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Un bien triste anniversaire...

Posté : mar. 14 déc. 2004, 22:13
par Jacques Flash
...que celui évoqué par Mariano dans la news de cette
semaine: la disparition de Lucien Nortier le 14
décembre 1994. Pour saluer la mémoire de ce grand dessinateur qui fut un des piliers de
Vaillant, j’ai retrouvé deux documents exceptionnels:

Posté : mar. 14 déc. 2004, 22:28
par Totoche
A feuilleter tous ces
Vaillant, on se rend compte du "poids" qu'il a eu au sein du journal. ENORME travail.
Sans
compter ses collaborations aux Editions mondiales, JdM, L'Intrepide, Le Hértisson, Tintin,
etc...
Il y aura beaucoup à dire sur lui, donc des dossiers...Nasdine? :mrgreen:

Posté : mar. 14 déc. 2004, 22:37
par Jacques Flash
C'était aussi un spécialiste
du lavis animalier, j'ai plusieurs originaux qui illustrent bien sa maîtrise de cette technique, je
voulais vous les montrer mais je n'ai pas réussi à les retrouver dans mes archives...

Posté : mar. 14 déc. 2004, 23:37
par Totoche
ce ne sont plus des
archives que tu as :mrgreen:
çà ne ressemble pas au hangar "d'Indiana Jones" ou au
sous-sol "d'XFiles" chez toi?:love1:

Posté : mar. 14 déc. 2004, 23:41
par Totoche
Nasdine Hodja a écrit :C'était aussi un spécialiste du lavis animalier, j'ai
plusieurs originaux qui illustrent bien sa maîtrise de cette technique

apparement, il disait les avoir illustré dans "le Hérisson" et qu'il a beaucoup appris de
Poïvet sur ce type de dessin. :nippon:

Posté : mer. 15 déc. 2004, 09:21
par Artemus
Très sympa, ce dossier
de la semaine ! :pouce:
Je suis très fan du dynamisme des bandes dessinées par
Nortier.
Vivement une réédition digne de ce nom du Grêlé et de Fanfan !

Cela dit, je
n'ai toujours pas bien compris (il faut dire que je suis lent parfois) que faisait Christian Gaty ?
L'encrage ? les décors ?
Et pourquoi son nom en premier ("Gaty - Nortier") ?

Posté : mer. 15 déc. 2004, 11:36
par santrio
Artemus a écrit :Très sympa, ce dossier de la semaine ! :pouce:
Je suis
très fan du dynamisme des bandes dessinées par Nortier.
Vivement une réédition digne de
ce nom du Grêlé et de Fanfan !

Cela dit, je n'ai toujours pas bien compris (il faut dire
que je suis lent parfois) que faisait Christian Gaty ? L'encrage ? les décors ?
Et pourquoi
son nom en premier ("Gaty - Nortier") ?
On a dit par ici que c'est
Gaty qui faissait le crayon et Nortier l'encrage. Mais je crois que parfois c'est Nortier qui
dessinait le tout.

PS
qq sur le site Pif-collection a écrit : Une courte
apparition de la série « Robin des bois » (avec Kiefer & Ollivier) vint s'insérer dans
les parutions.
De 1965 a 1969, toute la serie VJP, c'est pas une
courte apparition tout de meme :spank:

Posté : mer. 15 déc. 2004, 20:41
par Maël Rannou
On a déja eu la réedition
chez temps fort ! memme si c pas le plus génial des trucs c déja pas mal non ??

mais je
vous l'ai dit, quand je serais riche et célèbrer je réediterais tout ces chef d'oeuvre !
haaa
le Grelé... mais a savoir que sur la liste se trouvent aussi Horace, le professeur Onkr
(Tenas/mallac) et Anatole (Marol, dans pilote)...


haaaa...c'est beau de rever....
:love1:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 15:05
par Jacques Flash
Lucien Nortier et le syndrome de la page
blanche par lui-même:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:08
par Totoche
Peux-tu nous mettre les
numéros correspondants, histoire de toucher le papier :pouce:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:18
par Jacques Flash
Totoche a écrit :Peux-tu nous mettre les numéros correspondants, histoire de
toucher le papier :pouce:
C'est inscrit dans la planche: V720 !
:blbl:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:22
par Totoche
ouais mais c'est pas
toujours d'une exactitude...exacte.

merci, amigo

...çà m'aurait étonné, j'ai le
719, pas le 720 :zidane:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:25
par Jacques Flash
Je me suis souvent
demandé qui inscrivait les numéros dans les planches: le dessinateur lui-même ou quelqu’un
de la rédaction?

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:39
par Placid
Nasdine Hodja a écrit :Je me suis souvent demandé qui inscrivait les numéros
dans les planches: le dessinateur lui-même ou quelqu’un de la rédaction?
Je dirais que normalement c’est le dessinateur lui même, ou un
collaborateur proche, en tout cas celui qui fait le lettrage. Il m’est arrivé de faire le lettrage d’un
album dessiné par un autre grand spécialiste du lavis (un grand - balaise), qui n’est pas un
inconnu des lecteurs de Pif, saurez vous le trouver?

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:50
par Prokov
Placid a écrit :Je dirais que normalement c’est le dessinateur lui même,
De diverses discussions avec des dessinateurs plutôt anciens, il
se dégageait le fait qu'ils remettaient des planches à l'éditeur qui s'occupait du reste. Dans
ces circonstances, je ne vois pas comment un dessinateur pouvait savoir dans quel numéro
sa planche serait publiée ...
En fait, globalement, on sait au moins qu'il n'y a pas de règle
... (c'est déjà ça ! :lol: ). Par exemple, pour Placid et Muzo, il apparaît que les planches du
début contiennet un numéro 'Arnal' (par exemple 38) et les suivantes les numéros des Vaillant
(donc >56).
Chez Impéria, les numérotations étaient celles des scénaristes ...
Et il y
en a tant sans numéro ... :zidane:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:50
par Placid
santrio a écrit :On a dit par ici que c'est Gaty qui faissait le crayon et Nortier
l'encrage. Mais je crois que parfois c'est Nortier qui dessinait le tout.

Je pense que Gaty était le jeune qui apprenais de Nortier et il a du commencer par
gommer des planches, acheter de la bière (voir les histoires «les Professionnels» de Gimenez),
ensuit un peu d’encrage, du lettrage sans doute aussi… Le mieux pour voir qui faisait quoi c’est
de mettre cote à cote des planches faites par eux seuls. Gaty a qqchose de très
reconnaissable, le dessin des lèvres des personnages.

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 19:59
par Jacques Flash
Prokov a écrit :...Par exemple, pour Placid et Muzo, il apparaît que les
planches du début contiennet un numéro 'Arnal' (par exemple 38) et les suivantes les
numéros des Vaillant (donc >56).
J'ai constaté également ce
système de double numérotation "planche de la série/n° du journal" et effectivement souvent
au début d'une série: c'est le cas pour Yves le Loup par exemple.

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 20:00
par Placid
Prokov a écrit :De diverses discussions avec des dessinateurs plutôt anciens,
il se dégageait le fait qu'ils remettaient des planches à l'éditeur qui s'occupait du reste. Dans
ces circonstances, je ne vois pas comment un dessinateur pouvait savoir dans quel numéro
sa planche serait publiée ...
On n’a pas des métiers faciles,
bien sur que nous ne pouvons pas généraliser, mais et selon mon expérience, les numéros
écrits par l’éditeur, de mon temps étaient au crayon (souvent bleu) et ce numéro n’apparaissait
pas ou il était rajouté ultérieurement, de façon «mécanique» (chiffres de composition) entre les
cases. Je pense qu’à une époque (année cinquante…) les dessinateurs et les auteurs en
général étaient plus au courant de la programmation :mrgreen:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 20:00
par Prokov
santrio a écrit :On a dit par ici que c'est Gaty qui faissait le crayon et Nortier
l'encrage. Mais je crois que parfois c'est Nortier qui dessinait le tout.

Je peux être à l'origine de certaines déclarations de ce genre. Tout simplement parce
que je l'ai vu spécifié clairement dans un fascicule ou album. Maintenant, ce qui a sans doute
été vrai à une époque peut avoir été différent avant et après, on le voit bien quand on lit les
bios de gens comme Dupuy et Berberian ou les frères Giordan ...
Certains dessinateurs
surchargés ont aussi pris des pigistes pour faire les crayonnés quand ils n'avaient pas assez
de temps ...
Mais quand la pelouse est belle, qu'importe celui qui l'a vraiment tondue ?

:manger:

Posté : jeu. 13 janv. 2005, 20:03
par Placid
Prokov a écrit : Mais quand la pelouse est belle, qu'importe celui qui l'a
vraiment tondue ?
:manger:
Sages paroles, je ne dirai que ça
:nippon: