Superman, la légende des comics

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

" The invaders" la série j'ai tous les comic books !!!! :wink:
malheureusement je ne suis pas sur que Panini publie une intégrale "The Invaders" !!!!!!! :rire-criswell:
Héritage c'est bien que ça existe mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous ,

si je cite " The invaders" c'est pas pour faire chic , mais c'est parce que le Golem apparait dans un des épisodes inédits :pouce:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

arruziel a écrit :Personnellement je ne vois moi aucun rapport entre Superman et le Golem.
Le Golem est un être non vivant créer par la magie alors que Superman est plutôt allergique à la magie c'est même un de ses points faibles
C'est que tu n'as pas la même perception que moi, c'est tout...

Ils sont tous deux invincibles avec juste un seul point faible pour être vaincu... si ça c'est pas un point commun...

Ils ont tous deux une force surhumaine, et tous deux protègent les plus faibles et les persécutés... si ça ce n'est pas un 2nd point commun :heu:

Je cite :

Un parallèle indiscutable…

Mais revenons-en au parallèle entre le golem et le superhéros. Tous deux sont des créatures fantastiques, dotées d’une force (ou plus généralement de pouvoirs) extraordinaires et ont pour raison d’être de protéger les opprimés. Le contexte historique dans lequel les premiers super-héros sont apparus accrédite encore plus cette idée. Superman, le premier d’entre eux, a été créé en 1938 et bien d’autres suivirent immédiatement (Batman est apparu en 1939, Captain America en 1941 pour ne citer que quelques uns des plus célèbres). Or à cette époque l’antisémitisme était très fort. Il y avait bien sûr les exactions nazies en Europe, mais même aux Etats-Unis, il ne faisait pas forcément bon être juif à cette époque. Il a d’ailleurs été suggéré que la présence de nombreux créateurs juifs dans l’industrie du comics (à l’époque très méprisée) pouvait être due au fait qu’on leur refusait l’accès à des emplois plus « respectables ». De là à penser que le jeune Jerry Siegel et son ami Joe Shuster ont voulu avec Superman s’inventer un protecteur fantastique, il n’y a qu’un pas.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: Superman, la légende des comics

Message par CYRIL »

Il ne fait aucun doute que depuis 20 ans chez nous,Batman est bien plus populaire(et donc vendeur) que Batman.

Pendant vingt ans ,les 2 héros ont été publié au travers de leurs multiples séries par Sagedition jusqu'en 87 puis...plus rien...ou presque à part,très vite,quelques albums Batman(beaucoup moins de Sup) en librairie.
Le marché de la BD populaire étant devenu ce qu'il était devenu à l'époque,c'est-à-dire en berne,personne ne s'est risqué à prendre la suite derrière Sagédition,ni plus tard derrière Arédit...Pendant des années,le public a perdu l'habitude de lire du DC (au passage,Lug a été sauvé par Semic,sinon...)

Ce qui a entretenu la flamme Batman sont indéniablement tous les films et toutes les séries télé à partir de 89 qui ont permi au personnage de toucher un maximum de public,aussi bien les enfants que les adultes...
Mais c'était juste un renversement de bascule car dans les 80's,c'était clairement Superman qui était le plus populaire chez nous,il suffit de constater le nombre incroyable de parution auquel il a eu droit par rapport à Batman.
En 1979,quand Sagé lance ses nouvelles moutures de Superman Géant et Batman Géant (pour accompagner les célèbre versions poches),Batman n'aura droit qu'à un numéros puis plus rien..
Par la suite,si Superman Poche devient très vite mensuel,Batman Poche lui reste bimestriel,un bimestriel qui,en plus s'arrêtera en 84....3 ans avant Superman!!!! ajoutez à cela le nombre plus conséquent d'albums que Sagé avait consacrés à Superman et la messe était dite.

Ensuite,je lis que Superman n'est pas intéressant car il est trop puissant et il serait donc impossible de réaliser de bonnes histoires avec lui....je lis aussi que Superman n'est pas intéressant car il n'avait aucune privée,notamment avant Crisis.
Ce genre de discours est,je crois, typique de la part de gens n'ayant pratiquement jamais lu les séries du héros...
Concernant la vie privée du héros même dans les vieilles histoires,relisez les revues Sagedition et vous constaterez que la vie privée et professionnelle de Superman étaient BIEN PLUS MISES EN AVANT que celle de Batman...on ignorait rien de ses voisins de pallier et des ses collègues de travail....amours,relations amicales ou conflictuelles...

Enfin,il y a cette "accusation" de héros trop patriote....mouais......oui si on en reste aux comics des 40's parce qu'après bof....
Même en 2001,lors des évènements du 11 septembre,Superman est resté assez neutre,DC n'ayant pas beaucoup mis en avant les valeurs patriotiques du personnage CONTRAIREMENT à ce que faisait Marvel en face qui,à mon avis,en a trop fait à un moment donné.
Le patriotislme était clairement du côté de la Maison des idées

Tout ça pour que les temps ont changé les amis .

C.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Superman, la légende des comics

Message par Totoche »

CYRIL a écrit :Il ne fait aucun doute que depuis 20 ans chez nous,Batman est bien plus populaire(et donc vendeur) que Batman.
....
C.
:ane:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

raminagrobis a écrit :Héritage c'est bien que ça existe mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous
En l'occurence, ce n'est pas le cas. Invaders a été publié vers la fin d'Héritage, en couleur de bonne qualité avec un bon lettrage. En plus, me concernant, les épisodes sont excellents. Pour d'autres je précise qu'il s'agit de ceux de Frank Robbins.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

raminagrobis a écrit :Je connais ce discours et ce genre d'article ! :blonde:

Je ne suis pas sûr pour autant que l'on puisse faire un paralléle entre les enjeux de la seconde guerre mondiale et

"la naissance de Superman ". La vérité c'est qu'aujourd'hui ça fait chic et choc de dire qu'on lit des comic books ! :lol:
cette Anne Héléne Hoog qui n'a probablement jamais lu, un comic book dans sa jeunesse . Cette dame "récupére" cet enjeux médiatique et fait des analyses hautement politique mais pas vraiment artistique :heu: .

Elle confond la contribution des artistes et des studios à l'effort de guerre . Tous les éditeurs et artistes ont contribué à l'effort de Guerre !
Marvel bien plus encore que DC ! :book1:

Je ne parle même pas dans les années 70's et de "the Invaders" paru dans Titans et injustement très partiellement traduite. :book1:
Tu devrais alors porté plus d'intérêt à la littérature doctrinale qui est publié aux USA sur ce sujet et notamment Alter Ego.

Il a été prouvé de manière quasi-certaine que Superman est bien inspiré de la culture juive et notamment du Golem que Siegel & Shuster connaissait bien. Mais aussi de leur amour de la Science-Fiction, ce qui explique que Superman ne soit pas une créature magique. D'ailleurs dans sa première apparition, Superman était en fait un prototype de Lex Luthor.

Pour ce qui est de "l'inspiration" et du "lien" avec la seconde guerre mondiale, là aussi tout à quasiment été dit. En effet, Superman est aussi une réaction à l'impuissance des juifs américains à peser sur le cours des événements en Europe. La création d'un superman capable de faire ce que les jeunes créateurs n'étaient pas capable de faire est un ressort de création évident.

Et que dire de Captain América de Joe Simon & Jacob Kurtzenberg (Jack Kirby).

Et cela a d'ailleurs eu des effets. Simon & Kirby ont été félicité par Laguardia (le maire de New-York) qui a même mis à disposition de Timely des officiers de police pour protéger les bureaux suite à des menaces du Bund américain.

Quand à Siegel, il y a eu un article ad hominem contre lui dans un journal de la jeunesse hitlérienne. Cela eut même comme "effet" de retarder son incorporation dans l'armée US du fait de menace directe contre lui.

Après, cela fait peut être de moi une :blonde: mais il faut lire toute cela avant de juste considérer que ces des réinterprétations d'intellectuels de maintenant :sifl: (à l'époque, Siegel & Shuster étaient des vrais vedettes qui était interviewer dans les journaux et à la radio !)
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Superman, la légende des comics

Message par mario »

Il y a un mouvement de balancier entre les popularités de Superman et Batman. Tout dépend des effets de mode, du cinéma, de la télé, etc...

Les deux sont quand même très populaires.

Ils représentent les deux principales facettes de la figure du super-héros. Le surhomme (la force) et le vigilante (la justice). L'un a des pouvoirs fantastiques. L'autre, non.

Que le Golem soit à l'origine de Superman ne fait pas de doute. Mais bon, toute culture a ses héros et ses justiciers vengeurs. Perso, je vois en Superman une résurgence d'Hercules.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Superman, la légende des comics

Message par Garth »

raminagrobis a écrit :Je pense qu'il y a une légère confusion ! Batman fait des enquêtes mais il n'est pas vraiment un détective
Lorsque dans un des épisodes, Batman, qui a une jambe cassée (enfin, presque), demande à Superman et Robin de lui rapporter divers objets et qu'à la fin de l'histoire il découvre le lieu où se cachent les bandits (boue sur les chaussures, poussière, etc.), lieu qu'il a découvert en procédant comme Poirot ou comme Sherlock, oui, je fais une confusion et je ne sais pas ce qu'est un détective… comme ceux qui parlent de films de fictions ne savent pas ce que c'est !
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 60#p692355

D'ailleurs, à propos de détectives, jamais Batman n'a paru dans une revue portant cette appellation…  :D
…et il n'a jamais enquêté avec des indices ni ne s'est servi de sa réflexion pour résoudre des énigmes (les innombrables histoires à énigme posées par le Joker)… 
Sacré Ramina ! Heureusement que tu es là pour nous expliquer les choses !

En accord avec ce qu'a dit jmf2 (il en a déjà été question ici, il y a quelques années), il m'a toujours paru évident que l'influence judaïque est ÉNORME (et indissociable) sur ces héros créés par ces artistes, presque tous Juifs, qui avaient tant à dire sur leur conditions de vie (surtout jute avant, pendant et après la 2de guerre mondiale)… la présence récurrente des Nazis dans ces BD n'est certes pas juste un hasard de scénarios !
Image
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

Garth a écrit :
raminagrobis a écrit :Je pense qu'il y a une légère confusion ! Batman fait des enquêtes mais il n'est pas vraiment un détective
Lorsque dans un des épisodes, Batman, qui a une jambe cassée (enfin, presque), demande à Superman et Robin de lui rapporter divers objets et qu'à la fin de l'histoire il découvre le lieu où se cachent les bandits (boue sur les chaussures, poussière, etc.), lieu qu'il a découvert en procédant comme Poirot ou comme Sherlock, oui, je fais une confusion et je ne sais pas ce qu'est un détective… comme ceux qui parlent de films de fictions ne savent pas ce que c'est !
D'ailleurs, jamais Batman n'a paru dans une revue portant cet adjectif…  :D

et il n'a jamais enquêté avec des indices ni ne s'est servi de sa réflexion pour résoudre des énigme (les innombrables histoires à énigmes posées par le Joker)… 
Sacré Ramina ! Heureusement que tu es là pour nous expliquer les choses !

En accord avec ce qu'a dit jmf2, (il en a déjà été question ici, il y a quelques années) il m'a toujours paru évident que l'influence judaïque est ÉNORME( et indissociable) sur ces héros créés par ces gens, presque tous Juifs, qui avaient tant à dire sur leur conditions de vie (surtout jute avant, pendant et après la 2de guerre mondiale)… la présence récurrente des Nazis dans ces BD n'est certes pas juste un hasard de scénarios !
par le Joke ou par Edward Nigma E. dit The Riddler :wink: ?!?!
voire les deux, mais le 2nd utilise plus les énigmes... non
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Je ne pensais pas que Superman puisse encore donné lieu à un débat aussi passionnant.

Je partage entièrement l’analyse de Cyril surtout quand il dit que pour juger Superman il faut d’abord le lire.
Superman ne pouvait pas devenir populaire en France puisque on ne le voyait plus depuis des années. Il faut attendre Sémic pour le retrouver mais ma déception fut telle que je n’avais plus aucun espoir d’une résurrection en France. Panini repris le flambeau et sortit vainqueur des trois maisons d’édition en terme de continuité sans être exempt de défaut mais pas en terme de vente puisque la licence lui fut retirée. Urban n’est pas très à l’aise avec le personnage, ses aventures, il est vrai ne sont pas très passionnantes actuellement.
Pour les origines du personnage , influence du Golem, auteurs juifs, impérialisme US etc..,je fais l’impasse, seuls m’intéresse le comics et pas les thèses universitaires. On est en présence d’un personnage de papier à l’origine destiné à des enfants (tellement naïf à ses débuts).


J'ai lu que Batman est plus intéressant parce que plus humain, je pense le contraire, Superman est bien plus humain que Wayne personnage d'une dureté incroyable et aussi indestructible que Kent. Il est lui aussi mort, il est grièvement blessé à chaque aventure, troué de toute part et même cassé en deux par Bane. Mais il est toujours là.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

jmf² a écrit :
raminagrobis a écrit :Héritage c'est bien que ça existe mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous
En l'occurence, ce n'est pas le cas. Invaders a été publié vers la fin d'Héritage, en couleur de bonne qualité avec un bon lettrage. En plus, me concernant, les épisodes sont excellents. Pour d'autres je précise qu'il s'agit de ceux de Frank Robbins.

Ah alors , je vais me mettre en recherche de cette édition des "Invaders" ... Oui effectivement j'ai des comic books héritage : Conan , Spiderman ,Thor, mais je ne les avait pas acheté pour la qualité de reproduction mais par curiosité ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi "The Invaders" est une super série ... il me semble d'ailleurs que l'épisode dans lequel apparait le golem ...est
précisément dessiné par Franck Robbins :pouce:
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

jmf² a écrit :
raminagrobis a écrit :Je connais ce discours et ce genre d'article ! :blonde:

Je ne suis pas sûr pour autant que l'on puisse faire un paralléle entre les enjeux de la seconde guerre mondiale et

"la naissance de Superman ". La vérité c'est qu'aujourd'hui ça fait chic et choc de dire qu'on lit des comic books ! :lol:
cette Anne Héléne Hoog qui n'a probablement jamais lu, un comic book dans sa jeunesse . Cette dame "récupére" cet enjeux médiatique et fait des analyses hautement politique mais pas vraiment artistique :heu: .

Elle confond la contribution des artistes et des studios à l'effort de guerre . Tous les éditeurs et artistes ont contribué à l'effort de Guerre !
Marvel bien plus encore que DC ! :book1:

Je ne parle même pas dans les années 70's et de "the Invaders" paru dans Titans et injustement très partiellement traduite. :book1:
Tu devrais alors porté plus d'intérêt à la littérature doctrinale qui est publié aux USA sur ce sujet et notamment Alter Ego.

Il a été prouvé de manière quasi-certaine que Superman est bien inspiré de la culture juive et notamment du Golem que Siegel & Shuster connaissait bien. Mais aussi de leur amour de la Science-Fiction, ce qui explique que Superman ne soit pas une créature magique. D'ailleurs dans sa première apparition, Superman était en fait un prototype de Lex Luthor.

Pour ce qui est de "l'inspiration" et du "lien" avec la seconde guerre mondiale, là aussi tout à quasiment été dit. En effet, Superman est aussi une réaction à l'impuissance des juifs américains à peser sur le cours des événements en Europe. La création d'un superman capable de faire ce que les jeunes créateurs n'étaient pas capable de faire est un ressort de création évident.

Et que dire de Captain América de Joe Simon & Jacob Kurtzenberg (Jack Kirby).

Et cela a d'ailleurs eu des effets. Simon & Kirby ont été félicité par Laguardia (le maire de New-York) qui a même mis à disposition de Timely des officiers de police pour protéger les bureaux suite à des menaces du Bund américain.

Quand à Siegel, il y a eu un article ad hominem contre lui dans un journal de la jeunesse hitlérienne. Cela eut même comme "effet" de retarder son incorporation dans l'armée US du fait de menace directe contre lui.

Après, cela fait peut être de moi une :blonde: mais il faut lire toute cela avant de juste considérer que ces des réinterprétations d'intellectuels de maintenant :sifl: (à l'époque, Siegel & Shuster étaient des vrais vedettes qui était interviewer dans les journaux et à la radio !)


Je partage cette analyse concernant Captain america . Effectivement il n'y a pas de doute sur la symbolique du personnage .
Marvel a plus que contribué à l'effort de guerre je l'ai dit et je ne me trompe pas ...

Par contre Superman et sa supposé ressemblance avec "le Golem" ... ?????
je veux bien te croire sur le fait que cette interprétation soit plébiscitée par de nombreuses personnalitées ...
mais si j'ai vu de nombreux films et tous les épisodes du feuilleton TV sur superman, de même que les dessins animés des fréres Fleischer,
écouté les épisodes de la série radiophonique et lu moult sagédition comic books avec superman ,superman family , supergirl , world finest etc...
je sais bien que l'on parle de comic book et de science fiction mais rien ne m'avait préparé à de telles théories .... :book1:
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

The Invaders #13 : The Golem strikes !
Fichiers joints
WW2 vu dans les comics
WW2 vu dans les comics
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Superman, la légende des comics

Message par arruziel »

reedff a écrit :Je ne pensais pas que Superman puisse encore donné lieu à un débat aussi passionnant.

Je partage entièrement l’analyse de Cyril surtout quand il dit que pour juger Superman il faut d’abord le lire.
Superman ne pouvait pas devenir populaire en France puisque on ne le voyait plus depuis des années. Il faut attendre Sémic pour le retrouver mais ma déception fut telle que je n’avais plus aucun espoir d’une résurrection en France. Panini repris le flambeau et sortit vainqueur des trois maisons d’édition en terme de continuité sans être exempt de défaut mais pas en terme de vente puisque la licence lui fut retirée. Urban n’est pas très à l’aise avec le personnage, ses aventures, il est vrai ne sont pas très passionnantes actuellement.
Pour les origines du personnage , influence du Golem, auteurs juifs, impérialisme US etc..,je fais l’impasse, seuls m’intéresse le comics et pas les thèses universitaires. On est en présence d’un personnage de papier à l’origine destiné à des enfants (tellement naïf à ses débuts).


J'ai lu que Batman est plus intéressant parce que plus humain, je pense le contraire, Superman est bien plus humain que Wayne personnage d'une dureté incroyable et aussi indestructible que Kent. Il est lui aussi mort, il est grièvement blessé à chaque aventure, troué de toute part et même cassé en deux par Bane. Mais il est toujours là.
J'ai lu beaucoup d'histoires de Superman de la période Sagédition donc je ne parle pas sans savoir comme vous le laissez entendre.
Ensuite je n'ai pas dis que Batman est plus humain que Superman mais qu'il avait plus de défauts.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

reedff a écrit : J'ai lu que Batman est plus intéressant parce que plus humain, je pense le contraire, Superman est bien plus humain que Wayne personnage d'une dureté incroyable et aussi indestructible que Kent. Il est lui aussi mort, il est grièvement blessé à chaque aventure, troué de toute part et même cassé en deux par Bane. Mais il est toujours là.
La grosse différence est que Batman / Bruce Wayne est complètement névrosé, ambigu, aussi dérangé que certains de ses adversaires... ce qui n'est pas le cas de Sup'... pour Sup, c'est comme çà et pas autrement, pas de doute, de remise en question (attention je globalise sur plusieurs decennies)... y a pas de part d'ombre, de part sombre, pas de doute... je trouve que Frank Miller a super accentué cet antagonisme des deux persos dans son DK II... et qui démontre bien le fossé entre les deux persos... avec un Sup aux ordres, bien obéissant... trop respectueux de l'ordre, de la loi... alors que si besoin est, Batman est capable de s'affranchir des règles, des lois s'il le faut...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

J'ai lu beaucoup d'histoires de Superman de la période Sagédition donc je ne parle pas sans savoir comme vous le laissez entendre.
Ensuite je n'ai pas dis que Batman est plus humain que Superman mais qu'il avait plus de défauts
J

Je ne te visais pas pour la lecture de Superman. Je voulais dire que pour mieux juger Superman il faut l'avoir lu aavnt mais aussi après crisis pour voir l'évolution du super-héros.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Francois23 a écrit :
reedff a écrit : J'ai lu que Batman est plus intéressant parce que plus humain, je pense le contraire, Superman est bien plus humain que Wayne personnage d'une dureté incroyable et aussi indestructible que Kent. Il est lui aussi mort, il est grièvement blessé à chaque aventure, troué de toute part et même cassé en deux par Bane. Mais il est toujours là.
La grosse différence est que Batman / Bruce Wayne est complètement névrosé, ambigu, aussi dérangé que certains de ses adversaires... ce qui n'est pas le cas de Sup'... pour Sup, c'est comme çà et pas autrement, pas de doute, de remise en question (attention je globalise sur plusieurs decennies)... y a pas de part d'ombre, de part sombre, pas de doute... je trouve que Frank Miller a super accentué cet antagonisme des deux persos dans son DK II... et qui démontre bien le fossé entre les deux persos... avec un Sup aux ordres, bien obéissant... trop respectueux de l'ordre, de la loi... alors que si besoin est, Batman est capable de s'affranchir des règles, des lois s'il le faut...
Il a quand même affronté le Président des USA quand celui-ci n'était autre que Lex Luthor.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

raminagrobis a écrit :The Invaders #13 : The Golem strikes !
Publié chez Héritage, je te le confirme :wink:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

Garth a écrit :
raminagrobis a écrit :Je pense qu'il y a une légère confusion ! Batman fait des enquêtes mais il n'est pas vraiment un détective
Lorsque dans un des épisodes, Batman, qui a une jambe cassée (enfin, presque), demande à Superman et Robin de lui rapporter divers objets et qu'à la fin de l'histoire il découvre le lieu où se cachent les bandits (boue sur les chaussures, poussière, etc.), lieu qu'il a découvert en procédant comme Poirot ou comme Sherlock, oui, je fais une confusion et je ne sais pas ce qu'est un détective… comme ceux qui parlent de films de fictions ne savent pas ce que c'est !
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 60#p692355

D'ailleurs, à propos de détectives, jamais Batman n'a paru dans une revue portant cette appellation…  :D
…et il n'a jamais enquêté avec des indices ni ne s'est servi de sa réflexion pour résoudre des énigmes (les innombrables histoires à énigme posées par le Joker)… 
Sacré Ramina ! Heureusement que tu es là pour nous expliquer les choses !

visiblement tu as la rancune tenace :D



En accord avec ce qu'a dit jmf2 (il en a déjà été question ici, il y a quelques années), il m'a toujours paru évident que l'influence judaïque est ÉNORME (et indissociable) sur ces héros créés par ces artistes, presque tous Juifs, qui avaient tant à dire sur leur conditions de vie (surtout jute avant, pendant et après la 2de guerre mondiale)… la présence récurrente des Nazis dans ces BD n'est certes pas juste un hasard de scénarios !
J'ai évoqué l'effort de guerre et la participation des studios à l'effort de guerre .
Superman = le golem ?????????
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Superman, la légende des comics

Message par MacMalice »

Et puis au moins Batman il assure, il sort avec plein de gonzesses... :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:

Sans plaisanter, c'est normal de ne pas aimer les mêmes choses et c'est tant mieux... et puis ceux qui aiment Superman même si vous avez des goûts douteux, on vous aime :love1: :love1:


:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »