Chroniques d'un barbare

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

on parle beaucoup de censure a propos de conan et de ses publications en français....
avez vous remarqués que dans le tome 1 des SSOC de Panini, l'histoire " The Frost Giant's Daughter " n'est pas celle de Savage Tales #1 (1971 ) mais celle de conan the barbarian #16 - la couleur en moins - ( fin 72 ) retouchée a l'époque pour la rendre plus grand publique... ( plus aucune nudité )...ce n'est sans doutes pas la faute de Panini, c'est Dark Horse qui a du faire ce choix pour ses rééditions....mais celui ci est quand même assez étrange....
l'histoire non censurée est parue en france dans "l'echo des savanes spécial USA #8"

les 3 pages les plus marquantes... (cliquer dessus pour une version plus grande )

Image Image

Image Image

Image Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: chroniques d'un barbare

Message par reedff »

C'est une bonne trouvaille la comparaison de Conan the Barbarian 16 et Savage Tales 1 .Là on voit les différences mais je ne suis pas d'accord pour l'épisode des Chroniques de Conan Vol 1 il s'agit bien de la version non censurée je viens de la comparer avec la version de l'écho des savanes spécial USA 8 les pages sont identiques sauf la traduction bien sûr .
:wink:
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

es tu sur ????
j'avais rentré en service de presse le vol 1 et on avait comparé avec un client les deux versions...et ce n'était pas les mêmes !!!!????????? je suis très étonné. :heu: ( un petit scan peut être des 3 pages incriminées ??) :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: chroniques d'un barbare

Message par reedff »

Je n'ai pas de scanner on va attendre ce qu'en pense Arruziel
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: chroniques d'un barbare

Message par michel »

ce topic est le plus interressant du moment . :pouce: :prie:
du coup je me suis ressorti les conan en ma possession et j'ai couru chez le libraire acheter le tome 1 de l'integrale 1978 .
j'ai d'ailleurs trouvé un album artima catonné sur un vide grenier il y a peu "la sorciere de khauran" sans doute l'un de mes épisodes préferés.
à priori les autres tomes des integrales ou chroniques seraient épuisés !!
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

reedff a écrit :Je n'ai pas de scanner on va attendre ce qu'en pense Arruziel
hummmm, la chaleur doit me taper un peu trop for sur la tête :wink: ...

cette histoire est sans doute la plus étrange au point de vue publication....nous avons une troisième version publiée dans SSOC #1 (1974 ) soit 2 ans après la version retouchée de CTB #16 et elle aussi -très légèrement- retouchée par rapport a celle de ST #1...la nudité est toujours présente mais atténuée et surtout la page d'intro de CTB #16 y a été rajouté...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

J'ai controlé la version de cette histoire dans Les Chroniques de Conan et éffectivement c'est la version dénudé tiré des Savage Tales qui à était publié par Pannini. les images corresponde à celle en noir et blanc posté par Black Nausicaa.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: chroniques d'un barbare

Message par reedff »

arruziel a écrit :J'ai controlé la version de cette histoire dans Les Chroniques de Conan et éffectivement c'est la version dénudé tiré des Savage Tales qui à était publié par Pannini. les images corresponde à celle en noir et blanc posté par Black Nausicaa.
Donc on est d'accord
:wink:
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: chroniques d'un barbare

Message par michel »

michel a écrit :ce topic est le plus interressant du moment . :pouce: :prie:
du coup je me suis ressorti les conan en ma possession et j'ai couru chez le libraire acheter le tome 1 de l'integrale 1978 .
j'ai d'ailleurs trouvé un album artima catonné sur un vide grenier il y a peu "la sorciere de khauran" sans doute l'un de mes épisodes préferés.
à priori les autres tomes des integrales ou chroniques seraient épuisés ,??
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

michel a écrit :ce topic est le plus interressant du moment . :pouce: :prie:
du coup je me suis ressorti les conan en ma possession et j'ai couru chez le libraire acheter le tome 1 de l'integrale 1978 .
j'ai d'ailleurs trouvé un album artima catonné sur un vide grenier il y a peu "la sorciere de khauran" sans doute l'un de mes épisodes préferés.
à priori les autres tomes des integrales ou chroniques seraient épuisés ,??
a prioris oui...
KINOWA a écrit :Je remarque surtout que ces 2 couvertures sont pompées sur STOC n° 1 et SSOC n° 27 (?)
les similitudes ne sont pas flagrantes......

Image Image

Image Image

conan le conquérant et l'image correspondante dans SSOC #10

Image Image
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

nausicaa a écrit :
reedff a écrit :Je n'ai pas de scanner on va attendre ce qu'en pense Arruziel
hummmm, la chaleur doit me taper un peu trop for sur la tête :wink: ...

cette histoire est sans doute la plus étrange au point de vue publication....nous avons une troisième version publiée dans SSOC #1 (1974 ) soit 2 ans après la version retouchée de CTB #16 et elle aussi -très légèrement- retouchée par rapport a celle de ST #1...la nudité est toujours présente mais atténuée et surtout la page d'intro de CTB #16 y a été rajouté...
La version de SSOC N°01 semble bien être une troisième version comme le dis Nausicaa par rapport à celle de Savage Tales N°01 car la version Savage Tales compte 11 pages seulement et celle de SSOC N°01 en compte 12 pages (vue sur mon index SSOC) mais je ne peut en dire plus car je ne possède aucun comics ou magazine en VO pour pouvoir vérifier de visu.
Modifié en dernier par arruziel le lun. 19 juil. 2010, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Apparament les versions ultérieures a la 1re publications dans Savage Tales sont toutes des versions modifiées.
Ces renseignement sont issue de GCD.

SAVAGE TALES N°01 05/1971
01.1 / The Frost Giant's Daughter
Conan / story / 11 pages
Credits : Script: Robert E. Howard (Original prose story); Roy Thomas
Pencils: Barry Windsor-Smith [as Barry Smith]
Inks: Barry Windsor-Smith [as Barry Smith]
Letters: ?
Content Information
Genre: sword and sorcery
Characters: Conan; Hymdul; Horsa; Niord; Gorm; Atali; Frost Giants
Synopsis: Setting: Snowy battlefield; Conan chases Atali across the snow, slays her two frost giant brothers, and catches her. Her father, Ymir then takes her from Conan.
Reprinted:
in Conan the Barbarian (Marvel, 1970 series) #16 (July 1972) [modified]
in Conan Saga (Marvel, 1987 series) #6 [as modified in Conan #16]
in Savage Sword of Conan (Marvel, 1974 series) #1 (August 1974) [as modified in Conan #16]
In Savage Sword of Conan (Dark Horse, 2007 series) #1 [as modified in Conan #16]
In Essential Conan (Marvel, 2000 series) #1 [as modified in Conan #16?]
Indexer Notes : Adapted from Robert E. Howard's short story.
Modifié en dernier par arruziel le lun. 19 juil. 2010, 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

oui et quelques images sont un chouilla différentes.....quelques exemples...

savage tales - SSOC #1
Image
les seins sont diferents

savage tales - SSOC#1
Image
on voit très clairement l'ombre que fait la tunique sur le bout du sein ( image 1 ) alors que le trait est "franc" sur l'image 2 ( SSOC#1 ), c'est d'ailleurs la version qui est dans l'echo des savanes mais sans la planche sup du début (????) que voila

Image
je pense que l'existence de cette planche vient du fait de la réédition de l'histoire dans CTB#16 et que un comics ne peut commencer par une double page....
je pense que le print de panini est celui de SSOC #1 et pas de savage tales...a verifier.... ( avec ou sans cette première planche...je ne me souviens plus )
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Oui c'est bien indiqué clairement pour toute les réedition modified In Conan #16, donc c'est à chaque fois le version tiré de Conan The Barbarian #16 qui à était utilisé. Celle de Savage Tales est la seul originale.
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

je peux poster un scan des 11 pages de savage tales #1 si ça n'enfreint aucune règles :wink: ...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Si c'est celui scanné de l'Echo des Savanes N°08 ce n'est pas la peine, je possède ce magazine et je pourrai comparer avec la version des chroniques de Conan de Pannini. Merci
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

non c'est le savage tales #1 original en anglais...celui de l'echo correspond a celui de SSOC #1 avec les petites modifs du post plus haut sans la première page (?????).
mail il est vrai que la différence n'est pas si grande (seuls les seins de la fille sont plus marqués + quelques petits autres details sans grande importance ).....
Modifié en dernier par nausicaa le lun. 19 juil. 2010, 22:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Pas de différence entre la version de l'Echo des savages et celle des Chroniques de Conan Tome 01 de Pannini.
Sauf qu'il ont effectivement rajouté la page d'introduction mais tout le reste est identique. J'ai regardé les pages une par une et en particulier celle que tu avait posté avec les scénes les plus dénudés pas de différence.
Avatar du membre
nausicaa
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : ven. 25 juin 2010, 00:48
Localisation : Nice
Contact :

Re: chroniques d'un barbare

Message par nausicaa »

OK donc ça doit être un reprint de SSOC#1....

pour dernière confirmation sur les versions ou comment les reconnaitre:

l'echo
Image
SSOC#1
Image
ST#1
Image
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: chroniques d'un barbare

Message par arruziel »

Dans l'écho c'est effectivement fin avec l'épée et le bouclier et dans les chroniques de Conan aussi. Je vois que tu n’es toujours pas satisfait, il faudrait une personne qui possède une version VO de Savages Tales N°01 et qui puisse comparer avec la version Pannini et nous donner la réponse définitive pour être complètement sure.
Modifié en dernier par arruziel le lun. 19 juil. 2010, 22:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »