Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Pif Gadget revient !!
La période 2004 à 2008

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Messagepar thidep » Sam 24 Jan 2009, 11:14

Totoche a écrit:Hola ! Va falloir que je demande à mon banquier de me prêter un demi-euro, voire un euro, soyons fous !
:o

Comment ? tu veux déjà être actionnaire majoritaire ? Quelle prise de risque ! :lol:
Dernière édition par thidep le Dim 11 Avr 2010, 12:09, édité 1 fois.
thidep
Disciple
Disciple

Messagepar Totoche » Sam 24 Jan 2009, 11:43

Pour la Cause ! :beer:
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Cochise » Sam 24 Jan 2009, 12:47

Le mensuel pour la jeunesse Pif Gadget, placé en redressement judiciaire depuis mars 2007, a été mis en liquidation le 15 janvier, a indiqué le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis), confirmant une information de la lettre confidentielle Presse News. Pif éditions, société éditrice du mensuel qui employait six salariés, était endettée à hauteur de 4 millions d'euros. Selon Presse News, Pif Gadget était vendu chaque mois à 100 000 exemplaires.

Pif Gadget avait été lancé en février 1969 dans l'orbite du Parti communiste français. A l'époque hebdomadaire, il se voulait l'héritier du Journal de Vaillant. Les aventures de Pif le chien, créé par José Cabrero Arnal (C. Arnal), un républicain espagnol réfugié en France, étaient publiées depuis 1948 dans les colonnes de L'Humanité, le quotidien communiste.

DES "PIFISES" AU POIS SAUTEURS

Pendant deux décennies, celles des années 1970 et 1980, c'est le fameux gadget, qui accompagnait chaque numéro de Pif, qui a contribué grandement au succès de l'hebdomadaire.

Avec les fameux "pifises", des minuscules crustacés desséchés qui reprenaient vie dans l'eau, ou les non moins fameux "pois sauteurs du Mexique", sortes de culbutos naturels, Pif Gadget a été un phénomène de presse. Vendu chaque semaine à près de 600 000 exemplaires en moyenne, il a connu des pointes à plus de 1,2 million d'exemplaires.

Pif hébergea dans ses colonnes plusieurs générations de dessinateurs de renom, tels Mandryka, Gotlib ou encore Hugo Pratt.

L'hebdomadaire devait disparaître des kiosques en 1993, pour réapparaître, sous forme d'un mensuel à l'été 2004, un numéro double estival, avec à nouveau les "pifises" pour gadget.

A l'époque, le mensuel pensait atteindre le point d'équilibre avec 70 000 exemplaires vendus par mois.
Guy Dutheil

Article du Monde du 23 janvier 2009. http://abonnes.lemonde.fr/archives/arti ... 139_0.html
¡¡¡ Hasta luego amigos !!!

Visitez mon blog : http://texwiller.over-blog.com/
Image
Cochise
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar Tovenaar » Dim 25 Jan 2009, 20:20

Cochise a écrit:Le mensuel pour la jeunesse Pif Gadget, placé en redressement judiciaire depuis mars 2007, a été mis en liquidation le 15 janvier, ...

:cry: :cry: :cry:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Totoche » Dim 25 Jan 2009, 22:20

Cochise a écrit:.... Pif éditions, société éditrice du mensuel qui employait six salariés, était endettée à hauteur de 4 millions d'euros. Selon Presse News, Pif Gadget était vendu chaque mois à 100 000 exemplaires.
....
A l'époque, le mensuel pensait atteindre le point d'équilibre avec 70 000 exemplaires vendus par mois.
......

ça laisse dubitatif, non ?
:o
Dernière édition par Totoche le Dim 11 Avr 2010, 12:00, édité 1 fois.
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar gavroche » Mar 27 Jan 2009, 10:36

Totoche a écrit:
Artemus a écrit:Je crois que tout a déjà été dit, redit, contredit et ressassé depuis 4 ans, au sujet du nouveau Pif-Gadget...
....
C'est en fait un beau gâchis, car au lieu de fédérer autour des anciens lecteurs et de ceux qui voulaient aussi de la nouveauté, le nouveau Pif a finalement réussi à s'aliéner un peu tout le monde !
...
Ce n'est pas parce qu'on trouve Rahan et Dr Justice géniaux que ce sentiment sera partagé par une foule innombrable de gamins du 21e siècle, qui ont bien d'autres idoles.
...
Les vieux quadras sentimentaux ont abonné leurs gamins après le numéro 1,
....
Mais on a l'impression que la direction n'avait aucune ambition pour Pif, ni peut-être même aucun amour pour la revue, ce qui est plus grave quand on veut la diriger...
...

Malgré le devoir de réserve que je m'impose, collaborant pour Période rouge, je voudrais, une nouvelle fois, faire un point, sur un seul point car nous nous sommes tous exprimés sur la genèse du nouveau Pif Gadget et la discussion serait stérile.
Un point sur les deux phrases que j'ai "grassées"
Il n'a jamais été question de faire en sorte que le nouveau Pif soit l'ancien Pif, mais qu'à ses débuts, il y ait un lien entre les générations. Parents-Enfants.
Tout le monde est d'accord pour dire que ce sont les Parents qui ont acheté/se sont abonnés au nouveau Pif. Alors comment parler de Pif à ses enfants si tout ou presque est inconnu ?
Sur un cahier de 120 pages, il était facile de produire de l'ancien sur une quarantaine de pages, non pas par nostalgie ringarde comme on nous l'a asséné à la direction/rédaction, mais pour que les Parents et Enfants communiquent.
Cela permettait aussi, aux nouveaux de s'installer sans trop de risque. Quitte au fil des mois et des ans, de diminuer la présence de l'ancien, lorsque les nouveaux avaient fidélisé les lecteurs.
Fidéliser ? Comment fidéliser des lecteurs lorsque sa série préférée passait tous les trois ou quatre mois ?
Fidéliser ? J'ai participé aux premières aux réunions à la rédaction, au cours desquelles nous (un dizaine de personnes) avions mis sur la table plusieurs idées pour créer une dynamique, dans toute la France, autour du titre nouveau. Nous étions prêts à créer des sortes de clubs pour animer chaque salon, dans chaque région, etc. RIEN !
Ces deux simples points ont été une erreur stratégique dans la communication auprès de ses lecteurs potentiels. Ces deux simples points ont fait que les lecteurs n'ont pas suivi.

Ta dernière phrase, Artemus, est le simple résumé de cette aventure; ce n'est pas une impression :zidane:

d'accord quoique, mais qu'en est il des abonnés qui ont payé comme moi jusqu'en aout 2009 (soit 8mois payé d'avance) et qui n'ont rien recu depuis le n° de novembre 2008
quel recours et quel espoir? deja qu'il avait fallu se battre pour avoir le cadeau de reabonnement
merci de m'eclairer sur ce point
gavroche
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Messagepar Totoche » Mar 27 Jan 2009, 12:22

Il faut que tu appelles la rédaction... s'il y a du monde pour répondre
:beer:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar santrio » Mar 27 Jan 2009, 21:29

J'ai fait un petit google sur pages roumaines pour "pif gadget".

En premiere place, toujours l'ancien article de Ion Manolescou sur le livre de Richard (on a parle a son temps), dans un journal culturel.
Puis, un tas de liens vers des annonces sur la liquidation. Rien de nouveau que dans la prese francaise, mais a notter qu'il y a beaucoup des journaux ou agences de prese qui ont repris la mauvaise nouvelle.
Preuve que ce titre comptait encore dans la Roumanie.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Messagepar Blek » Mer 28 Jan 2009, 21:22

Super article !
J'approuve à 150% tout ce qui est écrit :pouce:
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar michel » Mer 28 Jan 2009, 22:13

dans les 70' certains gamins achetaient "pif gadget" pour son gadget :prie: maintenant les gadget ils les prennet chez mc do :faim: et encore ça parre aussitôt à la poubelle .
je pense qu'il aurait été mieux de nous proposer un mag' de bd sans gadget que les gens puissent feuilleter en kiosque avant de l'acheter .
il faut se mettre à la place de consomateurs à qui on propose un mag' pour enfants avec un gadget merdique sans connaitre le contenu de la bd . devant le nombre de parution pour enfants le choix est vite fait et les parents d'aujourd'hui ne sont pas tous connaisseurs ni nostalgiques du pif de notre enfance .
c'est juste mon avis pourquoi pas un "journal de pif" et tant pis pour "pif gadget".
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
michel
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Totoche » Mer 28 Jan 2009, 23:14

Une analyse qui se vaut.
:pouce:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar buzz » Ven 30 Jan 2009, 22:32

Ben une fois les salaires payés, le fisc, l'urssaf et tous les créanciers prioritaires payés, il ne devrait plus rester grand chose...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Fred Boot » Ven 06 Fév 2009, 03:38

En tout cas, Pif Gadget a déjà une autre vie sur le web grace à un numéro inédit sur "l'inkunable" de Pat Rik. Première page avec le fameux prisonier de Crispé... euh Crespi.

http://linkunable.blogspot.com/

:lol:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon

Messagepar Blek » Ven 06 Fév 2009, 20:45

Fred Boot a écrit:En tout cas, Pif Gadget a déjà une autre vie sur le web grace à un numéro inédit sur "l'inkunable" de Pat Rik. Première page avec le fameux prisonier de Crispé... euh Crespi.

Super :pouce:
@ +
Blek / Kiko
Mes recherches BD
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Tovenaar » Ven 06 Fév 2009, 21:18

Fred Boot a écrit:En tout cas, Pif Gadget a déjà une autre vie sur le web grace à un numéro inédit sur "l'inkunable" de Pat Rik. Première page avec le fameux prisonier de Crispé... euh Crespi.

Ça fait plaisir :faim:

Bonne continuation ! :pouce:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Jacques Flash » Sam 07 Fév 2009, 08:36

Voilà qui fait chaud au coeur ! Retrouvez notre bon Nestor dans de nouvelles aventures : une merveilleuse idée. Le résultat est bluffant. J'aimerai bien savoir s'il s'agit d'un montage (d'une reprise) de cases dessinées par Henri crespi où si l'auteur du blog a dessiné lui-même les personnages. Dans ce cas, il a vraiment su retrouver l'esprit graphique de la série.
En tous cas, bravo pour ce délicieux moment ! :clap:
Dernière édition par Jacques Flash le Dim 11 Avr 2010, 12:18, édité 1 fois.
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Fred Boot » Sam 07 Fév 2009, 11:18

Je précise suite à un mail de Totoche (purée, la gloire) que je n'ai pas participé à ce numéro très spécial. Je suis donc très jaloux de ne pas l'avoir fait avant. :gourdin: :wink:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon

Messagepar Totoche » Sam 07 Fév 2009, 11:24

Tu fais tellement d'autres choses aussi belles ! :prie: :love1: :lol6:
...
Qué fayot ? :gourdin:
:fess:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Fred Boot » Sam 07 Fév 2009, 12:57

Totoche, tu encadreras cette planche inédite de Nestor un peu à l'écart de toutes les reproductions en 4 par 3 de mes chef d'œuvres qui ornent les murs de ta chambre et de ton salon, promis ? :hips:
Fred Boot
Compagnon
Compagnon

Messagepar Totoche » Sam 07 Fév 2009, 13:33

Je n'ose déplacer quoique ce soit, tellement c'est précieux.
:prie:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Une renaissance éphémère...