PIF 44 - rempli de.... PIF

Pif Gadget revient !!
La période 2004 à 2008
Répondre
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

PIF 44 - rempli de.... PIF

Message par Artemus »

Reçu hier matin et feuilleté avec intérêt.

Un numéro sur le thème des clowns, mais SURTOUT un numéro dont de nombreuses pages sont un hommage à ARnal et à PIF, pour les 60 ans du personnage.
Une page sur les débuts de "Top", un Pif et Hercule repris de manière assez bordélique par Ivars, en remplacement ce mois-ci de Circus Story (mais il y a aussi une histoire "classique" par ailleurs), et surtout un "Samanthablog" dont le sujet est tout simplement... Arnal, pas mal du tout : Bernard Ciccolini a fait du beau travail, je trouve. :pouce:

Dans les réalistes, un curieux "western" vaguement parodique signé Wilding et Cassini, en 6 planches (!) : bon dessin qui lorgne du côté de Blueberry mais un récit qu'on aurait plutôt vu chez Pilote dans les années 70 ! Cela dit, c'est de bonne qualité.
Altaï et Johnson dessiné par Cavazzano.

Un numéro un petit peu foutraque, mais bon esprit. La qualité globale semble remonter par rapport à il y a 6 mois. (je trouve). 2 numéros de suite au contenu varié et pour un peu tous les goûts. :faim:
Il ne manque plus qu'un trait de génie... et du Dr.Justice-Rahan-Pionniers-Arthur-Supermatou-Dicentim-Teddy Ted-Gai-Luron-Totoche..... naaaaann, je déconne, là.... :D

Avant que Loup-Noir ne pousse de hauts cris, voici la couv et un extrait du "Arnal story" de Carvo et Ciccolini.
Fichiers joints
pif 44 - page Arnal.jpg
pif 44 - page Arnal.jpg (215.07 Kio) Vu 3914 fois
couv PIF 44.jpg
couv PIF 44.jpg (110.19 Kio) Vu 3913 fois
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

J'avais vu les planches originales chez Bernard. Pas mal du tout :pouce:
Je lui avais signalé que je trouvais dommage que cela soit fait dans le cadre du Samantha blog, qui est peu intéressant et qui contraint les auteurs à certaines règles. :zidane:

Concernant le fait de dévoiler, nous ne sommes plus contraints au "secret", n'étant plus dans le cadre du forum du nouveau PG.
Il doit être pris comme toutes les autres nouvelles publications et nous donnons notre avis guide d'achat.

:faim:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: PIF 44 - rempli de.... PIF

Message par Jacques Flash »

Artemus a écrit :Reçu hier matin et feuilleté avec intérêt...Une page sur les débuts de "Top", un Pif et Hercule repris...par Ivars...et surtout un "Samanthablog" dont le sujet est tout simplement... Arnal, pas mal du tout : Bernard Ciccolini a fait du beau travail...Dans les réalistes, un curieux "western"...c'est de bonne qualité... 2 numéros de suite au contenu varié et pour un peu tous les goûts...
[align=justify]Tu as tout dit ! Un bon numéro qui est placé en partie sous le signe de la commémoration des 60 ans de Pif avec le récit de Mazyn qui évoque l'événement plus l'histoire d'Ivars que j'ai adoré car il a su conserver son style inimitable sans chercher à faire du Pif classique. La cerise sur le gâteau, c'est évidemment la bio imagée d'Arnal. Fabuleux travail de Ciccolini et Corteggiani. Personnellement je trouve que par son côté éducatif le Samantha Blog a bien sa place dans le journal, il renouvelle sous une forme moderne les hagiographies populaires qui contribuent à la culture de tous. La description que tu fais du western correspond à mon impression : c'est une bonne surprise.

En dehors de ces points forts, je dois dire que chaque mois je retrouve avec plaisir les nouveaux standards du journal : Super Husky, Les Robinsons, Touk, Lobo Tommy, Nestor et Polux... et je trouve que les séries qui me sont plus hermétiques (Les Pixels, Banc d'essai...) sont quand même d'une grande qualité. Je commence juste à rentrer dans l'univers de Jean-Paul Farte.

N'oublions pas le “petit” gadget du mois qui permettra toutefois de passer inaperçu dans les rues de Dunkerque en ce moment.

Et l'annonce pour le 45 avec le retour de qui vous savez... :faim:[/align]
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: PIF 44 - rempli de.... PIF

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :... Personnellement je trouve que par son côté éducatif le Samantha Blog a bien sa place dans le journal, il renouvelle sous une forme moderne les hagiographies populaires qui contribuent à la culture de tous. ...
Loin de moi de refuser la "culture pour tous". Pour en avoir discuter avec d'autres personnes, adultes et enfants, il y a un côté formaté et un côté désagréable dans sa forme.
Petites cases, trop remplies, informations trop nombreuses, qui nuisent à la fluidité de la lecture. De fait, très peu lisent la rubrique.
Peu être faudrait-il proposer un petit rédactionnel retraçant la vie de la personnalité et une réelle bande, aérée, reprenant un épisode marquant de sa vie.
:faim:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: PIF 44 - rempli de.... PIF

Message par Jacques Flash »

L'APACHE a écrit :...C'est qui cet indien-là ? :heu: :D
Un fripon bon pour la prison : :D
Fichiers joints
LoupNoir.jpg
LoupNoir.jpg (172.54 Kio) Vu 3818 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: PIF 44 - rempli de.... PIF

Message par Artemus »

L'APACHE a écrit :
Artemus a écrit : Avant que Loup-Noir ne pousse de hauts cris, voici la couv et un extrait du "Arnal story" de Carvo et Ciccolini.
C'est qui cet indien-là ? :heu: :D
Indien vaut mieux que deux tu-l'auras... :D
En fait j'arrête pas de confondre, avec tous ces sites et ces pseudos ! :fonsde:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Autant le dernier numéro m'avait laissé un bon avis général, autant celui-là retombe dans ses travers. Un numéro moyen.
:love1: Les incontournables bonnes choses relevées par Nasdine, comme le Spécial Ivars. qui ferait bien de remplacer la bande titre.
:love1: Une mention spéciale pour le western, avec un scénario surprenant/inattendu :pouce: et un dessin digne du titre Pif Gadget :wink:
...
:zzzz: Toujours une qualité fade quant à la reproduction de la bande de Cavazzano, qui ne mérite pas ça.
:cry: Hormis le sympathique hommage dans Samantha Blog, QU'UNE page sur Pif et Arnal. Et encore 80% sont une simple reproduction de Top :heu: Je croyais que c'était sur les soixante ans de PIF. Je pensais trouver un cahier central de quelques pages. Même pas :zidane:
J'en serai presque à me demander que si nous n'en avions pas parlé, quelque chose aurait été fait. :cry:

Un PG moyen qui aurait pu... dû être historique.
Dommage.
:gourdin:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Totoche a écrit :
Un PG moyen qui aurait pu... dû être historique.
Dommage.
:gourdin:
encore une occasion de rater :cry:
moi aussi je m'attendais a un bel hommage pour les 60 ans :cry: :cry:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

ça c'est de l'intervention constructive :blll:
C'est étonnant cette propension, de la par de certains, de toujours nier la critique, même si elle peut etre jugée par ces mêmes personnes comme injustifiée. Argumentez !!!
Tu es jeune et nous te pardonnons tes offenses. :lol:

Sache, que depuis 2004, date de la sortie de Pif gadget, et nous l'avons vécu, entendu et reçu de plein fouet, tout ce qui a trait avec l'histoire de Pif gadget nous a été retourné, de la part de la direction, comme du "RINGARD". Y compris le personnage de Pif.
Ce n'est donc pas pour rien, si je me permets d'émettre cette hypothèse (pour ceux qui connaissent le français, si= conditionnel).
Il est bien entendu que connaissons aussi François et son implication dans le précédent journal, et qu'il est possible (conditionnel aussi) qu'il ait initié cet "anniversaire". Gloire à lui ! :jap:
Quant à la date et la forme, je suis désolé, mais un anniversaire est un anniversaire. C'est le 28 mars. Point. Ce n'est pas le 28 décembre prochain.
Pour moi, un véritable hommage aurait été un cahier central de X pages, pourquoi pas en guise de gadget, ou un Pif gadget "spécial" Pif" avec de l'historique et des hommages-auteurs comme nous les aimons.
Distiller une page, en plus, au milieu de tout et de rien, ne me satisfait pas. Qui se souviendra de l'emplacement de cette page et dans quel numéro ? L'hommage d'Ivars est dix fois meilleur.

Alors, si pour toi, tout est parfait, c'est ton point de vue, respectable, mais pas le mien.
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Il n'y a rien de secret là-dedans. Depuis le début, il nous a été rétorqué que la moindre de nos propositions ou allusions à l'ancien PG étaient ringardes. Nous sommes plusieurs à l'avoir vécu lors de discussions avec la direction.
Après, si cela devait changer, tant mieux, bien que je pense qu'il soit trop tard.
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

L'APACHE a écrit :... Il tombe le 28 mars. Espérons qu'au prochain Pif gadget, qui devrait paraître le mercredi 26 mars, il y aura cette fois quelque chose de conséquent. :grr:
Ce sera le numéro... d'avril :zidane:
Mais ne chipotons pas. Si c'est à la hauteur... :jap:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Mais non. Pas l'ancien Pif.
Le fait de faire une allusion éditoriale à l'ancien.
:sifl:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Message par Artemus »

C'est sûr que le rapport avec l'esprit éditorial ringard de l'ancien Pif est peu discret : logo avec "gadget" en éclaté, nécessité de mettre des reprises d'anciens personnages pour ne pas perdre les abonnés nostalgiques...
L'initiative à l'origine de la reprise de Pif-Gadget provient quand même d'internet, ne l'oublions pas, et des anciens (lecteurs et/ou collaborateurs) qui avaient envie que..etc...
Etant extérieur à tout cela j'observe l'évolution des choses avec un peu de tristesse, je dois dire. (je suis arrivé pile-poil quand le projet était lancé, et d'ailleurs j'en veux encore TERRIBLEMENT à tout le monde de ne pas m'avoir contacté à cette époque, car je me proposais de suivre ça, caméra au poing...)
Je reste un grand incompris, snif :cry:
Mais c'est sûr qu'il y a eu comme un grand fossé qui s'est creusé, entre la direction du nouveau Pif (dont pas mal de collaborateurs du n°1 ont disparu) et les fans et amateurs de la 1ère heure.

Je dois dire que je trouve parfois les interventions des "grands anciens" manquant de diplomatie dans la forme. Un côté "j'étais là avant, donc j'ai forcément raison" - même si la plupart du temps je suis d'accord avec eux sur le fond.
Mais je trouve aussi qu'il y a de l'autisme dans certaines réactions de l'actuelle rédaction et de ceux qui soutiennent mordicus tout ce que contient le nouveau Pif, même quand c'est parfois manifestement à côté de la plaque.
Pour être honnête, il faudrait que tous prennent en compte la situation de 2008, si différente de celle des années 70. Et aussi que la communication soit un peu plus transparente et cohérente, mais là je pense que j'enfonce des portes ouvertes. La difficulté de communiquer et de justifier certaines décisions éditoriales est comme un souvenir des temps anciens, quand de grands dessinateurs étaient mis sur la brèche sans comprendre (Poïvet !), ou quand la formule changeait de cap parce que les "gestionnaires" le décidaient et que les artistes étaient priés de bosser sans faire de vagues. Remember the 70's ? Il ne faudrait pas que le nouveau Pif choisisse de rendre hommage à l'ancien en reprenant les méthodes les plus contestables de ce dernier ! Mais on n'en est pas là ! (j'espère)
Et puis j'ai l'impression de me répéter...

Concernant l'hommage à Arnal, à mon humble avis, la logique indiscutable voudrait qu'un beau hors-série soit publié et soutenu par un peu de travail éditorial du Pif. En gros, on garde juste ce qu'il y a en ce moment dans Pif sur le sujet MAIS on sort et on promeut un superbe objet de 200 pages en parallèle pour contenter tout le monde et prouver qu'on est fier de son histoire !
Non ?

Bon, alors j'ai rien dit. :canape:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Message par santrio »

Totoche a écrit :Ce sera le numéro... d'avril :zidane:
Bah, on peut dire que c'est dans la tradition:
- le numero special 1000 en fait est le 997
- Pif Gadget annonce pour mars, est parru en fevrier
Modifié en dernier par santrio le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Docteur Justice
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007, 02:29

contenu du 44

Message par Docteur Justice »

Exceptionnellement, j'ai le numéro 44 en main ( mon fils revient de France et me l'a acheté ). Présentement ,au Québec, c'est le numéro 40 qui se trouve en kiosque. Voilà pourquoi j'en profite pour ajouter mon grain de sel sans avoir 4 mois de retard.

Ceci dit, j'ai bien aimé le 44, mais j'aurais aussi préféré plus de contenu sur le 60e de Pif, comme par exemple publier une histoire d'Arnal au lieu de celle de Mazyn et Bati au début du numéro (sans rien enlever à leur travail). Arnal avait un talent si phénoménal ! C'est dommage qu'on ne le réédite pas plus.

Selon moi le nouveau Pif doit être un heureux équilibre de nouveau et du meilleur ancien. Par exemple, si on ne s'entend pas pour la reprise de DOC JUSTICE :jap: , pourquoi ne pas au moins rééditer des épisodes de Marcello et Ollivier. On recolore comme pour Rahan et on place un paragraphe introductif sur le sujet de l'histoire qui traitait souvent d'actualité. De toute façon, si peu de choses se sont améliorées!
Répondre

Retourner vers « Une renaissance éphémère... »