là, il y a de la continuité. Mais avec une reliure seule et un numéro bizarre ???
Je peux donc la définir avec son numéro 15 et les numéros que tu as indiqués, cela ne mange pas de pain ... mais faut-il aussi que je définisse des 1 à 14 ? Peut-on supposer que Mondiales à fait des reliures d'invendus de diverses séries et qu'ils ont mis un n° pour les différentier ? Ma tendance est de noter l'info et d'attendre des compléments d'infos mais je peux aussi la définir seule, ce qui pourrait provoquer des messages du genre j'ai la même sauf ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Question : pourquoi certains fascicules apparaissent dans des tableaux de parution par mois ou année mais ne se retrouvent pas sur la page de la série ?
Ouh la la ...
Je ne sais pas ce qui s'est passé avec cette série, mais :
- elle est normalement rangée par ordre alphabétique, le début ne va pas
- elle s'arrête à la lettre P, tu peux donc toujours chercher tes RRRed Ryder ...

Comme le bas de la page a l'air correct avec sa notice, le problème vient plutôt de mon ordinateur. J'ai vu qu'un jour j'avais programmé une réorg par semaine et j'avais totalement oublié. Si ça te trouve, il y a eu de joyeux mélanges.
Je vais tâcher de revoir ça au plus vite ...
:deso:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Autre question : pourquoi certains RC des Belles Aventures sont-ils sur la page de la série "Nice ou sans titre" alors qu'ils ne sont pas imprimés à Nice et comportent la mention Belles Aventures ? C'est le cas par exemple de "Le Trésor englouti" (Patrouille des Aigles).
ça, c'est expliqué dans les notices. J'ai indiqué que le début officiel défini pour la série BV2 était le retour à Paris, daté, selon le BDM, je crois en décembre 1945. Donc, tout ce qui est antérieur, de Nice, pas de Nice, en format plus petit, avec titre ou sans titre, tout a atterri dans la série BV0 ... C'était un peu dur de dire tout ça dans le seul titre de la série, donc je l'ai mis dans la notice.


datadox a écrit : Et je n'ai pas trouvé "La Capture de Ratone" (Superman). Non défini ?
Je l'ai en BV2 avec 5 autres Superman. Sans doute le même problème que Red Ryder, car SSSuperman est derrière RRRed Ryder.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit : Voici une photo des mentions en bas de dernier plat des trois gf. Cela te montre aussi les dimensions relatives entre eux.

Le Sherlock et Nestor est daté d'août 1950. Il semblerait qu'on puisse le considérer comme un supplément de l'Intrépide (voir la couverture).

L'Almanach est explicitement désigné comme "Supplément de l'Intrépide". Il est daté de juillet 1951. Le contenu est bien celui que tu mentionnes pour l'almanach 1952, sauf que tu le dates d'octobre 1951.

Le Supplément de l'Intrépide est daté d'avril 1952.

Les trois sont publiés officiellement par la Société Nous Deux Édition.
Rien ne colle.
Les Suppléments que je ne connais pas sont antérieurs aux dates que tu donnes (en 1949). La mention de Supplément, rappelle-toi, permettait de pouvoir utiliser le CPPAP de la revue principale. J'ai eu, par exemple les numéros de août 1950 en mains et il n'y est pas fait état d'un autre supplément, le premier étant le Hardi John!, non ?

L'Almanach, si c'est bien celui du milieu de ta photo, a un DL au 4e trimestre 1951. Pourquoi dis-tu qu'il est daté de juillet ?

En avril 1952, Hardi John était fini sous sa forme supplément. Il peut donc y en avoir eu d'autres. On était vers le n° 128, et j'ai un trou dans cette période. Je ne peux donc rien dire.

Les Intrépide de cette époque sont bien crédités à Nous Deux édition.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit : Voici une photo des mentions en bas de dernier plat des trois gf. Cela te montre aussi les dimensions relatives entre eux.

Le Sherlock et Nestor est daté d'août 1950. Il semblerait qu'on puisse le considérer comme un supplément de l'Intrépide (voir la couverture).

L'Almanach est explicitement désigné comme "Supplément de l'Intrépide". Il est daté de juillet 1951. Le contenu est bien celui que tu mentionnes pour l'almanach 1952, sauf que tu le dates d'octobre 1951.

Le Supplément de l'Intrépide est daté d'avril 1952.

Les trois sont publiés officiellement par la Société Nous Deux Édition.
Rien ne colle.
Les Suppléments que je ne connais pas sont antérieurs aux dates que tu donnes (en 1949). La mention de Supplément, rappelle-toi, permettait de pouvoir utiliser le CPPAP de la revue principale. J'ai eu, par exemple les numéros de août 1950 en mains et il n'y est pas fait état d'un autre supplément, le premier étant le Hardi John!, non ?

L'Almanach, si c'est bien celui du milieu de ta photo, a un DL au 4e trimestre 1951. Pourquoi dis-tu qu'il est daté de juillet ?

En avril 1952, Hardi John était fini sous sa forme supplément. Il peut donc y en avoir eu d'autres. On était vers le n° 128, et j'ai un trou dans cette période. Je ne peux donc rien dire.

Les Intrépide de cette époque sont bien crédités à Nous Deux édition.
Oui, le dépôt légal est du 4e trimestre 1951, mais à la fin de la ligne juste en dessous tu as le mois précis : 7-51. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Supplément de Hurrah!

Pour le HS de novembre 1944, tu indiques "Non publié initialement ??"

La réponse est… si. :lol6: Mais apparemment tu n'as pas eu le numéro entre les mains, car ton titre ne correspond pas.

Il s'agit du n°41 de la série régulière, non daté, chez S.É.P.I. Tu listes "La mort qui fait du bruit" comme titre de ce numéro, mais je pense qu'il s'agit d'une information de seconde main ? C'est le titre d'un autre RC de Niézab chez PIC.
P6241373.JPG
P6241374.JPG
P6241375.JPG
Modifié en dernier par datadox le dim. 24 juin 2018, 18:16, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Série absente de la DB : Collection HURRA (sans H final ni point d'exclamation).

Apparemment le seul titre connu dans cette collection est "L'énigme du Lampong" par Melliès, daté du 2e trimestre 1948, chez SUE.

Tu as défini un RC titré "L'énigme de Lampong", sans date ni autre information, sur la page des Belles Aventures APG nn. Serait-ce une erreur d'attribution de collection ?
P6241376.JPG
P6241377.JPG
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit : L'Almanach est explicitement désigné comme "Supplément de l'Intrépide". Il est daté de juillet 1951. Le contenu est bien celui que tu mentionnes pour l'almanach 1952, sauf que tu le dates d'octobre 1951.
L'Almanach, si c'est bien celui du milieu de ta photo, a un DL au 4e trimestre 1951. Pourquoi dis-tu qu'il est daté de juillet ?
Oui, le dépôt légal est du 4e trimestre 1951, mais à la fin de la ligne juste en dessous tu as le mois précis : 7-51. :wink:
Ce serait précis si juillet était au 4e trimestre. Dans ce cas, ce peut-être une date d'impression. Normalement, une revue ne peut être publiée qu'après avoir été déposée. J'ai eu cet almanach en mains (il est grand, donc il faut deux mains). Comme mon format de DL est mm.aaaa, j'ai mis 10.1951 pour 4T1951. La date en petit est intéressante quand il n'y a pas de DL. Ici ce n'est pas le cas. Les dates sont toujours traitées comme ça SAUF s'il y a incohérence, par exemple quand le DL est antérieur à la date de publication faute d'avoir été changé ou que les revues ont été déposées en groupe. Il y a eu un certain nombre de cas comme ça notamment chez Artima. En général je le mentionne en laissant la date connue (?) de parution et en précisant le DL fourni en commentaires. Voir le Audax (1) présente n° 15 comme exemple.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Supplément de Hurrah!

Pour le HS de novembre 1944, tu indiques "Non publié initialement ??"

La réponse est… si. :lol6: Mais apparemment tu n'as pas eu le numéro entre les mains, car ton titre ne correspond pas.

Il s'agit du n°41 de la série régulière, non daté, chez S.É.P.I. Tu listes "La mort qui fait du bruit" comme titre de ce numéro, mais je pense qu'il s'agit d'une information de seconde main ? C'est le titre d'un autre RC de Niézab chez PIC.
J'ai eu dans les mains le numéro de 11.1944 vendu 5Fr. Les détails montrent cela. En fait, à cette époque, il y a eu des rééditions. La série normale est parue de 1939 à 1942 à 1F ou 1f30. Donc 5F en 1944 ==> réédition ...
Il y en a eu pour le 5, le 7, le 13, le 14 ...
Mais que faire pour une "réédition" pour laquelle je ne trouve pas le titre ?
Eh bien je dis "Non publié initialement ??" et j'attends.

Donc, tu as cette réédition et tu as, en plus la première édition (apparemment à 1F, c'est bon).
et surprise, le titre du 41 n'est pas bon. D'où vient ce titre, je peux te le dire : Le petit bédéraste page 95.
41 - La mort qui fait du bruit (Niezab)
Ce que j'ai fait pour cette série, c'est compléter et ajouter quelques noms de héros qui manquaient. Mais pour le 41, tu as vu qu'il n'y a rien de plus. Donc je ne l'ai pas eu. Comme tu dis, certaines informations sont de seconde main, mais quand la première est Norbert Moutier, la seconde main est honorée. :D
Je ne peux malheureusement pas dire d'où vient l'erreur. Mais je peux corriger ... :wink:
et du coup, le HS disparait et devient un R41 ...

A propos, j'ai re-généré les Belles Aventures BV2. La page avait été raccourcie de 16K ! (????!!!!) La nouvelle page est sur le site. Tu y retrouveras Red Ryder et Superman. Mais il n'y a toujours pas d'image. Il y a même un "Recueil" qui se balade vers le début de la liste, car il est classé à "Album" et mon PHP transforme cela en "Recueil" ... Les effets des tris sont parfois bizarres pour ces séries partiellement non datées et non numérotées ...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Content de t'avoir permis de déceler un bug dans la DB. :pouce:

Il y a encore quelques question en suspens, notamment le Collection Hurra. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Tu n'as défini aucun contenu pour Jeudi-Matin. Je possède le recueil relié à part des suppléments aux numéros 1 à 35, mais il n'y a aucune date. Sais-tu s'ils sont de 1949, 1950 ou 1951 (la numérotation du journal reprenant chaque année) ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Tu n'as défini aucun contenu pour Jeudi-Matin. Je possède le recueil relié à part des suppléments aux numéros 1 à 35, mais il n'y a aucune date. Sais-tu s'ils sont de 1949, 1950 ou 1951 (la numérotation du journal reprenant chaque année) ?
Ces trois séries ont été définies en mai 2011. J'ai probablement un peu de matériel quelque part et une piste dans la tête.
Je pencherai pour la première série (36 numéros), mais incertain ...
à suivre.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Pourquoi la Collection Le Vainqueur est-elle indiquée comme ayant été publiée aux éditions Mondiales ?

Aucun des titres de cette collection n'est numéroté. Ceux de décembre 1947 comportent la mention : Éditions J.F., Paris.

Voici les titres que j'ai. Je les ai regroupés par date d'impression.

09/47
Le Reportage périlleux
Gungoo! Fils de la jungle - Découverte de Gungoo
Gungoo contre Diégo Lopez

12/47
Julien et Benoit trompent la mort
Gungoo - La Cité des aveugles
Gungoo - L'insurrection n'aura pas lieu
Le Chevalier blanc

Je ferai des photos plus tard.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :Pourquoi la Collection Le Vainqueur est-elle indiquée comme ayant été publiée aux éditions Mondiales ?

Aucun des titres de cette collection n'est numéroté. Ceux de décembre 1947 comportent la mention : Éditions J.F., Paris.

Voici les titres que j'ai. Je les ai regroupés par date d'impression.

09/47
Le Reportage périlleux
Gungoo! Fils de la jungle - Découverte de Gungoo
Gungoo contre Diégo Lopez

12/47
Julien et Benoit trompent la mort
Gungoo - La Cité des aveugles
Gungoo - L'insurrection n'aura pas lieu
Le Chevalier blanc

Je ferai des photos plus tard.
La série a du être définie sur la base d'un fascicule sans mention d'éditeur. Le Petit Bédéraste n'en précise aucun (juste une mention (idem) dont l'interprétation est douteuse) et ne donne qu'un seul titre.
Comme à l'époque il était indiqué que Mondiales avait publié divers matériels plus ou moins référencés ...
Par ailleurs, le nombre de 8 (numéros) vient de la BNF (je l'indique) et est incertain. La même BNF ne précise pas non plus de référence éditeur.

Enfin, la gestion de la Database implique de définir un éditeur AVANT toute série qu'il a publié, sur la base d'ne gestion 'relationnelle'.
Sur l'émotion du moment, quand je découvre une nouvelle série (c'est toujours un waouh), il m'arrive d'oublier de (ou de ne pas pouvoir) définir l'éditeur.
Dans ce cas, je mets un éditeur bateau genre MONDIALES ou DARGAUD en ayant L'intention de le corriger après.
Mais là, il ne s'est rien passé, et je n'ai jamais rien défini pour ces éditions J.F.

Merci pour les titres. Si la BNF a raison, il n'en manque plus qu'un.
On pourrait se demander si cette collection n'est pas rattachée à la SEBF qui a aussi publié la collection de Jean-François (donc J.F.) et c'est une interprétation possible du (idem) de Norbert ... Et puis JF pourrait aussi signifier Jolie Fontaine !
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »