Oui, j'ai 101 DC Showcase Presents et 138 Marvel Essential, et ils sont tous en noir et blanc.batless a écrit :exact! Merci c'est ce type de bouquin mais sur le Spectredatadox a écrit :Ce doit être celui-ci :batless a écrit :y a pas eu un Spectre en souple noir et blanc il y a quelques temps ? je me souviens avoir eu envie de l'acheter, et je ne l'ai jamais retrouvé
(les autres sont de ta collection sont ils également en Noir et blanc ? )
Personnellement, et sans vouloir relancer le débat, le noir et blanc ne me dérange pas, surtout pour des genres autres que les super-héros. Alex Toth dessinait clairement pour le noir et blanc, par exemple, et beaucoup d'artistes, contrairement à une conception plus moderne du métier, n'avaient pas de main sur la mise à la couleur et ne s'en préoccupaient pas nécessairement.
Le style "maison" de DC dans les années 50 était le style de Dan Barry, qui passe très bien en noir et blanc. Si les comic books étaient en couleurs, beaucoup d'artistes étaient influencés par (ou étaient aussi) les artistes de comic strips, publiés en noir et blanc la semaine.
Des artistes comme Nick Cardy, Gil Kane, Carmine Infantino, Bill Ely, Gray Morrow, Alfredo Alcala, Lee Elias, Russ Heath, Joe Kubert, Gene Colan et bien d'autres encore passent aussi bien, sinon mieux, en noir et blanc. Les Philippins, pour ne prendre que leur cas, étaient publiés en noir et blanc aux Philippines et ils ont été formés à cette école, comme les Italiens ou les Espagnols.
Par ailleurs, les histoires DC ou Marvel étaient publiées en noir et blanc dans de nombreux pays, aussi bien en France (en tout premier lieu chez Arédit) qu'en Angleterre et en Australie (où la couleur est plutôt l'exception dans les publications reprises des comics américains), en Espagne, aux Pays-Bas, en Grèce, etc.