Gérald Norton

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Gérald Norton

Message par Database »

On pourrait reparler de ça qui est un peu tombé dans les oubliettes.

Ceux qui ont eu des fascicules ont remarqué qu'il y avait un copyright KFS, signe que le matériel est du syndicate américain.
Curieusement, je n'ai rien trouvé dans le comics.org.

En fait, Gérald Norton s'appelle Judd Saxon. La bande a été publiée dans des journaux US et a duré de 1957 à 1962, puis a été abandonnée. Je n'ai pas réussi à trouver une liste des épisodes US pour autant que ça existe quelque part.
Les histoires sont sympas et le dessin de qualité américaine.
Le scénariste était principalement Jerry Brondfield.
Il FAUT parler du dessinateur. Ken BALD (Kenneth Bruce Bald) est un phénomène. Il est né le 1er août 1920 et je lui souhaite de vivre encore longtemps. Il figure dans le Guinness book of records comme ayant eu la PLUS LONGUE carrière de dessinateur. 83 ans de dessins à la remise de son titre. Il est plus facile de chercher ce qu'il n'a pas fait que le contraire !
Des tonnes de couvertures aussi. Du Captain America, tout Judd Saxon, tout Dr Kildare (pendant 25 ans) et même du Dark Shadows sont ses travaux les plus importants. Il a toujours été pote avec Stan Lee. Pendant un séjour à Paris, SL lui a fait dessiner quelques épisodes de Millie le Mannequin qui se passent à Paris (sa femme était chanteuse et avait un contrat).
On notera que Jean Tozan a publié au moins un épisode de Gérald Norton dans son journal JOHNNY, avec les bons crédits.
Chapeau M. Bald.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Gérald Norton

Message par datadox »

Maintenant que tu en parles ça me revient, j'avais donc raison de ne pas le lister dans les titres de romance d'Edi-Europ (c'est plutôt du soap opera à la Juliet Jones).

La bande est également parue dans France-Soir à la fin des années 1950. Le changement de nom de Judd Saxon en Gerald Norton n'est donc pas le fait d'Edi-Europ.

À noter que Jerry Brondfield est un pseudonyme d'Elliot Caplin, frère d'Al Capp.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Gérald Norton

Message par Database »

datadox a écrit :À noter que Jerry Brondfield est un pseudonyme d'Elliot Caplin, frère d'Al Capp.
C'est ce que semble dire BD Zoom.
En faveur de cela, je n'ai pas réussi à trouver de dates de 'vie' pour JB.
Mais divers articles américains font bien la différence entre les deux Caplin (Jerry et Elliot) et Jerry Brondfield. As-tu une preuve formelle ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Gérald Norton

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :À noter que Jerry Brondfield est un pseudonyme d'Elliot Caplin, frère d'Al Capp.
C'est ce que semble dire BD Zoom.
En faveur de cela, je n'ai pas réussi à trouver de dates de 'vie' pour JB.
Mais divers articles américains font bien la différence entre les deux Caplin (Jerry et Elliot) et Jerry Brondfield. As-tu une preuve formelle ?
Non, c'est une information que j'avais lue quelque part, mais je n'ai pas ma source sous la main. :deso:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Gérald Norton

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :À noter que Jerry Brondfield est un pseudonyme d'Elliot Caplin, frère d'Al Capp.
C'est ce que semble dire BD Zoom.
En faveur de cela, je n'ai pas réussi à trouver de dates de 'vie' pour JB.
Mais divers articles américains font bien la différence entre les deux Caplin (Jerry et Elliot) et Jerry Brondfield. As-tu une preuve formelle ?
Non, c'est une information que j'avais lue quelque part, mais je n'ai pas ma source sous la main. :deso:
As-tu souvenir si c'est une source française ou américaine ?
J'ai lu beaucoup de textes sur des sites US, aucun ne dit cela. Pourquoi Elliot aurai-il pris un pseudo piquant le prénom de son frère Jerry (le deuxième de la fratrie sauf erreur) ?
Le seul argument reste que je n'arrive pas à trouver de biographie pour Jerry Brondfield. Pour mémoire, les dates d'Elliot sont 25.12.1913/20.02.2000. Pourrait-on trouver quelque chose dans la vie des 'Capp' qui expliquerait ce nom de Brondfield? Amis de Herlock Sholmès, sortez vos loupes ! :wink:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Gérald Norton

Message par Database »

Trouvé ça dans un site du Nebraska :

Jerry Brondfield (1914–98) was a radio broadcaster, journalist, sports reporter, and documentary filmmaker. His books include Woody Hayes and the 100-Yard War and Great Moments in American Sports.

Pourquoi prendre comme pseudo le nom d'un gars existant, et en plus presque en même temps et donc du même âge ?

Je commence à penser qu'il s'agit d'une mauvaise traduction d'un texte anglais.
Je vais poser la question à BDZoom.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Gérald Norton

Message par datadox »

Il se peut que ma source soit effectivement l'article de BD Zoom, je n'en suis plus certain.

Le Jerry (Jerome) Brondfield que j'ai trouvé est né en 1913 et mort en 1998. Tu as sa fiche NUMIDENT ici.

Par ailleurs, il a travaillé dans le cinéma, tu as une page sur lui sur IMDB.

Il aurait également supervisé une anthologie de nouvelles (info sur ISFDB ici).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Gérald Norton

Message par Database »

datadox a écrit :Il se peut que ma source soit effectivement l'article de BD Zoom, je n'en suis plus certain.

Le Jerry (Jerome) Brondfield que j'ai trouvé est né en 1913 et mort en 1998. Tu as sa fiche NUMIDENT ici.

Par ailleurs, il a travaillé dans le cinéma, tu as une page sur lui sur IMDB.

Il aurait également supervisé une anthologie de nouvelles (info sur ISFDB ici).
Avec tous ces détails, on peut raisonnablement dire :
- Ce JB a toutes les capacités pour écrire quelques scénarios BD,
- Ayant ses propres dates de naissance/décès, on ne peut le confondre avec Elliot Caplin
- La probabilité pour que ce dernier ait utilisé comme pseudo le nom d'un autre écrivain né 16 jours avant lui est proche du 0 absolu, ceci ne devant pas être permis ...

De là à penser que Gilles Ratier ne sais pas bien traduire l'anglais, à moins que ce ne soit Filippini, il n'y aurait qu'un pas que je ne vais pas me risquer à franchir. Comme j'ai posé la question sur BD Zoom, ils vont bien répondre un jour (en interne, je crois). J'irai voir. :wink:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »