Présentation de Cosmikjaxx

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil, & présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Verrouillé
Avatar du membre
Cosmikjaxx
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017, 11:06

Présentation de Cosmikjaxx

Message par Cosmikjaxx »

Bonjour à toutes et à tous,

Ça fait déjà un bon moment que je me promène sur ce forum et je me suis rendu compte que je ne m'étais pas encore inscrit ! C'est maintenant chose faite : je m'appelle Jacques-Olivier - Jack O. -, j'ai 50 ans, j'habite à Nîmes où je suis animateur en arts plastiques indépendant, illustrateur et graphiste. La bande dessinée, je suis tombé dedans quand j'étais petit et du coup, ses effets (bénéfiques) semblent permanents chez moi. Je ne suis pas vraiment un collectionneur dans le sens où je n'hypothéquerais pas ma maison pour une édition originale, je me vois plus comme un chineur opportuniste mais curieux… Ce qui ne m'empêche pas de posséder une bédéthèque bien fournie (et du coup assez variée avec une préférence pour les décennies 50, 60, 70 et 80 du siècle dernier…).

Et voilà !

Une case du Spirou de Chaland !

Image disparue

----------------------------------
Dernière visite : 23 mai 2017
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Présentation de Cosmikjaxx

Message par reedff »

Bienvenue et tu aimes quelles BDs ?
Avatar du membre
Cosmikjaxx
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017, 11:06

Re: Présentation de Cosmikjaxx

Message par Cosmikjaxx »

Pour répondre à Rediff : en résumé, j'adore les grands classiques franco-belges (Franquin, Tillieux, Hergé, Jacobs, Uderzo…) vu que dès mon plus jeune âge, j'ai été plongé dans Pif Gadget et les journaux de Mickey, Spirou, Tintin… Les comics jusqu'au années 80 (Kirby, Colan, Buscema, Kane…), mon premier Strange est le 64 !… La génération Pilote puis Métal Hurlant (Mœbius, Mézières, Gillon…) et beaucoup d'autres pus récent, il me faudrait des pages pour tout citer !… Par contre, je n'apprécie pas des masses la "fantazy" à la française, la mise en couleur "Photoshop" et le papier glacé. Encore moins certaines rééditions, (pseudo) fac-similés et intégrales de qualité très médiocre vendues à prix d'or. J'ai réalisé un rêve de gosse en réunissant les albums du Journal Spirou du 40 au 192… Comme les prix pratiqués sont parfois délirants, à force de patience je me suis procuré certains albums en mauvais état à vil prix et j'ai appris à les restaurer. En ce qui concerne les petits formats, je ne les collectionne pas au sens strict du terme, mais j'aime les chiner pour les lire, spécialement la collection Comics Pocket…

Et hop !
Avatar du membre
Cosmikjaxx
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017, 11:06

Re: Présentation de Cosmikjaxx

Message par Cosmikjaxx »

Je dois préciser que je ne suis pas fondamentalement anti-Photoshop, pour l'avoir moi-même longtemps utilisé dans le cadre professionnel, je ne vais pas cracher dans la soupe : c'est un logiciel révolutionnaire qui a grandement fait évoluer, entre autres, le travail de colorisation et de restauration, et qui doit certainement faire merveille entre les mains de plus d'un artiste compétent au point d'ailleurs qu'on ne remarquera pas son utilisation.

À contrario, Il me semble qu'hélas d'autres moins inspirés ou pressés par des commanditaires peu scrupuleux tombent systématiquement dans le piège de la facilité, de l'utilisation intensive des outils prédéterminés qui du coup ont tendance à uniformiser les albums à coups de palettes simplistes, de gommes et de dégradés : je me souviens par exemple avoir feuilleté une intégrale de "Conan" à la mise en couleurs si atroce que j'ai reposé le volume en rayon aussi sec…

M'enfin, chacun ses goûts et peut-être qu'à trop l'avoir utilisé, je suis tout simplement devenu allergique à l'utilisation de Photoshop que j'ai tendance à repérer au premier coup d'œil quand elle est maladroite ? Mais bon, quand on peut juger du travail de coloristes telle Evelyne Tran-lé sur les albums de "Valérian et Laureline", le diptyque des "Monts de la superstitions" de "Blueberry" et des trois "Agar", ou pourquoi pas Yves Chaland sur les deux premiers "Incals", pour citer quelques exemples qui me viennent à l'esprit, je me dis que ça vaut quand même le coup de se salir les doigts avec de la vraie peinture non ?…
Verrouillé

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »