" Le Coin du patrimoine US "

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

" Le Coin du patrimoine US "

Message par RHOM »

Jean Depelley attaque une rubrique régulière sur le site BD Zoom.
Devinez sur quoi... http://www.bdzoom.com/spip.php?article5013

bonne lecture :pouce:
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Re: " Le Coin du patrimoine US "

Message par RHOM »

Voici le premier épisode de la bio de Kirby...

Première partie : de sa naissance à la rencontre avec Joe Simon.
http://www.bdzoom.com/spip.php?article5076
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Du super boulot!

Un peu celui qu'auraient du faire les auteurs du bouquin sur le King paru aux Moutons electriques et auquel personne n'a rien compris.

Je l'ai pas lu mais les critiques m'en ont dissuadé.

Ou quand les universitaires s'emparent de Kirby.
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

Quelques petits commentaires sur l'article de Jean.

Victor Fox n'a jamais été comptable chez DC Comics. C'est une légende qui a été formellement démentie par Irvin Donenfeld dans une interview publié dans Alter Ego.

Le comic strip The Blue Beetle de Kirby a été publié en france pour la première fois dans Hurrah ! 251 en date du 24 mars 1940 (et non pas 1949).
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Jean Depelley »

Effectivement, Jean-Michel a raison... Concernant Victor Fox, je suis parti d’une info donnée dans Tales to Astonish de Robin Ro (Bloomsbury, 2004, page 6) et répétée ailleurs, qui s’avère erronée. Désolé ! Fox n’a jamais été comptable chez National. Mais il y a néanmoins des liens assez étroits entre Fox et Harry Donenfeld, l’un des patrons de National (et père d’Irvin). Après vérifications, et à la lecture des minutes du procès opposant National à Fox, on sait maintenant que Donenfeld était en partenariat avec Fox concernant sa maison d’édition Burns Publishing qui sortait des revues d’astrologie (notamment World Astrology). Pour diffuser ses revues, Fox utilisait également Independent News, la maison de distribution des propriétaires de National (Donenfeld & Liebowitz). Fin 1938, Fox vérifie les chiffres de vente de sa revue chez son distributeur et tombe sur ceux d’Action Comics # 1. Fox doit être assez impressionné puisqu’en février 1939, il rompt son contrat avec Independent News et sort en mai son Wonder Comics # 1, distribué par Kable News… Concernant les parutions de Blue Beetle en France, Jean-Michel a raison. Mais les strips ont bien été compilés à la fin des années 40 en récit complet. Merci de ces précisions, Jean-Michel ! Et n'hésite surtout pas à continuer... je voudrais rendre ce travail aussi précis que possible et, sait-on jamais ?, en faire un bouquin...
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Je suis vraiment épaté par le travail de recherche que tu as entrepris sur le King ,c'est passionnant et très méticuleux .Je suis impatient de lire la suite .C'est sans doute la 1ère biographie aussi complète sur Jack Kirby qu'on puisse voir en France . Merci :wink:
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par Reed Man »

Il était grand temps de faire quelque chose de balaise avec le King, si je peux aider Jean a compléter ses articles par des réflexions techniques liées au dessin, et si c'est pertinent, je le ferai…
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

Jean Depelley a écrit :Effectivement, Jean-Michel a raison... Concernant Victor Fox, je suis parti d’une info donnée dans Tales to Astonish de Robin Ro (Bloomsbury, 2004, page 6) et répétée ailleurs, qui s’avère erronée. Désolé ! Fox n’a jamais été comptable chez National. Mais il y a néanmoins des liens assez étroits entre Fox et Harry Donenfeld, l’un des patrons de National (et père d’Irvin). Après vérifications, et à la lecture des minutes du procès opposant National à Fox, on sait maintenant que Donenfeld était en partenariat avec Fox concernant sa maison d’édition Burns Publishing qui sortait des revues d’astrologie (notamment World Astrology). Pour diffuser ses revues, Fox utilisait également Independent News, la maison de distribution des propriétaires de National (Donenfeld & Liebowitz). Fin 1938, Fox vérifie les chiffres de vente de sa revue chez son distributeur et tombe sur ceux d’Action Comics # 1. Fox doit être assez impressionné puisqu’en février 1939, il rompt son contrat avec Independent News et sort en mai son Wonder Comics # 1, distribué par Kable News… Concernant les parutions de Blue Beetle en France, Jean-Michel a raison. Mais les strips ont bien été compilés à la fin des années 40 en récit complet. Merci de ces précisions, Jean-Michel ! Et n'hésite surtout pas à continuer... je voudrais rendre ce travail aussi précis que possible et, sait-on jamais ?, en faire un bouquin...
De rien, c'est toujours un plaisir de lire un aussi bon travail et d'y apporter une modeste pierre.

Concernant le comic strip de Blue Beetle voici toutes les informations nécessaires sur sa publication :

Hurrah ! n° 251 à 261
Toutes les pages ont été colorisée par les Editions Mondiales, sauf la première. La dernier strip de l'avant dernière et la dernière ne sont pas de Jack Kirby mais de Louis Cazeneuve.
J'ai bien entendu des scans HD de la série si tu en as besoin pour illustrer ton livre.

Le comic strip a ensuite été réédité dans deux récits complets de la collection Les Grandes Aventures (toujours aux Editions Mondiales) mais en N & B :
Le Fantôme d'acier (dépôt légal n° 135, 2e trimestre 1946)
Guet Apens (dépôt légal n° 136, 2e trimestre 1946)

Enfin, le comic strip a été publié une nouvelle fois par les Editions Mondiales dans L’Almanach de Tarzan de juin 1949 toujours en N & B et avec quelques petits changements. J'imagine donc que c'est de cette version que tu parlais dans ton article et qui est la 3e et dernière en France (et je ne parle pas de sa publication dans un numéro bis de Continuum :wink: ).
Raymond Queneau
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

Merci à tous pour vos remarques et à Jean-Michel pour ses infos ! Je ne me souvenais plus que Louis Cazeneuve, The Fighting Cartoonist, avait dessiné Blue Beetle. Merci de cette précision... Comme je l'ai déjà dit, vos commentaires sont les bienvenus et amélioreront le résultat final. Je modifierai en fonction des corrections et découvertes qui pourront être faites après publication sur BD Zoom par les amis Strangers... Et vous serez remerciés si un livre finit par sortir là-dessus.
Quant à la proposition de Reed, bien sûr qu'elle m'intéresse, car j'ai prévu une section Artist's artist, dans laquelle il y aura des interviews d'auteurs BD sur Kirby. Donc, Reed, je t'enverrai des questions de fond sur le style du King d'ici quelques semaines !
Le deuxième épisode "De Timely à la guerre" va paraître mardi prochain et il est très richement illustré. Il sera suivi d'une interview de Will Eisner sur la période de Kirby au Universal Phœnix... Ensuite, je pense m'attaquer à un article sur le Captain America de S&K et Lee et à un article sur les pompages de S&K... Enfin, une chronique sur les événements guerriers vécus par Private Kirby... Et après, je reprendrai la biographie pour explorer les années d'après-guerre... Bref, l'été sera occupé !
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.

Message par Aymeric »

Beau programme !
Bravo pour tout ce travail, c'est excellent.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Jean Depelley a écrit :Merci à tous pour vos remarques et à Jean-Michel pour ses infos ! Je ne me souvenais plus que Louis Cazeneuve, The Fighting Cartoonist, avait dessiné Blue Beetle. Merci de cette précision... Comme je l'ai déjà dit, vos commentaires sont les bienvenus et amélioreront le résultat final. Je modifierai en fonction des corrections et découvertes qui pourront être faites après publication sur BD Zoom par les amis Strangers... Et vous serez remerciés si un livre finit par sortir là-dessus.
Quant à la proposition de Reed, bien sûr qu'elle m'intéresse, car j'ai prévu une section Artist's artist, dans laquelle il y aura des interviews d'auteurs BD sur Kirby. Donc, Reed, je t'enverrai des questions de fond sur le style du King d'ici quelques semaines !
Le deuxième épisode "De Timely à la guerre" va paraître mardi prochain et il est très richement illustré. Il sera suivi d'une interview de Will Eisner sur la période de Kirby au Universal Phœnix... Ensuite, je pense m'attaquer à un article sur le Captain America de S&K et Lee et à un article sur les pompages de S&K... Enfin, une chronique sur les événements guerriers vécus par Private Kirby... Et après, je reprendrai la biographie pour explorer les années d'après-guerre... Bref, l'été sera occupé !

Si tu fais un livre sur Kirby ,je suis preneur ,tu pourrais aussi y insérer l'index France US . :wink:
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

Pourquoi pas ? C'est vrai que mettre une checklist française de Kirby serait une bonne idée, notamment celle mise à jour de Strange 9 bis (et à laquelle pas mal de pimpfeurs ont participé). A voir donc ce que vous en dites... On a le temps.

Sinon, je vous annonce la sortie du 2e épisode de la bio sur BDZoom.
Bonne lecture !
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

Voilà l'adresse nouvelle de l'article sur BDZoom (qui a changé de serveur) :
http://bdzoom.net/spip.php?article5090
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

C'est quand même dingue que personne n'ait jamais entrepris (en France) ce boulot de biographe sur le King!

Bravo à toi, Jean Depelley!

J'apprends plein de choses. Que JK et JS avait produit une histoire de Captain Marvel, par exemple.

Ou que Jose Simon se taillait la part du lion sur les gains. Sans doute était-il le plus entreprenant (dans le sens commercial) des deux.
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

mario a écrit :C'est quand même dingue que personne n'ait jamais entrepris (en France) ce boulot de biographe sur le King!

Bravo à toi, Jean Depelley!

J'apprends plein de choses. Que JK et JS avait produit une histoire de Captain Marvel, par exemple.

Ou que Jose Simon se taillait la part du lion sur les gains. Sans doute était-il le plus entreprenant (dans le sens commercial) des deux.
Pas une histoire, un numéro spécial de genre 64 pages (pas terrible d'ailleurs)
Raymond Queneau
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

Un petit mot pour vous informer du nouvel article sur Le coin du Patrimoine US. Il s'agit d'une interview de Will Eisner sur Jack Kirby. Voici le lien

http://www.bdzoom.com/spip.php?article5105

Bonne découverte.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Au fond, Jack Kirby était lui-même un super-héros!
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

Oui, Jack Kirby est le super-héros des comic books et c'est bien pour ça qu'on l'aime !
Et comme tous les grands hommes, il a connu des périodes un peu plus sombres qui seront couvertes dans les prochains articles : celui de la semaine à venir sur les " piratages " de S & K et celui sur sa guerre en France...
Jean Depelley
Habitué(e)
Habitué(e)

HELP NEEDED!
Bonjour à tous, j'ai besoin de façon urgente de scans (300 dpi, au format) des splash pages de trois épisodes de Captain America par S & K réédités dans Fantasy Masterpieces dans les années 60.
Il s'agit de :
- The Ringmaster of Death (Fantasy Masterpieces n°5)
- Cap Vs the Red Skull (Fantasy Masterpieces n°6)
- Spy Ambush (Fantasy Masterpieces N°9)
Bien sûr, le ou les Strangers qui m'aideront seront remerciés dans l'article à paraître sur BDZoom !
Merci à tous !
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

Bonjour Jean,

j'ai les trois (il n'y en a qu'une qui passe sur le forumf).

Je te les envoie en mail.
Fichiers joints
03.jpg
Raymond Queneau
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »