Devinez sur quoi... http://www.bdzoom.com/spip.php?article5013
bonne lecture

De rien, c'est toujours un plaisir de lire un aussi bon travail et d'y apporter une modeste pierre.Jean Depelley a écrit :Effectivement, Jean-Michel a raison... Concernant Victor Fox, je suis parti d’une info donnée dans Tales to Astonish de Robin Ro (Bloomsbury, 2004, page 6) et répétée ailleurs, qui s’avère erronée. Désolé ! Fox n’a jamais été comptable chez National. Mais il y a néanmoins des liens assez étroits entre Fox et Harry Donenfeld, l’un des patrons de National (et père d’Irvin). Après vérifications, et à la lecture des minutes du procès opposant National à Fox, on sait maintenant que Donenfeld était en partenariat avec Fox concernant sa maison d’édition Burns Publishing qui sortait des revues d’astrologie (notamment World Astrology). Pour diffuser ses revues, Fox utilisait également Independent News, la maison de distribution des propriétaires de National (Donenfeld & Liebowitz). Fin 1938, Fox vérifie les chiffres de vente de sa revue chez son distributeur et tombe sur ceux d’Action Comics # 1. Fox doit être assez impressionné puisqu’en février 1939, il rompt son contrat avec Independent News et sort en mai son Wonder Comics # 1, distribué par Kable News… Concernant les parutions de Blue Beetle en France, Jean-Michel a raison. Mais les strips ont bien été compilés à la fin des années 40 en récit complet. Merci de ces précisions, Jean-Michel ! Et n'hésite surtout pas à continuer... je voudrais rendre ce travail aussi précis que possible et, sait-on jamais ?, en faire un bouquin...
Jean Depelley a écrit :Merci à tous pour vos remarques et à Jean-Michel pour ses infos ! Je ne me souvenais plus que Louis Cazeneuve, The Fighting Cartoonist, avait dessiné Blue Beetle. Merci de cette précision... Comme je l'ai déjà dit, vos commentaires sont les bienvenus et amélioreront le résultat final. Je modifierai en fonction des corrections et découvertes qui pourront être faites après publication sur BD Zoom par les amis Strangers... Et vous serez remerciés si un livre finit par sortir là-dessus.
Quant à la proposition de Reed, bien sûr qu'elle m'intéresse, car j'ai prévu une section Artist's artist, dans laquelle il y aura des interviews d'auteurs BD sur Kirby. Donc, Reed, je t'enverrai des questions de fond sur le style du King d'ici quelques semaines !
Le deuxième épisode "De Timely à la guerre" va paraître mardi prochain et il est très richement illustré. Il sera suivi d'une interview de Will Eisner sur la période de Kirby au Universal Phœnix... Ensuite, je pense m'attaquer à un article sur le Captain America de S&K et Lee et à un article sur les pompages de S&K... Enfin, une chronique sur les événements guerriers vécus par Private Kirby... Et après, je reprendrai la biographie pour explorer les années d'après-guerre... Bref, l'été sera occupé !
Pas une histoire, un numéro spécial de genre 64 pages (pas terrible d'ailleurs)mario a écrit :C'est quand même dingue que personne n'ait jamais entrepris (en France) ce boulot de biographe sur le King!
Bravo à toi, Jean Depelley!
J'apprends plein de choses. Que JK et JS avait produit une histoire de Captain Marvel, par exemple.
Ou que Jose Simon se taillait la part du lion sur les gains. Sans doute était-il le plus entreprenant (dans le sens commercial) des deux.