Les tampons dédicaces

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.

Pour ou contre les tampons?

La dédicace tampon est d'inspiration marxiste et permet la satisfaction du plus grand nombre
2
10%
La dédicace tampon est d'inspiration capitaliste et traduit un merchandising de masse
2
10%
La dédicace tampon est une hérésie, une dédicace se devant d'être originale
5
25%
La dédicace tampon, je m'en tamponne...
5
25%
Les tampons oui, mais pas en BD...
3
15%
Je suis plutôt serviette (pour les pimpfeuse...)
0
Aucun vote
Sonder un tampon est dangereux
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Les tampons dédicaces

Message par nano »

J'ai acheté, il y a peu, une série de dédicaces tampons de Francq pour la série Largo. J'en ai discuté avec certains d'entre vous et je n'arrive pas à avoir une idée claire sur la question.
On sait que suivant la notoriété de l'artiste il est très difficile d'acquérir des pièces originales. Les séances de dédicaces sont un enfer avec beaucoup d'espoir et peu d'élus. Certains auteurs pratiquent le tirage au sort...

Les tampons sont-ils la solution pour le contentement du plus grand nombre mais n'est ce pas la négation du travail de l'artiste par une forme de taylorisme.

Pour mes exemplaires, il s'agit de tampons ayant certainement été réhaussés de couleurs par Francq... On trouve les mêmes régulièrement sur eBay mais en noir et blanc...

J'ai également fait un petit sondage... :ane:

Je place ici quelques visuels.
DSCN4084.JPG
DSCN4085.JPG
DSCN4086.JPG
DSCN4087.JPG
DSCN4088.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

DSCN4089.JPG
DSCN4090.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par thierry »

Au risque de surprendre je ne connaissais pas du tout ce type de dédicace,j'ai donc répondu au sondage en me disant que si chacun a un tampon mis en couleur par l'auteur pourquoi, ça reste un autre aspect de la dédicace qui peut etre original, mais rien ne vaut l'exemplaire fait main, qui en fonction de certains auteurs, n’est pas toujours différents j'ai déjà vu des dessinateurs imposer des perso qui étaient quasiment identique sur chaque dédicace!
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: Les tampons dédicaces

Message par RHOM »

je savais pas trop , alors j'ai voté dangeureux :D
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

thierry a écrit :Au risque de surprendre je ne connaissais pas du tout ce type de dédicace,j'ai donc répondu au sondage en me disant que si chacun a un tampon mis en couleur par l'auteur pourquoi, ça reste un autre aspect de la dédicace qui peut etre original, mais rien ne vaut l'exemplaire fait main, qui en fonction de certains auteurs, n’est pas toujours différents j'ai déjà vu des dessinateurs imposer des perso qui étaient quasiment identique sur chaque dédicace!
ça c'est pas faux, je n'y avais pas pensé :jap:
RHOM a écrit :je savais pas trop , alors j'ai voté dangeureux :D
:morderir3: :morderir3:
Je m'en doutais :lol:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Les tampons dédicaces

Message par Doc Mars »

Un peu obscur le tampon-noir :morderir3:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par ccharlie »

nano a écrit :
thierry a écrit :Au risque de surprendre je ne connaissais pas du tout ce type de dédicace,j'ai donc répondu au sondage en me disant que si chacun a un tampon mis en couleur par l'auteur pourquoi, ça reste un autre aspect de la dédicace qui peut etre original, mais rien ne vaut l'exemplaire fait main, qui en fonction de certains auteurs, n’est pas toujours différents j'ai déjà vu des dessinateurs imposer des perso qui étaient quasiment identique sur chaque dédicace!
ça c'est pas faux, je n'y avais pas pensé :jap:
Il y a un grand nombre de dessinateur qui réalisent toujours les mêmes personnages :heu:
Perso, j'ai des dédicaces identiques ç d'autres postées sur certains sites :sifl:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les tampons dédicaces

Message par batless »

nano a écrit :
Pour mes exemplaires, il s'agit de tampons ayant certainement été réhaussés de couleurs par Francq...
Ou le fils du voisin :D
Pour répondre à la question du sondage, j'ai mis "les tampons oui mais pas en bd"
Honnêtement je ne savais pas quoi répondre. Je crois même n'en avoir aucune. Au pire ça se compte sur les doigts d'une main...
Je ne m'en tamponne pas vraiment, vive le capitalisme et à bas le marxisme ou vive le marxisme et à bas le capitalisme mais bon, la satisfaction du plus grand monde n'existera pas car même avec la méthode marxiste ceux voulant un vrai dessin seront déçu, et la méthode capitalisme est également mauvaise car sans coureur de dédicaces pas de tampon et surtout pas de dédicaces :deso:
Donc au final, que les gars viennent à la maison, ils auront tout leur temps de me faire un beau dessin pendant qu'ils dégusteront un repas de ma femme. Et s'ils ont la flemme, un original peut très bien remplacer :sifl:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les tampons dédicaces

Message par Tovenaar »

J'ai cru qu'il y avait une faute dans le titre car J'avais cru lire "Les tampons dédicacés".

:arfl:

Je suis rassuré !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par Jean-Louis »

batless a écrit : Donc au final, que les gars viennent à la maison, ils auront tout leur temps de me faire un beau dessin pendant qu'ils dégusteront un repas de ma femme.
Quoi ? Tu veux les faire dessiner pendant qu'ils mangent ? :o
Si c'est un spaguetti bolognèse, ça va aider pour les couleurs. :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par Jean-Louis »

Moi, je n'aime pas les dédicaces, mais je suis pour les tampons.

D'ailleurs, Francq m'a piqué l'idée ; je l'avais lancée ici-même il y a des années (vous pouvez vérifier). :rox:

Pour le dessinateur, une dédicace, c'est du travail gratos et à la chaîne. C'est un cadeau qu'il fait au lecteur, et certains s'empressent d'aller les revendre. L'auteur devrait toucher un pourcentage. :sifl:

J'ai deux anecdotes :

L'une, Kirby était à une convention de comics. Un gamin vient lui demander un dessin ; de bonne grâce, Kirby lui fait un beau dessin, et le lui donne. Sitôt qu'il l'a eu en main, ce jeune trou du cul crie à la cantonade : "Je le vends, 80 dollars". (j'ai oublié la somme exacte). Kirby, écœuré.

L'autre, Franquin détestait les séances de dédicaces. A une séance, il dit à l'organisateur :"Vous voyez, il y a là trente personnes. Je vais faire trente dédicaces. Quand je partirai, il y aurait trente autres personnes qui seront là, et qui seront déçues, parce que je ne leur aurai pas fait de dédicace".
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les tampons dédicaces

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :
batless a écrit : Donc au final, que les gars viennent à la maison, ils auront tout leur temps de me faire un beau dessin pendant qu'ils dégusteront un repas de ma femme.
Quoi ? Tu veux les faire dessiner pendant qu'ils mangent ? :o
Si c'est un spaguetti bolognèse, ça va aider pour les couleurs. :D
ça permettra au dessin d'être u-ni-que :D
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les tampons dédicaces

Message par reedff »

Tu m'apprends l'existence de ces tampons. On dirait de vrais dessins mais je trouve navrant qu'un dessinateur en arrive à ce niveau pour gagner du temps.
S'il est rémunéré c'est encore pire.
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par viking72 »

la mise en couleur doit être bien plus longue qu'une dédicace "classique" ? ( compte tenu de la grandeur du dessin tampon), une lassitude des dédicaces probablement?
Je n'ai qu'une dédicace avec un tampon, Lucky luke de Achdé, il colle un coup de tampon et ensuite fait un décor, question d'espace sur la page de garde notamment qui l'a amené à ça, car il y a un texte sur Morris en plein milieu, et puis très sollicité, ça allège son travail, sa priorité les enfants dont il fait un dessin ( pas de tampon).
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

viking72 a écrit :la mise en couleur doit être bien plus longue qu'une dédicace "classique" ? ( compte tenu de la grandeur du dessin tampon), une lassitude des dédicaces probablement?
Je n'ai qu'une dédicace avec un tampon, Lucky luke de Achdé, il colle un coup de tampon et ensuite fait un décor, question d'espace sur la page de garde notamment qui l'a amené à ça, car il y a un texte sur Morris en plein milieu, et puis très sollicité, ça allège son travail, sa priorité les enfants dont il fait un dessin ( pas de tampon).
Tu pourrais mettre une photo. C'est donc un procédé qui touche plusieurs auteurs.
Je ne vais plus en salon et j'ai acheté ce lot en 2eme main. Je n'ai donc pas vu comment Francq procédait. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de tampon couleur avec quelques touches directes. En regardant bien je suis quasi certain qu'il s'agit bien de tampon noir et blanc à l'origine (sur pour le Largo en 5eme position) et si c'est le cas, je ne m'explique pas comme toi l'intérêt. Le gain de temps pour l'auteur n'existe pas si cela se confirme :heu:

Entre les positions de Reedff et de Jean-louis, j'oscille sans cesse.
D'un côté, c'est vrai qu'un marché de la dédicace se développe avec des reventes et plus-value lésant quelque part les auteurs pour des travaux souvent gratuits à l'origine. Mais n'est ce pas pareil pour les planches originales où même les BD qui prennent de la valeur. Arleston ne touche des droits que sur des ventes de BD neuves entre 9 et 15€. Il ne profite pas de la revente des EO de Lanfeust pour plusieurs centaines d'euros.
D'un autre côté, comme dit reedff, le tampon dénature la dédicace et la rencontre avec l'auteur toujours dans cette perspective de gain de temps. Pas besoin d'avoir Francq pour tamponner un exemplaire. Dédicacer à la chaîne les même perso en 4 ou 5 traits est guère mieux.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Les tampons dédicaces

Message par sill valt »

J'ai voté pour "hérésie", parce que j'ai toujours refusé cette pratique, elle ne fait d'ailleurs pas plaisir aux artistes eux-mêmes. Je me souviens avoir discuté de cela avec Aouamri (vers 2006 lorsqu'il faisait des dédicaces pour "avant la quête de l'oiseau du temps") et il m'avait expliqué que ce procédé ne l'emballait pas, mais que parfois c'est ainsi...
Par la suite j'ai vu des tampons dédicaces sur des BD vieilles de 20 ans, le procédé semble avoir toujours existé, mais reste (heureusement assez marginal).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les tampons dédicaces

Message par reedff »

Si un auteur me propose un tampon, il serait vexé car je refuserai. Le geste du tampon, du cachet me fait penser à un acte administratif.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par Nasdine Hodja »

sill valt a écrit :...Par la suite j'ai vu des tampons dédicaces sur des BD vieilles de 20 ans, le procédé semble avoir toujours existé, mais reste (heureusement assez marginal).
Toujours, je ne sais pas, mais en voilà un qui a un peu plus de 60 ans :
Arnal.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Les tampons dédicaces

Message par sill valt »

Nasdine Hodja a écrit :
sill valt a écrit :...Par la suite j'ai vu des tampons dédicaces sur des BD vieilles de 20 ans, le procédé semble avoir toujours existé, mais reste (heureusement assez marginal).
Toujours, je ne sais pas, mais en voilà un qui a un peu plus de 60 ans :
Arnal.jpg
Merci pour la photo et pour le partage d'info :pouce:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

Nasdine Hodja a écrit :
sill valt a écrit :...Par la suite j'ai vu des tampons dédicaces sur des BD vieilles de 20 ans, le procédé semble avoir toujours existé, mais reste (heureusement assez marginal).
Toujours, je ne sais pas, mais en voilà un qui a un peu plus de 60 ans :
Arnal.jpg
Oui Merci Nasdine pour ce partage. C'est Arnal, n'est ce pas? :pouce:
Comme quoi on pense que les choses se renouvellent mais elles ne font que se répéter.
Quoique Pif étant un journal communiste doit on y voir une origine Marxiste? :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »