Page 1 sur 4

Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 27 déc. 2008, 12:27
par Totoche
Alors qu'ActuaBD nous rappelait la sortie du n°8 de Période Rouge, un message y était ajouté annonçant la fin probable du nouveau Pif Gadget. Le numéro de janvier ne sera pas imprimé pour l'instant.
Le 7 janvier, le sort en sera décidé
:zidane:

http://www.actuabd.com/PR-no-8-Dans-les ... e-Centrale

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 27 déc. 2008, 15:41
par bdman72
triste nouvelle :cry:
gardons espoir quand même ! :prie:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 27 déc. 2008, 15:59
par tib
:cry2: :cry1:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : jeu. 01 janv. 2009, 13:52
par Maxim
7...6... :o
Bonne Anee 2009 :heu:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : jeu. 08 janv. 2009, 13:05
par tib
apparemment, c'est pas bien lancé cette affaire :blbl3:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : jeu. 08 janv. 2009, 13:23
par Totoche
Non, car c'est fini et depuis longtemps, apparemment.
:down:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : jeu. 08 janv. 2009, 13:46
par Maxim
Finie, l'agonie, tu veux dire? :o

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : ven. 09 janv. 2009, 00:48
par Blek
Totoche a écrit :Non, car c'est fini et depuis longtemps, apparemment.
:down:
Ah bon ?
Je n'ai pas reçu mon N° du mois par contre j'ai bien été prélevé de mon abonnement du trimestre...

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : ven. 09 janv. 2009, 22:31
par Leo, bete a part
Je ne pense pas que nous recevions le numéro de janvier, d'apres les infos sur connexion pif... :cry:
Il semblerait que les carottes soient cuites, autour du chien qui lui-meme est dans le bouillon.... :down:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 10 janv. 2009, 00:24
par Docteur Justice
Snif!

J'attends encore la confirmation, mais si la fin de Pif se confirme je suis extrêmement triste.

Cependant, je continue de croire qu'il y a du potentiel pour ce journal. Une nouvelle direction pourrait le redresser. Il faut analyser les erreurs commises:
1) Pourquoi ne pas avoir développé des produits peu dispendieux comme les poches où les livres jeux (il y en eu un seulement)
2) Les choix d'albums édités...
3) Le marketing... Le 60e de Pif aurait pu être beaucoup plus flamboyant et mieux utiliser (pourquoi ne pas avoir repris des histoires complètes de Arnal, par exemple? Elles étaient de qualité bien supérieures à ce qui a paru et sont indémodables.
4) Les choix éditoriaux: A-t-on assez misé sur les anciens lecteurs? Au début oui, mais rapidement les classiques se sont fait rare: Supermatou n'est jamais paru, la très bonne reprise de Docteur Justice cessa rapidement, Pifou, Léo se faisaient de plus en plus rare, Les reprises de Pif ne furent pas toujours à la hauteur (Où étaient les scénarios à la hauteur de Michel Motti?) Et Corinne et Jeannot, et La jungle en folie?
Couic et Dicentim étaient les seuls anciens en permanence.
5) Les nouveautés de qualité se faisaient rares: Cos et Mos, Trelawney, Forg, Lobo tommy... d'autres étaient, toujours à mon humble avis, de très basse classe cherchant peut-être à viser une mode. (Un seul exemple: Lili la rouge avait-il sa place dans un journal pour 7-14 ans, alors que l'unique but de l'auteur était visiblement de déshabiller son héroïne?)

Bref, je suis triste, mais je demeure avec l'espoir qu'une nouvelle gestion pourrait faire des miracles. Pourquoi pas un Richard Médioni avec une équipe équilibrant l'expérience et la jeunesse, mais surtout des passionnés de Pif. Leur période rouge gratuit a déjà 1200 abonnés. Ils sont bénévoles et font un travail extraordinaire alors j'imagine qu'ils pourraient gérer un journal avec des salaires raisonnables. Enfin, pardonnez-moi de rêver pour conserver de l'espoir!

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 10 janv. 2009, 11:20
par Maxim
Alors, c'est pas si grave, Docteur? :dead3:
Nos observations sont similaires, mais pour le renouveau, je ne crois pas trop!
Pif avait la chance de devenir aussi un magazine Europeen, profitant de sa popularite plus a l"Est (et des auteurs de BD). Je suis bien place pour le dire.
La devise communiste aurait fait des merveilles, en la paraphrase: Pifophiles de toute l"Europe, unissez-vous :beer:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 10 janv. 2009, 12:14
par Totoche
là, ça a été je vous entube tous
Je vous laisse changer deux lettres pour la version "adulte"
:fess:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 10 janv. 2009, 17:42
par Artemus
Je crois que tout a déjà été dit, redit, contredit et ressassé depuis 4 ans, au sujet du nouveau Pif-Gadget...
Mauvaise gestion, sans doute, dans un contexte peu favorable économiquement, c'est évident.
Mais surtout manque, voire absence, de communication, autisme de la direction, et absence de scrupules quand on sait que le magazine sera en liquidation et qu'on néglige d'en avertir les collaborateurs artistiques (les dessinateurs !) qui ne seront donc jamais payés pour leurs dernières livraisons, si elles sont payées en piges et non en salaires (ce qui est souvent le cas pour les auteurs de BD...)
Côté incohérences éditoriales, on peut longtemps gloser et regretter tel choix ou tel autre. La disparition de Dr Justice était dù, je crois, à un litige sur les droits liés au personnage, et les décisions concernant d'autres bandes étaient liées surtout à des problèmes financiers (on privilégie les rééditions pas chères, comme à la fin des années 80)

C'est en fait un beau gâchis, car au lieu de fédérer autour des anciens lecteurs et de ceux qui voulaient aussi de la nouveauté, le nouveau Pif a finalement réussi à s'aliéner un peu tout le monde !
J'en veux pour preuve les luttes intestines totalement stériles entre certains forums et l'aveuglement parfois des uns ou des autres qui campent sur des positions quasi intenables.

Ce cher vieux Kamb me disait il y a quelques jours que, en ce qui le concernait, le miracle a été que le titre ne disparaisse pas plus tôt, compte tenu de ce qu'il percevait de la situation !
Je dois avouer aussi que, parfois, nous autres anciens lecteurs et internautes avons été un peu idéalistes et naïfs, car il ne faut pas s'imaginer qu'une formule qu'on a aimée dans le passé soit reproductible dans une nouvelle situation économique, devant une nouvelle génération (archi-gavée par les jeux, la vidéo, etc) et sans l'élément "nouveauté" qui faisait l'intérêt de Pif-Gadget autrefois. Ce n'est pas parce qu'on trouve Rahan et Dr Justice géniaux que ce sentiment sera partagé par une foule innombrable de gamins du 21e siècle, qui ont bien d'autres idoles. En revanche, on aurait pu imaginer, à terme, ce qu'aurait donné l'intrusion récurrente d'un Zep ou d'un Tardi dans Pif, histoire de renouer avec le mélange des genres et des générations en employant des vedettes du 9e art.... encore eut-il fallu pouvoir se les payer !!
Les vieux quadras sentimentaux ont abonné leurs gamins après le numéro 1, mais sur des bases fausses (les anciens personnages ne reviendraient pas, les gadgets ne pourraient pas se financer pour être novateurs, etc...)
Mais on imagine facilement qu'avec un minimum de communication, et surtout en évitant d'assécher le filon dès le début (quoi ? Financer "L'Huma" grâce au bénéfices de "Pif" ??) il y avait moyen de maintenir un lectorat autour de 75000 lecteurs (un peu comme Fluide Glacial, qui pourtant fait venir des pointures, prépublie des albums, communique à tout va...)

Mais on a l'impression que la direction n'avait aucune ambition pour Pif, ni peut-être même aucun amour pour la revue, ce qui est plus grave quand on veut la diriger...

Pif-Gadget a vécu...


SI vous voulez un dernier scoop, je vous le livre volontiers :
J'ai eu l'occasion à 2 reprises de rencontrer Gerald Forton l'année dernière pour l'interviewer (le reportage sera monté courant février) et lors de notre dernière interview il m'a montré une chose magnifique, dont j'avais suivi le cheminement :
Au printemps 2008, je lui parle de Pif, etc. Je lui dit que ce serait tellement formidable s'il parvenait à travailler un peu pour eux, histoire de boucler une boucle et reprendre le fil rompu depuis 32 ans ! On évoque Corteggiani et les 2 se mettent en relation.
Quelques temps plus tard, Forton m'écrit pour me dire qu'il va démarrer une nouvelle bande - scénario et dessin - pour Pif ! Il est tout excité et me dit "je me sens redevenir un jeune débutant et... j'adore cette impression !"
Je vois Corteggiani en novembre, qui me confirme la chose, en précisant que ce sera un "one-shot" pour voir un peu comment la bande serait perçue. SI ça marche, il y en aura d'autres. Une histoire d'aventuriers et de pirates...
En décembre je retrouve Forton au salon de BD d'Angers, puis chez des amis, où je tourne pendant presque une journée avec lui.
Et là... il me montre le crayonné de TOUTES les planches (12) de sa nouvelle bande, destinée à Pif, et intitulée "Slocum", du nom de son personnage principal, un marin mélange de Corto Maltese et Hemingway, mais en plus bondissant... Magnifique !! J'ai filmé cela, sans me douter de ce qui allait suivre...
Quand je le quitte, il attend toujours le feu vert de Corteggiani pour encrer ses planches, qui auraient pu paraître - dans un beau noir et blanc - dans le numéro de mars.
Je prévois du coup de monter ma vidéo pour coincider avec cet événement, qui marquerait le retour de Forton avec une nouvelle bande dans Pif !

Une dizaine de jours plus tard, Corteggiani m'apprend la tragique nouvelle que lui-même vient de se prendre en pleine poire.
Je recontacte Forton, qui est triste, mais qui entretemps a conclu un deal avec un autre éditeur pour un album original à paraître en 2010 (je vous en reparlerai). Ouf !
Il m'écrit qu'il encrera tout de même son récit, dès qu'il en aura le temps...

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : sam. 10 janv. 2009, 18:14
par Totoche
Artemus a écrit :Je crois que tout a déjà été dit, redit, contredit et ressassé depuis 4 ans, au sujet du nouveau Pif-Gadget...
....
C'est en fait un beau gâchis, car au lieu de fédérer autour des anciens lecteurs et de ceux qui voulaient aussi de la nouveauté, le nouveau Pif a finalement réussi à s'aliéner un peu tout le monde !
...
Ce n'est pas parce qu'on trouve Rahan et Dr Justice géniaux que ce sentiment sera partagé par une foule innombrable de gamins du 21e siècle, qui ont bien d'autres idoles.
...
Les vieux quadras sentimentaux ont abonné leurs gamins après le numéro 1,
....
Mais on a l'impression que la direction n'avait aucune ambition pour Pif, ni peut-être même aucun amour pour la revue, ce qui est plus grave quand on veut la diriger...
...
Malgré le devoir de réserve que je m'impose, collaborant pour Période rouge, je voudrais, une nouvelle fois, faire un point, sur un seul point car nous nous sommes tous exprimés sur la genèse du nouveau Pif Gadget et la discussion serait stérile.
Un point sur les deux phrases que j'ai "grassées"
Il n'a jamais été question de faire en sorte que le nouveau Pif soit l'ancien Pif, mais qu'à ses débuts, il y ait un lien entre les générations. Parents-Enfants.
Tout le monde est d'accord pour dire que ce sont les Parents qui ont acheté/se sont abonnés au nouveau Pif. Alors comment parler de Pif à ses enfants si tout ou presque est inconnu ?
Sur un cahier de 120 pages, il était facile de produire de l'ancien sur une quarantaine de pages, non pas par nostalgie ringarde comme on nous l'a asséné à la direction/rédaction, mais pour que les Parents et Enfants communiquent.
Cela permettait aussi, aux nouveaux de s'installer sans trop de risque. Quitte au fil des mois et des ans, de diminuer la présence de l'ancien, lorsque les nouveaux avaient fidélisé les lecteurs.
Fidéliser ? Comment fidéliser des lecteurs lorsque sa série préférée passait tous les trois ou quatre mois ?
Fidéliser ? J'ai participé aux premières aux réunions à la rédaction, au cours desquelles nous (un dizaine de personnes) avions mis sur la table plusieurs idées pour créer une dynamique, dans toute la France, autour du titre nouveau. Nous étions prêts à créer des sortes de clubs pour animer chaque salon, dans chaque région, etc. RIEN !
Ces deux simples points ont été une erreur stratégique dans la communication auprès de ses lecteurs potentiels. Ces deux simples points ont fait que les lecteurs n'ont pas suivi.

Ta dernière phrase, Artemus, est le simple résumé de cette aventure; ce n'est pas une impression :zidane:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : dim. 11 janv. 2009, 15:23
par olivier fiquet
mouais ...
bon ben voilà, c'est fait!
un beau gâchis ou de de nombreuses personnes ce sont fait balader.

le reste...

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : dim. 11 janv. 2009, 15:46
par Totoche
cela aura permis de te "revoir", grand timide :lol:

Meilleurs voeux.
:bise:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : dim. 11 janv. 2009, 19:19
par Artemus
Totoche a écrit : Il n'a jamais été question de faire en sorte que le nouveau Pif soit l'ancien Pif, mais qu'à ses débuts, il y ait un lien entre les générations. Parents-Enfants.
Tout le monde est d'accord pour dire que ce sont les Parents qui ont acheté/se sont abonnés au nouveau Pif. Alors comment parler de Pif à ses enfants si tout ou presque est inconnu ?
Sur un cahier de 120 pages, il était facile de produire de l'ancien sur une quarantaine de pages, non pas par nostalgie ringarde comme on nous l'a asséné à la direction/rédaction, mais pour que les Parents et Enfants communiquent.
Cela permettait aussi, aux nouveaux de s'installer sans trop de risque. Quitte au fil des mois et des ans, de diminuer la présence de l'ancien, lorsque les nouveaux avaient fidélisé les lecteurs.
Fidéliser ? Comment fidéliser des lecteurs lorsque sa série préférée passait tous les trois ou quatre mois ?
Fidéliser ? J'ai participé aux premières aux réunions à la rédaction, au cours desquelles nous (un dizaine de personnes) avions mis sur la table plusieurs idées pour créer une dynamique, dans toute la France, autour du titre nouveau. Nous étions prêts à créer des sortes de clubs pour animer chaque salon, dans chaque région, etc. RIEN !
Ces deux simples points ont été une erreur stratégique dans la communication auprès de ses lecteurs potentiels. Ces deux simples points ont fait que les lecteurs n'ont pas suivi.

Ta dernière phrase, Artemus, est le simple résumé de cette aventure; ce n'est pas une impression :zidane:

Oui, bien évidemment. Je ne faisais que synthétiser, moi aussi, des réflexions récurrentes lues sur le forum et provenant d'anciens lecteurs, animés des meilleures intentions mais surtout remplies de souvenirs de jeunesse. (et d'ailleurs, d'autres aussi faisaient de même, mais avec des souvenirs de jeunesse... plus récents. )
Ce que tu dis me semble assez conforme à ce que j'ai pu percevoir et comprendre, au fil des mois, puis des ans... Cela dit un magazine ou un comité de rédaction, ce n'est pas non plus une fédération de MJC ! Après tout, un rédac'chef et un directeur de publication ont bien le droit de faire ce qu'ils estiment bon. Je n'imagine pas Fluide Glacial organiser des comités de lecteurs pour que chacun donne son avis. Mais ensuite, il y a quand même une logique sur un titre ancien, repris pour d'évidentes raisons de commerce sur la nostalgie (dans un premier temps) et là, y'a comme un truc qui cloche... Et puis ensuite, dans le genre communication, ce n'était pas exactement le point fort de ce Pif...

Le pire de tout cela, c'est qu'un jour prochain (dans 3 ans ? 10 ans ?) quelqu'un va vouloir reprendre le titre une fois de plus et commettra exactement les même erreurs qu'en 1993, qu'en 2004...)
J'aimerais bien que les faits me contredisent...

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : dim. 11 janv. 2009, 19:35
par Blek
Artemus a écrit : Mais surtout manque, voire absence, de communication, autisme de la direction, et absence de scrupules quand on sait que le magazine sera en liquidation et qu'on néglige d'en avertir les collaborateurs artistiques (les dessinateurs !) qui ne seront donc jamais payés pour leurs dernières livraisons, si elles sont payées en piges et non en salaires (ce qui est souvent le cas pour les auteurs de BD...)
Ben oui
Comme je l'ai dit plus haut ce que je trouve limite et un autre manque de respect envers les lecteurs, c'est le fait que les abonements ont été prélevés il y a peu
Ce n'est pas pour la somme prélevée car cela ne représente que 10 € environ, mais c'est pour le principe...
Quand on sait qu'une revue s'arrète, la moindre des choses est de suspendre les abonnements et non pas de continuer à les prélever...

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : jeu. 15 janv. 2009, 21:09
par bdman72
dommage tout ça ! :cry: :cry: :zidane:

Re: Pif Gadget 2004... sur la fin ?

Posté : jeu. 15 janv. 2009, 21:25
par drou
c'est toujours triste de voir disparaitre une revue et encore plus quand c'est un journal comme Pif
avec tout les souvenirs que l'on a de ce magazine :cry: