1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Du Nouveau Pif (682-874) à la fin (875-1253)
Avril 1982 à Octobre 1993
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Message par Nasdine Hodja »

Jefou a écrit :Le "nouveau Pif" des années 1980 avait relancé de nouvelles aventures de la famille Tonton, Tata, Doudou, mais adaptée à l'époque...
Voilà donc enfin le sujet suggéré par Jefou sur le retour de Tonton, Tata et Doudou.

Il convient de le mettre en perspective avec les trois topics complémentaires que sont :


Quelques dates-clés... 1948 - La famille Pif dans L'Humanité sur l'origine première des personnages en 1948 (Pif, Hercule, Tonton et Tata).

1952 - Pif débarque dans Vaillant La famille à la conquête de l'illustré le plus captivant et l'arrivée de Pifou.

1970/1973 - Les savants, les malfrats duettistes et les autres - Les aventures de Pif sans sa famille

1975 - Le nouveau monde de Pif (Pamela, Dr Kifelkloun, Agent Beudebois puis le Professeur Belpomme, Gnom et Krapulax).

1989 - Les nouveaux personnages (Farfouille, Grochoux, Grotalent, Cicéron, Busard et le Gorille)
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Message par Nasdine Hodja »

C'est dans le n°681 du 13/04/1982 qu'est faite en grande pompe l'annonce de ce retour.
La rédaction y consacre pas moins de quatre pleines pages.
Une pour rappeler aux jeunes lecteurs que Pif a bel et bien eu par le passé une famille.
Deux pour définir, sous les pinceaux de Giorgio Cavazzano, la nouvelle charte graphique de ces personnages.
Une pour annoncer l'épisode à venir la semaine suivante.

Extrait du Pif n°681
Extrait du Pif n°681

Pourquoi ce retour ? La réponse est simple : c'est un élément qui participe au renouvellement de la formule du journal.
Au n°682, Pif Gadget laisse en effet la place au Nouveau Pif. Il fallait donc que la série qui donne son nom au titre change ses routines.

Qui a eu l'idée de sortir la famille de la naphtaline pour la dépoussiérer ? Jean Ollivier qui s'apprête à redevenir rédacteur en chef du journal ? François Corteggiani qui fournissait jusqu'alors une grande partie des scénarios de notre cabot ? Quelqu'un d'autre ? On aimerait bien le savoir.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Message par Nasdine Hodja »

On découvre donc le premier épisode de cette maisonnée dans le n°682 du 20/04/1982. Il est intitulé à bon escient "Une sacrée famille !"
Signe des temps, ils n'apparaissent pas dans le cadre de verdure qui entourait autrefois leur demeure, mais dans la cohue d'un supermarché.
Il semble désormais habiter un pavillon d'une zone périurbaine plus dense qu'à l'origine. Des banlieusards de leur époque en somme.

Extrait du Pif n°682
Extrait du Pif n°682
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: 1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Message par santrio »

Plus de PG dans Roumanie dans les annees '80
Alors j'ai decouvert cette ... nouvelle anciene famille dans un esay de Pif Gadget roumain* dans les annees '90. Pas trop acroche, j'avais cru a qq copie/parodie, bien plus tard (sur nos forums) j'ai appris que c'etait la 3e periode Pif


*par la meme ocasion j'ai decouvert ausi Achile Talon par Greg, mais c'est un autre histoire :wink:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Message par Nasdine Hodja »

Personnage notoire à signaler, la famille va bientôt abriter un nouvel arrivant assez tonitruant : Pépé !
Ce grand-père ressemble plus à un chercheur d'or du Klondike qu'à un paisible retraité.
Il manie aussi bien la pelle (comme arme) que les interjections. Crédié !
Il apparaît le 21/06/1983 à l'occasion du supplément Super Comique du n°743.
Pépé est une création graphique 100 % Michel Motti.

P743Couv.jpg
Extrait du Pif n°743
Extrait du Pif n°743
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: 1982 - Une sacrée famille ! [Le retour]

Message par Nasdine Hodja »

Ce sont Claudio Onesti (Clod) et Carmen Levi qui incarnent le mieux le retour de la famille de Pif :

Clod
Clod

Carmen Levi
Carmen Levi

Notons que la génération montante d'alors (Curd Ridel - Mircea Arapu) s'est aussi frottée à cette sacrée famille :

Curd Ridel
Curd Ridel

Mircea Arapu
Mircea Arapu
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Un long déclin - Du N° 682 au N° 1253 »