La Database et ses fantômes

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Merci Alain, tout est noté.
Visible à la prochaine mise à jour.
:jap:
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: La Database et ses fantômes

Message par satanik »

Présent sur le site : bd-pf
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Les Aventures de PIF le Chien (2)

Le n°13 de cette série n'est pas daté de février, mais de mars 1957.

Le contenu peut être défini ainsi : (Mes mémoires XIII - Pif prestidigitateur).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

PIC et NIC (Sélection Cendrillon)

Quelques précisions :

- le n°38 n'est pas daté du 01.12.1943, mais du 02 (en chiffres romains II.XII.XLIIII)
- le titre du 54 (LIV) est Pique et Nique détectives (le prochain titre annoncé est Pique et Nique sourcières, mais celui-ci ne paraîtra qu'au n°61)
- le titre du n°60 n'est pas Pique et Nique font du tennis, mais Pique et Nique veulent réformer le monde (donné dans la DB comme titre du 59)

Pique et Nique font du tennis serait en réalité le n°64, mais je ne l'ai pas.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

DYDO

Dydo au football (DL n°146) devrait précéder Dydo as du volant (DL n°147).

Et pourquoi la série DUKE du même dessinateur est-elle absente de la DB ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Les Aventures Héroïques (Collection)

• Ingrid - La dernière des Walkyries : l'orthographe exacte est Ingrid la dernière des Valkyries

• titre absent de la DB :
Le Scarabée de Cléopatre (DL 3e trimestre 1948, chez SUE, dessins de J. Arth)

• il existe un recueil intitulé "10 récits complets en images" qui reprend les titres suivants :
En pleine lutte
Le Lama noir est à Paris !
Flibustiers de la Mer Rouge
Un étrange voyage (dans la Collection L'Intrépide)
La Perle du Gange
Les Templiers maudits
Sam Dunn l'héroïque cow-boy (dans la Collection Les Aventures en images)
La Reine casse-cou
L'Odyssée du San-Pedro
Sous le drapeau noir (dans la Collection Les Aventures en images)
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La Database et ses fantômes

Message par drou »

Apres des recherches sur DLGDL je n'ai pas trouver ce n° de Pinocchio.
Sortie en 1982 chez Sagédition, il y a bien des vedetteTV, mais celui la a juste la mention Collection TV.
Fichiers joints
Pinocchio.jpg
P1.jpg
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

drou a écrit :Apres des recherches sur DLGDL je n'ai pas trouver ce n° de Pinocchio.
Sortie en 1982 chez Sagédition, il y a bien des vedetteTV, mais celui la a juste la mention Collection TV.
Salut Drou,
Ayant le plus souvent vu des 'points' entre les lettres, j'ai appelé cette pseudo-série "Collection T.V.".
Le mot "collection" n'étant pas retenu pour les critères de tri dans la Database, elle est classée à "T.V.", soit au début de la lettre T dans la famille GF.
Le Pinocchio aviateur y a la référence STV.6. En principe je l'ai eu en mains, mais la taille du fascicule me semble fausse. J'ai parfois oublié de l'ajuster ...
Et si tu me permets, j'ajouterai ton image, ce que je fais désormais pour les petites collections éparpillées, le principe de la 'maquette' unique n'étant pas souvent respecté ...
:jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :Je m'étonne également de l'absence dans la Database du Journal de Francette et Riquet. :heu:
Ouh la la, j'ai du mal avec celui là. J'ai même du matériel. Je pense avoir fait une étude sur papier, et ne pas avoir réussi à trouver une fin correcte, rien à la BNF, etc... Mais je dis ça juste de mémoire. Il faut d'abord que je retrouve mon étude, après je te dirai ce qu'il en est.
Rigolo, j'ai écrit une notice, mais J'ai "oublié" de définir la série. Voici la notice, expurgée de ses tags HTML :
#000 - Un journal qui résiste bien à l'investigation
Connu principalement (en ce qui nous concerne) à travers un recueil de 52 numéros,
publié en numérotation de pages continue et sans la moindre date, ce petit journal
de 8 pages est probablement paru entre 1932 et 1935.
Précisons quelques éléments d'analyse :
-le recueil cité n'est pas forcément le seul, les histoires ne sont pas terminées
dans le dernier numéro.
-Dans le n° 1, l'épisode de (Wo-Wang ...) porte la mention (SUITE),
-Les 52 numéros ne sont pas forcément cadrés sur une année civile,
-L'année 1936 comporta 53 jeudi,
-La publication de (Wo Wang ...) a été commencée en 1932, en néerlandais, par
Frans Piët. Il s'agit donc ici de sa traduction en français, forcément ultérieure,
-La création de (Cricky...) par Robert Rigot daterait de 1933,
-Zozo aurait été créé vers 1935,
-La manipulation des BD, pour montage dans le journal, semble avoir donné lieu à
la simple suppression, chaque première page, des dessins de la première bande,
lesquels ont été remplacés par le bandeau titre ! Les textes de traduction ont
cependant été conservés! De cette façon, on trouve 4 jeux de 'légendes' contre 3
bandes d'images ! La vérification des numéros portés sur les images confirme le fait.
-Il y a eu des liens entre Protin et Vuidar et Gordinne. Ce dernier a commencé ses
activités d'éditeur (albums) en 1936. Les deux sociétés ont associé leurs imprimeries
en fondant la SIREC vers 1946.
-ATTENTION, il ne faut pas confondre ce journal avec son homonyme français, paru
environ 10 ans plus tard chez René Touret.<br>
-René Touret a édité des livres en association avec ou imprimés chez Protin et Vuidar.

Si un historien belge de la BD en sait plus, il est le bienvenu.

Sources: le recueil, Lambiek, internet (SGDG)

Mais tu parles peut-être de la version TOURET ?
Comme il n'y en a aucune dans la Database, je parle des deux, en fait. :lol6:
J'ai retrouvé le recueil et l'ai analysé de nouveau. Je ne peux que confirmer le contenu de la notice listée.
Il n'y a aucune date dans aucun numéro de ce recueil.
A la façon belge, les numéros sont datés de 1 à 52, donc probablement un système annuel.
L'éditeur étant 519, rue Léonard à Liège
Le numéro était vendu 0.35 (pas de monnaie précisée)
Environ 416 pages numérotées en séquence
Paraissant tous les Jeudis (les fascicules) sur 8 pages
L'histoire de Wo-Wang etc de la page 4 (donc du numéro 1) est notée (Suite).
Les autres histoires illustrées commencent au chapitre I.
Faut-il en déduire que ce n'est pas un recueil de la première année ?

A part Datadox qui s'étonne du manque de définition de ce titre, mais sans donner la moindre précision, il n'y aurait pas un belge qui connaisse ce titre ?
Merci
:jap:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: La Database et ses fantômes

Message par drou »

Database a écrit :
drou a écrit :Apres des recherches sur DLGDL je n'ai pas trouver ce n° de Pinocchio.
Sortie en 1982 chez Sagédition, il y a bien des vedetteTV, mais celui la a juste la mention Collection TV.
Salut Drou,
Ayant le plus souvent vu des 'points' entre les lettres, j'ai appelé cette pseudo-série "Collection T.V.".
Le mot "collection" n'étant pas retenu pour les critères de tri dans la Database, elle est classée à "T.V.", soit au début de la lettre T dans la famille GF.
Le Pinocchio aviateur y a la référence STV.6. En principe je l'ai eu en mains, mais la taille du fascicule me semble fausse. J'ai parfois oublié de l'ajuster ...
Et si tu me permets, j'ajouterai ton image, ce que je fais désormais pour les petites collections éparpillées, le principe de la 'maquette' unique n'étant pas souvent respecté ...
:jap:
Bonjour Database,
Pas de problème mais je peut te l'envoyer par mail pour une meilleure définition car la je scan en 150 pp.
En plus mon scan a enlever un cm après le mot Aviateur.
Tout comme en bas ou la mention M 8323 82-07 12F. XX a disparus.
Ce fascicule fait 158 x 207 alors qu'il est mentionner 160 x 210, c'est minime comme différence. :beer:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Merci Drou...

Pour ce qui concerne le journal de Francette et Riquet :
Il y a 20 numéros de l'édition René Touret proposés dans Gallica.
J'ai commencé à regarder Les premiers.
Le 4e plat, presque vierge, porte la mention 1941 et le crédit à René Touret.
Chaque numéro fait 32 pages. Une partie des numéros que j'ai consulté sont composés de pages du recueil (belge) que j'ai où les numéros font 8 pages seulement.
Le remontage est rigolo puisque l'original comporte 3 bandes et 3 textes sous images (TSI), mais que, sur la première page (qui vient d'un intérieur original), la première bande d'images a été remplacée par le titre du journal alors que le texte du dessous a été laissé. On a donc 2 bandes et 3 TSI !
Le contenu des 32p est une alternance de BD et de Textes non illustrés. Les deux étaient diffusés à des moments différents dans ce qui apparait comme la VO belge.

Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Database a écrit :Merci Drou...

Pour ce qui concerne le journal de Francette et Riquet :
Il y a 20 numéros de l'édition René Touret proposés dans Gallica.
J'ai commencé à regarder Les premiers.
Le 4e plat, presque vierge, porte la mention 1941 et le crédit à René Touret.
Chaque numéro fait 32 pages. Une partie des numéros que j'ai consulté sont composés de pages du recueil (belge) que j'ai où les numéros font 8 pages seulement.
Le remontage est rigolo puisque l'original comporte 3 bandes et 3 textes sous images (TSI), mais que, sur la première page (qui vient d'un intérieur original), la première bande d'images a été remplacée par le titre du journal alors que le texte du dessous a été laissé. On a donc 2 bandes et 3 TSI !
Le contenu des 32p est une alternance de BD et de Textes non illustrés. Les deux étaient diffusés à des moments différents dans ce qui apparait comme la VO belge.

Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
C'est très étrange ce journal... qui n'en est pas vraiment un. Tu verras sur les 20 n° de Gallica, il y en a 3 avec le même épisode de Bill, Bock et Kay de Mellies. L'un est daté de 1941, le second de 1945 et le troisième d'avril 1946. Les deux premiers contiennent exactement la même chose, la bédé de Mellies et un passage des Petites Filles Modèles. Le troisième ne contient que la bédé soit 15 planches plus une couv reprenant la première page. Dans tous les cas la première bande est perdue.
Par contre on retrouve une version des aventures de Bill, Bock et Kay dans un recueil. L'histoire fait 23 planches. La premières bandes est perdue. Les 15 planches de l'épisode dont je parles plus haut sont réduites à 12 (3 planches supprimées) mais par contre la première bande est présente... (concernant la première partie 4 planches sont perdues dans cette version).
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: La Database et ses fantômes

Message par Database »

Hello Arsen33,
J'ai bien l'impression (!) que ce matériel a été recyclé plusieurs fois. J'ai eu en mains par exemple :
- DVB.47, 39, 77, 24, 34, 60 et 13 qui sont du matériel de même type.
Les éditeurs repérés sont Touret, ENfantsF (Editions des Enfants de France), à compléter.
Ces titres ont été considérés comme des albums issus de périodique et non comme des recueils.
J'ai un peu l'impression que Gallica a fait n'importe quoi faute d'info, car en dehors de mettre des histoires qui se suivent dans l'ordre (et on voit bien que ce qui est présenté comme le 1 de 1941 est la suite de quelque chose ...), ce dont je ne suis même pas sûr, comment s'y retrouver sans la moindre datation sauf une année douteuse en 4e plat, et même pas de numérotation sur les publications Touret ?
Petite curiosité, après avoir examiné le numéro du début de Gallica pour 1941, j'ai actionné la touche de retour au début.
Et là, j'obtiens une couverture de recueil similaire au mien (qui est donc belge) à part des couleurs un peu différentes ...
Recueil, je le rappelle, qui comprend des numéros de 8p, numérotés de 1 à 52, et non pas des numéros de 32p non numérotés !

... Merci à Tristan de m'avoir rappelé que cette série existait. Comme perturbation, y'a pas mieux ! ( :lol: )
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Database a écrit : Petite curiosité, après avoir examiné le numéro du début de Gallica pour 1941, j'ai actionné la touche de retour au début.
Et là, j'obtiens une couverture de recueil similaire au mien (qui est donc belge) à part des couleurs un peu différentes ...
C'est parce que les couvertures ne sont en générale pas paginées (notées NP) et la visionneuse commence à la page 1. Le moyen pour voir la couv est soit d'aller en page 2 (ou plus) et d'appuyer sur la touche retour au début, soit de sélectionner les pages NP dans le cadre en bas à droite.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Database a écrit :
J'ai retrouvé le recueil et l'ai analysé de nouveau. Je ne peux que confirmer le contenu de la notice listée.
Il n'y a aucune date dans aucun numéro de ce recueil.
A la façon belge, les numéros sont datés de 1 à 52, donc probablement un système annuel.
L'éditeur étant 519, rue Léonard à Liège
Le numéro était vendu 0.35 (pas de monnaie précisée)
Environ 416 pages numérotées en séquence
Paraissant tous les Jeudis (les fascicules) sur 8 pages
L'histoire de Wo-Wang etc de la page 4 (donc du numéro 1) est notée (Suite).
Les autres histoires illustrées commencent au chapitre I.
Faut-il en déduire que ce n'est pas un recueil de la première année ?

A part Datadox qui s'étonne du manque de définition de ce titre, mais sans donner la moindre précision, il n'y aurait pas un belge qui connaisse ce titre ?
Merci
:jap:
Ma question n'était que liminaire. Les précisions doivent suivre. :D

J'ai sous la main un recueil "Le Journal de Francette et Riquet". Mon APN défaillant ne me permet malheureusement pas de le montrer, mais sur la couverture on voit deux enfants (une fille et un garçon) assis sur un banc de pierre, et relevant la tête pour faire face à nos questions intrusives (Que lisez-vous ? De quand ça date ? Qui est le dessinateur ?)…

Le recueil comporte 8 numéros de 48 pages chacun, et les pages sont numérotées de 1 à 384 en séquence.
L'éditeur est René Touret (Paris), l'imprimerie Protin et Vuidar à Liège.

Un brouillon de lettre d'enfant, daté du 7 janvier 1943 et retrouvé à l'intérieur du recueil, pourrait aider à sa datation (1942 ?).

Voici les titres des histoires en première page de chaque numéro. Il s'agit bien de matériel recyclé, que l'on retrouve parfois aussi en albums.

Aucun fascicule n'est numéroté (il n'y a même pas de prix). Les numéros dans la liste qui suit indiquent uniquement la séquence dans le recueil.

1- Les Pirates de l'air de Hoitika par Frans Piët (+ L'Île au trésor d'après Robert Louis Stevenson)
2- Cricky et Rockey : Chez Nounours par Robert Rigot (+ En vacances d'après la Comtesse de Ségur)
3- Les Aventures de Wo-Wang et Simmy par Frans Piët (+ Les Chasseurs de girafes d'après Mayne-Reid)
4- Les Aventures de Lionel par Matéja (+ Le Dernier des Mohicans d'après Fenimore Cooper)
5- Coin… Coin… par Ro. Bailly (+ David Copperfield d'après Charles Dickens)
6- Les Aventures de Bill, Bock et Kay : Chercheurs d'or par Melliès (+ La Prairie d'après Fenimore Cooper)
7- Dédé le petit pélican par Durst (+ Les Petites filles modèles d'après la Comtesse de Ségur)
8- Nounouche la petite ourse par Durst (+ Mémoires d'un âne d'après la Comtesse de Ségur))

Mon inventaire me dit que j'ai un autre recueil, mais il faut que je remette la main dessus pour voir si le contenu est identique.

Par ailleurs, j'ai sous la main d'autres numéros isolés, qui eux sont datés :

- Les Aventures de Bill, Bock et Kay : Chercheurs d'or par Melliès (daté avril 1946 en dernière de couverture), avec BD sur 15 pages
J'ai aussi un album souple Les Aventures de Bill, Bock et Kay aux Éditions des Enfants avec BD sur 30 pages

- Les Aventures de Wo-Wang et Simmy par Frans Piët (+ Les Chasseurs de girafes d'après Mayne-Reid) daté avril 1945
- Les Aventures de Wo-Wang et Simmy par Frans Piët daté avril 1946 (et qui renvoie au précédent pour le début de l'histoire)
J'ai aussi un album souple Les Aventures de Wo-Wang et Simmy chez René Touret daté de 1937 et qui contient l'intégralité de ces deux épisodes

- Cricky et Rockey : Chefs de la police par Robert Rigot (+ En vacances d'après la Comtesse de Ségur) daté 1941 et qui renvoie à l'épisode "Chez Nounours" pour le début de l'histoire

- Enfin, j'ai également un album souple de Coin… Coin l'intrépide aux Éditions des Enfants daté de février 1948.

Il me semble que j'ai encore d'autres numéros isolés, du style de ceux du recueil (donc plutôt 48 pages), et de mémoire il y aurait du Zozo par Franchi. Mais il faut que je remette la main dessus (je suis un peu submergé par un tsunami de caisses et de cartons en ce moment).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

Au fait, Pierre, es-tu sûr que ce titre est belge ? Les éditeurs sont tout de même Touret (à Paris) et Les Enfants de France. Seul l'imprimeur est belge.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Database a écrit :Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
Le titre Néerlandais est "De Luchtrovers van Hoitika". Cela serait paru en 1937 dans un album de 32 planches et l'éditeur serait René Touret. C'est sorti simultanément en France chez le même éditeur. Les deux versions ont été imprimées en Belgique.
Il y a probablement eu une version sous forme de feuilleton dans un journal...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

Pour les recueils, il semble que la même couv a été utilisée de 1941 à 1946.

En 1941 un recueil de 8 numéros de 32 pages. C'est la version que l'on trouve chez Gallica avec:
Cricky et Rockey : Chez Nounours par Robert Rigot
Les Aventures de Wo-Wang et Simmy par Frans Piët
Les Aventures de Bill, Bock et Kay : Chercheurs d'or par Melliès
Dédé le petit pélican par Durst
Les bédés sont découpées sur deux numéros.

En 1943 le recueils de 8 numéros de 48 pages décrit par Datatox qui semble le plus complet. Il y a les mêmes textes que dans le recueil de 1941 mais les bédés ne doivent pas être complètes dans chaque numéros (sauf erreur il manque 7 planches de Bill, Bock Kay). Il y a aussi des paper dolls en fin de pages.

En 1946 des recueils de 4 numéros de 16 pages contenant chacun deux aventures dessinées complètes. Il n'y a plus de textes.
Modifié en dernier par arsen33 le mar. 17 juil. 2018, 22:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: La Database et ses fantômes

Message par datadox »

arsen33 a écrit :
Database a écrit :Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
Le titre Néerlandais est "De Luchtrovers van Hoitika". Cela serait paru en 1937 dans un album de 32 planches et l'éditeur serait René Touret. C'est sorti simultanément en France chez le même éditeur. Les deux versions ont été imprimées en Belgique.
Il y a probablement eu une version sous forme de feuilleton dans un journal...
La page Lambiek consacrée à Frans Piët mentionne 1936, et une parution "dans divers journaux et en album".
Lambiek a écrit : In 1933 vertrok de familie Piët voor enige tijd naar Parijs, waar Frans aan de Vrije Academie van Montparnasse studeerde. Na zijn terugkeer in Nederland werkte Piët weer aan enkele kortlopende krantenstrips, zoals 'De Luchtrovers van Hoitika' (1936, verschillende kranten en in boekvorm), 'De Gebroeders Goochem' (1935-36, Amersfoortse Courant, De Volkskrant) en 'De Lotgevallen van Piet Krent en Jan Oliebol' (1937, Amersfoortse Courant en ook in 1940 in het Haarlem's Dagblad).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: La Database et ses fantômes

Message par arsen33 »

datadox a écrit :
arsen33 a écrit :
Database a écrit :Petite question à Tovenaar ou aux belges :
La première bande est du Frans Piët (Les naufragés de ...). Connaissez-vous la version N/Fl de cette bande et où/quand a-t-elle été diffusée ?
Merci
:jap:
Le titre Néerlandais est "De Luchtrovers van Hoitika". Cela serait paru en 1937 dans un album de 32 planches et l'éditeur serait René Touret. C'est sorti simultanément en France chez le même éditeur. Les deux versions ont été imprimées en Belgique.
Il y a probablement eu une version sous forme de feuilleton dans un journal...
La page Lambiek consacrée à Frans Piët mentionne 1936, et une parution "dans divers journaux et en album".
Oui j'ai vu, 1937 doit être la première publication en album. Reste à savoir dans quel journal ça serait sorti en 1936.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »