Adam Strange

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: adam strange

Message par Tovenaar »

Raymond a écrit :Il faudra que j'explore un peu mieux ton forum :wink:

Pour Adam Strange, j'ai découvert par hasard sa première aventure (celle où il rencontre Alanna) sur le WEB :fonsde: . Elle se trouve dans l'excellent blog "Golden age Comic Book", ici. Bon, vous la connaissiez probablement déjà. :deso:
C'est amusant, parce qu'on y voit Superman. Green Lantern et toute la bande ...
Malheureusement, je l'ai découvert trop tard pour l'article de mon blog
La première aventure d'Adam Strange est parue dans Showcase #17 daté 11-12/1958 :
'Secret of the Eternal City' — en français chez Artima : 'Le Secret de la Cité Eternelle' dans Commando n° 12 de septembre 1960.

L'épisode dont tu parles est paru dans Mystery in Space #75 daté 05/1962 !
'The Planet that Came to a Standstill' — en français chez Arédit : 'La Planète qui s'immobilisa' dans Flash 2e série n° 23.
C'est la première aventure d'Adam Strange avec… 'the Justice League of America' !
C'est le 29e épisode de la série ! :D

Un autre épisode, toujours avec l'infame Kanjar Ro, est paru plus tard dans 'Justice League of America' #24 daté 12/1963 :
'Decoy Missions of the Justice League'.

:book1:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: adam strange

Message par Raymond »

Caramba, je n'ai rien compris. :sifl:

Il faut avouer que je n'ai pas beaucoup fait d'effort :D

Le côté "SF" m'intéresse médiocrement dans les histoires d'Adam Strange ... :deso:

Par contre Alanna :love1: :love1:

J'aime bien le soap opera

Voilà d'ailleurs l'image qui m'a frappé dans ce 29ème opus d'Adam Strange :ane:

Image disparue
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: adam strange

Message par Tovenaar »

Raymond a écrit :J'aime bien le soap opera
Tu vas être servi !
AdamStrangeBrittisM.jpg
Adam Strange rompt ses fiançailles avec Alanna pour Brittis, la sirène de l'arche de l'espace, pour devenir le roi de Rann et non plus le 'champion' de Rann !

Dans Mystery in Space #89, 02/1964.
"Siren of the Space Ark" - texte : Gardner Fox, dessin : Carmine Infantino, encrage : Sid Greene.

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: adam strange

Message par Raymond »

Prof TNJ a écrit : Adam Strange rompt ses fiançailles avec Alanna pour Brittis, la sirène de l'arche de l'espace, pour devenir le roi de Rann et non plus le 'champion' de Rann !

Dans Mystery in Space #89, 02/1964.
"Siren of the Space Ark" - texte : Gardner Fox, dessin : Carmine Infantino, encrage : Sid Greene.

:D
Oui, mais ... je suis sûr que tu ne montres pas la fin de l'histoire :wink:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: adam strange

Message par Fin Fang Foom »

Je viens d'apprendre l'anniversaire du dessinateur Carmine Infantino qui a eu lieu le 25 mai 2009 : il a 84 ans !

Quand j'ai découvert pour la première fois les dessins de Carmine Infantino dans STRANGE ("Iron Man")et TITANS ("Star Wars"), je n'aimais pas trop. Par contre, quand j'ai vu son art sur FLASH et ADAM STRANGE, je trouvais ça magnifique.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: adam strange

Message par Raymond »

Star Wars, je ne me rappelle pas. Cela devait être presque 20 ans après Flash et Adam Strange, et le style avait naturellement évolué.

Les dessins d'Infantino peuvent aussi beaucoup changer d'aspect en fonction de l'encreur, encore plus que ceux de Jack Kirby.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

La Mort d'Adam Strange

Message par Tovenaar »

" Ci-gît le Champion des Champions de Rann "

Dans The Brave and the Bold #190 de septembre 1982, Adam Strange est mort !
Il a bel et bien été abattu et son corps repose dans un cercueil au pied d'une gigantesque statue que les Ranagariens ont érigée à sa mémoire.
AdamStrangeBandtheB190m2.jpg
Batman, ne recevant plus de nouvelles de son ami Adam Strange, se téléporte vers la planète Rann grâce au rayon zeta.
Il découvre des indices lui permettant :
• de découvrir le mobile du meurtre,
• de ressusciter Adam Strange (grace à une des propriétés du rayon zeta),
• de sauver, avec l'aide d'Adam Strange, la planète Rann d'une nouvelle invasion des Kirris utilisant leur effroyable arme liquéfiante,
• de démasquer le coupable du meurtre par un coup de bluff (on ne connait pas le poker sur Rann).

Et tout ça en 17 pages !

C'est pas beau, ça ?

Scénario : Mike W. Barr, dessin : Carmine Infantino (ça se voit), encrage : Sal Trapani (connais pas).

Cet épisode, " Who killed Adam Strange ? " (Qui a tué Adam Strange ?), ne semble pas avoir été traduit en français car Artima/Aredit ne pouvait pas publier des histoires de DC Comics dans lesquelles intervenait Batman.
D'ailleurs, Superman sera dans le même cas : jamais chez cet éditeur, ou alors sous le nom de l'" Homme d'Acier ", sans 'S' sur le costume et avec des réacteurs lui permettant de voler dans quelques épisodes de Loïs Lane publiés dans le petit format Flash au début des années 60.

:book1:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: adam strange

Message par Raymond »

En fait, pourquoi cet épisode n'a t-il pas été traduit ?
Etait-il trop mauvais, ou voulait simplement épargner les lecteurs ?
Alanna aussi a été "tuée" par un scénariste (Alan Moore d'ailleurs) avant d'être rescucitée. :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Batman absent chez Artima/Arédit

Message par Tovenaar »

Raymond a écrit :En fait, pourquoi cet épisode n'a t-il pas été traduit ?
Etait-il trop mauvais, ou voulait simplement épargner les lecteurs ?
Alanna aussi a été "tuée" par un scénariste (Alan Moore d'ailleurs) avant d'être rescucitée. :D
Car il s'agit d'une aventure de Batman et Adam Strange.

Pendant les années 70, des aventures de Batman et/ou Superman paraissaient chez SAGEDITION et INTERPRESSE.
Au début des années 80, c'est HERITAGE qui avait repris le flambeau, du moins pour Superman.

Mais je ne sais pas pourquoi Artima/Arédit n'avait pas le droit de publier leurs aventures à la fin des années 50 et durant les années 60.

Prokov a peut-être une réponse.
Ou alors faut-il explorer sa database en profondeur : http://www.danslagueuleduloup.com/BDs_Accueil.HTM
jmf² a peut-être aussi la réponse à cette question.

:heu:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: adam strange

Message par Fin Fang Foom »

Je pense que Sagédition avait une exclusivité sur les comics faisant partie des familles Superman et Batman. Aredit/Artima publiait les autres publications de DC Comics.
Vers la fin des années 1970, Aredit publiait les histoires complémentaires publiées à l'origine dans DETECTIVE COMICS - Green Arrow par exemple - et la principale histoire de DETECTIVE COMICS, Batman, était publiée par Sagedition. Peut-être que, à cette époque, DC Comics voyait Aredit comme le principal diffuseur en France des DC comics. De même, les épisodes de THE BRAVE AND THE BOLD et DC COMICS PRESENTS (comics avec Batman ou Superman s'associant avec un autre super-héros de l'univers DC) non publiés par Sagedition se trouvaient publiés dans quelques numéros des publications DC FLASH COULEURS (FLASH, HERCULE, etc.) ou d'autres revues d'Aredit.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: adam strange

Message par jmf² »

Fin Fang Foom a écrit :Je pense que Sagédition avait une exclusivité sur les comics faisant partie des familles Superman et Batman. Aredit/Artima publiait les autres publications de DC Comics.
Vers la fin des années 1970, Aredit publiait les histoires complémentaires publiées à l'origine dans DETECTIVE COMICS - Green Arrow par exemple - et la principale histoire de DETECTIVE COMICS, Batman, était publiée par Sagedition. Peut-être que, à cette époque, DC Comics voyait Aredit comme le principal diffuseur en France des DC comics. De même, les épisodes de THE BRAVE AND THE BOLD et DC COMICS PRESENTS (comics avec Batman ou Superman s'associant avec un autre super-héros de l'univers DC) non publiés par Sagedition se trouvaient publiés dans quelques numéros des publications DC FLASH COULEURS (FLASH, HERCULE, etc.) ou d'autres revues d'Aredit.
Hello Franck ! Content de te lire de nouveau :bnc:

Vaste sujet avec beaucoup conditionnel dans mes réponses du fait que contrairement aux USA quasiment rien n'a été sauvé des archives "commerciales" de nos grands éditeurs et qu'aucun passionné (comme Roy Thomas notamment) n'a pris contact avec les dirigeants des éditeurs.

A titre liminaire, il faut savoir que la vente des droits US à l'époque était substantiellement différente de maintenant. Pas de clause d'exclusivité. Les éditeurs faisait du Cherry Picking.
De même, la reproduction des comics ne se faisait pas nécessairement avec des chromos ou photostats fourni par l'éditeur US. Il arrivait donc que du matériel "non acquis" se retrouve dans les version française car des masters avaient été fournis par l'éditeur US par erreur / omission / paresse.

Concernant Superman, le groupe Mondiales possédait une exclusivité sur le comic strip (et sans doute celui de Batman). Cette exclusivité semblait inclure les autres support (y compris donc comic comme Action Comics & Superman). De plus, il semble qu'il agissait plus ou moins comme représentant de DC sur la marque Superman et était par contrat dans l'obligation de supporter la protection de la marque et des copyright. Cela voudrait donc dire que même si un autre éditeur achetait les droit d'Action Comics il ne pouvait utiliser le nom de Superman sans un accord (remboursement d'une partie des frais exposés, etc.) avec Mondiale. Ceci explique les circonvolutions d'Arédit lors de la publication de la série Loïs Lane !

Pour Batman, c'est moins clair. En effet Arédit à publié du Batman occasionnellement et sans problème d'utilisation de nom (notamment un épisode dans Aventures Fiction 2ème série n° 7 et dans Aquaman n° 5). Je pense plutot à un problème de coût. Conscient du potentiel commercial de la série DC devait en demander trop. Et soit Arédit a eu le droit à utiliser des samples (peu probable) soit ils ont eu des masters qu'ils ont passés sans autorisation.

En ce qui concerne l'épisode spécifique d'Adam Strange cité par Prof il s'agit d'un épisode de The Brave & the Bold. Arédit détennait les droits de cette série et Adam Strange était assez bien implanté au début des années 1960. Les raisons de son absence peuvent être multiples et comme il y a déjà beaucoup de supputations dans mes propos je ne m'avancerais pas plus.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: adam strange

Message par Tovenaar »

jmf² a écrit :... comme il y a déjà beaucoup de supputations dans mes propos je ne m'avancerais pas plus.
C'est déjà plus clair ainsi.

Merci pour ces infos :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: adam strange

Message par Fin Fang Foom »

jmf² a écrit : Hello Franck ! Content de te lire de nouveau :bnc:
Hello. Merci de ton message. :beer:
Ton explication sur le détournement de la série LOIS LANE par Aredit montre bien l'évitement de certains frais avec l'éditeur Mondiales.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La Mort d'Adam Strange

Message par Tovenaar »

Prof TNJ a écrit :Dans The Brave and the Bold #190 de septembre 1982, Adam Strange est mort !
Si ça vous intéresse :
Lien obsolète

BB-BatMan-AdamStrange.jpg

Il s'agit bien du n° 190 en non 187, comme indiqué par le vendeur.
Référence : http://www.comics.org/details.lasso?id=36637

:wink:
Modifié en dernier par Tovenaar le mar. 07 déc. 2021, 16:31, modifié 2 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: adam strange

Message par Raymond »

Pas cher, en effet ... mais dans mon expérience, les anglais se rattrapent avec les frais de port. :sifl:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: adam strange

Message par Tovenaar »

Raymond a écrit :Pas cher, en effet ... mais dans mon expérience, les anglais se rattrapent avec les frais de port. :sifl:
Pour 1 ou 2 comics, les frais de port sont généralement inférieurs à 3 £ et la livraison très rapide.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec des vendeurs anglais : ils sont polis, clairs et efficaces.
J'ai déjà acheté des dizaines de comics ou revues chez des vendeurs anglais : c'est impeccable.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: adam strange

Message par Fin Fang Foom »

La couverture de ce BRAVE & BOLD semble signée par Jim Aparo qui reste pour moi un excellent dessinateur de BATMAN.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: adam strange

Message par Tovenaar »

Fin Fang Foom a écrit :La couverture de ce BRAVE & BOLD semble signée par Jim Aparo qui reste pour moi un excellent dessinateur de BATMAN.
Bien vu ! :pouce:
Le dessin et l'encrage de cette couverture sont bien de Jim Aparo.

Image
:wink:
Modifié en dernier par Tovenaar le mar. 07 déc. 2021, 16:32, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: adam strange

Message par Fin Fang Foom »

Je vois la signature "JA" sous la botte droite de Batman.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Naissance d'Adam Strange

Message par Tovenaar »

Naissance d'Adam Strange :

Showcase #17, Novembre-Decembre 1958 - Il est donc trop tard pour fêter le jubilé de ce héros :

Showcase17-AdamStrange.jpg

Dessin de couverture : Gil Kane (dessin et encrage).
" Editor " : Julius Schwartz

Deux épisodes :

Secret of the Eternal City
15 pages
Gardner Fox (scénario), Mike Sekowsky (dessin), Bernard Sachs (encrage)
Chez Artima-Arédit : Le secret de la cité éternelle.

The Planet and the Pendulum
10 pages
Gardner Fox (scénario), Mike Sekowsky (dessin), Bernard Sachs (encrage)
Chez Artima-Arédit : La planète et le pendule.

Source : http://www.comics.org/details.lasso?id=14712 (dans le GCD)
Modifié en dernier par Tovenaar le mar. 07 déc. 2021, 16:34, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »