Ça ! Chapitre Un

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Répondre
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Ça ! Chapitre Un

Message par Archie »

Ça déçoit un peu. Je m'attendais, ou plutôt, j'espérais beaucoup mieux de ce film.
Ça est un film d'horreur américain réalisé par Andrés Muschietti.
Les acteurs principaux sont inconnus, ce qui est normal car ce sont tous des enfants, plus ou moins doués pour la comédie.
Citons le héros principal Jaeden Lieberher et le clown Bill Skarsgard.
Annoncé comme un film d'horreur effrayant, et unanimement acclamé par la critique américaine, Ça, ne fait absolument pas peur.
Tout y est prévisible, même les nombreuses scènes où le monstre surgit subitement à l'écran accompagné d'une musique tonitruante,
dans le but de nous effrayer. Eh ben, je peux dire que c'est raté. On ne ressent rien durant ce film, pas même un petit frisson.
Pourtant le début était prometteur, avec une première scène d'horreur, sans aucun doute la meilleur de tout le film,
s'en suit une vingtaine de minutes intéressantes durant lesquelles on nous présente les héros de l'histoire, et tout ce qui s'y rattache.
Amitiés, rivalités, caractères... Très agréable à suivre jusque là, avec une pointe de nostalgie cinéma très années 80.
On va donc dire que les 30 premières minutes sont excellentes, mais que malheureusement cela se gâte petit à petit,
et que la qualité de cette première demi-heure laisse place à une forme de banalité misant tout sur les clichés jusqu'à la fin du film.
Les comédiens ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas non plus excellents.
Par moments, on s'en bien qu'ils leur manque l'expérience, qu'avaient par exemple les acteurs des Goonies ou de Stand By Me.
C'est long, 2 h 15, pendant lesquelles il ne se passe pas grand chose au fond. Peu d'effets spéciaux et peu d'action.
Comme je l'ai dit, Ça, ne transmet rien de particulier au spectateur.
Pas de frissons, d'angoisses, de peurs, de surprises, et même, pas d'émotions du tout. Non, non, je n'exagère pas.
Le réalisateur, qui n'avait fait avant Ça, qu'un petit film d'horreur espagnol, manque lui aussi d'expérience.
Il aurait pu jouer et travailler sur la sensibilité des enfants, ou la cruauté du monstre, mais non, rien.
C'est en cela que le film est un peu décevant, il manque ces ingrédients indispensables que sont la créativité, l'originalité, ou le suspens.
Avouez qu'un film d'horreur sans un peu de suspens, ce n'est plus un film d'horreur.
J'ai vu que les critiques spectateurs sont très bonnes pour ce film, ce qui est plutôt surprenant compte tenu de ses nombreuses faiblesses.
Néanmoins, le film est assez agréable à suivre, nonobstant cette absence quasi totale d'émotions et de surprises.
Je le classerais entre moyen plus et bon.
Ce qui m'inquiète c'est qu'une suite est prévue pour le retour de Ça avec les enfants devenus adultes. :D
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par batless »

en tout cas, on risque d'avoir un paquet de suite et d'ersatz de ce film vu le carton hallucinant aux USA :peur:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par Pifgadstrange »

J'avais pas du tout aimé le téléfilm du début des 90s (jamais compris l'engouement). J'irai quand même voir cette version étant donné les critiques plutôt positives mais je ne m'attends pas à quelque chose d'exceptionnel.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par Blackpuma »

Annoncé comme un film d'horreur effrayant, et unanimement acclamé par la critique américaine, Ça, ne fait absolument pas peur.
Sans doute car tu n'est pas coulrophobe
J'avais pas du tout aimé le téléfilm du début des 90s (jamais compris l'engouement)
Pas aimé non plus.
en tout cas, on risque d'avoir un paquet de suite et d'ersatz de ce film vu le carton hallucinant aux USA :peur:
C'est très anglo-saxon comme phobie :o (ceci dit ma grande fille déteste les clowns :peur: )

Mettez des araignées et des clowns dans le même film et votre fortune est faite, Messieurs les Producteurs :morderir3:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par Tovenaar »

Archie a écrit :
C'est long, 2 h 15, pendant lesquelles il ne se passe pas grand chose au fond. Peu d'effets spéciaux et peu d'action.
Comme dans le roman. Un roman que je n'ai jamais terminé.
Ça cause beaucoup et il ne se passe pas grand chose.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par PifouPocheAddict »

Ça, ça passe ce soir à la télé... :bebe: mini série sur HD1
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par Archie »

Pifgadstrange a écrit :J'avais pas du tout aimé le téléfilm du début des 90s (jamais compris l'engouement). J'irai quand même voir cette version étant donné les critiques plutôt positives mais je ne m'attends pas à quelque chose d'exceptionnel.
Non, mais c'est sympa à voir. C'est quand même un film, en tout cas cette première partie, destiné avant tout aux adolescents.
Pour ça que Ça à fait un tabac aux USA. Comme Scream en son temps, mais ce dernier était meilleur selon moi.
Quand on pense que le précédent record était détenu par Paranormal Activity 3, on se demande comment c'est possible ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par Lord Foxhole »

Tiens, le film est passé hier à la télévision....
Comme je n'avais pratiquement pas de souvenirs de l'adaptation télé de 1990 (ni lu le bouquin), j'ai donc consommé la chose sans vraiment avoir d'a-priori...
Hé bien, finalement, ça n'est pas si flippant que ça... Et l'aspect le plus transgressif du film est probablement de montrer le meurtre (assez sale) d'un pôvre gamin dès le départ. Parce qu'aux États-Unis, il paraît que les réalisateurs hollywoodiens fuient désormais comme la peste ce genre de truc, sensé leur apporter l'antipathie du public...
Mais bon, pas de chance : dans l'histoire originale, l'horrible clown Grippe-Sou (Pennywise en V.O) adore s'attaquer aux petits enfants.... Oui, c'est terrible, mais c'est du Stephen King, quand même.

En fait, la transformation la plus intéressante de Ça, pour moi, c'est la Flute Lady... Le personnage mal-fichu d'une peinture inspirée par Modigliani. Tellement moche que Grippe-Sou adopte son apparence pour terrifier les mômes.
Et personnellement, je trouve que le procédé marche pas mal : la Flute Lady est sans doute, pour moi, l'une des créatures les plus dérangeantes que j'ai pu voir sur écran ces dernières années....

Flute_Lady.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Ça ! Chapitre Un

Message par klorophylle »

Tout est affaire de goût, contrairement à vous j'ai trouvé le çA partie 1 de Muschietti totalement prenant et réussi, la partie 2 est un peu moins bien, ensuite pour moi le téléfilm de 90 est un bijou, quand au roman il est juste culte pour moi à tel point que je l'ai lu 3 fois, prenant et passionnant un peu comme le fléau.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »