Séries filles Arédit et bandes US

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

On a bien fait de se poser des questions, maintenant on a une base pour mieux comprendre tes index. :pouce:
Tu vois par exemple HS c'était incompréhensible pour les non-initiés.

Alors pourquoi ne retrouve t'on pas la composition du Saphir 36 sur ton site. C'est prévu pour plus tard ?
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

reedff a écrit :On a bien fait de se poser des questions, maintenant on a une base pour mieux comprendre tes index. :pouce:
Tu vois par exemple HS c'était incompréhensible pour les non-initiés.
Dans le monde des PFs, il y a tout de même les numéros normaux et les "Hors-Série"s. Cela m'avait semblé du vocabulaire usuel. Mais tu as raison, c'est toujours mieux de le dire ...
La difficulté, c'est que tout cela est tout de même un peu complexe, à cause des éditeurs, de la commission de censure, des mauvaises habitudes diverses, de la non-logique de certaines approches (par exemple, la majorité de ce que l'on appelle des Récits Complets, disons à partir de 1950, ne sont pas des récits complets (sans majuscule), le BDM appelle brochés les dos carrés collés 'souples', sans agrafes (broche) etc).
J'ai déjà expliqué mon approche sur ce forum, où dans la Database, mais c'est long et chiant à lire pour toute personne qui ne s'intéresse pas aux détails. Donc je livre des informations un peu codées et je réponds aux questions ... C'est une méthode plus rentable pour tout le monde.
reedff a écrit : Alors pourquoi ne retrouve t'on pas la composition du Saphir 36 sur ton site. C'est prévu pour plus tard ?
Oui, absolument. Mais la forme finale n'est pas encore décidée. J'ai fait des propositions de présentation sur le forum, et je ne peux pas dire que j'ai eu beaucoup de réponses. Il y a 2 séries PFs concernées Biggles et Flèche Noire.

Il y a beaucoup de considérations. On peut commencer simple (genre fichier texte comme je montre pour Biggles), mais avec un formatage meilleur que l'éditeur du forum.
Il y a la présentation web, exemple Flèche Noire.
Il y a encore les index inversés, accessibles à partir du menu "Moi, je veux tout voir".
Approche thématique ou par histoire, il y a quelques pages maquettes. Notamment une page pour TOMAHAWK qui est un modèle d'éparpillement.

Ensuite, pour le moment, je génère les pages Web sur mon PC et après identification (programmée) de celles qui ont changé, je fais les transferts par répertoire d'arrivée chez l'hébergeur.
Avec 20.000 pages actuelles, il arrive que j'en mette à jour 15.000 pour 1 mise à jour ...
Donc comment gérer l'étage bibliographie complète ? Si on prévoit 1 page par fascicule, comme font Bédéthèque ou le GCD, il en faudra de 20 à 50 fois plus (avec les index). Les transferts dureront très longtemps.
Si j'utilise PhP et MySQL, les données seront chez l'hébergeur ... et la fabrication de chaque page pourra consommer pas mal de ressources. Le coût de tout ça a de bonnes chances de dépasser mes moyens.
Par ailleurs, toutes les infos étrangères que j'aurais pu récupérer sont susceptibles d'être incorrectes ou incomplètes alors que les moyens de pointage direct sont inexistants aujourd'hui ...
J'ai déjà abordé ce sujet en proposant des liens types adresses IP pour les interconnexions avec des sites étrangers. Mais, si cela se fait jamais, ce ne sera pas en 1 jour !

Enfin, toute donnée correcte portée sur Internet peut-être volée par n'importe qui, aspect qui doit amener à investir encore plus pour se protéger contre pirates et copieurs-colleurs. Contre ces derniers, ma technique est un peu de gérer des masses de données dans lesquelles ils ne sont pas en mesure de se retrouver. Si le taux de mise à jour est rapide, le copieur n'arrivera pas à suivre. :D Mais tu vois ce qui s'est passé en 2011 parce que j'ai eu un incident d'hébergement ? Naissance de comicbd et bd-pf (et une partie de bdovore) en piquant les archives net de la Database.

Donc, tu vois ce qu'il y a derrière la mise à disponibilité de toutes les infos (biblio+source) du Saphir(36) ...
:mdr:

Mais tout de même, j'y réfléchis depuis longtemps, les données s'accumulent, et je pourrais lancer une opération comme en 2003 où la Database a été démarrée avec 100.000 entrées ...
Disons qu'en ce moment, j'essaye de compléter la partie Bibliographie seule (donc sans les sources) pour environ 500 séries (et pas juste les petites :D ). Une grosse centaine est terminée et pour les autres 400, il ne me manque que de 1 à 5 numéros.
En me concentrant sur les manques et la saisie, ça pourrait le faire d'ici 6 mois. On verra.

Note technique
=============
PhP est une façon de coder les pages WEB en mode 'générique'. En fait, en liaison avec une base de données, On code un processus de fabrication à partir d'éléments divers, dont, par exemple, le profil de l'utilisateur ...
Elle est ensuite fabriquée quand elle est demandée.
MySQL est un gestionnaire de Base de données. En général ce genre d'outil est puissant et lourd. Il est hébergé quelque part (pas trop maitrisable) et il faut gérer et payer les sauvegardes ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Pour voir la page Flèche Noire :

http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DBB_SFNR.HTM
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par drou »

Un travail de titan pour référencer tout cela :jap:
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par cosmophone »

Je voudrais juste dire merci pour toutes ces précisions, et tout ce travail, et je voulais aussi dire que tout ceci est lu, et apprécié !!
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Merci tout le monde, on continue.
Et n'oubliez-pas que toute contribution fait toujours avancer le schmilblick ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Une petite histoire pour se détendre.
Quand j'ai traité quelques archives (les piles étaient énormes ...), les dossiers n'étaient pas toujours complets. Le pillage de l'entrepôt était à l'origine de certains manques, mais la réutilisation d'histoires déjà publiées, par Arédit, aussi. Le seul constat possible était "Tiens, il manque ça et ça ...".
Dans certains cas (par exemple présence de la fiche cartonnée dont on a déjà parlé ici), j'ai pris quelques notes pour essayer, ultérieurement d'identifier le matériel manquant.
Voici un exemple ("as is") pour le Saphir(1) n° 15, et les pages américaines (en italique):

matos abs
- NC - He belonged ... 11p
--> il appartenait à une autre 15p
- NC - My time to love ! ... 17p
--> Le temps d'aimer ... 24p
- NC - Please take me ... 15p
--> Reprends-moi ! ... 21p


matos abs = Matériel absent, en argot Database ! (as is = tel quel)

J'ai finalement tout retrouvé. Si cela vous amuse, vous pouvez chercher. Vous aurez le détail pour ce Saphir 15 un peu plus tard, pour voir si nous avons abouti aux mêmes conclusions. Sinon, on pourra en causer ... :wink:
Une certaine connaissance de l'anglais peut servir, par exemple en ajoutant un mot manquant à la version anglaise. Exemple : "Reprends-moi" serait plutôt "Please, take me BACK"
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

He Belonged to Someone Else = Falling in Love #103 (Barbara Friedlander / Ric Estrada / Dick Giordano)

My Time to Love = publié en deux parties dans Girls' Romances #135 et #136 (Barbara Friedlander / Jay Scott Pike / Dick Giordano)

Please Take Me Back = Falling in Love #98 (? / John Rosenberger / John Rosenberger)

:wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Voici la bibliographie+sources complète du Saphir (1) n° 15.
Il restera à y porter les corrections/ajouts liés aux infos de Tristan ...

15 ¤ La belle héritière - RP
1. Pub Romantic Pocket, 8 titres - 0.2
2. HS(Romance) - La belle héritière - 3/57B
p.16V Pub Miroir du Coeur
p.31V Pub Célia
p.46C Pub Cinévision (abonnements)
**UK FPL - TLL - #478 - 06.09.1965
**UK Try a little trust - 55p - Trad=MB
3. IE Collections - 57C
4. NNI L'heure magique - 58/62
**note 1er texte (10.1969) suite à remontrance ?
**UK DCT - Romeo - 04.01.1969
**UK TNI At the witching hour - 1,34p - Trad=MB
5.HS(Romance) - Il appartenait à une autre ! - 63/77a
**US DC - FAL - #103.5 - 11.1968
**US He belonged to someone else! - 11p - D(?Ric Estrada)
6.IE Courriers - 77b
7.HS(Romance) - Le temps d'aimer ! - 78/101
p.89b Pub Romantic Pocket, 4 nouveaux titres
**US1 DC - Girls' Romance - #135.6 - 09.1968
**US1 My time to love! Part I - 8p - D(Jay Scott Pike)
**US2 DC - Girls' Romance - #136.5 - 10.1968
**US2 My time to love! Part II - 9p - D(Jay Scott Pike)
8. NI Ne sois pas timide, Bonnie ! - 102/108
**UK DCT - Romeo - 14.12.68
**UK TNI Magic of a dream - 1.5p - Trad=MB S(Doreen Winston)
9. HS(Romance) - Reprends-moi ! - 109/129a
**US DC - FAL - #98.6 - 04.1968
**US Please take me back - 15p - DE(John Rosenberger)
10. Pub Ciné*Flash et Caracas - 129b
11. TNI Potins - 130
12. IE Abonnements RP et CP - 0.3
13. Pub Mambo (couv.15) - 0.4

Quelques abréviations :
FPL - Fleetway publications Limited
DCT - D-C Thomson
FAL - Falling in love
TLL - True Love Library

A noter : début des textes pour plaire à la commission de censure. Le premier, ici, n'est pas illustré du tout. Arédit fera mieux tout de suite après et par la suite. Yves et Marie-Pierre donneront beaucoup aussi. :lol:

Vous avez bien sûr noté que les lignes qui commencent par "**" référencent la publication SOURCE. Au début, l'étage Bibliographie des séries ne contiendra pas cette information, sauf de façon exceptionnelle, pour la bonne raison que, en dehors des archives disponibles, il faudra chercher, réfléchir, faire des hypothèses, les vérifier, etc ... et que je n'ai pas l'intention de pomper sur GT ou autres bibliographes (sauf à présenter un travail commun).
Pour l'instant, ES (Espagne) UK (Royaume-Uni) US (Etats-Unis) et IT (Italie) sont les contributeurs majeurs.

Comme vous le remarquez ici pour l'item 7, Arédit a parfois publié en une seule histoire plusieurs numéros étrangers. On trouvera beaucoup de cas comme ça pour les reprises des journaux anglais (Romeo, Valentine, The Wizard, ...).
Pour "cross-référencer" correctement tout ça, il faut traiter le fait que chaque épisode peut avoir été créé par des auteurs différents, publié dans des numéros différents à des endroits différents ... Pas simple ...
En plus, l'inverse est aussi vrai. Le cas le plus complexe est, par exemple, le regroupement de 15 épisodes étrangers qui ont été coupés en 3 dans la version française ... et pas vraiment à des frontières exactes ...
Dans certains cas, sauf à ajouter de la complexité, il faudra donc essayer de simplifier la présentation.

Tout cela, dans le contexte où la première version "texte" doit être suffisamment formatée pour permettre une saisie programmée (pour mise en base de données) et éviter ainsi d'avoir tout à retaper (avec erreurs associées :D ).

Tout ceci vous explique pourquoi il est urgent de ne pas trop se presser. :lol6:

Même s'il y a des impatiences bien compréhensibles. :good:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Complément "Glossaire" ...
Les "IE" sont des Informations Editeur.
Certains messages sont répétés tout au long de la vie des séries, souvent par 'Collection' :
- Abonnements et Disponible,
- Arrêtez de nous envoyer de l'agent en oubliant votre adresse (IE Courriers) :mdr: (beaucoup d'enfants écrivaient)
- SI vous voulez compléter vos collections, nous sommes là (IE Collections)

Pour les numéros de pages, le codage inclut :
- un découpage en 2 parties horizontales : a et b
- Un découpage en 3 parties horizontales : A B et C
- Un découpage en 2 parties verticales (L left et R right)
- Une vignette de la page : V
- Des infos dans les marges : M
Certaines peuvent être combinées ...
Les "découpages" ne veulent pas dire que les parties sont égales.
En fait, plus la publication est 'grande' plus le découpage peut être complexe. La simple indication de la page aurait pu suffire, mais être un peu plus précis (sans tomber dans la maniaquerie) peut aider. Par exemple, quand on compare des données françaises à leurs sources étrangères ... et que l'on a des doutes.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par jmrazer »

Database a écrit : - Arrêtez de nous envoyer de l'agent en oubliant votre adresse (IE Courriers) :mdr: (beaucoup d'enfants écrivaient)
mais que faisait la police :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

Travail de titans mais aussi d'historien.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

jmrazer a écrit :
Database a écrit : - Arrêtez de nous envoyer de l'agent en oubliant votre adresse (IE Courriers) :mdr: (beaucoup d'enfants écrivaient)
mais que faisait la police :ane:
A force de bosser sur mon ordinateur, je manque d'r ... :lol:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Database a écrit :Pour voir la page Flèche Noire :

http://www.dlgdl.com/BIBLIOS/DBB_SFNR.HTM
Petite amélioration récente.
Comme vous avez pu le constater pour le Saphir 15, la bibliographie peut contenir des "**note" qui commentent un événement particulier (pour Saphir le premier texte), ajoutent une précision, etc.
Ajouter une colonne complète et assez large pour contenir un texte lisible est un peu dommage car il n'y a pas des notes partout. J'ai donc trouvé une astuce, avec une colonne toute petite (en-tête bleu). Dans cette colonne, je fais (normalement) apparaître le dessin d'une note (de musique, genre croche) [c'est la différence entre Tov' et moi, lui il est la mouche du coche, et moi la touche de la croche :D ]. Si vous positionnez votre souris dessus, la note apparait en aide-à-bulle.
Le seul problème est que le dessin de la note sort chez moi mais pas sur le site (à investiguer ...). Sinon, vous pouvez essayer sur la case pour Pouche et la Pub Tex-Bill.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Tovenaar »


Code : Tout sélectionner

♪
Il faudra vérifier.

Le fond bleu foncé (blue) pour la cellule "note" rend celle-ci illisible :

Code : Tout sélectionner

<th bgcolor=blue width="2%">note</th>
"royalblue" ███ ou "cornflowerblue" ███ sont moins sombres que "blue" ███.

http://www.proftnj.com/RGB3.htm
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Merci Tov', je vais essayer avec 3399FF ... (le lightblue est déjà utilisé dans une autre colonne).

Ceci dit, ta remarque (pertinente) ne s'applique qu'à l'en-tête de colonne. La couleur du fond, pour un "th" n'est pas propagée aux "td" correspondants. Cela n'explique donc pas pourquoi l'image de la croche n'apparait pas dans les cellules de la colonne note correspondant à "Pouche" et "Tex Bill" (celui du n° 3) et alors que la fonction "Title" du tag image est bien active, ce que l'on constate en mettant le curseur dans une de ces deux cases. Si par ailleurs, j'avais une anomalie sur le nom du fichier image, il y aurait un mini rectangle avec une croix dedans affiché. Ce n'est pas le cas. En mode Intranet, l'image de la 'croche' apparait bien dans la cellule.

Enfin merci pour l'info sur le caractère 'sung'. Ici, ce n'est pas convénient parce que je ne peux (ou sais) pas attacher un 'title' à un texte, ce qui ne me permet pas d'activer l'aide-à-bulle ...
:bise:

Pour mémoire, j'utilise un PHP 'maison' pour générer mes pages.

Mon PHP ne connait pas HTML. Il est donc transparent, et je peux changer le code HTML, par exemple pour passer en HTML 5, sans que mon logiciel n'y voit le moindre inconvénient.
Le logiciel aurait donc examiné la base de données et deux cas se présentent :
- Il n'y a pas de note pour cet item (&flagnote=No)
- Il y a une note pour cet item (&flagnote=Yes et variable &textnote renseignée)
ici, par exemple, mon modèle de page ressemblerait à ça :


&débutspécialnote
Code HTML avec quelque part : Title="&textnote" ...
&finspécialnote

En lisant le modèle, le programme mémorise ce qui est entre &début et &fin.
Si &flagnote=No, il l'ignore,
Si &flagnote=Yes, il remplace le &textnote puis recopie le HTML modifié dans la page en cours de génération. D'ailleurs, ce pourrait être n'importe quel langage. J'avais utilisé la même technique pour créer le corpus du Répertoire PFs.

On peut aussi remplacer le contrôle du &flagnote par celui d'une variable &textnote vide ou pas.

L'intérêt de HTML en la circonstance, c'est que les lignes multiples du code peuvent correspondre à une seule longue instruction HTML. J'utilise cela en abondance dans mon PHP maison.

Cela peut paraître compliqué pour le novice. Mais quand on a programmé dans au moins une dizaine de langages comme moi, en apprendre un nouveau, obligé par les 'constructeurs' est toujours une charge dont on peut essayer de se passer. Depuis des années, je stocke des données dans un format texte (ou proche) simplifié, ce qui me permet, via une simple moulinette, de tout reformater vers un autre type de support, logiciel ou matériel.
Pour la database, je dois avoir une douzaine de modèles de pages de 'HTML paramétré', le tout représentant quelques centaines de lignes de code.
Et à la sortie de mon générateur PHP, il y a des millions de lignes de HTML. Vous voyez le gain de temps. :bebe:

Je suis en train de préparer l'utilisation de CSS qui, je le rappelle est un langage parallèle à HTML mais différent. Grossièrement, avec UN fichier CSS, tout le HTML de la Database devrait pouvoir être traité.
Je plains les pauv' gars qui gèrent leurs pages (et leurs interrelations) à la main. Ils finiront pas abandonner quand les quantités auront dépassé leurs capacité et temps disponible. Et quand on utilise un logiciel intermédiaire, c'est finalement plus compliqué que de traiter du HTML natif. Et cela impose de passer par les obligations dudit logiciel, lequel alourdit considérablement les pages WEB pour sa propre gestion, sans aucun intérêt pour le Web. C'est la vie. :lol6:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Tovenaar »

Database a écrit : Enfin merci pour l'info sur le caractère 'sung'. Ici, ce n'est pas convénient parce que je ne peux (ou sais) pas attacher un 'title' à un texte, ce qui ne me permet pas d'activer l'aide-à-bulle ...
:bise:
On peut faire apparaître une infobulle sur du texte avec 'title' :

Code : Tout sélectionner

<span title="contenu de l'infobulle">&sung;</span>
Il faut vraisemblablement habiller cela avec du CSS. 'id' à la place de 'span' provoque un saut de ligne qu'il faut "corriger" avec plein de CSS.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Tovenaar »

Pour la "croche" ( ♪ ), ça ne va pas avec &sung; mais bien avec &#9834;
Du moins en charset=utf-8

Code : Tout sélectionner

<span title="contenu de l'infobulle">&#9834;</span>
infobulle.png
infobulle.png (1 Kio) Vu 2161 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Testé, ça marche impec. La croche est un peu différente de mon dessin, et la souris ne devient pas une flèche mais reste un i bean ... quand on la place dans la cellule mais ... c'est pas mal. En tous cas, c'est plus léger que de gérer un dessin, l'amener, l'afficher, surtout quand on ne voit rien. :D
J'avais un peu commencé à rafraîchir mes connaissances sur HTML quand j'ai regardé CSS, mais on gagne toujours à approfondir. Le système d'associations utilisé par CSS a bien besoin de ce genre de dispositif ... (isolation de morceaux de textes pour y associer des attributs).
En tous cas, MERCI Tov'.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Tovenaar »

Si tu veux un curseur :

Code : Tout sélectionner

<span title="contenu de l'infobulle" style="cursor: pointer;">&#9834;</span>

Code : Tout sélectionner

<span title="contenu de l'infobulle" style="cursor: help;">&#9834;</span>
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »