Les dessinateurs de L'Atelier 63.
- Jacques Flash
- Grand Maître
Les dessinateurs de L’Atelier 63.
Voici une liste que je viens de découvrir et qui intéressera peut-être d’autres amateurs de biographies. À la Libération, Poïvet ouvre avec Derambure et Josse le premier atelier français de Bandes Dessinées au 10 rue des Pyramides, 6° étage, porte 63. Il s’appelle alors le Studio Trèfle mais il sera davantage connu sous l’appellation "Atelier 63". En 1947, Robert Gigi et Christian Gaty s’y installent. Ils seront rejoints par de nombreux auteurs dont plusieurs ont œuvré dans les PF. La liste suivante a été élaborée sous l’égide de Roland Garel dans le cadre de l’hommage rendu à Raymond Poïvet en 1992 au festival de Montgeron (Essone):
- Fichiers joints
-
- ListeA63.jpg (44.6 Kio) Vu 1166 fois
- Placid
- Marmotte
- CRISWEL
- Maître Jedi
Et surtout, perso, combien ils gagnaient. Je sais, c'est laid ce que j'écris, Je ne suis pas curieuse de nature mais, voyez-vous, je dois savoir...Placid a écrit :Que du beau monde ! Ils serait intéressant de savoir plus…
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Jacques Flash
- Grand Maître
Je te file le numéro de téléphone (authentique): Richelieu 76.40... comment ça la ligne n’existe plus?!!??CRISWEL a écrit :...Je ne suis pas curieuse de nature mais, voyez-vous, je dois savoir...

Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
- Jacques Flash
- Grand Maître
C’est grâce au succès de “Colonel X” que Marijac a pu faire attribuer à Poïvet ce local sous les combles. Pendant l’occupation il avait été le siège du Parti populaire français du collaborateur Jacques Doriot. À la Libération, l’immeuble appartenait à un organisme de presse issu de la Résistance, on y trouvait également les bureaux de la commission de la carte des journalistes. Mais tu as visité l’Atelier 63, toi, Placid, tu pourrais bien nous en parler...Placid a écrit :Que du beau monde ! Ils serait intéressant de savoir plus…

Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
- Placid
- Marmotte
J’ai appris récemment dans l’article sur Gillon dans Bo Doï, qu’il y avait au moins trois dans l'atelier qui étaient pas mal payés. Pour pareilles sommes on peut avoir envie de faire le meilleur travail. ;)CRISWEL a écrit :Et surtout, perso, combien ils gagnaient. Je sais, c'est laid ce que j'écris, Je ne suis pas curieuse de nature mais, voyez-vous, je dois savoir...
Modifié en dernier par Placid le dim. 11 avr. 2010, 12:34, modifié 1 fois.
- Placid
- Marmotte
Oui, j’ai eu la chance de connaître Gigi sur un salon BD, nous nous sommes retrouvés sur une estrade, sur un tac au tac. Il m’a invité visiter le fameux atelier. J’en avais parlé sur le forum PC :Jacques Flash a écrit :Mais tu as visité l’Atelier 63, toi, Placid, tu pourrais bien nous en parler...
http://forum.nancy.net/viewtopic.php?t= ... 7f80d7fb3a
Gigi m’a montré un outil mystérieux, une chambre claire. En simplifiant, il s’agît d’un petit prisme, monté en haut d’une tige télescopique, au travers duquel on voit en plus de la feuille de papier sur la table, un objet ou un dessin, situés devant soi, à quelques cm, ou un paysage.
Revenant plusieurs années en arrière, j’étais encore à Bucarest, à l’expo d’un illustrateur, Nicu Russu, qui s’est essayé avec plus ou moins de bonheur, à la bande dessinée. Il a travaillé pour la désormais célèbre revue roumaine «Cutezatorii», privilège qui a du lui fournir la possibilité de venir à Paris, sans doute pour visiter la rédaction de Pif (cf. le livre de Richard Medioni). Il me racontait avec un air dépité, «il est facile pour eux (lire les dessinateurs réalistes de Vaillant) de bien dessiner, ils ont de formidables outils». Il m’a parlé entre autres d’un prisme en verre qui leur servait à voir une image, une photo ou des mannequins en bois sur une estrade, qu’ils n’avaient plus qu’à copier… Comme à l’époque je venais de lire un épisode des Pionniers de l’Espérance où Tangha et Maud rencontrent un androïde géant et à l’intérieur de son crane, derrière ses yeux se trouvait un prisme conséquent, je me suis imaginé de la même taille le prisme de l’atelier de Poïvet.

J’ai été un peu déçu de voir le véritable prisme qui fait dans les 5 x 10 mm… ceci ne m’a pas empêché de courir me procurer aussi le dit instrument, pou devenir un grand dessinateur comme ceux de l’Atelier…
Un certain Nasdine Hodja avait rajouté :
— Pour illustrer les propos de Placid, voici la chambre claire de Rémy Bordelet (dessinateur lyonnais à l'atelier Chott puis chez Lug et qui réalisa notamment les plus belles couvertures de Zembla):

- Jacques Flash
- Grand Maître
Je me souvenais bien de ton récit, c’était juste une relance pour qu’il profite au plus grand nombre...Placid a écrit :Oui, j’ai eu la chance de connaître Gigi...

- Placid
- Marmotte
Et les anecdotes sur les personnages, non ?drou a écrit :j'aime bien toutes ces anecdotes sur les auteurs de BD

- Fichiers joints
-
- Placid&Maud.gif (55.39 Kio) Vu 1048 fois
- drou
- Maître Jedi
bien sur que si que les personnages de BD m'interesse, autrement je n'aurais jamais acheter une revuePlacid a écrit :Et les anecdotes sur les personnages, non ?drou a écrit :j'aime bien toutes ces anecdotes sur les auteurs de BD

Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:05, modifié 1 fois.
- Placid
- Marmotte